Accord d'entreprise "ACCORD DE FIN DE CRISE" chez CLINIQUE DU VAL D'OUEST VENDOME (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CLINIQUE DU VAL D'OUEST VENDOME et le syndicat CGT le 2019-03-12 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT
Numero : T06919005040
Date de signature : 2019-03-12
Nature : Accord
Raison sociale : CLINIQUE DU VAL D'OUEST VENDOME
Etablissement : 39272120500012 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
ACCORD NAO (2018-03-29)
AVENANT AUX ACCORDS D'ENTREPRISE PORTANT SUR LA DUREE DU TRAVAIL DE LA CLINIQUE DU VAL D'OUEST VENDOME (2020-04-14)
PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE DE 2020 (2020-03-10)
PROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL (2019-01-03)
ACCORD NAO 2021 (2021-04-19)
Protocole d'accord relatif à la négociation annuelle obligatoire de 2022 portant sur les salaires, la durée du travail, l'égalité professionnelle, la gestion de l'emploi et des compétences ainsi que sur les conditions de travail (2022-06-17)
AVENANT A LA DECISION UNILATERALE RELATIVE A L'ATTRIBUTION D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE "POUVOIR D'ACHAT" PREVOYANT LE VERSEMENT D'UN COMPLEMENT DE PRIME (2021-12-10)
AVENANT1 AU PROTOCOLE D'ACORD RELATIF A LA NEGOCIAION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2022 (2022-11-15)
PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF A L’ATTRIBUTION DE CESU AUX SALARIES RECONNUS TRAVAILLEURS HANDICAPES (2023-06-29)
PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE DE 2023 PORTANT SUR LES SALAIRES, LA DUREE DU TEMPS DE TRAVAIL, L’EGALITE PROFESSIONNELLE, LA GESTION DE L’EMPLOI ET DES COMPETENCES AINSI QUE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL (2023-06-29)
PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF A LA PRIME PARTAGE DE LA VALEUR (2023-06-29)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-12
Accord de fin de crise
ENTRE :
L’entreprise CLINIQUE DU VAL D’OUEST VENDOME dont le siège social est situé 39 Chemin de la Vernique 69130 ECULLY, représentée par Monsieur xx agissant en qualité de Directeur Général,
D'UNE PART
ET :
xx, Déléguée Syndicale CGT, représentant l’ensemble des salariés participants au conflit
D'AUTRE PART
ARTICLE 1 – DEROULE DES FAITS
En date du 05 mars 2019, un courrier a été remis à la Direction portant les revendications suivantes :
Une revalorisation salariale de 30 points ;
Un treizième mois ;
Une amélioration des conditions de travail.
Le 6 mars, une délégation du personnel a été reçue par la Direction de l’établissement.
Le 7 mars, une nouvelle réunion a eu lieu où la Direction a émis les propositions suivantes :
Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 600 € (dont 200 € déjà versés avec la paie de février 2019) ;
Attribution d’une enveloppe de 100.000 € brut pour révision de la valeur du point en 2020 ;
Création d’un poste IDE en CDI en médecine et d’un poste de brancardier en CDI.
Le 11 mars, lors d’une nouvelle réunion, la délégation du personnel informait la Direction qu’un appel à la grève était lancé pour le 12 mars à 6h, et jusqu’au 13 mars à 6h, et qui pouvait être reconductible. La Direction a alors fait une proposition complémentaire aux salariés.
Le 12 mars à 6h, a été constaté que l’appel à la grève était maintenu. La Direction, après avoir pris l’ensemble des dispositions nécessaires (annulation des blocs opératoires, communication aux praticiens et à l’ARS), a fait une dernière proposition aux représentants des salariés.
C’est ainsi que la fin du conflit était constatée à 14h le 12 mars, l’ensemble des salariés reprenant leur poste de travail.
Le présent accord a pour objectif de lister les points abordés.
ARTICLE 2 – CONCESSIONS RECIPROQUES – ENGAGEMENTS DES PARTIES
2.1 – Suppression / modification de la prime d’assiduité
La prime d’assiduité en vigueur dans l’entreprise, qui pouvait atteindre un montant brut mensuel de 120 €, versée sous conditions est substituée par une augmentation des grilles internes d’IDEC des salariés non-cadres d’un montant de 183 € brut mensuel.
