Accord d'entreprise "Accord collectif portant attribution d'une prime exceptionnelle pour le pouvoir d'achat" chez FONDERIE LORRAINE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de FONDERIE LORRAINE et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CFTC et CGT et CGT-FO le 2022-03-01 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CFTC et CGT et CGT-FO
Numero : T05722005861
Date de signature : 2022-03-01
Nature : Accord
Raison sociale : FONDERIE LORRAINE
Etablissement : 40339674000017 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
AVENANT 2018 ACCORD D'ENTREPRISE PRIME DE PRESENTEISME (2018-02-22)
PROTOCOLE SUR LES NEGOCIATION ANNUELLES OBLIGATOIRES 2018 (2018-02-14)
Protocole d'accord sur les négociations annuelles obligatoires 2020 (2020-02-14)
Accord d'entreprise sur la prime de présentéisme (2020-02-14)
Avenant n°7 à l'accord d'entreprise sur les salaires effectifs pour l'année 2001 - Travail du Vendredi Saint (2021-03-10)
Accord d'entreprise Prime présentéisme - Avenant 2022 (2022-03-01)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-01
Accord collectif portant attribution d’une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat
Entre
La société Fonderie Lorraine SAS ayant son siège social, rue de la République – 57520 GROSBLIEDERSTROFF, immatriculée au RCS de Sarreguemines n° 403 396 740, représentée aux présentes par son Président,
D’une part,
Et
Les organisations syndicales ci-dessous désignées :
L’organisation syndicale CFDT, faisant état d’une représentativité de 32.27% à l’issue du premier tour des dernières élections professionnelles, représentée par
L’organisation syndicale CFE-CGC, faisant état d’une représentativité de 4.61% à l’issue du premier tour des dernières élections professionnelles, représentée par
L’organisation syndicale CFTC, faisant état d’une représentativité de 12.77% à l’issue du premier tour des dernières élections professionnelles, représentée par
L’organisation syndicale CGT, faisant état d’une représentativité de 31.91% à l’issue du premier tour des dernières élections professionnelles, représentée par
L’organisation syndicale FO, faisant état d’une représentativité de 18.44% à l’issue du premier tour des dernières élections professionnelles, représentée par
D’autre part,
Il a été conclu le présent accord.
Article 1 – Préambule
Par le présent accord, les parties traduisent leur volonté d'utiliser la faculté offerte par l'article 4 de la première loi de finances rectificative pour 2021 pour améliorer le pouvoir d'achat des salariés en attribuant une prime exceptionnelle exonérée de cotisations et contributions sociales et non soumise à l'impôt sur le revenu dans les conditions prévues par la loi précitée et selon les modalités fixées ci-après.
Conformément à l'article 4 de la première loi de finances rectificative pour 2021, cette prime ne se substitue à aucune augmentation de rémunération, aucune prime ni aucun élément de rémunération versé par l'entreprise ou qui devient obligatoire en vertu de la loi, d'une convention ou d'un accord collectif de travail, d'un contrat de travail ou d'un usage.
Article 2 - Salariés bénéficiaires
La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est attribuée aux salariés titulaires d'un contrat de travail (CDI, CDD, contrats d’alternance) en cours à la date de signature du présent accord.
Les intérimaires sont également concernés par cette mesure dans les mêmes conditions.
Les primes versées aux salariés dont la rémunération excède le plafond d'exonération sont soumises intégralement à charges sociales et à l'impôt.
Article 3 - Montant de la prime
Le montant de la prime est fixé à euros par bénéficiaire.
Le montant visé ci-dessus est fixé pour des salariés travaillant à temps plein et présent les 12 mois précédant la date de versement de la prime.
Le montant de la prime est proratisé pour les salariés travaillant à temps partiel selon le temps défini dans le contrat de travail.
Le montant de la prime est également proratisé en fonction de leur date d’entrée pour les salariés embauchés lors des 12 mois précédant le versement de la prime.
Aucune autre proratisation, qui prendrait en compte les absences ne sera appliquée pour le versement de cette prime.
Article 4 - Versement de la prime
La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est versée avant le 31 mars 2022, sur la fiche de paie du mois de mars 2022.
Elle ne donne lieu à aucune cotisation et contribution sociales, y compris CSG et CRDS et n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu, pour les salariés dont la rémunération brute est inférieure à 3 valeurs annuelles du Smic calculé sur les 12 mois précédant la date de versement de la prime.
Article 5 - Révision – Dénonciation
Le présent accord pourra être révisé ou dénoncé pendant la période d'application, par voie d'avenant, signé par l'ensemble des signataires et dans les mêmes formes que l'accord initial, sauf en cas de mise en conformité de l'accord à la demande de l'administration du travail.
Article 6 - Dépôt et publicité
Le présent accord sera déposé par voie électronique, via la plateforme TéléAccords (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr), à la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités dont relève le siège social de la société. Un exemplaire devra également être déposé au greffe du conseil de prud'hommes Forbach, dans les 15 jours suivant sa date limite de conclusion.
Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.
Il sera également affiché dans les endroits prévus à cet effet.
Fait à Grosbliederstroff,
Le 01/03/2022
Pour Fonderie Lorraine
Président
Pour la CFDT
Déléguée syndicale
Pour la CFE-CGC
Délégué syndical
Pour la CFTC
Délégué syndical
Pour la CGT
Délégué syndical
Pour la FO
Délégué syndical
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com