Accord d'entreprise "AVENANT N°3 A L’ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DE SEPHORA SAS DU 30 JANVIER 2019" chez SEPHORA (SEPHORA)

Cet avenant signé entre la direction de SEPHORA et le syndicat CFTC et CFE-CGC et CFDT le 2022-10-26 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFE-CGC et CFDT

Numero : T59L22018348
Date de signature : 2022-10-26
Nature : Avenant
Raison sociale : SEPHORA
Etablissement : 39371228603999 SEPHORA

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord de méthode sur le calendrier social SEPHORA SAS septembre 2018 - juin 2019 (2018-10-22) Accord collectif d’entreprise relatif au dialogue social au sein de SEPHORA SAS (2019-01-30) Accord NAO 2019 (2019-03-06) Avenant à l'accord d'entreprise relatif au dialogue social au sein de Sephora SAS (2021-02-18) Accord de méthode sur la renégociation des dispositifs conventionnels de durée du travail au sein de Sephora SAS (2021-07-28) Négociations annuelles obligatoires (2023-03-06)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-10-26

AVENANT N°3 A L’ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DE SEPHORA SAS DU 30 JANVIER 2019

ENTRE :

La Société SEPHORA SAS, dont le siège social est situé 41 Rue Ybry, 92576 Neuilly Sur Seine Cedex, représentée par , dûment habilitée aux fins des présentes en qualité de Directrice Ressources Humaines SEPHORA Monde.

Ci-après dénommée « Sephora » ou « La Société »

D’une part,

ET

La Fédération des Services CFDT,

Le Syndicat National CFE-CGC SNEC,

La Fédération Commerce Services Forces de Ventes CFTC,

La Fédération Commerce Distributions Services CGT,

D’autre part,

Les soussignés sont ci-après désignés « Les Parties »

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

Le Comité Social Economique (ci-après « CSE ») a été consacré par l’Ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 et s’est substitué aux instances jusqu’alors existantes (comité d’entreprise, délégués du personnel et CHSCT).

Le Code du travail a offert aux partenaires sociaux la possibilité de calibrer et adapter cette nouvelle institution aux spécificités de l’entreprise.

La Société et les organisations syndicales représentatives se sont saisies de cette opportunité et ont, dans ce cadre, conclu l’accord collectif d’entreprise du 30 janvier 2019 relatif au dialogue social au sein de Sephora SAS, modifié par avenants du 18 février 2021 (avenant n°1) et du 26 octobre (avenant n°2).

Le premier CSE a ainsi été mis en place, au sein de Sephora et dans le respect des dispositions conventionnelles précitées, le 28 juin 2019.

Les mandats ayant pour terme au plus tard le 28 juin 2023, et conformément à l’article 3 du Chapitre VI de l’accord collectif précité, le Comité de suivi a en conséquence été réuni afin de réfléchir à d’éventuelles adaptations en vue du renouvellement de l’instance, compte-tenu notamment :

  • des constats pratiques effectués dans le cadre de la première mandature ;

  • de l’évolution de l’organisation commerciale, celle-ci devant faire l’objet de modifications le 1er janvier 2023.

Les Parties ont souhaité s’inscrire dans ce cadre. Le Comité de suivi a en conséquence été réuni lors de la réunion en date du 8 septembre 2022.

Puis, la Direction et l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives se sont réunies lors des réunions des 8, 20 et 29 septembre et ont abouti à la conclusion du présent avenant.

CHAPITRE I : CHAMP D’APPLICATION ET OBJET DE L’AVENANT

Le présent avenant s’applique au sein de la Société Sephora SAS.

Il a pour objet de :

  • modifier l’article 4.1 du Chapitre II de l’accord relatif au dialogue social, concernant les modalités de réunion du CSE (Chapitre II) ;

  • modifier l’article 4.3, 5.1 et 5.2 du Chapitre II de l’accord relatif au dialogue social, concernant les frais et les moyens du CSE (Chapitre II) ;

  • modifier l’article 8.1 du Chapitre II et l’annexe 2 de l’accord relatif au dialogue social, concernant le nombre et le périmètre de mise en place des CSSCT (Chapitre II) ;

  • modifier l’article 8.4.1 du Chapitre II de l’accord relatif au dialogue social, concernant les réunions de la CSSCT (Chapitre II) ;

  • modifier l’article 8.4.6 du Chapitre II de l’accord relatif au dialogue social, concernant les déplacements des membres de la CSSCT (Chapitre II) ;

  • modifier l’article 9.3 du Chapitre II de l’accord relatif au dialogue social, concernant la Commission sociale et handicap (Chapitre II) ;

  • modifier l’article 9.4.1 du Chapitre II de l’accord relatif au dialogue social, concernant les réunions des commissions (Chapitre II) ;

  • ajouter à l’article 1 du Chapitre III de l’accord relatif au dialogue social, un article 1.3 fixant les règles de révocation des représentants de proximité (Chapitre III) ;

  • modifier l’article 4 du Chapitre III de l’accord relatif au dialogue social modifié, concernant les déplacements des Représentants de proximité (Chapitre III) ;

  • ajouter à l’article 3 du Chapitre V de l’accord relatif au dialogue social, un article 3.5 instituant un entretien en cours de mandat en cas de changement de magasin ou de directeur de magasin (Chapitre IV).

  • Modifier les montants des frais de bouche et d’hôtellerie de l’Annexe 1 « Règles applicables en matière de remboursements de frais » de l’accord relatif au dialogue social.

Les autres dispositions de l’accord relatif au dialogue social du 30 janvier 2019 modifié demeurent, en revanche, inchangées et restent pleinement applicables.

CHAPITRE II : LE COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

ARTICLE 1 : RECOURS A LA VISIOCONFERENCE

ARTICLE 1.1 : REUNIONS DU CSE

Il est introduit, à l’article 4.1 du Chapitre II de l’accord relatif au dialogue social, les paragraphes suivants :

8. Le Président peut choisir de réunir le CSE par visioconférence, le cas échéant sur proposition du Secrétaire de l’instance dans la limite d’une réunion par trimestre civil.

Le dispositif technique mis en œuvre garantit l'identification des membres du CSE et leur participation effective, en assurant la retransmission continue et simultanée du son et de l'image des délibérations.

