Accord d'entreprise "Accord Collectif portant sur les modalités de calcul et d'attribution de la prime mensuelle logistique" chez VENTE-PRIVEE LOGISTIQUE

Cet accord signé entre la direction de VENTE-PRIVEE LOGISTIQUE et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT le 2018-06-28 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT

Numero : T09318000441
Date de signature : 2018-06-28
Nature : Accord
Raison sociale : VENTE PRIVEE LOGISTIQUE
Etablissement : 45265050000013

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) Accord collectif portant sur les modalités de calcul et d'attribution de la prime mensuelle logistique (2018-06-27) Accord collectif portant sur les modalités de calcul et d'attribution de la prime mensuelle logistique (2020-06-29) Accord collectif portant sur les modalités de calcul et d'attribution de la prime mensuelle logistique (2019-04-26) Accord collectif portant sur les modalités de calcul et d'attribution de la prime mensuelle logistique (2021-05-04) Accord collectif relatif à la prime mensuelle logistique (2022-03-23)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-06-28

Accord collectif portant sur les modalités de calcul et d’attribution de la prime mensuelle logistique

Entre,

La société vente-privee Logistique, SAS au capital de 130 053,00 euros immatriculée au RCS de Bobigny sous le n°452 650 500, dont le siège social est situé au 249, avenue du Président Wilson 93210 LA PLAINE SAINT-DENIS,

Représentée par Monsieur XX

D’une part,

Et,

  • L’Organisation syndicale CFDT représentée par XX

  • L’Organisation syndicale CGT représentée par XX

  • L’Organisation syndicale CFE-CGC représentée par XX

Ci-après désignés « les Organisations Syndicales »,

D’autre part.

Préambule :

Une prime mensuelle logistique est attribuée aux collaborateurs éligibles ci-dessous de la société vente-privee logistique relevant des statuts ouvriers, employés et agents de maîtrise des sites de production (sites du Blanc Mesnil, de Mitry Mory, de Saint Vulbas, de Lyon 4 et de Beaune).

Pour 100% des objectifs atteints, le montant de la prime s’élève à :

  • 190 euros bruts mensuels pour les préparateurs de commandes et les caristes,

  • 200 euros bruts mensuels pour les préparateurs pro,

  • 260 euros bruts mensuels pour les chefs d’équipe logistique.

La Direction et les organisations syndicales représentatives ont convenu dans le cadre des négociations annuelles obligatoires 2018 d’ouvrir des négociations distinctes pour déterminer les modalités de calcul et d’attribution de cette prime.

II avait d’ores et déjà été précisé que des critères managériaux devaient être intégrés aux conditions d’attribution.

C’est dans ce contexte que la Direction et les organisations syndicales se sont réunies :

  • Le 5 juin 2018,

  • Le 13 juin 2018.

  • Le 27 juin 2018.

A l’issue de la dernière réunion de négociation, il a été convenu ce qui suit :

Article 1 : Les bénéficiaires de la prime mensuelle logistique

Les bénéficiaires de la prime mensuelle logistique sont les collaborateurs de la société vente-privee Logistique, quel que soit leur ancienneté relevant des statuts ouvriers, employés et agents de maîtrise des sites de production (sites du Blanc Mesnil, de Mitry Mory, de Saint Vulbas, de Lyon 4 et de Beaune).

A savoir :

  • Les préparateurs de commandes et caristes,

  • Les préparateurs pro,

  • Les chefs d’équipe logistique.

Article 2 : Les montants de la prime mensuelle logistique

Les parties conviennent de reconduire les montants ci-dessous :

  • 190 euros bruts mensuels pour les préparateurs de commandes et les caristes,

  • 200 euros bruts mensuels pour les préparateurs pro,

  • 260 euros bruts mensuels pour les chefs d’équipe logistique.

Article 3 : les conditions générales de versement de la prime mensuelle logistique

La prime mensuelle logistique sera versée aux collaborateurs bénéficiaires qui auront été présents au moins 2/3 de leur temps de travail contractuel sur le mois.

Une absence supérieure à 1/3 du temps de travail contractuel neutralisera donc le versement de cette prime au global.

Par ailleurs, une proratisation en fonction du nombre de jours d’absences consécutifs ou non (hors absences pour Accident du travail et maladie professionnelle) sera appliquée sur la totalité de la prime mensuelle. En cas de départ au cours du mois, une proratisation en jours calendaires sera effectuée après déduction des absences susmentionnées.

A titre indicatif, les absences ayant un impact à la baisse sur la prime mensuelle sont :

  • Congés individuel de formation,

  • Congé parental à temps plein uniquement,

  • Création d’entreprise,

  • Congé sabbatique,

  • Congé sans solde,

  • Absence justifiée non rémunérée,

  • Arrêt maladie (non professionnelle et ce, dès le premier jour),

  • Absence inaptitude non rémunérée.

