Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE POUR L'ANNEE 2019" chez BLEU MARINE - HOTEL MONTPARNASSE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de BLEU MARINE - HOTEL MONTPARNASSE et le syndicat SOLIDAIRES et CGT-FO le 2019-03-21 est le résultat de la négociation sur divers points, le système de rémunération, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les indemnités kilométriques ou autres.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CGT-FO
Numero : T07519011103
Date de signature : 2019-03-21
Nature : Accord
Raison sociale : HOTEL MONTPARNASSE
Etablissement : 42986321000028 Siège
Indemnités : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif indemnités pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-21
ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE POUR L’ANNEE 2019 |
Entre la SAS Hôtel Montparnasse, représentée par , en sa qualité de Président
D’une part,
Et les Organisations Syndicales Représentatives Signataires
Il a été conclu les dispositions suivantes :
PREAMBULE |
Les négociations annuelles obligatoires de l’année 2019 ont débuté à l’Hôtel Concorde Montparnasse le 15 février 2019.
Tous les délégués syndicaux accompagnés de leurs invités ont été convoqués aux différentes réunions qui ont eu lieu :
Réunion préparatoire n°1 : vendredi 1er mas 2019 à 10h00.
Réunion de négociation n°2 : vendredi 15 mars 2019 à 10h00.
Réunion de négociation n°3 : vendredi 22 mars 2019 à 10h00.
La composition de la Délégation Syndicale était la suivante :
Déléguée Syndicales CFDT :
Délégué Syndical SUD :
Délégué Syndical FO :
Lors de la réunion n°1 du 1er mars 2019, les délégués syndicaux ont transmis à la Direction la liste de revendications intersyndicales. Cette liste est la suivante :
Thème : Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise
Mise en place de la grille de salaires et de classifications
Revalorisation de paiement des heures supplémentaient chaque fin de mois.
Récompenser les salarier d’une prime (chèques cadeaux) à la place de l’intéressement 2017
Abondement de l’employeur sur l’épargne salariale
Remboursement du transport à 100 %
Revalorisation du montant de la Prime d’essence pour les collaborateurs utilisant leurs véhicules
Thème : Egalité professionnelle femmes hommes et qualité de vie au travail
Abondement des chèques vacances pour les salariés à hauteur de 350€ par personne
Suite aux différentes réunions de négociation entre la Direction de la SAS hôtel Montparnasse et les Délégués Syndicaux, les points suivants ont été retenus :
DISPOSITIONS APPLICABLES POUR 2019 |
Mise en place de la grille de salaire
Voir en annexe
Elle est applicable au 1er avril 2019.
Abondement de l’employeur sur l’épargne salariale
Les délégués Syndicaux souhaitent que la Direction mette en place un abondement pour les sommes versées par les salariés sur leur Plan d’Epargne Entreprise.
La Direction a accédé à cette revendication et propose un abondement à hauteur de 10 % de la somme capitalisée par le salarié.
L’abondement ne sera mis en place que pour un versement d’au minimum 100€ annuel par le salarié.
L’abondement ne pourra excéder la somme maximale de 300 € annuel
La mise en place de l’abondement de l’épargne salariale ne s’applique que sur les sommes versées et capitalisées à partir du 1er janvier 2019.
L’abondement sera versé au plus tard le 31 décembre.
Remboursement du transport à 80 %
La Direction et les Délégués Syndicaux sont tombés en accord sur un remboursement à hauteur de 80 % du coût du titre de transport sur présentation d’un justificatif.
La mise en place de ce remboursement intervient à compter de la date de signature des présentes.
Revalorisation du montant de la prime d’essence pour les collaborateurs utilisant leur véhicule
La Direction a accédé à cette revendication et proposé une réévaluation de la prime d’essence à hauteur de 40 euros pour les collaborateurs utilisant leur véhicule.
Les Délégués Syndicaux ont acceptés cette proposition.
La mise en place de ce remboursement intervient à compter de la date de la signature des présentes.
Abondement des chèques vacances
La Direction et les Délégués Syndicaux sont tombés en accord sur l’abondement des chèques vacances.
L’employeur souhaite abonder d’un montant de 175 € pour chaque salarié.
Les délégués syndicaux proposent que le Comité d’Entreprise abonde du même montant
Les salariés en CDI n’étant pas en période d’essai et étant présent à la date du versement percevront un montant de chèques vacances de 350 €
Revalorisation de paiement des heures supplémentaient chaque fin de mois.