Lorsque le CSE doit procéder à un vote à bulletin secret, les modalités définies par voie règlementaire sont applicables.

ARTICLE 1.2 : REUNIONS DE LA CSSCT

Il est introduit au sein de l’article 8.4.1 du Chapitre II de l’accord relatif au dialogue social les paragraphes suivants :

  • Visioconférence

Le Président peut choisir de réunir la CSSCT par visioconférence, le cas échéant sur proposition du Secrétaire de la CSSCT dans la limite de la moitié des réunions de la CSSCT sur l’année civile.

Le dispositif technique est le même que celui mis en œuvre pour le CSE et comporte les mêmes garanties.

ARTICLE 1.3 : REUNIONS DES AUTRES COMMISSIONS

Il est introduit, à l’article 9.4.1 du Chapitre II de l’accord relatif au dialogue social, les paragraphes suivants :

Le Président peut choisir de réunir les commissions par visioconférence, dans la limite de la moitié des réunions de chacune d’elles sur l’année civile.

Le dispositif technique est le même que celui mis en œuvre pour le CSE et comporte les mêmes garanties.

ARTICLE 2 : FRAIS DE STENOTYPIE

Le premier point de l’article 4.3 du Chapitre II de l’accord relatif au dialogue social est modifié de la façon suivante :

1. Un projet de procès-verbal et un projet de compte-rendu (procès-verbal synthétisé et expurgé des informations ou échanges confidentiels) sont rédigés à l’issue de chaque réunion conformément aux dispositions légales.

Les projets de procès-verbal et de compte-rendu de la réunion sont établis par un sténotypiste pris en charge par l’employeur dans les conditions prévues à l’article 5.1. 4° du Chapitre II de l’accord relatif au dialogue social modifié.

ARTICLE 3 : BUDGET ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES

Le point « Budget activités sociales et culturelles » de l’article 5.1 du Chapitre II de l’accord relatif au dialogue social est modifié de la façon suivante :

  • Budget activités sociales et culturelles

Le CSE dispose d’une subvention versée par l’entreprise au titre du budget consacré aux activités sociales et culturelles d’un montant annuel correspondant, à la date de mise en place du CSE, à 0,6 % de la masse salariale brute.

ARTICLE 4 : RECUPERATION POUR LES CADRES AU FORFAIT JOURS

Il est introduit, à l’article 5.2 du Chapitre II de l’accord relatif au dialogue social, le paragraphe suivant :

  • Heures de récupération pour les salariés au forfait jours

Compte-tenu des modalités de décompte et d’organisation de la durée du travail des salariés au forfait jours, il est convenu de l’octroi d’une demi-journée de repos dès lors que le temps d’une réunion du CSE organisée à l’initiative de l’employeur et le temps de trajet afférent dépassent, ensemble, 13 heures par jour.

La date de prise de cette demi-journée de repos est validée par le Manager, sur proposition du salarié.

Elle doit être prise le plus tôt possible et, en tout état de cause, dans le mois qui suit son acquisition, faute de quoi elle sera perdue sans pouvoir ouvrir droit à un paiement quelconque.

Ces dispositions entreront en vigueur le mois suivant la signature de l’accord.

ARTICLE 5 : NOMBRE ET PERIMETRE DE MISE EN PLACE DES CSSCT

L’article 8.1 du Chapitre II de l’accord relatif au dialogue social est modifié comme suit :

Il est mis en place 5 CSSCT, réparties selon les périmètres géographiques ou fonctionnels suivants1 :

  • Périmètre « Nord-Ouest »

  • Périmètre « Nord-Est »

  • Périmètre « Sud-Ouest »

  • Périmètre « Sud-Est »

  • Périmètre « Sièges » (Ybry et Saran)

ARTICLE 6 : DEPLACEMENTS

Le deuxième point de l’article 8.4.6 du Chapitre II de l’accord relatif au dialogue social est modifié de la façon suivante :

2. Le temps de déplacement réalisé par les membres des CSSCT dans le cadre de leurs missions s’impute sur le crédit d’heures de délégation.

S’agissant des membres suppléants du CSE désignés membres d’une CSSCT, il leur est octroyé un quota mensuel maximum de 14 heures de déplacements payé comme du temps de travail effectif (sans être considéré comme tel).

Ce quota est non reportable et ne peut pas être réparti entre les membres de la commission.

Les frais engagés par les représentants du personnel dans le cadre de ces déplacements en lien avec leurs mandats sont pris en charge par le CSE sur le budget de fonctionnement.

ARTICLE 7 : COMMISSION SOCIALE ET HANDICAP

Le point « Commission sociale et handicap » de l’article 9.3 du Chapitre II de l’accord relatif au dialogue social est modifié de la façon suivante :

  • Commission sociale et handicap

La commission est un lieu d’échange et de travail autour des missions et thèmes suivants : 

  • suivi des régimes complémentaires frais de santé et prévoyance ;

  • préparation des délibérations du CSE relatives à l’égalité professionnelle homme/femme et au handicap ;

  • accession des salariés à la propriété et à la location des locaux d'habitation, étant précisé que ce sujet doit être traité à l’occasion d’au moins deux réunions de la Commission par an  ;

  • préparation du travail et des délibérations du CSE sur ces thématiques.

CHAPITRE III : REPRESENTANTS DE PROXIMITE

ARTICLE 1 : REVOCATION DES REPRESENTANTS DE PROXIMITE

Il est introduit au sein de l’article 1 du Chapitre III de l’accord relatif au dialogue social l’article 1.3 suivant :

ARTICLE 1.3 : REVOCATION DES REPRESENTANTS DE PROXIMITE

Le CSE peut, par un vote à la majorité des membres présents, révoquer un Représentant de proximité sur proposition de l’Organisation Syndicale Représentative l’ayant désigné car elle aurait constaté un changement d’étiquette syndicale dudit Représentant.

Le vote est réalisé lors de la réunion qui suit la communication, par l’Organisation Syndicale Représentative concernée, de la proposition de révocation.

ARTICLE 2 : MOYENS DES REPRESENTANTS DE PROXIMITE

Le septième point de l’article 4 du Chapitre III de l’accord relatif au dialogue social est modifié comme suit :

7. Le temps de déplacement passé en lien avec le mandat des Représentants de proximité est payé comme du temps de travail effectif, sans que cette assimilation ne puisse remettre en cause sa nature de temps de déplacement, et ce dans la limite de 14 heures par mois.

