Accord d'entreprise "Accord collectif relatif au maintien du temps de travail au sein du site de Tôtes" chez REGION HAUTE NORMANDIE - LA POSTE (PLATEFORME DISTRIBUTION COURRIER)
Cet accord signé entre la direction de REGION HAUTE NORMANDIE - LA POSTE et le syndicat CFDT et SOLIDAIRES et CGT-FO le 2019-09-11 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et SOLIDAIRES et CGT-FO
Numero : T07619003248
Date de signature : 2019-09-11
Nature : Accord
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600023205863 PLATEFORME DISTRIBUTION COURRIER
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail
Accod collectif relatif au maintien de l'amenagement du temps de travail au sein du site de VERNON (2018-04-16)
Accord relatif à l'amenagement du temps de travail au sein du site de BACQUEVILLE EN CAUX (2018-04-09)
Accord relatif à l amenagement du temps de travail au sein du site de Dieppe (2018-04-09)
Accord relatif au maintien de l'amenagement du temps de travail au sein du site de MONTVILLE (2018-04-11)
Accord collectif relatif au maintien de l'amenagement du temps de travail au sein du site de SOTTEVILLE LES ROUEN (2018-06-05)
Accord relatif à l'amenagement du temps de travail au sein du site de NEUFCHATEL EN BRAY (2018-06-03)
accord relatif au maintien de l'amenagement du temps de travail au sein du site de BLANGY SUR BRESLE (2018-06-03)
Accord a duree determinee relatif au maintien de l'amenagement au sein du site de AUMALE (2018-06-03)
Accord relatif au maintien de l'amenagement du temps de travail au sein du site de dieppe (2018-06-08)
accord relatif au maintien de l'amenagement du temps de travail au sein du site du GRAND QUEVILLY (2018-06-14)
Accord collectif relatif au maintien de l'amenagement du temps de travail au sein du site de YVETOT prod (2018-06-09)
Accord collectif relatif à l'amenagement du temps de travail au sein du site de SOTTEVILLE LES ROUEN (2018-07-12)
Accord collectif relatif au maintien de l'amenagement du temps de travail au sein du site de CRIQUETOT L'ESNEVAL (2018-07-17)
Accord relatif a l'amenagement du temps de travail au sein du site de AUMALE (2018-09-10)
Accord relatif à l'amenagement du temps de travail au sein du site de Blangy sur Bresle (2018-09-10)
Accord collectif relatif au maintien de l'amenagement du temps de travail pour les services de BUCHY (2018-08-28)
Accord relatif à l'amenagement du temps de travail au sein du site de Criquetot l'esneval (2018-09-17)
Accord relatif au maintien de l'amenagement du trmps de travail au sein du site de CAUDEBEC (2018-08-21)
ACCORD RELATIF AU MAINTIEN DE L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL AU SEIN DU SITE DE MONTVILLE (2018-09-12)
Accord relatif à l'amenagement du temps de travail au sein du site de NEUFCHATEL EN BRAY (2018-10-01)
accord relatif au maintien de l 'aménagement du temps de travail au sein du site de Dieppe (2018-10-12)
Accord relatif au maintien de l'amenagement du temps de travail au sein du site de BACQUEVILLE EN CAUX (2018-10-11)
avenant de révision à l'ADI relatif a l'aménagement du temps de travail de CRIQUETOT L'ESNEVAL (2018-10-12)
ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UNE ORGANISATION PLURI-HEBDOMADAIRES (2019-04-16)
Avenant de révision de l’accord collectif relatif au maintien de l’aménagement du temps de travail au sein du site de GRAND COURONNE (2019-06-12)
Accord collectif relatif à la mise en place d'une organisation pluri-hebdomadaires (site de Canteleu) (2019-06-12)
Accord collectif relatif au maintien du temps de travail au sein du site de Dieppe (2019-07-15)
ACCORD COLLECTIF RELATIF AU MAINTIEN DU TEMPS DE TRAVAIL AU SEIN DU SITE DE BACQUEVILLE EN CAUX (2019-07-15)
Accord collectif relatif à la mise en place d'une organisation avec coupure méridienne sur les sites de Forges les Eaux et de Gournay en Bray (2019-09-17)
accord collectif à la mise en place d'une organisation pluri-hebdomadaires (2019-10-07)
Accord collectif relatif au maintien du temps de travail au sein du site de Dieppe (2019-10-15)
accord relatif à l'amenagement du temps de travail au sein du site de Pont-Audemer et Cormeilles (2019-10-07)
Accord collectif relatif au maintien du temps de travail au sein du site de Dieppe (2019-04-09)
Accord relatif à l'aménagement du temps de travail au sein du site de Lillebonne (2019-01-10)