Toutes ces absences sont sur le principe des journées calendaires.

La prime mensuelle sera calculée sur la base de deux critères de performances répartis comme suit :

  • Pour les préparateurs de commandes, les caristes et les préparateurs pro :

  • 40% du montant de la prime sera calculée sur des critères de performances collectives,

  • 60% du montant de la prime sera calculée sur des critères de performances individuelles.

  • Pour les chefs d’équipe logistique :

  • 60% du montant de la prime sera calculée sur des critères de performances collectives,

  • 40% du montant de la prime sera calculée sur des critères de performances individuelles.

Article 4 : Les modalités de calcul de la prime mensuelle logistique

Article 4.1 : Pour les préparateurs de commandes, caristes et préparateurs pro

Article 4.1.1 Les critères de performances collectives (40%)

Les critères de performances collectives reposent sur des objectifs de qualité et de productivité du site.

La répartition entre ces deux objectifs s’effectue comme suit :

  • 20% de la performance repose sur des objectifs de qualité, dont la communication est faite par site et par voie d’affichage.

  • 20% de la performance repose sur des objectifs de productivité du site dont la communication est faite par site et par voie d’affichage. Les objectifs de productivité peuvent donc être différents d’un site à un autre. Si le mix produit est favorable ou défavorable, la Direction Logistique se réserve le droit de réajuster le montant de la prime.

Les objectifs de qualité par sites reposent sur le contrôle des colis : nombre de pièces, références libellés et qualification des produits).

Les colis contrôlés peuvent être :

  • des colis membres contrôlés pour les sites de production : vérification des quantités, des références et des libellés, dont le taux de satisfaction doit être de 99.8%.

  • des colis remboursement : vérification des quantités, des références, des libellés et de la qualification des produits dont le taux de satisfaction doit être de 99.8%.

  • des colis envoyés à la marque pour le service retour B : vérification des quantités, des références et des libellés dont le taux de satisfaction doit être de 99.8%.

  • des colis pré-réception : vérification des quantités, des références et des libellés dont le taux de satisfaction doit être de 99.85%.

Article 4.1.2 : Les critères de performances individuelles (60%)

Les critères de performances individuelles reposent sur des objectifs de productivité individuelle et des objectifs de critères managériaux.

La répartition entre ces deux objectifs s’effectue comme suit :

  • 40 % des performances individuelles reposent sur des objectifs de productivité individuelle.

La productivité individuelle est calculée en fonction des objectifs du site logistique. Ces objectifs peuvent donc être différents d’un site à un autre et d’un service à un autre.

Il est précisé que la productivité individuelle est évaluée sur une durée d’au moins 38 heures de travail par mois pouvant représenter une semaine de travail sur le poste. Dans l’éventualité où la productivité individuelle ne peut être déterminée et donc évaluée sur le seuil mensuel de 38 heures, la productivité du service sera appliquée.

Cet objectif de productivité est déterminé par la direction en fonction des objectifs de rentabilité du site. Les collaborateurs en sont informés par voie d’affichage.

  • 20% des performances individuelles reposent sur des objectifs de critères managériaux. Ces objectifs sont appréciés sur la base de critères présentés par les supérieurs hiérarchiques dans une grille d’évaluation lors de l’intégration du collaborateur ou en début d’année pour les collaborateurs en postes. La grille d’évaluation 2018 sera remise pour le deuxième semestre. (Annexe 1 – Critères managériaux préparateurs de commandes, caristes et préparateurs pro).

Les critères managériaux sont répartis en deux catégories :

  • Une catégorie reposant sur le respect des règles liées à la sécurité et représentant 50% des 20%.

  • Une catégorie reposant sur le respect des règles liées aux comportements et représentant 50% des 20%.

Ces critères sont considérés comme acquis au premier jour du mois considéré. En fin de mois, si un ou des écarts sont constatés, la part afférente au respect des critères managériaux sera supprimée proportionnellement au nombre de critère non respecté et sera constatée dans la grille d’évaluation. Une restitution sera également effectuée auprès du collaborateur concerné.

Article 4.2 : Pour les chefs d’équipe Logistique

Article 4.2.1 Les critères de performances collectives (60%)

Les critères de performances collectives reposent sur des objectifs de qualité, de productivité du site, de délai de traitement logistique et respect de la promesse

La répartition entre ces quatres objectifs s’effectue comme suit :

  • 15% de la performance repose sur des objectifs de qualité, dont la communication est faite par site et par voie d’affichage,

  • 15% de la performance repose sur des objectifs de productivité du site dont la communication est faite par site et par voie d’affichage. Les objectifs de productivité peuvent être différents d’un site à un autre,

  • 15% de la performance repose sur le respect du délai de traitement (WTT = Warehouse transit time), dont les indicateurs seront communiqués par voie d’affichage,

  • 15% de la performance repose sur le respect de la promesse (OTIF = On time in full), dont les indicateurs seront communiqués par voie d’affichage.