Ce crédit d’heures de temps de déplacement est non reportable et non transférable.

Les frais engagés par les Représentants de proximité dans le cadre de leurs déplacements en lien avec leurs mandats sont pris en charge par la Société sur présentation de justificatifs et dans la limite d’un forfait bimestriel (janvier-février /mars-avril / mai-juin/ juillet-Août / septembre-octobre/ novembre-décembre) de 700 euros (à l’exception des RP compétents pour la Corse qui disposent d’une prise en charge supplémentaire à hauteur de 300 € en cas de déplacement sur la Corse). Le Représentant de proximité communique mensuellement les informations sur les déplacements à la Direction des Ressources Humaines afin de prendre en compte le temps de déplacement dans la limite de 14 heures.

Ces dispositions entreront en vigueur le mois suivant la signature de l’accord.

CHAPITRE IV : CARRIERE DES SALARIES TITULAIRES D’UN MANDAT

ARTICLE 1 : ENTRETIEN EN COURS DE MANDAT LIE A UN CHANGEMENT DE MAGASIN DU REPRESENTANT OU DE SON DIRECTEUR DE MAGASIN

Il est introduit au sein de l’article 3 du Chapitre V de l’accord relatif au dialogue social l’article 3.5 suivant :

ARTICLE 3.5 : ENTRETIEN POUR CHANGEMENT DE MAGASIN DU REPRESENTANT OU DE SON DIRECTEUR DE MAGASIN

Les salariés visés par l’article 1 du Chapitre V de l’accord relatif au dialogue social modifié exerçant leurs fonctions en magasin font l’objet d’un entretien spécifique dans les deux cas suivants :

  • affectation à un nouveau magasin ;

  • prise de poste d’un nouveau Directeur de magasin sur celui où il est affecté.

Cet entretien est organisé par le Représentant des ressources humaines avec la présence du Directeur de magasin du salarié (dans les deux cas, ceux compétents pour le périmètre d’affectation du salarié post évolution ci-avant décrite) afin d’évoquer les modalités pratiques d’exercice du mandat dans l’entreprise et d’articuler les fonctions de Représentants avec l’exercice d’une activité professionnelle.

Cet entretien ne se substitue pas aux autres entretiens professionnels actuellement en place au sein de la Société.

Il est organisé dans un délai de 3 mois suivant l’évolution en cause. A cette occasion, il est établi, un compte-rendu corédigé par le salarié et les représentants de l’employeur.

Le salarié peut se faire accompagner par une personne de son choix appartenant au personnel de l’entreprise. Il doit, dans ce cas, en informer préalablement le responsable hiérarchique et l’interlocuteur RH chargés de la tenue de l’entretien.

Ces dispositions entreront en vigueur à compter de la signature de l’accord.

CHAPITRE V – DISPOSITIONS FINALES

ARTICLE 1 : COMITE DE SUIVI

Le suivi de l’application de cet avenant (en ce compris les rendez-vous périodiques) sera effectué par le Comité de suivi tel que prévu à l’article 2 du Chapitre VI de l’accord relatif au dialogue social du 30 janvier 2019.

Conformément à celui-ci, le comité de suivi se réunira :

  • à chaque renouvellement du CSE, 9 mois avant l’expiration des mandats en cours ;

  • dans les conditions prévues au Chapitre III article 1.1 dudit accord ;

  • à la demande d’une des Parties signataires.

Pour rappel, L’objectif de ce suivi est notamment d’apprécier les éventuelles adaptations à apporter à cet accord au vu de la pratique et d’éventuelles évolutions législatives et/ou jurisprudentielles.

En cas de modification substantielle des textes régissant les matières traitées par le présent accord, les Parties signataires s’engagent à se rencontrer dans un délai d’un mois suivant la demande de l’une des Parties signataires en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.

ARTICLE 2 : DUREE DE L'AVENANT, ENTREE EN VIGUEUR ET REVISION

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.

Il entre en vigueur à compter du renouvellement des Instances Représentatives sauf les dispositions identifiées comme entrant en vigueur antérieurement.

Il pourra être révisé, conformément aux dispositions des articles L.2222-5, L.2261-7 et L.2261-8 du Code du travail, dans les conditions suivantes :

  • toute demande devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des Parties signataires et comporter en outre les dispositions dont la révision est demandée et les propositions de remplacement,

  • les Parties ouvriront les négociations dans le délai d’un mois suivant réception de la demande de révision,

  • les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord.

ARTICLE 3 : DENONCIATION

Le présent avenant pourra être dénoncé dans les conditions prévues à l’article L.2222-6 du Code du travail, à tout moment, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à chacun des signataires.

Une déclaration de cette dénonciation devra être déposée à la Direccte.

ARTICLE 4 : FORMALITES DE DEPOT ET DE PUBLICITE

Le texte du présent avenant, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Il figurera, en outre, aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Le présent avenant donnera lieu à dépôt, dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et
D. 2231-2 du Code du travail. Il sera déposé :

  • sur la plateforme de téléprocédure dénommée «TéléAccords » accompagné des pièces prévues à l’article D. 2231-7 du code du travail ;

  • et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes compétent.

Le présent avenant fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

******

Fait à Neuilly-sur-Seine, le 26 octobre 2022 en 8 exemplaires originaux.

Pour la Société

La Fédération des Services CFDT

Le Syndicat National CFE-CGC SNEC

La Fédération Commerce Services Forces de Ventes CFTC

 

La Fédération Commerce Distributions Services CGT

Annexe 1 - Règles applicables en matière de remboursement de frais

  

Principes généraux 

 

1. La prise en charge des frais dont le remboursement est sollicité est conditionnée par le respect préalable de la politique et des règles applicables précisées au sein de la présente annexe. L’objectif général avant l’engagement de toute dépense est, pour chacun et en toutes hypothèses, de rechercher la prestation alliant de bonnes conditions de travail et le meilleur rapport qualité/prix.  

 

Toute dérogation doit, le cas échéant, être motivée et approuvée par la Direction des Ressources Humaines, avant l’engagement des frais. 

 

2. Les dépenses engagées par les représentants du personnel et adressées à la Société pour remboursement sont strictement professionnelles et correspondent précisément aux dates du déplacement afférent ayant nécessité leur engagement.  

