Accord d'entreprise "Avenant à l'accord d'entreprise relatif à la mise en place des nouvelles instances représentatives du personnel et au dialogue social" chez SOC PRIVEE DE SURVEILLANCE ARES FRANCE - LANCRY PROTECTION SECURITE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SOC PRIVEE DE SURVEILLANCE ARES FRANCE - LANCRY PROTECTION SECURITE et le syndicat UNSA et CFTC et CGT et CFDT le 2021-01-29 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFTC et CGT et CFDT

Numero : T07521029345
Date de signature : 2021-01-29
Nature : Avenant
Raison sociale : LANCRY PROTECTION SECURITE
Etablissement : 43251335600597 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord relatof à la mise en place des nouvelles instances représentatives du personnel (CSE, CSEC), au dialogue social (2019-02-11) Accord NAO 2020 (2021-01-05) Accord NAO 2020 (2021-01-05) Accord lié à l'affichage obligatoire (2021-11-23) Accord concluant la NAO 2021 portant sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2021-10-29) ACCORD DE PROROGATION N°2 DES MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL SUR LE PERIMETRE SOCIAL « ATALIAN SECURITE MEYZIEU, ATALIAN SECURITE DIJON, ATALIAN SECURITE MARSEILLE » (2023-05-10)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-01-29

Société LANCRY PROTECTION SECURITE

______

AVENANT

A L’ACCORD D’ENTREPRISE

DU 11/02/19 RELATIF A LA MISE EN PLACE DES NOUVELLES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL (CSE, CSEC)

ET AU DIALOGUE SOCIAL

______

Entre :

  • La société LANCRY PROTECTION SECURITE, Société par actions simplifiées à associé unique au capital de 5 000 000,00 € , dont le siège social est situé au 56 rue Ampère 75017 PARIS, immatriculée au registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 432 513 356, représentée par Monsieur X en sa qualité de Président

D’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives ci-dessous désignées :

  • L’organisation syndicale UNSA,

  • L’organisation syndicale CGT,

  • L’organisation syndicale CFTC,

  • L’organisation syndicale CFDT,

D’autre part,

Il a été conclu ce qui suit :

PREAMBULE

Le présent avenant est conclu en référence à l’accord cadre relatif à la mise en place des nouvelles instances représentatives du personnel (CSE, CSEC) et au dialogue social signé le 11 février 2019. La Direction et les Organisations Syndicales Représentatives ont convenu de réviser certaines dispositions de l’accord susvisé, en particulier celles relatives à l’exercice du droit syndical, en vue de renforcer les conditions d’un dialogue social permanent et constructif.

ARTICLE 1 – OBJET

L’objet du présent avenant est de modifier l’article 9 de l’accord de référence, relatif à l’exercice du droit syndical, en renforçant les dispositions initiales portant sur l’allocation de moyens supplémentaires aux Délégué Syndicaux Centraux, afin de leur permettre d’exercer pleinement leurs mandats et missions de représentation et de négociation collective au niveau de l’entreprise.

ARTICLE 2 – CHAMP D’APPLICATION DE L’AVENANT

Le présent avenant s’applique à la société LANCRY PROTECTION SECURITE et à l’ensemble de ses délégués syndicaux centraux dans l’exercice de leur mandat.

ARTICLE 3 – MODIFICATION DE L’ARTICLE 9 DE L’ACCORD DE REFERENCE RELATIF A L’EXERCICE DU DROIT SYNDICAL

Le deuxième alinéa de l’article 9 de l’accord de référence est modifié comme suit :

« Compte tenu du renforcement et de l’extension du domaine de la négociation collective – et de l’activité syndicale qu’ils sous-tendent en termes de travaux préparatoires, de restitution, de communication, d’adhésion, de suivi d’application, notamment – l’employeur financera les frais liés à l’exercice du mandat de DSC et au fonctionnement de la section syndicale de chaque organisation syndicale représentative au niveau de l’entreprise dans la limite de X € par an, sous forme d’avance sur frais consentie aux intéressés à leur demande. Etant précisé que les justificatifs des dépenses engagées au titre de l’avance devront être adressés à l’employeur au plus tard à la fin de chaque année.

Un troisième alinéa intitulé « Augmentation du crédit d’heures des DSC » est ajouté à l’article 9 de l’accord de référence, précisant que :

« Compte tenu de leur périmètre et champ d’action – couvrant l’ensemble de l’entreprise et de ses établissements –, les Délégués Syndicaux Centraux bénéficieront d’un crédit d’heures supérieur à celui dont ils disposent légalement, soit 24 heures – qu’ils soient déjà délégués syndicaux d’établissement ou non.

Etant rappelé à cet effet que le DSC, bénéficiant déjà d’un crédit d’heures au titre de DS d’établissement, ne peut bénéficier d’un crédit d’heures au titre de DSC.

Les parties s’accordent sur une augmentation du crédit d’heures – dont ils sont en droit de bénéficier dans les conditions susvisées – dans la limite de X heures par mois, soit un crédit d’heures légal de 24 heures, augmenté de X heures.

ARTICLE 4 – REVISION DE L’AVENANT

A la demande de l’une des organisations syndicales signataires, il pourra être convenu d’ouvrir une négociation de révision du présent avenant dans les conditions prévues par les dispositions des articles L. 2261-7 et L. 2261-8 du Code du travail.

Cette négociation de révision sera systématiquement ouverte si la demande en est faite par la Direction. Toute modification fera l’objet d’un second avenant dans les conditions et délais prévus par les articles L. 2261-7 et L. 2261-8 du Code du travail.

ARTICLE 5 – ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE DE L’AVENANT

Le présent avenant entrera en vigueur le 29 janvier 2021. Il est conclu pour une durée déterminée et prendra fin automatiquement au terme de l’accord de référence, soit au plus tard le 10 février 2024. Il n’est pas susceptible de tacite reconduction.

ARTICLE 6 – MODALITES DE PUBLICITE DE L’AVENANT

Le présent avenant sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail (article D2231-4 du Code du travail), selon les modalités prévues par le décret n°2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs.

Fait à Aubervilliers, le 29 janvier 2021, en 6 exemplaires.

Monsieur X,

Président

Pour les organisations syndicales représentatives :

Monsieur Monsieur

Délégué syndical central Délégué syndical central

Monsieur Monsieur

Délégué Syndical Central Délégué Syndical Central

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com