2.2 – Budget œuvres sociales du CSE
La Direction s’engage à verser 1,2% de la masse salariale au Comité Social Economique, dans le cadre des Œuvres Sociales, en complément du budget déjà versé (0,25%).
Ce budget devra être exclusivement utilisé à des fins de permettre aux salariés d’augmenter leur pouvoir d’achat (chèques cadeaux, chèques vacances). Les règles d’attribution de ce budget seront fixées par le CSE, et communiquées à l’ensemble des salariés avant le 30 juin 2019.
2.3 – Valeur du point
La Direction s’engage à consacrer une enveloppe de 100.000 € brut lors des NAO de 2020, pour réévaluer la valeur du point de l’établissement.
2.4 – Conditions de travail
La Direction s’engage à réaliser les embauches supplémentaires suivantes, dans les meilleurs délais possibles et au plus tard le 1er septembre 2019, en CDI :
1 ETP brancardier ;
1 ETP IDE en service de médecine, sous réserve d’un taux de remplissage du service au moins égal à 80% ;
1,5 ETP au bloc opératoire (qualification à étudier), notamment pour réaliser la préparation des salles d’interventions.
La Direction s’engage par ailleurs à mettre en place au sein du CSE une Commission des Conditions de Travail, composée de 3 membres du CSE (titulaires ou suppléants) et de la Direction de l’établissement. Cette Commission se réunira une fois tous les 3 mois et débattra spécifiquement des conditions de travail au sein de l’établissement afin de définir des actions prioritaires et la faisabilité de leur mise en place.
2.5 – Documents comptables
La Direction s’engage à remettre au CSE le rapport annuel des commissaires aux comptes certifié, ainsi que l’ensemble des annexes s’y rapportant.
2.6 – Heures supplémentaires
La Direction rappelle que les heures supplémentaires effectuées peuvent être récupérées ou payées, au choix du salarié, et après avoir fait un bilan à la fin du cycle de travail.
ARTICLE 3 – COMITE DE SUIVI
Un comité de suivi de cet accord sera créé, constitué de 2 représentants élus au CSE (titulaires ou suppléants).
Il se réunira 2 fois dans l’année 2019, en juin et en décembre.
ARTICLE 4 – HEURES DE GREVE
Il est convenu que les heures de grève du 12 mars 2019 ne seront pas rémunérées, mais ne donneront pas lieu à minoration de primes pouvant être versées et dépendant du temps de travail effectif (par exemple, intéressement).
Néanmoins, et pour montrer que la volonté de l’établissement est bien de maintenir le dialogue social, les heures de travail non effectuées par les salariés ayant participé aux Assemblées Générales des salariés pendant leurs heures de travail, ne seront pas déduites.
ARTICLE 5 – ENGAGEMENT DES PARTIES
Les parties s’interdisent toute déclaration comme tout comportement qui pourrait être constitutif d’un dénigrement, ou avoir, par quelque moyen que ce soit, directement ou indirectement, un retentissement défavorable sur la réputation ou porter atteinte à l’image de l’autre partie.
ARTICLE 6 – RENONCIATION
Sous réserve de la parfaite exécution des articles ci-dessus, les parties reconnaissent que le présent accord comporte des concessions réciproques suffisantes pour éteindre le conflit existant.
Les parties indiquent notamment que tout sera mis en œuvre par chacune d’entre elle pour que la visite de certification prévue en avril 2019 se déroule dans les meilleures conditions possibles.
ARTICLE 7 – DIVERS
Les parties s’engagent à exécuter de bonne foi le présent accord.
ARTICLE 8 – DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Les articles 2.1 et 2.2 s’appliqueront dès le 1er mars 2019.
ARTICLE 9 – FORMALITES DE DEPOT
Le présent accord sera transmis après l’expiration du délai d’opposition en deux exemplaires à la DIRECCTE UT 69 (un exemplaire papier et un exemplaire électronique) et en un exemplaire au secrétariat-greffe du Conseil des prud’hommes de Lyon.
Le présent accord sera communiqué aux salariés par l’intermédiaire de leur fiche de paie de mars 2019.
Fait à ECULLY, le 12 mars 2019
En 4 exemplaires,
dont un pour chaque partie.
xx xx
Directeur Général Déléguée Syndicale CGT
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