Accord d'entreprise "UN ACCORD PORTANT SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE DE 2018" chez ARCELORMITTAL TUBULAR PRODUCTS VITRY (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ARCELORMITTAL TUBULAR PRODUCTS VITRY et le syndicat CGT et CFDT le 2018-03-27 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les congés payés, RTT et autres jours chômés, l'égalité salariale hommes femmes, les travailleurs handicapés, la diversité au travail et la non discrimination au travail, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : A05118003848
Date de signature : 2018-03-27
Nature : Accord
Raison sociale : ARCELORMITTAL TUBULAR PRODUCTS VITRY
Etablissement : 38313208100035 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-03-27

ACCORD PORTANT SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE RELATIVE A L’EVOLUTION DES SALAIRES ET L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

ANNEE 2018

Entre :

La Société par Actions Simplifiées AMTP Vitry, prise en son siège social de Vitry Le François, sise Z.I.  de Vitry-Marolles BP 20010 51301 Vitry Le François cedex, correspondant aux éléments d’identification suivants :

Code APE : 2932Z

N° SIRET : 383 132 081 00035

N° URSSAF : 5104105780111

Et, représentée par , dûment habilité en sa qualité de Directeur d’usine.

-d’une part,

et,

Les organisations Syndicales représentées pour la C.F.D.T. par et pour la C.G.T. par

-d’autre part,

il a été convenu ce qui suit :

Préambule :

La Direction et les partenaires sociaux ont été amenés à se rencontrer dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire instituée par la loi n° 82.957 du 13 novembre 1982.

Les parties se sont rencontrées une première fois le 2 mars 2018 pour une réunion préparatoire, conformément à l’article L.2242-5 du Code du Travail.

Durant cette réunion, le calendrier des réunions de négociation a été défini, ainsi que la date de remise des documents de travail.

Puis, trois réunions se sont tenues le 16 mars à 10h00, le 22 mars à 10h30 et le 27 mars 2018 à 10h30. Au terme de la réunion en date du 27 mars 2018 les parties ont abouti à la conclusion du présent accord.

Les parties conviennent également qu’elles se rencontreront à nouveau au cours du 2ème trimestre 2018 afin de définir les critères et les objectifs qui permettront de déclencher ou pas de l’intéressement au titre de l’exercice 2018. L’aboutissement de ces futures discussions seront transcrites sous forme d’avenant à l’accord initial signé en date du 24 juin 2016 et valable pour les exercices 2016, 2018 et 2018.

Article 1 : Crédit d’augmentation

A) Personnel Ouvrier

  • Augmentation individuelle

Le 1er juillet 2018, un crédit représentant 0,8% de la masse salariale de la catégorie concernée, sera affecté aux augmentations individuelles.

  • Augmentation générale

Le 1er juin 2018, un crédit représentant 1% de la masse salariale de la catégorie concernée, sera affecté aux augmentations générales (hors ancienneté). Afin de revaloriser les plus bas salaires, cette augmentation générale ne sera pas inférieure à huit Euro bruts par mois.

B) Personnel ETAM

  • Augmentation individuelle

Le 1er juillet 2018, un crédit représentant 1,8% de la masse salariale de la catégorie concernée, sera affecté aux augmentations individuelles.

C) Personnel Cadre

  • Augmentation individuelle

Le 1er juillet 2018, un crédit représentant 1,8% de la masse salariale de la catégorie concernée, sera affecté aux augmentations individuelles.

D) Autres éléments de salaire

  1. Indemnité d’éloignement

L’indemnité d’éloignement sera revalorisée de 1,8% au 1er juin 2018.

  1. Prime de nuit

La prime de nuit sera revalorisée de 1,8% au 1er juin 2018 et passera donc à 3,10€/heure de nuit.

3) Salaire d’embauche

Relèvement au 1er juin 2018 du salaire minimum d’embauche à 1566 euros.

Article 3 : Durée et aménagement du temps de travail

Afin de prendre en compte les évolutions législatives relatives à la journée de solidarité, les compteurs ARTT seront réduits de 7 heures : 3 heures sur le compteur employeur et 4 heures sur le compteur salarié. Cette journée est fixée au 21 mai 2018.

Dans le cadre de la Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 et en application des nouvelles dispositions de l’article L2242-8 du Code du Travail concernant le droit à la déconnexion, les parties ont constaté qu’il n’y avait pas d’obstacle au droit à la déconnexion. Toutefois, des actions de sensibilisation seront organisées à destination des cadres et de l’ensemble des salariés pour les informer sur les risques, les enjeux et les bonnes pratiques liées à l’utilisation des outils numériques en vue d’un nécessaire respect des temps de repos et de congé ainsi que de l’équilibre entre vie privée et familiale et vie professionnelle.

Article 4 : Egalité professionnelle

L’examen des documents faisant état de la situation comparée des hommes et des femmes a mis en évidence que les principes d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes étaient respectés : en matière de recrutement, de promotions, d’accès à la formation, de rémunérations et de conditions d’accès aux horaires aménagés. En conséquence, il n’est pas décidé de mesures particulières sur ce sujet.

Il est rappelé que l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a fait l’objet de discussions qui ont permis d’aboutir à un accord d’entreprise en date du 22 mai 2012.

Article 5 : Salariés Handicapés

Les informations relatives à l’emploi et l’insertion des salariés handicapés ont fait l’objet d’un examen.

La direction s’est engagée à prendre en considération toutes les candidatures qui lui seraient transmises et à rechercher les possibilités existantes de fournir des contrats de sous-traitance au secteur handicapé.

Article 6 : Prévoyance maladie

La participation employeur est de 50% de la cotisation Prévoyance Santé de base, individuelle et familiale, par salariés bénéficiaires depuis le 1er janvier 2016 et reste inchangée.

Article 7 : Dépôt de l’accord

Le présent accord sera déposé par l’employeur auprès la Direction Départementale du travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Marne ainsi qu’auprès du secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Châlons-en-Champagne à l’expiration d’un délai de huit jours courant à compter de la date de notification de l’accord à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise.

Le présent accord entrera en vigueur le jour suivant son dépôt auprès des services indiqués ci-dessus.

Fait à Vitry le François le : 27 mars 2018

Pour la Direction :

Directeur d’usine

C.F.D.T. C.G.T

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com