Accord d'entreprise "ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2022" chez TRANSPORTS MARNE ET MORIN (Siège)
Cet accord signé entre la direction de TRANSPORTS MARNE ET MORIN et le syndicat SOLIDAIRES et CGT et CFE-CGC et UNSA et CFDT le 2022-03-11 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance, le système de primes, l'intéressement, les travailleurs handicapés, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'égalité salariale hommes femmes, la participation.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CGT et CFE-CGC et UNSA et CFDT
Numero : T07722006847
Date de signature : 2022-03-11
Nature : Accord
Raison sociale : TRANSPORTS MARNE ET MORIN
Etablissement : 41928015100012 Siège
Participation : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif participation pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-11
PRÉAMBULE
Les négociations annuelles obligatoires pour l’exercice 2022 ont été engagées au sein de la Société Transports Marne et Morin entre la Direction et les Délégués Syndicaux le 05 novembre 2021, dans le respect de l’article L.2242-1 du Code du Travail.
Les thèmes suivants ont fait l’objet de négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise ainsi que sur l’égalité professionnelle femmes/hommes, la qualité de vie au travail et la mobilité.
A l’issue de plusieurs réunions entre les partenaires, réalisées respectivement le 05 novembre 2021, le 12 janvier 2022, et le 09 mars 2022, les parties sont parvenues à la signature du présent accord.
Les salaires de base bruts mensuels des catégories Ouvriers et Employés seront forfaitairement réévalués de 51€ à compter du 1er janvier 2022.
Les salaires de base bruts mensuels des catégories « Agents de Maîtrise » et « Haute Maîtrise » seront revalorisés à hauteur de 2.6% à compter du 1er janvier 2022.
Les absences liés au COVID, du type : maladie isolement, cas contact et cas positif, sont neutralisées sur la période du 1er trimestre 2022, pour le versement de la prime d’assiduité.
Le paiement de la prime d’assiduité qui sera neutralisé interviendra sur le bulletin de paye d’avril 2022.
Hormis cette disposition exceptionnelle, les règles d’attribution de la prime d’assiduité restent inchangées.
4.1- Durée effective du travail et organisation du temps de travail
La société Transports Marne et Morin emploie des CDI, et selon les besoins liés notamment à l’absentéisme, du personnel sous contrat à durée déterminée. La Direction réaffirme une nouvelle fois sa volonté de limiter autant que possible le recours au travail précaire. Elle rappelle par ailleurs que le nombre de CDD conclus répond aux strictes contraintes de l’activité.
4.2- Dispositif d’épargne salariale
La société Transports Marne et Morin dispose d’un accord de participation.
L’accord d’intéressement de la société Transports Marne et Morin pour les années 2016/2017/2018 était quant à lui arrivé à échéance le 31/12/2018. Les représentants syndicaux ont été consultés dès le 10 avril 2019 dans le cadre du renouvellement de l’accord d’intéressement pour les années 2019/2020/2021. La proposition d’accord tenant compte des diverses demandes des organisations syndicales évoluait dans son articulation afin d’optimiser les chances d’atteindre les objectifs. Cependant l’accord d’intéressement tel qu’il avait été proposé pour les années 2019/2020/2021 n’a pas été signé, ce qui a eu pour conséquence une absence totale d’accord d’intéressement à compter de l’année 2019.
4.3- Régime de prévoyance
La Direction rappelle qu’un régime de prévoyance (la CARCEPT PREV) ainsi qu’une mutuelle santé obligatoire (IPSEC pour les cadres et Harmonie Mutuelle pour les non-cadres gérées pour l’ensemble des salariés par GRAS SAVOYE) existent au sein de la société Transports Marne et Morin.
- Egalité homme/femme
Lors des réunions de négociation, la Direction a rappelé que l’index du calcul égalité Hommes/Femmes de la société Transports Marne et Morin pour l’année 2021, et publié le 1er mars 2022, s’élève à 89 points sur 100.
En matière de rémunération des conducteurs, il a été rappelé que la société Transports Marne et Morin propose la même grille de salaires aux hommes et aux femmes. Les différences constatées sont engendrées essentiellement par l’ancienneté.
II a été enfin rappelé que la formation professionnelle étant un élément d’action contribuant à assurer aux hommes et aux femmes une réelle égalité de traitement dans leur déroulement de carrière et dans l’évolution des qualifications, la société Transports Marne et Morin veille à équilibrer les actions de formation entre les hommes et les femmes, au regard de la répartition hommes-femmes par catégorie professionnelle et/ou par métier.
4.5- Insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
En termes de recrutement, l’entreprise entend favoriser l’embauche de travailleurs handicapés afin de tendre vers son assujettissement à l’obligation d’emploi, y compris pour le métier de conducteur.
En termes de prestations externes, l’entreprise favorise le recours à des entreprises d’insertion de travailleurs handicapés autant que possible.
4.6— Mobilité des salariés
En l’application de l’article L 2242-17 8º du Code du travail, la Direction rappelle que les salariés bénéficient d’une indemnité nette mensuelle de transport leur permettant de réduire le coût de leur transport domicile-travail.
Publicité
Le présent accord est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des parties signataires et dépôt dans les conditions prévues à l’article D. 2231-2 du Code du Travail, à la diligence de l’entreprise, en deux exemplaires au format électronique (dont une version anomysé), et un exemplaire au secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes de Meaux).
II est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise. Les formalités de dépôt seront effectuées au plus tôt 8 jours après cette notification.
Le dépôt à l’Administration du Travail s’accompagnera de la copie de la notification de l’accord aux organisations syndicales, de la copie des résultats (ou du PV de carence) des dernières élections professionnelles, et d’un bordereau de dépôt.
Fait à Meaux | Pour la CFDT | Pour l’UNSA | Pour la CGT | Pour l’UST | Pour CFE-CGC |
La Direction |
---|---|---|---|---|---|---|
|
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com