ACCORD RELATIF AU MAINTIEN DU TEMPS DE TRAVAIL AU SEIN DU SITE DE BACQUEVILLE EN CAUX (2019-04-09)
Accord collectif relatif au maintien de l'amenagement du temps de travail au sein du site de GRAND COURONNE (2018-09-07)
Accord relatif au maintien de l 'amenagement du temps de travail au sein du site de Saint Nicolas d 'Aliermont (2018-09-07)
Avenant à l'accord collectif du 17 septembre 2019 relatif à l'aménagement du temps de travail applicable sur les sotes de Gournay en Bray et Forges les Eaux (2020-09-21)
Accord collectif relatif à l'aménagement du temps de travail au sein du site d'Aumale (2020-09-21)
Accord collectif relatif à l'aménagement du temps de travail au sein du site de Blangy sur Bresle (2020-09-21)
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-11
ACCORD COLLECTIF RELATIF AU MAINTIEN DU TEMPS DE TRAVAIL AU SEIN DU SITE DE TOTES
Le présent accord est signé dans le respect des dispositions conventionnelles (notamment de l’Accord cadre de La Poste du 17 février 1999 sur le dispositif d’application de l’aménagement et de la réduction du temps de travail) et légales en vigueur.
Entre les soussignés,
La SA La Poste prise en son établissement de Dieppe situé au 5 rue Stalingrad 76200 Dieppe, pour le site de Tôtes situé au 2 Place du Général de Gaule 76890 TOTES, représentée par Monsieur ………. en sa qualité de directeur d’établissement.
D'une part,
Et les organisations syndicales suivantes représentées respectivement, par :
M mandaté par le syndicat SUD
M mandaté par le syndicat CGT
M mandaté par le syndicat CFDT
M mandaté par le syndicat FO
M mandaté par le syndicat CGT et CFTC représentant la liste commune « Osons l’avenir »
D’autre part,
PREAMBULE :
L’objet de cet accord est de déterminer avec les partenaires sociaux l’organisation du temps de travail de l’établissement de Tôtes.
Il contient notamment la période de référence appliquée dans l’établissement concernant les activités distribution en matière de décompte des heures supplémentaires.
Il est convenu ce qui suit, étant précisé que les régimes e travail décrits dans cet accord ont été soumis à l’information/consultation du CHSCT en date du 12 mai 2015 et à la consultation en CT en date du 21 mai 2015.
Article 1: Champ d’application
Le présent accord mettant en place une organisation du temps de travail sur plusieurs semaines est applicable au personnel, fonctionnaires, salariés et ACO de droit public, affecté à la distribution du site de Tôtes.
L’organisation du temps de travail instituée par le présent accord est strictement liée au site de Dieppe, pris en tant qu’entité géographique. Elle n’est applicable pour l’activité susvisée que si celle-ci est exercée sur le site de Tôtes.
Article 2 : Durée du travail
La durée de travail applicable au personnel visé à l’article 1, conformément à l’accord cadre du 17 février 1999 et des articles L.3121-41 et suivants et notamment L. 3121-44 du code du travail, est de 35 heures hebdomadaires en moyenne calculée sur la période définie par l’article 3 du présent accord.
Article 3 : Aménagement du temps de travail
La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord pour DISTRIBUTION est répartie dans le cadre d’une période de référence de 4 semaines.
Sur la durée totale de la période de 4 semaines, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur chaque période.
Le temps de travail est réparti selon les modalités suivantes selon les modalités suivantes :
- 3 semaines avec une DHT de 40H00mn
- 1 semaine avec une DHT de 19H42mn
Avec 3 jours de repos sur la période de référence
La répartition du travail au sein de chaque période de référence ainsi que les horaires collectifs de travail afférents à ces régimes de travail sont communiqués aux agents par affichage dans l’établissement
La durée de travail, les dates et jours de repos, ainsi que les horaires de travail peuvent être modifiés par l’employeur, en cas de nécessité liée au service ou de contraintes de production, sous réserve de respecter un délai de prévenance de 7 jours.
Article 4 : Heures supplémentaires
4.1 Définition :
Constituent des heures supplémentaires les heures effectuées au-delà de la moyenne de 35 heures calculée sur chaque période de référence prévue à l’article 3 du présent accord.
