Accord d'entreprise "UN ACCORD SUR LA PRIME DE BASSIN" chez SYNGENTA PRODUCTION FRANCE SAS
Cet accord signé entre la direction de SYNGENTA PRODUCTION FRANCE SAS et le syndicat CGT et CFDT le 2018-11-21 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T03018000548
Date de signature : 2018-11-21
Nature : Accord
Raison sociale : SYNGENTA PRODUCTION FRANCE SAS
Etablissement : 44420301200026
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
UN PROTOCOLE D'ACCORD DE FIN DE CONFLIT. (2018-01-31)
LA PRIME DE BASSIN DE SAINT PIERRE LA GARENNE (2018-12-07)
LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019 SUR LES SALAIRES DE LA SOCIETE SYNGENTA PRODUCTION FRANCE S.A.S (2018-12-18)
UN ACCORD RELATIF À LA MISE EN PLACE D'UNE PRIME TRANSPORT (2022-07-07)
UN ACCORD PRIME REFERENT /MAITRE CONTRAT D'APPRENTISSAGE SYNGENTA PRODUCTION FRANCE F SAS (2022-05-25)
Un Accord sur l'attribution d'une prime transport (2023-06-21)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-11-21
Établissement d’Aigues-Vives Accord Prime de Bassin |
Conclu entre la Direction de l’établissement d’Aigues-Vives de la Société SYNGENTA Production France SAS (SPF), représentée par, en sa qualité de Directeur,
D’une part,
Et la délégation intersyndicale représentative, composée par :
- délégué syndical CFDT
- délégué syndical CGT
D’autre part.
Préambule :
Dans le cadre du PV de désaccord des NAO SPF du 19 janvier 2018 et du Protocole d’accord de fin de conflit du site d’Aigues-Vives, signé le 5 février 2018, il a été décidé :
de réaliser une étude locale et nationale sur les salaires
et, dans l’attente de la mise en œuvre de mesures durables pour améliorer l’attractivité des rémunérations d’entrée sur l’établissement, de mettre en place une mesure temporaire d’élargissement de la grille des primes affectées en fonction de l’ancienneté, pour les anciennetés de 1an (1%), 2 ans (2%), 4 ans (4%) et 5 ans (5%).
A l’issue de l’enquête sur les salaires et dans le cadre de cette démarche d’attractivité, ainsi que de fidélisation du Personnel, une des mesures retenue est la mise en place durable d’une prime intitulée « prime de bassin » venant se substituer à la mesure temporaire d’élargissement des primes attribuées aux salariés en fonction de leur ancienneté.
En conséquence de quoi, il a été convenu ce qui suit :
Article 1 – Prime de bassin
1.1. Bénéficiaires
Bénéficient de la prime de bassin les salariés non-cadres, CDI ou CDD, de l’établissement d’Aigues-Vives justifiant de l’ancienneté nécessaire selon les modalités définies ci-après.
1.2. Montant de la prime et modalités de versement
Le montant de la prime de bassin est défini selon le tableau suivant :
Prime de bassin | |
Ancienneté | Pourcentage |
<1 an | 0 % |
1 an | 6 % |
2 ans | 6 % |
3 ans | 3 % |
4 ans | 3 % |
5 ans | 3 % |
6 ans et+ | 0 % |
Elle est versée à compter d’un an d’ancienneté et cesse d’être versée à partir de 6 ans d’ancienneté.
Les pourcentages indiqués sont appliqués sur le salaire de base brut mensuel, hors éventuelles primes, heures supplémentaires et accessoires de salaire.
1.3. Date de début de versement
La prime de bassin sera versée à compter du 1er janvier 2019 pour les salariés bénéficiaires.
A cette même date, la mesure temporaire d’élargissement de la grille des primes attribuées aux salariés en fonction de leur ancienneté cessera de s’appliquer.
Article 2 – Date d’effet et durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter de la date de sa signature
Article 3 – Révision
Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes :
toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l'indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.
au plus tard dans un délai d’un mois suivant la réception de cette lettre, les parties ci-dessus désignées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d'un nouveau texte.
Les dispositions du présent accord dont la révision serait demandée resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un nouvel accord.
Les dispositions de l'avenant portant révision, se substitueront de plein droit à celles du présent accord qu'elles modifient et sont opposables aux différentes parties, ainsi qu’aux salariés, à la date qui en aura été expressément convenue, ou à défaut le jour suivant son dépôt.
Article 4 – Dénonciation
4.1 Modalités
Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires ou adhérentes, sous réserve du respect d’un préavis de trois mois. La dénonciation devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception et être adressée à l’ensemble des autres parties.
Une copie sera adressée à la DIRECCTE. La dénonciation doit être motivée.
Si la dénonciation émane de l’employeur ou de l’ensemble des organisations syndicales signataires ou adhérentes, une nouvelle négociation doit s’engager pendant le délai de préavis.
A l’issue de la négociation, il est établi selon le cas, soit un nouvel accord, soit un procès-verbal de clôture constatant le désaccord.
Dans ce dernier cas les dispositions légales s’appliquent.
Si la dénonciation n’émane pas de l’ensemble des organisations syndicales signataires ou adhérentes, l’accord reste en vigueur entre les parties qui ne l’ont pas dénoncé.
4.2 Effets de la dénonciation ou de la mise en cause
Conformément aux dispositions légales, l’accord sera maintenu pendant une durée d’un an à l’expiration du délai de préavis si aucun accord de substitution n’est conclu dans ce délai.
A l’issue de ce second délai il cessera de produire effet.
Article 5 – Information
Le présent accord fera l’objet d’une information auprès du Comité d’Etablissement.
Il sera porté à la connaissance des salariés par affichage aux emplacements habituels.
Article 6 – Notification – Dépôt
6.1. Le présent accord sera notifié à la diligence de la Direction à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’établissement, signataires ou non de l’accord.
6.2. En application du décret n°2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, les formalités de dépôt seront effectuées par le représentant légal de l'établissement.
Ce dernier déposera l'accord collectif sur la plateforme nationale "TéléAccords" à l'adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Le déposant adressera un exemplaire de l'Accord au secrétariat greffe du conseil de prud'hommes de Nimes.
Les Parties rappellent que, dans un acte distinct du présent accord, elles pourront convenir qu’une partie du présent accord ne fera pas l’objet de la publication prévue à l’article L 2231-5-1 du Code du travail.
A défaut d’un tel acte, le présent accord sera publié dans une version intégrale.
Par ailleurs, la version publiée dans la base de données nationale ne comportera pas les noms, prénoms des négociateurs et signataires.
Fait le 21/11/2018, à Aigues Vives
En autant d’originaux que de parties signataires
Pour la Société Syngenta Production France
Etablissement d’Aigues-Vives
Le délégué syndical CFDT
Le délégué syndical CGT
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