En cas de prolongation de séjour pour convenance personnelle, les dépenses sont à la charge des représentants du personnel.  

 

Les dépenses ne peuvent être engagées qu’à titre individuel et personnel : les invitations à la charge de la Société sont interdites, y compris s’il s’agit d’un autre représentant du personnel. 

 

3. Les notes de frais sont réalisées à l’aide de l’outil Expensya mis à disposition et actualisé, le cas échéant. 

Elles doivent être remplies selon les modalités requises et envoyées via l’outil à l’attention du service « DRH France – Relations sociales », dans un délai de 3 mois suivant la dépense.  

Aucune note de frais n’est prise en charge par un magasin.  

 

Les frais dont le remboursement est sollicité doivent s’accompagner de la production via l’outil de justificatifs originaux (factures). Les reçus de carte bancaire et les relevés de compte ne sont pas acceptés. 

 

4. Les représentants du personnel anticipent et gèrent de façon personnelle leurs réservations (ainsi que toute modification ou annulation de celles-ci) et demandes de remboursement de frais associées.  

Article 1- Règles communes  

 

Les frais de déplacement engagés par les représentants du personnel dans le cadre des réunions convoquées par l’Employeur (ci-après « réunions légales ») sont, quel que soit le mandat concerné, pris en charge par la Société (code d’imputation : 2557). 

 

Les frais de déplacement engagés par les représentants du personnel dans le cadre de l’exercice de leur(s) mandat(s) et sur leur(s) crédit(s) d’heures peuvent, dans les cas limitativement prévus par les dispositions de l’accord CSE, également être pris en charge. 

 

Dans les deux hypothèses, le remboursement des frais de déplacement est conditionné par le respect préalable des principes et règles ci-après précisés. 

 

  1. Transports 

 

1. Les représentants du personnel ont recours aux transports en commun dès lors que les villes de départ et/ou d’arrivée en sont desservies.  

 

Le déplacement en train doit obligatoirement être retenu pour tous les trajets inférieurs à une durée de 03 heures. 

Sauf cas de tarif identique et dans l’objectif commun de contribuer à la bonne marche de la Société, les représentants du personnel retiendront, qu’il s’agisse du train ou de l’avion, le tarif le moins élevé (classe économique ou équivalent). 

 En cas d’annulation ou d’échange, les frais supplémentaires sont pris en charge par la Société si une facture atteste le paiement de ces frais. L’annulation ou l’échange doit rester exceptionnel et être justifié. 

 

2. Le recours au véhicule personnel est autorisé dès lors que la distance aller-retour par jour est inférieure à 200 kilomètres. 

 

La priorité doit être donnée à la location sur le véhicule personnel dès lors que la distance aller-retour par jour est supérieure à 200 kilomètres. 

 

Dans le cadre du remboursement des frais kilométriques liés à l’utilisation du véhicule personnel, et afin d’en justifier le caractère professionnel, il doit être précisé, pour chaque trajet réalisé, les indications suivantes : points de départ et d’arrivée, nombre de kilomètres, type d’heures associés (heures de délégation ou heures de réunion légale).  

 

3. Le taxi est autorisé de manière exceptionnelle en cas de transfert aller/retour Aéroport/Gare – siège social/domicile, pour les membres du CSE, des CSSCT, et les Délégués Syndicaux dans le cadre de leurs déplacements au siège social, dans le cas suivant :  

 

En cas d’horaire particulièrement matinal (avant 8h) ou tardif (après 19h30), le recours au taxi est autorisé depuis le domicile pour se rendre à la gare/l’aéroport (pour l’aller) ou depuis le siège/l’aéroport/la gare pour rejoindre le domicile (pour le retour) dès lors que le créneau horaire de la réunion concernée impose un déplacement effectif du salarié avant 08h00 ou après 19h30.  

Les horaires de prise en charge et de dépose doivent figurer sur le justificatif joint à la note de frais. 

 

  1. Frais de bouche 

 

Les frais de bouche engagés par les représentants du personnel sont remboursés par la Société à hauteur de :

- Province : 20 euros par repas le midi et 25 euros le soir ;

- Paris : 25 euros le midi et 30 euros le soir.

Les tickets restaurant ne seront pas dus pour les journées durant lesquelles le repas fait l’objet d’un remboursement par note de frais.

Les dépenses ne peuvent être engagées qu’à titre individuel et personnel : les invitations à la charge de la Société sont interdites, y compris s’il s’agit d’un autre représentant du personnel. 

  1. Frais d’hôtellerie 

 

Les représentants du personnel peuvent, si les horaires des réunions légales auxquelles ils sont convoqués induisent un départ de leur domicile ou un retour à celui-ci particulièrement matinal ou tardif, ou en cas de réunions planifiées sur plusieurs journées consécutives bénéficier de la prise en charge, par la Société, d’une nuitée d’hôtel dans le cadre des réunions légales. 

 

Concernant les réunions légales se tenant au siège social de la Société : 

Par principe, les représentants du personnel procèdent à leur réservation au sein de l’un des hôtels avec lesquels un partenariat existe, dont la liste est préalablement communiquée et actualisée, le cas échéant, par la Direction des Ressources Humaines.  

Cette réservation permet une prise en charge des frais par la Société sans avance des représentants du personnel. 

 

Par exception, les représentants du personnel peuvent réserver un autre hôtel sur Neuilly-sur seine (92) et villes avoisinantes dont Paris (75), et en requérir le remboursement à hauteur de 180 euros par nuit, petit déjeuner inclus, le cas échéant. 

Toute réservation auprès de particuliers est interdite (exemples : locations Airbnb). 

Concernant les réunions légales se tenant sur le reste du réseau : 

En province, les représentants du personnel peuvent réserver une nuitée au sein d’un hôtel et en requérir le remboursement à hauteur de 160 euros par nuitée, petit-déjeuner inclus, le cas échéant. 

 Article 2 - Règles spécifiques 

 

  1. Les membres du CSE  

 

Les frais de déplacement engagés, le cas échéant, par les membres titulaires du CSE, conformément aux conditions prévues par les dispositions de l’accord CSE et dans le respect des règles précisées à l’article 1 de la présente annexe, sont pris en charge sur le budget de fonctionnement du CSE (code d’imputation : 2558). 

