Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE POUR L'ANNEE 2019" chez BLEU MARINE - HOTEL MONTPARNASSE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BLEU MARINE - HOTEL MONTPARNASSE et le syndicat SOLIDAIRES et CGT-FO le 2019-03-21 est le résultat de la négociation sur divers points, le système de rémunération, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les indemnités kilométriques ou autres.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CGT-FO

Numero : T07519011103
Date de signature : 2019-03-21
Nature : Accord
Raison sociale : HOTEL MONTPARNASSE
Etablissement : 42986321000028 Siège

Indemnités : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif indemnités pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-21

ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE POUR L’ANNEE 2019

Entre la SAS Hôtel Montparnasse, représentée par , en sa qualité de Président

D’une part,

Et les Organisations Syndicales Représentatives Signataires

Il a été conclu les dispositions suivantes :

PREAMBULE

Les négociations annuelles obligatoires de l’année 2019 ont débuté à l’Hôtel Concorde Montparnasse le 15 février 2019.

Tous les délégués syndicaux accompagnés de leurs invités ont été convoqués aux différentes réunions qui ont eu lieu :

  • Réunion préparatoire n°1 : vendredi 1er mas 2019 à 10h00.

  • Réunion de négociation n°2 : vendredi 15 mars 2019 à 10h00.

  • Réunion de négociation n°3 : vendredi 22 mars 2019 à 10h00.

La composition de la Délégation Syndicale était la suivante :

  • Déléguée Syndicales CFDT :

  • Délégué Syndical SUD :

  • Délégué Syndical FO :

Lors de la réunion n°1 du 1er mars 2019, les délégués syndicaux ont transmis à la Direction la liste de revendications intersyndicales. Cette liste est la suivante :

Thème : Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise

  1. Mise en place de la grille de salaires et de classifications

  2. Revalorisation de paiement des heures supplémentaient chaque fin de mois.

  3. Récompenser les salarier d’une prime (chèques cadeaux) à la place de l’intéressement 2017

  4. Abondement de l’employeur sur l’épargne salariale

  5. Remboursement du transport à 100 %

  6. Revalorisation du montant de la Prime d’essence pour les collaborateurs utilisant leurs véhicules

Thème : Egalité professionnelle femmes hommes et qualité de vie au travail

  1. Abondement des chèques vacances pour les salariés à hauteur de 350€ par personne

Suite aux différentes réunions de négociation entre la Direction de la SAS hôtel Montparnasse et les Délégués Syndicaux, les points suivants ont été retenus :

DISPOSITIONS APPLICABLES POUR 2019
  • Mise en place de la grille de salaire

  • Voir en annexe

Elle est applicable au 1er avril 2019.

  • Abondement de l’employeur sur l’épargne salariale

  • Les délégués Syndicaux souhaitent que la Direction mette en place un abondement pour les sommes versées par les salariés sur leur Plan d’Epargne Entreprise.

  • La Direction a accédé à cette revendication et propose un abondement à hauteur de 10 % de la somme capitalisée par le salarié.

  • L’abondement ne sera mis en place que pour un versement d’au minimum 100€ annuel par le salarié.

  • L’abondement ne pourra excéder la somme maximale de 300 € annuel

  • La mise en place de l’abondement de l’épargne salariale ne s’applique que sur les sommes versées et capitalisées à partir du 1er janvier 2019.

  • L’abondement sera versé au plus tard le 31 décembre.

  • Remboursement du transport à 80 %

  • La Direction et les Délégués Syndicaux sont tombés en accord sur un remboursement à hauteur de 80 % du coût du titre de transport sur présentation d’un justificatif.

  • La mise en place de ce remboursement intervient à compter de la date de signature des présentes.

  • Revalorisation du montant de la prime d’essence pour les collaborateurs utilisant leur véhicule

  • La Direction a accédé à cette revendication et proposé une réévaluation de la prime d’essence à hauteur de 40 euros pour les collaborateurs utilisant leur véhicule.

  • Les Délégués Syndicaux ont acceptés cette proposition.

  • La mise en place de ce remboursement intervient à compter de la date de la signature des présentes.

  • Abondement des chèques vacances

  • La Direction et les Délégués Syndicaux sont tombés en accord sur l’abondement des chèques vacances.

