Accord d'entreprise "ACCORD DE MISE EN PLACE DE PARTS VARIABLES POUR LES COMMERCIAUX IARD 2020" chez G.F.A. - GFA CARAIBES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de G.F.A. - GFA CARAIBES et le syndicat CFDT et UNSA et CGT-FO et Autre le 2020-01-14 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et UNSA et CGT-FO et Autre
Numero : T97220000851
Date de signature : 2020-01-14
Nature : Accord
Raison sociale : GFA CARAIBES
Etablissement : 38132491200306 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
ACCORD NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019 (2019-06-03)
NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021 (2021-06-02)
ACCORD PARTS VARIABLES COMMERCIAUX 2022 (2022-01-17)
Accord Prime Exceptionnelle 2022 (2022-05-30)
Accord Négociation Annuelle Obligatoire 2022 (2022-05-30)
Accord relatif au versement d'une prime de partage de la valeur GFA CARAIBES (2023-05-16)
ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2023 (2023-06-06)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-01-14
CODE APE : 6512 Z
N° SIRET : 381 324 912/00306
EFFECTIF A CE JOUR : 187 salariés
ACCORD DE MISE EN PLACE
DE PARTS VARIABLES POUR LES COMMERCIAUX IARD
DE GFA CARAIBES
ENTRE :
GFA CARAIBES représentée par Directeur Général
d’une part,
ET :
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE LA GUADELOUPE
CGT - FORCE OUVRIERE
CONFEDERATION FRANÇAISE DEMOCRATIQUE DU TRAVAIL
UNION NATIONALE DES SYNDICATS AUTONOMES
d’autre part,
Il a été convenu ce qui suit.
Préambule
Dans le cadre de sa stratégie de redynamisation commerciale, GFAC CARAIBES s’est engagée dans un véritable processus de transformation visant à améliorer ses résultats, ses performances commerciales, et à renforcer les compétences de ses collaborateurs en charge de la relation commerciale au sein des bureaux directs.
C’est dans ce contexte que les partenaires sociaux et la Direction ont entamé des négociations sur la thématique de la rémunération variable pour les équipes commerciales.
Les objectifs visés à travers cette négociation sont d’associer les commerciaux du périmètre IARD, dans la performance commerciale et l’amélioration de la relation client.
Enfin, les partenaires entendent rappeler leur attachement au respect du principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans tous les aspects de la vie professionnelle et notamment en matière de rémunération.
C’est avec cette volonté partagée que les parties signataires sont convenues des dispositions inscrites dans ce présent accord.
GFA Caraïbes, Société Anonyme au capital de 6.839.360,00 euros
Entreprise régie par le Code des Assurances – immatriculée au RCS de Fort de France sous le numéro B 381 324 912
Filiale de Generali France, Société appartenant au Groupe Generali, immatriculée sur le registre italien des groupes d'assurances sous le numéro 026Siège social : Imm. La Levée, 106 bd Général de Gaulle - 97200 Fort de France - Tél. : 05 96 59 04 04
Guadeloupe : 13 Parc d'activités de Jabrun - BP 354 - 97122 Baie Mahault - Tél. : 05 90 21 06 10
Guyane : 59, route de la Madeleine - Cayenne – Tél. : 05 94 25 63 20
Article 1 – Objet de l’accord
Le présent accord a pour objet la mise en place de parts variables individuelles pour les collaborateurs commerciaux du périmètre IARD.
Cette disposition salariale s’ajoute à leur rémunération globale.
Cette mesure permettra aux collaborateurs visés à l’article 2 ci-dessous, de bénéficier d’une rémunération variable dont le montant est fonction de l’atteinte d’objectifs fixés.
Article 2 – Bénéficiaires
Les bénéficiaires de ces nouvelles mesures salariales sont (conditions cumulatives) :
les « Conseillers Clientèle », « Chargés de développement commercial » et « Référents techniques des réseaux IARD », affectés au sein des bureaux directs, salariés de GFA CARAIBES en poste à compter du 1ER janvier 2020,
opérant dans le périmètre IARD (ne sont donc pas concernées les branches Assurances de Personne, Construction, Maritime…),
quelque soit la nature de leur contrat de travail,
ayant une ancienneté minimale de 3 mois dans l’entreprise,
ne bénéficiant pas par ailleurs de parts variables individuelles inscrites à leur contrat de travail (et/ou avenants au contrat de travail).
En marge de cet accord, il est précisé que pour les Collaborateurs commerciaux de la branche VIE, la Direction Générale instaurera un système d’incentive pour l’année 2020.
ARTICLE 3 – PART VARIABLE coMMMERCIALE : PRINCIPES DIRECTEURS
Une part variable commerciale pouvant atteindre annuellement jusqu’à 2 000 € bruts maximum (pour une atteinte à 100% des objectifs fixés, pour une année civile et pour une activité à temps plein), sera versée aux collaborateurs concernés (cf. article 1 et 2) selon les modalités précisées ci-dessous.
En décembre N-1, les critères et objectifs fixés pour l’année N, seront déterminés par la Direction Générale et la Direction du Développement
50% de la part variable pourra être versé avec la paye de juillet de l’année N si le collaborateur concerné a atteint au minimum 50% des objectifs
La part variable ou le reliquat de part variable (en cas de versement partiel au 30 juin), seront versés en janvier N+1 et seront fonction de l’atteinte des objectifs
Le montant affecté au salarié sera proratisé par rapport au temps de travail du salarié et de sa présence effective sur l’exercice considéré : les absences pour maladie et autres absences autorisées pour motif familial, seront décomptées du temps de présence. Les absences protégées ne donneront pas lieu à proratisation.