 

Les membres titulaires du CSE bénéficient, au titre des réunions légales, de la possibilité d’utiliser, dans le cadre de leurs déplacements, l’outil KDS – outil interne de réservation de transports en ligne sans avance de frais, relié à American Express – pour réserver leurs titres de transport. 

 

Les membres titulaires du CSE peuvent, au titre de leur mandat, bénéficier d’une avance sur frais de 500 euros. La demande d’avance est à réaliser auprès de la Direction des Ressources Humaines.  

 

Les membres suppléants du CSE peuvent, au titre de leur mandat, bénéficier d’une avance sur frais de 300 euros. La demande d’avance est à réaliser auprès de la Direction des Ressources Humaines.  

 

  1. Les membres des CSSCT 

 

Les frais de déplacement engagés, le cas échéant, par les membres des CSSCT, conformément aux conditions prévues par les dispositions de l’accord CSE et dans le respect des règles précisées à l’article 1 de la présente annexe, sont pris en charge sur le budget de fonctionnement du CSE (code d’imputation : 2558). 

 

Les membres des CSSCT bénéficient, au titre des réunions légales, de la possibilité d’utiliser, dans le cadre de leurs déplacements, l’outil KDS – outil interne de réservation de transports en ligne sans avance de frais, relié à American Express – pour réserver leurs titres de transport. 

 

  1. Les représentants de proximité 

 

Les frais de déplacement engagés, le cas échéant, par les représentants de proximité, conformément aux conditions prévues par les dispositions de l’accord CSE et dans le respect des règles précisées à l’article 1 de la présente annexe, sont pris en charge par la Société (code d’imputation : 2557). 

 

Les frais engagés par les Représentants de proximité dans le cadre de leurs déplacements en lien avec leurs mandats sont pris en charge par la Société sur présentation de justificatifs et dans la limite d’un forfait bimestriel (janvier-février/mars-avril/mai-jiun/juillet-août/septembre-octobre/novembre-décembre) de 700 euros (à l’exception des RP compétents pour la Corse qui disposent d’une prise en charge supplémentaire à hauteur de 300 € en cas de déplacement sur la Corse). Le Représentant de proximité communique mensuellement les informations sur les déplacements à la Direction des Ressources Humaines afin de prendre en compte le temps de déplacement dans la limite de 14 heures. 

 

Les représentants de proximité peuvent, au titre de leur mandat, bénéficier d’une avance sur frais de 500 euros. La demande d’avance est à réaliser auprès de la Direction des Ressources Humaines.  

  1. Les délégués syndicaux 

 

Les Délégués Syndicaux bénéficient, tant au titre des réunions légales que de leur crédit d’heures, de la possibilité d’utiliser, dans le cadre de leurs déplacements, l’outil KDS – outil interne de réservation de transports en ligne sans avance de frais, relié à American Express – pour réserver leurs titres de transport. 