Les Délégués Syndicaux souhaitent que la Direction paye les heures supplémentaires mensuellement.
La Direction propose de régler les heures supplémentaires aux collaborateurs deux fois par an, le 30 juin et le 31 décembre.
Les Délégués Syndicaux acceptent la proposition de la direction.
Les collaborateurs seront donc payés deux fois par an, le 30 juin et le 31 décembre.
Récompenser les salarier d’une prime (chèques cadeaux) à la place de l’intéressement 2017
Les Délégués Syndicaux souhaitent que la Direction puisse être récompensée par des chèques cadeaux pour compenser le non-versement de l’intéressement pour l’année 2017.
La Direction propose d’abonder en chèques vacances pour les salariés présents en 2017 et toujours présent dans l’entreprise à la date de versement, la somme de 175 €.
Les Délégués Syndicaux acceptent la proposition de la direction.
Les collaborateurs présents en 2017 et présents à la date du versement recevront la somme de 175 € en chèques vacances (la liste des salariés présent en 2017 et présent à la signature de l’accord sera mis en annexe)
Cet accord ne remet pas en cause les accords antérieurs passés.
Il est applicable jusqu’au 31 décembre 2019.
Le présent document est déposé à la DIRECCTE et au Secrétariat du greffe du conseil des Prud’hommes.
Fait à Paris, le 21 mars 2019.
POUR LA SAS Hôtel MONTPARNASSE
Monsieur
Président
Pour la CFDT Pour FO
Pour SUD
LISTE DES SALARIES DE L’ENTREPRISE AU 22/03/2019 PRESENT EN 2017
NOM | PRENOM | POSTE | ANCIENNETE |
---|---|---|---|
Plongeur | 13/09/2009 | ||
Plongeur | 16/11/2015 | ||
Magasinier Econome | 15/10/2015 | ||
Plongeur | 01/10/2008 | ||
Aide Hôtelier | 23/11/2011 | ||
Aide Hôtelier Polyvalent | 15/04/2004 | ||
Aide Hôtelier Polyvalent | 25/04/2009 | ||
Linger | 01/09/2017 | ||
Serveuse Petit-Déjeuner | 15/06/2006 | ||
Serveuse Petit-Déjeuner | 13/11/1995 | ||
Réceptionniste de Nuit | 15/06/2015 | ||
Réceptionniste Tournant | 01/09/2017 | ||
Commis de Cuisine | 25/09/2017 | ||
Chef de Rang Polyvalent | 01/05/2015 | ||
Chef de Rang Polyvalent | 25/09/2008 | ||
Assistante Commerciale | 22/03/2012 | ||
Employé Restaurant Polyvalent | 20/11/2013 | ||
Employé Polyvalent Restaurant | 11/08/2006 | ||
Agent de Réservation | 16/10/2017 | ||
Employé Polyvalent de Nuit | 04/12/2017 | ||
Chef de Rang Polyvalent | 01/10/2009 | ||
Technicien de Maintenance | 23/10/2017 | ||
Chef Equipiers Séminaires et Banquets | 04/12/2012 | ||
Premier Chef de Partie | 16/11/2015 | ||
Premier Chef de Partie | 24/06/2004 | ||
Maître Hôtel Junior | 13/04/2004 | ||
Chef de Brigade | 03/04/2017 | ||
Responsable Lingerie | 10/09/2001 | ||
Chargée de Clientèle Sénior | 18/09/2017 | ||
Assistant Responsable de Nuit | 18/12/2017 | ||
Responsable Administratif | 05/03/2007 | ||
Assistante RH | 12/07/2010 | ||
Assistant Administratif et Financier | 05/05/2008 | ||
Second de Cuisine | 26/05/2014 | ||
Maitre Hôtel | 02/02/2010 | ||
Maître Hôtel | 02/04/2009 | ||
Directrice Administratif et Financier Junior | 12/11/2013 | ||
Chef des Ventes Groupes | 30/06/2010 | ||
Responsable Technique et Sécurité | 07/08/2017 | ||
Responsable Hébergement Etage | 01/08/2009 | ||
Responsable Hébergement Réception | 06/12/2013 | ||
Responsable de Cuisine | 03/08/2015 | ||
Chef des Ventes Corpo et Fit | 06/06/2005 |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com