Les objectifs de qualité par site reposent sur le contrôle des colis : nombre de pièces, références libellés et qualification des produits).

Les colis contrôlés peuvent être :

  • des colis membres contrôlés pour les sites de production : vérification des quantités, des références et des libellés, dont le taux de satisfaction doit être de 99.8%,

  • des colis remboursement : vérification des quantités, des références, des libellés et de la qualification des produits dont le taux de satisfaction doit être de 99.8%,

  • des colis envoyés à la marque pour le service retour B : vérification des quantités, des références et des libellés dont le taux de satisfaction doit être de 99.8%,

  • des colis pré-réception : vérification des quantités, des références et des libellés dont le taux de satisfaction doit être de 99.85%.

L’objectif délai de traitement (WTT) est l’indicateur qui mesure le temps passé entre l’arrivée du dernier camion du bon de commande et le chargement par le transporteur pour l’expédition, dans l’année de référence, et ce hors reliquats et hors cas de force majeur chez le transporteur.

L’objectif respect de la promesse (OTIF) est l’indicateur qui mesure le respect de la promesse au membre. Il s’agit du délai de livraison indiqué sur les ventes (hors cas de force majeur chez les partenaires).

Article 4.2.2 Les critères de performances individuelles (40%)

Les critères de performances individuelles reposent sur des objectifs de productivité du service et des objectifs liés au management.

La répartition entre ces deux objectifs s’effectue comme suit :

  • 20 % de la performance repose sur des objectifs de productivité du service,

  • 20% de la performance repose sur des objectifs liés au management.

Les objectifs de productivité sont déterminés dès le mois de janvier par la direction du site. Ils sont définis en fonction des objectifs de rentabilité du site. Les collaborateurs en sont informés par voie d’affichage.

Les objectifs liés au management porteront sur le respect des process qualité et sécurité et sur le comportement professionnel. (Conformément à la grille d’évaluation présentée par les supérieurs hiérarchiques lors de l’intégration du collaborateur ou en début d’année pour les collaborateurs en postes. La grille d’évaluation de 2018 sera remise pour le deuxième semestre (Annexe 2 – Critères managériaux CEL).

Les critères managériaux sont répartis en deux catégories :

  • Une catégorie reposant sur le respect des règles liées à la sécurité et représentant 50% des 20%.

  • Une catégorie reposant sur le respect des règles liées aux comportements et représentant 50% des 20%.

Ces critères sont considérés comme acquis au premier jour du mois considéré. En fin de mois, si un ou des écarts sont constatés, la part afférente au respect des critères managériaux sera supprimée proportionnellement au nombre de critère non respecté et sera constatée dans la grille d’évaluation. Une restitution sera égalemnt effectué auprès du collaborateur concerné.

Article 4.3 : Les paliers de versement

Les parties ont convenu de mettre en place des paliers de versement ci-dessous pour le versement de la prime à l’ensemble des collaborateurs éligibles.

Le versement de la part liée à l’objectif de productivité du site de la partie collective de la prime mensuelle est fixé comme suit :

Le versement de la part liée à l’objectif qualité de service de la partie collective de la prime mensuelle est fixé comme suit :

  • Le versement de la part liée à l’objectif de la performance individuelle de la prime mensuelle est fixé comme suit :

Article 4.4 : Les critères de surperformance

Il a été convenu de reconduire le critère de surperformance (au-delà de 100% des objectifs atteints individuellement et sur chaque critère) qui conduira à la majoration de la prime mensuelle selon les conditions ci-après, une fois le franchissement de chaque palier constaté. Il est à noter que chaque critère est mesuré individuellement.

Article 5 : Durée, dénonciation, révision

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de douze mois couvrant l’exercice fiscal 2018, soit du 1er janvier au 31 décembre 2018.

Au terme de ces douze mois, il prendra fin automatiquement, sans se transformer en accord à durée indéterminée.

Il entre en vigueur à partir du 1er juillet 2018, sans rétroactivité au 1er janvier 2018.

Etant conclu pour une durée déterminée, l'accord ne peut être dénoncé. Il ne peut faire l'objet d'une modification par avenant sans que l'une ou l'autre des parties ne soit tenue de négocier un tel avenant.

Article 6 : Publicité

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de la DIRECCTE et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de Bobigny.

Fait en 6 exemplaires à La Plaine Saint Denis, le 27 juin 2018,

Pour la société vente-privee logistique Pour les organisations syndicales représentatives

XX Pour la CFDT, XX

Pour la CFE-CGC, XX

Pour la CGT, XX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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