Annexe 2 : Périmètres géographiques de mise en place des CSSCT 
ZONE REGIONS N° MAG VILLE
NORD EST  Champs Elysées   0159 CHAMPS ELYSEES 
NORD EST  Lorraine  0062  THIONVILLE GERIC 
NORD EST  Lorraine  0124  METZ 
NORD EST  Lorraine  0108  NANCY 
NORD EST  Lorraine  0059  CORA HOUDEMONT 
NORD EST  Lorraine  0074  NANCY ST GEORGES 
NORD EST  Lorraine  1890  METZ WAVES 
NORD EST  Lorraine  1627  LONGWY 
NORD EST  Lorraine  2484  METZ LES MUSES 
NORD EST  Lorraine  0228  CHARLEVILLE MEZIERES 
NORD EST  Lorraine  0070  REIMS 
NORD EST  Lorraine  2481  REIMS CORMONTREUIL 
NORD EST  Lorraine  0100  REIMS 
NORD EST  Lorraine  0277  SOISSONS 
NORD EST  Lorraine  1452  EPERNAY 
NORD EST  Nord  0153  LILLE EURALILLE 
NORD EST  Nord  2736  LILLE CV 
NORD EST  Nord  0065  NOYELLES GODAULT 
NORD EST  Nord  2784  LILLE RONCQ 
NORD EST  Nord  2360 LILLE V2 
NORD EST  Nord  2593  LILLE ENGLOS 
NORD EST  Nord  0058  CITE EUROPE 
NORD EST  Nord  0286  VALENCIENNES 
NORD EST  Nord  1592  LOUVROIL 
NORD EST  Nord  2340  DUNKERQUE 
NORD EST  Nord  0206  LENS 
NORD EST  Nord  2709  LILLE LILLENIUM 
NORD EST  Nord  0246  DOUAI FLERS 
NORD EST  Nord  1141  BOULOGNE SUR MER 
NORD EST  Nord  0099  SAINT OMER 
NORD EST  Nord  1611  TOURCOING 
NORD EST  Paris Est   0128  PARIS ITALIE 2 
NORD EST  Paris Est   0130  NOISY LE GRAND 
NORD EST  Paris Est   2596  PONTAULT COMBAULT 
NORD EST  Paris Est   1446  VINCENNES 
NORD EST  Paris Est   0067  TORCY 
NORD EST  Paris Est   0248  PARIS FBG ST ANTOINE 
NORD EST  Paris Est   0289  PARIS ST GERMAIN 
NORD EST  Paris Est   2752  PARIS GARE DE LYON 
ZONE REGIONS N° MAG VILLE
NORD EST  Paris Est   0750  BERCY VILLAGE 
NORD EST  Paris Est   1925  PARIS HOTEL DE VILLE 
NORD EST  Paris Est   1820  PARIS AVENUE DE FRANCE 
NORD EST  Paris Est   0272  VAL FONTENAY 
NORD EST  Paris Est   1491  COULOMMIERS 
NORD EST  Paris Est   2260  PARIS SAINT MICHEL  
NORD EST  Paris Nord Est   0055  ROSNY/BOIS 2 
NORD EST  Paris Nord Est   0063  PARIS HAUSSMAN 
NORD EST  Paris Nord Est   1798  AEROVILLE 
NORD EST  Paris Nord Est   2778  AULNAY PARINOR 
NORD EST  Paris Nord Est   1852  VILLENEUVE LA GARENNE 
NORD EST  Paris Nord Est   2786  PARIS OPERA 
NORD EST  Paris Nord Est   1909  PARIS GARE DU NORD 
NORD EST  Paris Nord Est   1775  CLAYE SOUILLY 
NORD EST  Paris Nord Est   1050  GARE DE L'EST 
NORD EST  Paris Nord Est   0056  ST DENIS BASILIQUE 
NORD EST  Paris Nord Est   0072  ARGENTEUIL 
NORD EST  Paris Nord Est   1133  COLOMBES 
NORD EST  Paris Nord Est   1903  LES SAISONS DE MEAUX 
NORD EST  Paris Nord Est   0276  MEAUX 
NORD EST  Paris Nord Est   1819  EPINAY SUR SEINE 
NORD OUEST   Bretagne  2485  BREST GEANT 
NORD OUEST   Bretagne  2430  QUIMPER GEANT 
NORD OUEST   Bretagne  0121  RENNES 
NORD OUEST   Bretagne  1685  RENNES GD QUARTIER 
NORD OUEST   Bretagne  2737  RENNES ALMA 
NORD OUEST   Bretagne  1769  SAINT MALO 
NORD OUEST   Bretagne  0114  BREST 
NORD OUEST   Bretagne  0193  LAVAL 
NORD OUEST   Bretagne  0198  BREST SIAM 
NORD OUEST   Bretagne  0184  SAINT BRIEUC 
NORD OUEST   Bretagne  2594  RENNES LE BASTARD 
NORD OUEST   Bretagne  0240  LE MANS VASSEUR 
NORD OUEST   Bretagne  0199  CHARTRES 
NORD OUEST   Bretagne  0192  QUIMPER KEREON 
NORD OUEST   Bretagne  1233  DREUX 
NORD OUEST   Bretagne  0222  CHERBOURG 
NORD OUEST   Bretagne  0196  ALENCON 
NORD OUEST   Normandie   0139  ROUEN 
NORD OUEST   Normandie   0230  ROUEN BARENTIN 
NORD OUEST   Normandie   0139  CAEN 
NORD OUEST   Normandie   0291  AMIENS 
NORD OUEST   Normandie   0250  LE HAVRE COTY 
ZONE REGIONS N° MAG VILLE
NORD OUEST   Normandie   1895  CAEN MONDEVILLE 
NORD OUEST   Normandie   0217  COMPIEGNE 
NORD OUEST   Normandie   1515  ROUEN LES DOCKS 
NORD OUEST   Normandie   1451  ROUEN ST SEVER 
NORD OUEST   Normandie   0172  EVREUX 
NORD OUEST   Normandie   1924 SEPH BEAUVAIS JEU PAUME 
NORD OUEST   Normandie   1443  LISIEUX 
NORD OUEST   Normandie   1458  CAEN HERROUVILLE 
NORD OUEST   Normandie   1134  SAINT QUENTIN 
NORD OUEST   Normandie   1626  GONFREVILLE 
NORD OUEST   Normandie   1779  CAEN RIVES DE L'ORNE 
NORD OUEST   Paris La Défense  0104  LA DEFENSE 
NORD OUEST   Paris Nord-Ouest  2493  GARE ST LAZARE 
NORD OUEST   Paris Nord-Ouest  0162  PARIS PASSAGE HAVRE 
NORD OUEST   Paris Nord-Ouest  2870  CERGY PONTOISE 
NORD OUEST   Paris Nord-Ouest  1757  LEVALLOIS CC SO 
NORD OUEST   Paris Nord-Ouest  1561  ERAGNY 
NORD OUEST   Paris Nord-Ouest  0267  TAVERNY 
NORD OUEST   Paris Nord-Ouest  1232  NEUILLY 
NORD OUEST   Paris Nord-Ouest  1695  CHAMBOURCY 
NORD OUEST   Paris Nord-Ouest  1977  MONTESSON 
