Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE DE LA REMUNERATION, DU TEMPS DE TRAVAIL ET DU PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE - AEROBOUTIQUE 2023" chez AEROBOUTIQUE FRANCE
Cet accord signé entre la direction de AEROBOUTIQUE FRANCE et le syndicat UNSA et CGT le 2023-07-24 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CGT
Numero : T00623060005
Date de signature : 2023-07-24
Nature : Accord
Raison sociale : AEROBOUTIQUE FRANCE
Etablissement : 38019393800236
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-07-24
ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE DE LA REMUNERATION, DU TEMPS DE TRAVAIL ET DU PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE - AEROBOUTIQUE 2023
Entre
La Société AEROBOUTIQUE, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 380 193 938 dont le siège social est situé Immeuble Octant 4-10 avenue André Malraux 92300 Levallois-Perret appartenant au Groupe LAGARDERE TRAVEL RETAIL, représentée par XXXXXXX agissant en qualité de Responsable Ressources Humaines et ayant tout pouvoir à l’effet des présentes.
Ci-après dénommée « la société »
D’une part,
Et,
Les organisations syndicales représentatives au sein de l’Entreprise, représentées par :
Madame XXXXX XXXXXX, Déléguée Syndicale CGT,
Monsieur XXXXXX XXXXXXX, Délégué Syndical UNSA,
Ci-après dénommées « les Organisations syndicales »
D’autre part,
Ci-après dénommées ensemble « les Parties ».
Préambule :
Les parties se sont rencontrées aux fins de négocier dans les domaines portant sur la rémunération, le temps de travail, le partage de la valeur ajoutée ainsi que l’égalité Femme/Homme au titre de l’exercice 2023 les :
11 mai 2023 ;
13 juin 2023 ;
20 juin 2023 ;
4 juillet 2023.
A ce titre, la situation économique de l’entreprise a été rappelée.
En effet, la société AEROBOUTIQUE a dû faire face, au cours des années 2020 et 2021 à une dégradation sans précédent de son activité en raison des restrictions importantes de circulation liées à l’épidémie de Covid-19.
En témoigne les tableaux ci-dessous contenant les chiffres d’affaires réalisés en 2021 versus 2019 :
Il en découle que si l’année 2022 a été marquée par une reprise d’activité, le chiffre d’affaires réalisé reste en retrait par rapport à l’année 2019. La reprise laisse présager des perspectives favorables mais la Direction doit tout de même faire preuve de prudence en raison des pertes conséquentes des années 2020 et 2021.
Les parties ont partagé les enjeux liés à l’inflation qui a impacté fortement le pouvoir d’achat.
Les parties ont également convenu que la Direction avait réalisé des efforts en termes de revalorisation salariale en 2022 afin de maintenir autant que possible le pouvoir d’achats des collaborateurs.
En synthèse, la Direction et la délégation syndicale ont partagé le constat, d’une part, des attentes fortes des équipes liées à l’inflation, et d’autre part, de la situation économique de l’entreprise encore fragile, malgré un retour à l’équilibre.
Ainsi, les parties ont convenu des mesures suivantes :
Article 1 – Champ d’application de l’accord
Les dispositions du présent accord s’appliqueront à l’ensemble des salariés de la Société AEROBOUTIQUE.
Article 2 – Budget d’augmentation des salaires de base
2.1. Personnel non-cadre
Les salariés non-cadres bénéficieront d’une augmentation générale de leur salaire de base de 1,2 % avec un effet rétroactif au 1er avril 2023.
Cette augmentation sera appliquée pour les collaborateurs présents au 1er avril 2023.
2.2. Personnel cadre
Le personnel cadre n’ayant pas eu d’augmentations au cours des 10 derniers mois, ils bénéficieront d’augmentations individuelles des salaires de base à hauteur de 4% de la masse salariale des salaires de base des cadres.
Cette mesure prendra effet rétroactivement au 1er avril 2023.
2.3. Maintien des écarts
A titre exceptionnel, il est mis en place une enveloppe visant à augmenter les collaborateurs non-cadres dont le salaire de base n’a pas ou peu évolué au cours des 10 derniers mois. Cette enveloppe a pour objectif de maintenir les écarts historiques de salaire. Cette enveloppe sera réaffectée individuellement aux personnes concernées pour qu’ils bénéficient de la même moyenne d’augmentation, à savoir 5,5%.
Cette mesure est appliquée avant l’augmentation générale du personnel non-cadre.
Cette mesure prendra effet rétroactivement au 1er avril 2023.
2.4. Comités de développement
La société souhaite mettre en place une enveloppe d’augmentations individuelles dédiée aux comités de développement afin d’acter notamment des changements de niveaux des référentiels métiers du personnel non-cadre.
Cette enveloppe correspond à 0,2% de la masse salariale des salaires de base.
Cette mesure prendra effet le mois suivant la signature du présent accord.
Article 3 – Prime forfaitaire des Beauty Consultant (Ambassadeurs de marques)
La prime forfaitaire des Beauty Consultants (Ambassadeurs de marques) sera revalorisée de 20€ au 1er juillet 2023, passant ainsi à 100 € par mois pour des missions BC’s à temps plein et au prorata pour les missions à temps partiel.
Les autres modalités d’attribution de la prime des Beauty Consultants restent inchangées.
Article 4 – Prime de transport des cadres
La prime de transport des cadres sera revalorisée de 1 €, passant ainsi à 3 € par jour travaillé afin de l’aligner sur celle du personnel non-cadre.
Cette revalorisation s’appliquera dès le 1er juillet 2023.
Les modalités d’attribution de la prime transport restent inchangées.
Article 5 – Jours pour enfant malade
La société s’engage à accorder un jour par an pour les parents qui ont un enfant malade entre 12 et 16 ans. Cette absence rémunérée s’appliquera dans les mêmes conditions que les jours enfants malades existants (enfant de moins de 12 ans).
Article 6 – Durée de l'accord - Révision - Dénonciation
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Cet accord pourra être modifié, selon le dispositif prévu aux articles L.2261-7 et L.2261-8 du Code du travail.
La partie souhaitant réviser l'accord devra notifier sa volonté par écrit à l’autre signataire du présent accord. Une réunion devra alors être organisée entre les signataires dans un délai de trois mois à compter de la réception de la notification.
Il pourra également être dénoncé à tout moment, soit par la Direction de la Société, soit par l’une l'Organisation Syndicale Représentative de salariés signataire. Ladite dénonciation ne pourra être officiellement notifiée qu'après une réunion des signataires au cours de laquelle les motifs de la dénonciation projetée seront précisés par la partie envisageant la dénonciation de l'accord.
La dénonciation sera régie par les articles L.2261-9 et L.2261-10 du Code du travail.
Article 7 - Dépôt et publicité de l'accord
Le présent accord sera déposé en ligne sur la plateforme de télé-procédure du Ministère du travail TéléAccords en 2 exemplaires dont une version signée des parties et une version publiable anonymisée ; les parties convenant de la publication intégrale du présent texte.
Un exemplaire sera également déposé au Greffe du Conseil de Prud'hommes de Nice.
En application des dispositions de l’article L2231-5 du Code du Travail le présent accord sera notifié aux Organisations Syndicales Représentatives au sein de l’entreprise.
Il sera, enfin, porté à la connaissance du personnel de l’entreprise par voie d’affichage.
Fait à Nice, en 3 exemplaires, le 24 juillet 2023
Pour la Direction XXXXXXX Responsable Ressources Humaines |
Pour la CGT XXXXXX Déléguée syndicale CGT |
Pour l’UNSA XXXXXX Délégué syndical UNSA |
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