Accord d'entreprise "ACCORD DON DE JOURS DE REPOS" chez MEDA FACTURING - MEDA MANUFACTURING (Siège)
Cet accord signé entre la direction de MEDA FACTURING - MEDA MANUFACTURING et le syndicat SOLIDAIRES et CFDT et CFTC le 2021-11-17 est le résultat de la négociation sur le jour de solidarité.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CFDT et CFTC
Numero : T03322009528
Date de signature : 2021-11-17
Nature : Accord
Raison sociale : MEDA MANUFACTURING
Etablissement : 39256238500014 Siège
Journée de solidarité : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Dispositifs don de jour et jour de solidarité
Protocole d'accord Négociations Annuelles 2020 (2020-02-04)
Négociation annuelle - Année 2019 (2019-02-25)
ACCORD Negociation annuelle 2021 (2021-01-28)
ACCORD NAO 2022 (2022-02-04)
ACCORD NEGOCIATIONS ANNUELLES 2022 (2022-12-22)
ACCORD DON DE JOURS DE REPOS (2022-10-11)
Conditions du dispositif journée de solidarité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-17
ACCORD DON DE JOURS DE REPOS
MEDA MANUFACTURING MERIGNAC
La société Meda Manufacturing SAS
Avenue JF Kennedy- BP 90100- 33704 Mérignac Cedex
Représentée par Monsieur , Directeur des Relations Humaines,
et d’autre part, les Délégués Syndicaux
Monsieur , CFDT,
Monsieur , CFTC,
Monsieur……………………, SUD,
Préambule
A certains moments de nos vies notre présence auprès de nos proches est plus que jamais indispensables. Pour faire face aux épreuves et rester mobiliser sur ce qui est important, le « temps » est une ressource essentielle. Aussi, nous avons décidé de mettre en place un dispositif permettant à chacun de bénéficier de la solidarité collective lorsque les épreuves surviennent : « Le don de jours de repos ».
Les parties signataires du présent accord rappellent qu’un cadre juridique permet ce type de don. Ainsi, en lien avec les articles L1225-65-1 et L3142-25-1 du code du travail, l’entreprise organisera le don de jours de repos.
Article 1 : Période d’application
Le présent accord est conclu pour une durée illimitée.
Article 2 : Salariés bénéficiaires
Tous les collaborateurs ayant un contrat de travail avec MEDA MANUFACTURING et entrant dans une des situations suivantes, sans que cette liste soit exhaustive :
Enfant Malade
Proche Malade
Décès d’un proche parent
Difficultés familiales (divorce difficile, disparition inquiétante…)
…
Article 3 : Les Acteurs
Un « cercle » va être constitué sur la base du volontariat et validé après entretien avec les parties signataires du présent accord. Les membres de ce « cercle » s’engageront via un pacte relationnel portant sur l’engagement moral de la mission et la « confidentialité ». Ce pacte reste à réaliser. Les membres seront libres de quitter le cercle. Un nouvel appel à volontariat sera alors réalisé.
Ce cercle pourra s’appuyer au besoin sur les conseils de la médecine du travail, de l’assistante sociale et de notre chargée de santé.
Article 4 : Le Process
Tous salariés ayant connaissance de la situation d’un collègue pour lequel le don de jours pourrait être d’une grande aide, se devra d’aller solliciter un des membres du cercle et d’expliquer le contexte,
Le « cercle » se réunira alors et évaluera :
L’éligibilité de la demande
Le nombre de jours potentiellement nécessaire avec l’aide du médecin du travail, de l’assistante sociale ou de notre chargée de santé,
Le nom du bénéficiaire restera « anonyme » sauf pour les membres du cercle et la RH,
Si la demande est recevable, la RH lance une campagne d’appel à don en expliquant de façon anonymisée la situation du collègue,
Les donateurs se manifesteront alors à la RH par email en précisant le nombre et la nature des jours à donner,
S’il advenait que tous les jours récoltés n’étaient pas utilisés par le bénéficiaire, nous proposerions d’apporter notre soutien à une association qui restera à désigner au choix des donateurs.
Article 5 : Les jours à donner
Tous les Jours de repos : RTT, RCR, CET, 5ème semaine de CP ou fractionnement peuvent faire l’objet d’un don. Seules les 4 premières semaines de CP ne peuvent être données.
Le don de jour est anonyme et sans contrepartie.
Article 9 : Révision et dénonciation de l’accord
Le présent accord pourra être révisé par avenant dans la même forme que sa conclusion. Pour être applicable à l’exercice en cours, l’avenant devra avoir été signé au cours des 6 premiers mois de l’exercice en cours, exception faite des avenants dits de conformité émanant de la DIRECCTE.
Le présent accord ne peut être dénoncé que dans la même forme que sa conclusion. La dénonciation devra être notifiée à la DIRECCTE et intervenir au cours des 6 premiers mois de l’exercice en cours.
Article 10 : Dépôt
Conformément aux nouvelles dispositions de la Loi du 8 août 2016 et les modalités de dépôt (C. trav., art. D. 2231-4), l’accord sera déposé de façon dématérialisée sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr :
- la version intégrale du texte (version signée des parties) ;
- l’ensemble des autres pièces consultatives du dossier de dépôt (d’une copie du courrier, du courrier électronique ou du récépissé ou d’un avis de réception daté de notification du texte à l’ensemble des organisations représentatives à l’issue de la procédure de signature) ;
- pour les textes soumis à l’obligation de publicité : la version publiable du texte (dite anonymisée) obligatoirement en format .docx dans laquelle est supprimée toute mention de noms, prénoms, paraphes ou signatures de personnes physiques, et, le cas échéant, sans mention de données occultées ;
- le cas échéant l’acte signé motivant cette occultation.
Un exemplaire sera également déposé au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes de Bordeaux.
Fait à Mérignac, le 17/11/2021
En 5 exemplaires, dont un pour chaque partie.
Pour MEDA Manufacturing
Directeur des Relations Humaines
Pour CFDT Pour CFTC Pour SUD
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com