NORD OUEST   Paris Nord-Ouest  2858  ST GERMAIN EN LAYE 
NORD OUEST   Paris Nord-Ouest  1776  PARIS LEVIS 
NORD OUEST   Paris Nord-Ouest  1445  MANTES LA JOLIE 
NORD OUEST   Paris Nord-Ouest  0290  LEVALLOIS 
NORD OUEST   Paris Nord-Ouest  1606  L'ISLE ADAM 
NORD OUEST   Paris Nord-Ouest  1098  MONTIGNY 
NORD OUEST   Paris Nord-Ouest  1688  PARIS VICTOR HUGO 
NORD OUEST   Paris Sud Est   0071  CARRE SENART 
NORD OUEST   Paris Sud Est   0145  PARIS FORUM-3 
NORD OUEST   Paris Sud Est   0102  CRETEIL 
NORD OUEST   Paris Sud Est   1906  PARIS LA CANOPEE 
NORD OUEST   Paris Sud Est   0143  BELLE EPINE NIV 2 
NORD OUEST   Paris Sud Est   0068  RIVOLI 
NORD OUEST   Paris Sud Est   0122  PARIS GL LECLERC 
NORD OUEST   Paris Sud Est   0144  EVRY 
NORD OUEST   Paris Sud Est   0069  VILLIERS EN BIERE 
NORD OUEST   Paris Sud Est   1511  PARIS ST PLACIDE 
NORD OUEST   Paris Sud Est   0142  BELLE EPINE NIV 1 
NORD OUEST   Paris Sud Est   1681  ARCUEIL 
NORD OUEST   Paris Sud Est   1802  BRETIGNY 
NORD OUEST   Paris Sud Est   2595  PARIS MONTPARNASSE 
NORD OUEST   Paris Sud Est   1756  BOIS SENART 
NORD OUEST   Paris Sud Est   0255  VILLABE 
ZONE REGIONS N° MAG VILLE
NORD OUEST   Paris Sud-Ouest   0136  VELIZY 
NORD OUEST   Paris Sud-Ouest   1801  PARIS BEAUGRENELLE 
NORD OUEST   Paris Sud-Ouest   0178  PARLY 2 LE CHESNAY 
NORD OUEST   Paris Sud-Ouest   0101  PASSY 
NORD OUEST   Paris Sud-Ouest   0176  BOULOGNE III 
NORD OUEST   Paris Sud-Ouest   0138  ST QUENTIN 
NORD OUEST   Paris Sud-Ouest   0119  LES ULIS 
NORD OUEST   Paris Sud-Ouest   0084  PARIS COMMERCE 
NORD OUEST   Paris Sud-Ouest   0284  VERSAILLES 
NORD OUEST   Paris Sud-Ouest   0256  LA VILLE DU BOIS 
NORD OUEST   Paris Sud-Ouest   1792  PLAISIR 
NORD OUEST   Paris Sud-Ouest   1738  RAMBOUILLET 
NORD OUEST   Paris Sud-Ouest   1461  CLAMART 
NORD OUEST   Paris Sud-Ouest   2910  ISSY LES MOULINEAUX 
NORD OUEST   Paris Sud-Ouest   1097  PARIS SAINT DIDIER 
SUD EST  Alsace  0140  STRASBOURG ARCADES 
SUD EST  Alsace  0111  STRASBOURG HALLES 
SUD EST  Alsace  0282  BESANCON CHATEAUFARINE 
SUD EST  Alsace  0120  BELFORT 
SUD EST  Alsace  1863  MUNDOLSHEIM 
SUD EST  Alsace  0115  MULHOUSE 
SUD EST  Alsace  0061  WITTENHEIM 
SUD EST  Alsace  2597  COLMAR HOUSSEN 
SUD EST  Alsace  0229  MONTBELIARD 
SUD EST  Alsace  1257  STRASBOURG ETOILE 
SUD EST  Alsace  1636  MULHOUSE ILLZACH 
SUD EST  Alsace  0094  COLMAR CLES 
SUD EST  Alsace  0188  BESANCON 
SUD EST  Alsace  2585  FAREBERSVILLER 
SUD EST  Alsace  0197  EPINAL 
SUD EST  Alsace  1818  STRASBOURG HAUTEPIERRE 
SUD EST  Alsace  0288  SARREGUEMINES 
SUD EST  Bourgogne  0135  DIJON 
SUD EST  Bourgogne  0076  DIJON (LIBERTE 51) 
SUD EST  Bourgogne  0078  TROYES 
SUD EST  Bourgogne  1694  AUXERRE 
SUD EST  Bourgogne  0057  DIJON QUETIGNY 
SUD EST  Bourgogne  1755  Troyes CC Escapade 
SUD EST  Bourgogne  0213  CHALON 
SUD EST  Bourgogne  0183  BEAUNE 
SUD EST  Bourgogne  1453  CHAUMONT 
SUD EST  Bourgogne  1051  MACON 
SUD EST  Bourgogne  1255  CLERMONT FERRAND 
ZONE REGIONS N° MAG VILLE
SUD EST  Bourgogne  0226  VICHY 
SUD EST  Bourgogne  1904  CLERMONT NACARAT 
SUD EST  Bourgogne  1620  MONTLUCON 
SUD EST  Côte d'Azur  0152  NICE 
SUD EST  Côte d'Azur  0166  CANNES 
SUD EST  Côte d'Azur  0087  CAP 3000 
SUD EST  Côte d'Azur  0280  MONACO 
SUD EST  Côte d'Azur  1913  CAGNES SUR MER 
SUD EST  Côte d'Azur  2486  AJACCIO 
SUD EST  Côte d'Azur  0283  CANNES JARDIN FLORIAN 
SUD EST  Côte d'Azur  2668  NICE TNL TRANSFER 
SUD EST  Côte d'Azur  0242  NICE ETOILE 
SUD EST  Côte d'Azur  1737  SAINT TROPEZ 
SUD EST  Côte d'Azur  1617  NICE LINGOSTIERE 
SUD EST  Provence  1851  MARSEILLE TERRASSES 
SUD EST  Provence  0247  MARSEILLE LA VALENTINE 
SUD EST  Provence  0106  MARSEILLE ST FER. 
SUD EST  Provence  0209  PLAN DE CAMPAGNE 
SUD EST  Provence  0134  MARSEILLE BONNEVEINE 
SUD EST  Provence  0158  MARSEILLE GD LITTORAL 
SUD EST  Provence  2837  TOULON AVENUE 83 
SUD EST  Provence  0281  TOULON GRAND VAR 
SUD EST  Provence  0147  TOULON 
SUD EST  Provence  1693  VITROLLES 
SUD EST  Provence  1861  LA SEYNE SUR MER 
SUD EST  Provence  2399  MARSEILLE BOURSE 2 
SUD EST  Provence  1667  HYERES 
SUD EST  Provence  1049  AIX MIRABEAU 
SUD EST  Provence  0110  AIX EN PROVENCE 
SUD EST  Rhône Alpes   0113  LYON PARDIEU 
SUD EST  Rhône Alpes   1629  LYON REPUBLIQUE 
SUD EST  Rhône Alpes   0274  ANNECY 
SUD EST  Rhône Alpes   0095  SAINT PRIEST 
SUD EST  Rhône Alpes   0270  VAL THOIRY 
SUD EST  Rhône Alpes   0066  GRENOBLE GD PLACE 
SUD EST  Rhône Alpes   0148  GRENOBLE VICT.HUGO 