4.2 Paiement des heures accomplies au-delà de la moyenne de 35 heures calculée sur la période de référence :
Le paiement de ces heures et des majorations y afférentes sera :
- soit remplacé par un repos compensateur équivalent, auquel cas les heures supplémentaires ne s’imputent pas sur le contingent d’heures supplémentaires, conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables selon le statut de l’agent.
- soit effectué conformément aux dispositions légales ou réglementaires applicables selon le statut de l’agent, à savoir le paiement en salaire majoré et imputation sur le contingent d’heures supplémentaires.
Article 5 : Rémunération
Afin d’éviter toute variation de rémunération, le salaire de base sera indépendant de l’horaire réellement effectué dans la semaine : la rémunération sera lissée sur le mois.
Les agents seront rémunérés sur la base de 35 heures par semaine, soit sur 151.67 heures par mois.
Les éventuelles absences et les heures supplémentaires sont comptabilisées à l’issue de la période de référence.
Article 6 : Embauche ou rupture du contrat de travail au cours de la période de référence
Sauf clause contraire prévue au contrat de travail, les agents embauchés en cours de période de référence suivent les horaires en vigueur dans l'entreprise.
A la fin de la période, il est procédé à une régularisation sur la base d'un temps réel de travail au cours de la période de présence par rapport à 35 heures hebdomadaires.
En cas d’arrivée ou de départ en cours de période, la rémunération sera régularisée sur la base des heures effectivement travaillées :
— la rémunération ne correspondant pas à du temps de travail effectif sera prélevée sur les derniers bulletins de salaire conformément aux dispositions légales et réglementaires;
— les heures excédentaires par rapport à 35 heures en moyenne sur la période accomplie par l’agent seront payées au salarié avec les bonifications et les majorations applicables aux heures supplémentaires.
Article 7 : Salariés à temps partiel :
Les salariés à temps partiel affectés au service de distribution, back office et appui production sont soumis à l’organisation du temps de travail instituée par le présent accord.
La répartition de la durée du travail sur la période définie à l’article 3 du présent accord ainsi que les horaires journaliers de travail sont communiqués à ces salariés, individuellement. Ils peuvent faire l’objet d’une modification en cas de travaux à accomplir dans un délai déterminé, d’absence d’un ou plusieurs salariés, de réorganisation des horaires collectifs du service ou de surcroît temporaire d’activité., sous réserve de respecter un délai de prévenance de 7 jours calendaires.
L’application de cette disposition est réalisée sans préjudice des dispositions contractuelles figurant dans les contrats de travail des salariés concernés à la date d’entrée en vigueur du présent accord.
Article 8 : Durée de l'accord, révision, dénonciation
Le présent accord conclu entrera en vigueur à compter du 17/09/2019 au 29/06/2020 sous réserve de l’absence d’opposition majoritaire.
Le présent accord signé sera notifié par courrier recommandé avec AR à l’ensemble des organisations syndicales représentatives signataires et non signataires.
Jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, chaque partie signataire ou adhérente de cet accord et représentative dans le champ d’application de l’accord peut, à tout moment, demander la révision de tout ou partie du présent accord.
A l’issue du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, chaque organisation syndicale de salarié représentative dans le champ d’application de l’accord peut, à tout moment, demander la révision de tout ou partie du présent accord.
Cette révision se fera selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur les principes et méthodes du dialogue social à La Poste.
Article 9 : Commission de suivi et clause de rendez-vous
Une commission de suivi du présent accord est créée avec les représentants des organisations professionnelles signataires du présent accord. Chaque organisation syndicale signataire pourra être représentée par 2 personnes. Les organisations syndicales s’efforceront, dans la mesure du possible, de désigner les mêmes représentants à chaque réunion pour favoriser la continuité des échanges.
Article 11 : Publicité
Le présent accord sera déposé, après l’expiration du délai d’opposition, par la Direction opérationnelle territoriale courrier de Haute Normandie sur la plateforme TéléAccords du ministère du travail.
Un exemplaire sera par ailleurs déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil des prud’hommes du lieu de conclusion du présent accord.
Signatures :
Fait à Dieppe le
Pour la Poste,
Le Directeur d’établissement
Pour les Organisations syndicales
Le syndicat CGT FAPT Le syndicat PTT solidaires
Unitaires et Démocratiques SUD
« Osons l’Avenir » Fédération Communication
Fédération CFTC des Postes et des Télécommunications Conseil Culture F3C CFDT
CGC Groupe La Poste
Le syndicat FO
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