  • L’employeur souhaite abonder d’un montant de 175 € pour chaque salarié.

  • Les délégués syndicaux proposent que le Comité d’Entreprise abonde du même montant

  • Les salariés en CDI n’étant pas en période d’essai et étant présent à la date du versement percevront un montant de chèques vacances de 350 €

  • Revalorisation de paiement des heures supplémentaient chaque fin de mois.

  • Les Délégués Syndicaux souhaitent que la Direction paye les heures supplémentaires mensuellement.

  • La Direction propose de régler les heures supplémentaires aux collaborateurs deux fois par an, le 30 juin et le 31 décembre.

  • Les Délégués Syndicaux acceptent la proposition de la direction.

  • Les collaborateurs seront donc payés deux fois par an, le 30 juin et le 31 décembre.

  • Récompenser les salarier d’une prime (chèques cadeaux) à la place de l’intéressement 2017

  • Les Délégués Syndicaux souhaitent que la Direction puisse être récompensée par des chèques cadeaux pour compenser le non-versement de l’intéressement pour l’année 2017.

  • La Direction propose d’abonder en chèques vacances pour les salariés présents en 2017 et toujours présent dans l’entreprise à la date de versement, la somme de 175 €.

  • Les Délégués Syndicaux acceptent la proposition de la direction.

  • Les collaborateurs présents en 2017 et présents à la date du versement recevront la somme de 175 € en chèques vacances (la liste des salariés présent en 2017 et présent à la signature de l’accord sera mis en annexe)

Cet accord ne remet pas en cause les accords antérieurs passés.

Il est applicable jusqu’au 31 décembre 2019.

Le présent document est déposé à la DIRECCTE et au Secrétariat du greffe du conseil des Prud’hommes.

Fait à Paris, le 21 mars 2019.

POUR LA SAS Hôtel MONTPARNASSE

Monsieur

Président

Pour la CFDT Pour FO

Pour SUD

LISTE DES SALARIES DE L’ENTREPRISE AU 22/03/2019 PRESENT EN 2017

NOM PRENOM POSTE ANCIENNETE
Plongeur 13/09/2009
Plongeur 16/11/2015
Magasinier Econome 15/10/2015
Plongeur 01/10/2008
Aide Hôtelier 23/11/2011
Aide Hôtelier Polyvalent 15/04/2004
Aide Hôtelier Polyvalent 25/04/2009
Linger 01/09/2017
Serveuse Petit-Déjeuner 15/06/2006
Serveuse Petit-Déjeuner 13/11/1995
Réceptionniste de Nuit 15/06/2015
Réceptionniste Tournant 01/09/2017
Commis de Cuisine 25/09/2017
Chef de Rang Polyvalent 01/05/2015
Chef de Rang Polyvalent 25/09/2008
Assistante Commerciale 22/03/2012
Employé Restaurant Polyvalent 20/11/2013
Employé Polyvalent Restaurant 11/08/2006
Agent de Réservation 16/10/2017
Employé Polyvalent de Nuit 04/12/2017
Chef de Rang Polyvalent 01/10/2009
Technicien de Maintenance 23/10/2017
Chef Equipiers Séminaires et Banquets 04/12/2012
Premier Chef de Partie 16/11/2015
Premier Chef de Partie 24/06/2004
Maître Hôtel Junior 13/04/2004
Chef de Brigade 03/04/2017
Responsable Lingerie 10/09/2001
Chargée de Clientèle Sénior 18/09/2017
Assistant Responsable de Nuit 18/12/2017
Responsable Administratif 05/03/2007
Assistante RH 12/07/2010
Assistant Administratif et Financier 05/05/2008
Second de Cuisine 26/05/2014
Maitre Hôtel 02/02/2010
Maître Hôtel 02/04/2009
Directrice Administratif et Financier Junior 12/11/2013
Chef des Ventes Groupes 30/06/2010
Responsable Technique et Sécurité 07/08/2017
Responsable Hébergement Etage 01/08/2009
Responsable Hébergement Réception 06/12/2013
Responsable de Cuisine 03/08/2015
Chef des Ventes Corpo et Fit 06/06/2005
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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