SUD EST  Rhône Alpes   2663  LYON ST GENIS TRA 
SUD EST  Rhône Alpes   1670  LYON CONFLUENCE 
SUD EST  Rhône Alpes   0112  LYON HERRIOT 
SUD EST  Rhône Alpes   1100  ANNEMASSE 
SUD EST  Rhône Alpes   2738  LYON ECULLY 
SUD EST  Rhône Alpes   1715  SAINT ETIENNE VILLARS 
SUD EST  Rhône Alpes   0131  SAINT ETIENNE 
ZONE REGIONS N° MAG VILLE
SUD EST  Rhône Alpes   1717  CHAMBERY
SUD EST  Rhône Alpes   1727  SAINT ETIENNE DORIAN 
SUD EST  Rhône Alpes   0181  VALENCE 
SUD OUEST  Aquitaine  0079  BORDEAUX ST CATH. 2 
SUD OUEST  Aquitaine  0155  BEGLES 
SUD OUEST  Aquitaine  0093  BORDEAUX MERIGNAC 
SUD OUEST  Aquitaine  2431  ANGLET BAB2 
SUD OUEST  Aquitaine  1625  BORDEAUX LAC 
SUD OUEST  Aquitaine  0132  BORDEAUX MERIADECK 
SUD OUEST  Aquitaine  1751  BORDEAUX SAINT MEDARD 
SUD OUEST  Aquitaine  1752  BORDEAUX PESSAC 
SUD OUEST  Aquitaine  1987  BAYONNE AMETZONDO 
SUD OUEST  Aquitaine  1800  ARCACHON BIGANOS 
SUD OUEST  Aquitaine  1630  BORDEAUX LORMONT 
SUD OUEST  Aquitaine  0187  DAX 
SUD OUEST  Aquitaine  1135  LIBOURNE 
SUD OUEST  Aquitaine  1510  MONT DE MARSAN 
SUD OUEST  Aquitaine  1131  ANGOULEME 
SUD OUEST  Aquitaine  0252  COGNAC 
SUD OUEST  Aquitaine  0265  BERGERAC 
SUD OUEST  Aquitaine  2584  PERIGUEUX 2 
SUD OUEST  Aquitaine  0190  ANGOULEME 
SUD OUEST  Centre  0173  ORLEANS 
SUD OUEST  Centre  0179  TOURS 
SUD OUEST  Centre  1514  TOURS DEUX LIONS 
SUD OUEST  Centre  0233  BLOIS 
SUD OUEST  Centre  1132  SARAN 
SUD OUEST  Centre  0116  POITIERS 
SUD OUEST  Centre  0259  POITIERS CC 
SUD OUEST  Centre  0234  BOURGES 
SUD OUEST  Centre  0232  ST JEAN DE LA RUELLE 
SUD OUEST  Centre  1725  TOUR LES ATLANTES 
SUD OUEST  Centre  1099  CHATEAUROUX 
SUD OUEST  Centre  0156  LIMOGES CONSULAT 
SUD OUEST  Centre  0260  LIMOGES BOISSEUIL 
SUD OUEST  Centre  1672  SAUMUR 
SUD OUEST  Centre  0185  MONTARGIS 
SUD OUEST  Centre  0180  NEVERS 
SUD OUEST  Centre  0152  LIMOGES ST MARTIAL 
SUD OUEST  Languedoc  1563  MONTPELLIER ODYSSEUM 
SUD OUEST  Languedoc  0205  MONTPELLIER POLYGO N3 
SUD OUEST  Languedoc  0279  NIMES GALERIE 
SUD OUEST  Languedoc  2367  AVIGNON LE PONTET 
ZONE REGIONS N° MAG VILLE
SUD OUEST  Languedoc  0254  MONTPELLIER LATTES 
SUD OUEST  Languedoc  0118  AVIGNON 
SUD OUEST  Languedoc  1682  BEZIERS 
SUD OUEST  Languedoc  0266  AVIGNON MISTRAL 7 
SUD OUEST  Languedoc  0261  AVIGNON CAP SUD 
SUD OUEST  Languedoc  0171  NIMES 
SUD OUEST  Languedoc  1447  ALES 
SUD OUEST  Languedoc  0238  RODEZ 
SUD OUEST  Languedoc  1699  ORANGE CC 
SUD OUEST  Languedoc  0195  SETE 
SUD OUEST  Languedoc  1833  PERPIGNAN AUCHAN 
SUD OUEST  Languedoc  0218  PERPIGNAN 
SUD OUEST  Languedoc  1610  NARBONNE 
SUD OUEST  Languedoc  2598  CARCASSONNE 
SUD OUEST  Midi Pyrénées   0262  TOULOUSE BLAGNAC 
SUD OUEST  Midi Pyrénées   1006  TOULOUSE CAPITOLE 
SUD OUEST  Midi Pyrénées   0141  TOULOUSE LABEGE 
SUD OUEST  Midi Pyrénées   0208  TOULOUSE ROQUES 
SUD OUEST  Midi Pyrénées   2782  TOULOUSE CV 
SUD OUEST  Midi Pyrénées   0249  PORTET SUR GARONNE 
SUD OUEST  Midi Pyrénées   1749  TOULOUSE WILSON 
SUD OUEST  Midi Pyrénées   1455  ALBI 
SUD OUEST  Midi Pyrénées   1605  MONTAUBAN 
SUD OUEST  Midi Pyrénées   0220  AGEN 
SUD OUEST  Midi Pyrénées   0202  SAINT ORENS 
SUD OUEST  Midi Pyrénées   0214  TARBES 
SUD OUEST  Midi Pyrénées   0191  BRIVE CONTINENT 
SUD OUEST  Midi Pyrénées   0235  BRIVE (HOTEL DE VILLE) 
SUD OUEST  Midi Pyrénées   0194  AURILLAC 
SUD OUEST  Midi Pyrénées   0278  PAU LESCAR 
SUD OUEST  Midi Pyrénées   0287  PAU PYRENEES 
SUD OUEST  Pays de Loire  1758  NANTES ATLANTIS 
SUD OUEST  Pays de Loire  0117  LA ROCHELLE MERCIERS
SUD OUEST  Pays de Loire  0083  NANTES FELTRE C.V. 
SUD OUEST  Pays de Loire  0227  ANGERS 
SUD OUEST  Pays de Loire  1142  ANGERS ANJOU 
SUD OUEST  Pays de Loire  0082  NANTES BEAULIEU 
SUD OUEST  Pays de Loire  0257  NANTES ST SEBASTIEN 
SUD OUEST  Pays de Loire  0182  NANTES R.ORL. 
SUD OUEST  Pays de Loire  2756  LES SABLES D'OLONNE 
SUD OUEST  Pays de Loire  1569  CHOLET 
SUD OUEST  Pays de Loire  0137  LA ROCHELLE TEMPLE
SUD OUEST  Pays de Loire  1698  NANTES OCEANE 
ZONE REGIONS N° MAG VILLE
SUD OUEST  Pays de Loire  1384  ST NAZAIRE RUBAN 
SUD OUEST  Pays de Loire  1454  LORIENT LANESTER 
SUD OUEST  Pays de Loire  0133  VANNES 
SUD OUEST  Pays de Loire  1457  LORIENT NAYEL 
SUD OUEST  Pays de Loire  0169  LORIENT PORT 

  1. Les périmètres géographiques sont définis en annexe 2, celle-ci venant modifier l’annexe 2 de l’avenant à l’accord relatif au dialogue social du 30 janvier 2019

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com