Article 4 – DETERMINATION, évaluation DES OBJECTIFS/criteres
4.1 Détermination des objectifs : principes généraux
Les objectifs fixés dans le cadre de cette part variable commerciale sont de nature qualitative et quantitative.
Ils visent tout autant l’amélioration de la satisfaction client que l’amélioration des performances commerciales.
Ils ne reposent pas sur des critères pouvant aller à l’encontre des intérêts des clients.
Ils respectent le principe : SMART, c'est-à-dire, Simple, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Mesuré dans le Temps.
Le nombre d’objectifs fixés annuellement est de 4 :
2 objectifs qualitatifs collectifs
2 objectifs quantitatifs individuels
Les objectifs ont la même pondération : 25% chacun.
Les salariés seront informés des objectifs annuels fixés par note de service émanant de la Direction Générale et de la Direction du Développement.
Ils pourront faire l’objet d’une retranscription dans le cadre des entretiens annuels.
Les objectifs déterminés seront clairement définis, compréhensibles et partagés avec les collaborateurs concernés.
Des indicateurs de suivi et de mesure associés seront définis pour chaque objectif.
4.2 Evaluation des objectifs et attribution du variable
Une première évaluation de l’atteinte des objectifs sera réalisée à mi-année N pour chaque Collaborateur concerné.
En cas d’atteinte d’au moins 50% des objectifs, le collaborateur recevra 50% du montant du variable maximum, soit 1 000 € bruts. Le versement s’effectuera sur la paye de juillet N.
Une évaluation en fin de période sera effectuée. En fonction de l’atteinte des objectifs, la part variable restant ou le solde de cette part variable sera versé au mois de janvier de l’année N+1.
Il est précisé que chaque objectif doit être atteint dans son intégralité pour faire l’objet d’un versement.
4.3 - Droit de recours
En cas de désaccord sur l’évaluation des résultats individuels, le salarié a la possibilité d’initier un recours par lettre motivée et argumentée auprès de son responsable hiérarchique N+2 ou auprès du Responsable du Développement.
Ces derniers disposent d’un délai maximum d’un mois pour fournir une réponse motivée au salarié.
La Direction Générale et/ou le Département des Ressources Humaines peuvent être sollicités en cas de besoin.
ARTICLE 5 - CAS SPECIFIQUES
5.1- Entrée, sortie, mobilité d’un collaborateur, en cours d’exercice
Entrée ou sortie de l’entreprise ou du périmètre commercial IARD : le montant attribué est proportionnel au temps de présence sur l’exercice considéré et au niveau d’atteinte individuel au moment de la sortie.
En cas d’arrivée d’un Collaborateur en cours d’exercice, le manager devra veiller à lui présenter les objectifs fixés, ainsi qu’à l’accompagner pour une implication rapide à l’atteinte de ces derniers.
En cas de mobilité vers une fonction non concernée par la part variable, avant le départ du collaborateur pour son nouveau poste, une évaluation du niveau d’atteinte des objectifs individuels de ce dernier sera réalisée par son manager.
Le montant qui sera attribué à ce collaborateur en année N+1 sera calculé au prorata temporis de son entrée ou de sa mobilité.
Tout sujet à discussion relatif à la mobilité sera traité avec la Direction Générale.
Traitement des absences : les absences (hors CP et absences protégées), cumulées sur une année, supérieures à un mois, donneront lieu à proratisation.
5.2 - Salariés à temps partiel
Afin de ne pas pénaliser les salariés à temps partiel, la détermination des objectifs sera proratisée en fonction de leur temps de travail.
5.3 - Salariés en contrat d’alternance
Le montant de la part variable sera proratisé en fonction de leur activité au sein de l’entreprise estimée forfaitairement à 50%.
Article 6 – INFORMATION DES DELEGUES SYNDICAUX
En amont de l’information aux Collaborateurs, les Délégués Syndicaux seront informés au dernier trimestre N, des objectifs fixés pour l’année N+1.
Au premier trimestre N+1, ils recevront un bilan portant sur l’année N, présentant :
le montant global des parts variables commerciales de l’année N,
le taux moyen d’atteinte des objectifs
Article 7 – Date d’application et durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée de 2 ans, à compter du 1er janvier 2020 jusqu’au 31 décembre 2021, date à laquelle il cesse de plein droit de produire ses effets.
Toutefois les parties signataires pourront convenir de la reconduction expresse de l’accord.
A cet effet, elles conviennent de se réunir, au plus tard le 30 septembre 2021 pour décider de cette éventuelle reconduction et de ses modalités.
Si pendant sa durée d’application, des dispositions législatives ou réglementaires venaient modifier tout ou partie des dispositions prévues dans l’accord, les parties conviennent de se réunir pour examiner les modalités d’adaptation de l'accord.
Article 8 – Révision et dénonciation de l’accord
Le présent accord pourra être révisé par voie d’avenant.
Il pourra être dénoncé par l’employeur et les organisations syndicales représentatives signataires selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur. La révision ou la dénonciation pourra porter sur tout ou partie du texte.
Article 9 – Dépôt de l’accord
Cet accord fera l’objet des mesures de publicité prévues par le Code du Travail.
Dès sa conclusion, le présent accord sera déposé en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties par lettre recommandée avec accusé de réception à la D.I.E.C.C.T.E de Martinique ainsi qu’au greffe du Conseil des Prud’hommes, et une version sur support électronique.
Fait à Fort-de-France, en six exemplaires originaux le 14 janvier 2020, un exemplaire étant remis à chaque signataire.
Directeur Général
U.G.T.G. C.G.T - F.O.
C.F.D.T. U.N.S.A.
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