Accord d'entreprise "ACCORD DE METHODE DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION DU CSEC ET DES CSE D’ETABLISSEMENT DE MASSY, MONTLUÇON ET FOUGERES SUR LE PROJET DE TRANSFERT DES ACTIVITES MRO" chez SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE

Cet accord signé entre la direction de SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFTC et CFDT le 2022-11-04 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFTC et CFDT

Numero : T07522049815
Date de signature : 2022-11-04
Nature : Accord
Raison sociale : SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE
Etablissement : 48010791100418

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord d'entreprise relatif aux négociations annuelles obligatoires . Politique salariale 2018 et mesures associées. (2018-03-15) Un Avenant n°2 portant révision de l'accord d'établissement de Dijon relatif au travail en équipes du 15 juin 2009 (2020-04-30) Un Avenant n°1 portant révision de l'accord d'établissement de Dijon relatif aux modalités du travail en équipes en 3x8 du 22 mai 2017 (2020-04-30) Accord d'Etablissement relatif à la mise en place des Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail sur l'Etablissement de Montluçon (2019-12-19) Accord d'Etablissement relatif à la mise en place de l'astreinte sur le site d'Eragny (2019-03-26) Accord relatif à l'exercice du Droit Syndical et à la mise en place du Comité Social et Economique au sein de Safran Electronics & Defense (2019-02-13) Accord d'entreprise relatif aux négociations annuelles obligatoires Politique salariale 2019 et mesures associées (2019-03-14) Avenant n°1 à l'accord du 23 février 2017 sur l'organisation du travail en équipes de fin de semaine au sein de l'établissement de Montluçon (2020-05-28) Avenant de prorogation à l'accord relatif à la mise en place de l'astreinte sur le site d'Eragny (2021-03-26) UN AVENANT N° 1 A L'ACCORD D'ETABLISSEMENT DU 17 MARS 2009 RELATIF A L'HARMONISATION DES DISPOSITIONS SOCIALES DANS LE CADRE DE L'INTEGRATION DE SAGEM ELECTRONIQUE VALENCE AU SEIN DE SAGEM DEFENSE SECURITE (2023-07-11) Accord d'établissement relatif à l'astreinte (2023-07-20) Accord d'établissement relatif à la prime de transport (2023-07-20) Accord relatif aux mesures d’accompagnement de la mobilité dans le cadre du projet de transfert des activités MRO de l’Etablissement de Massy vers les Etablissements de Fougères et Montluçon (2023-06-22) ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA DIVERSITE, A L’INCLUSION ET A L’EGALITE PROFESSIONNELLE (2023-03-14) ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES Politique salariale 2023 et mesures associées (2023-02-28) Accord collectif relatif à l'astreinte au sein de Safran Electronics and Defense Etablissement de Massy (2023-06-30) Protocole d'accord relatif à l'élection des membres du comité social et économique d'établissement de Safran Electronics & Defense, Etablissement de Fougères (2023-09-27)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-11-04

Entre La Direction Générale de SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE, représentée par X, Directeur des Ressources Humaines,

Ci-après dénommée « SED »

d’une part,

Et :

Les organisations syndicales représentatives au sein de SED, à savoir :

  • Le syndicat CFDT, représenté par Monsieur, en sa qualité de délégué syndical central.

  • Le syndicat CFE CGC, représenté par Monsieur en sa qualité de délégué syndical central.

  • Le syndicat CFTC représenté par Monsieur, en sa qualité de délégué syndical central

  • Le syndicat FO représenté par Madame, en sa qualité de déléguée syndicale central.

d’autre part,

Ensemble dénommés les « Parties ».

Il a été convenu le présent accord :

Préambule

Safran Electronics & Defense a engagé le 17 octobre 2022 une procédure d’information consultation du CSEC et des CSE d’établissement de Massy, Montluçon et Fougères sur le projet de transfert des activités MRO Ampère 1 & Ampère 2 de l’établissement de Massy vers les établissements de Fougères et Montluçon.

Le CSE d’établissement de Massy a désigné un expert libre au sens de l’article L.2315-81 du Code du travail afin qu’il l’accompagne dans le cadre de la procédure d’information consultation.

En particulier, le CSE d’établissement de Massy souhaite mieux comprendre les causes, raisons et logiques industrielles du transfert envisagé. Le CSE a indiqué que si le CSEC devait également recourir à une expertise et si les élus du CSEC s’entendaient quant au périmètre de l’expertise, cette dernière pourrait être diligentée au niveau central.

Compte tenu du périmètre du projet, les parties reconnaissent que pour assurer une bonne compréhension du projet, il est préférable que l’expertise se déroule au niveau central.

Par ailleurs, les parties ont constaté qu’il était important que les salariés bénéficient rapidement d’une visibilité sur le projet et que des mesures d’accompagnement leurs soient rapidement proposées.

En conséquence, les parties sont convenues de confirmer le principe d’une expertise au niveau central et de fixer un calendrier permettant de clore la procédure de consultation avant la fin de l’année 2022.

Dans ce cadre la direction a accepté de prendre en charge les honoraires de l’expert-comptable.

Ceci étant rappelé, il a été convenu et arrêté ce qui suit :

  1. CALENDRIER ET DELAI DE LA PROCEDURE DE CONSULTATION DU CSEC ET DES CSE D’ETABLISSEMENT DE MASSY, FOUGERES ET MONTLUCON

Conformément à l’article L 2312-16 du Code du travail les parties conviennent que le CSEC rendra son avis lors de la réunion du 14 décembre 2022.

Les 3 CSE d’établissement rendront leur avis lors d’une réunion organisée au plus tard le 20 décembre 2022.

En l’absence d’avis au terme des délais susmentionnés, les Parties rappellent que le CSEC et les CSE d’établissement seront réputés avoir été régulièrement informés et consultés et avoir émis un avis défavorable.

  1. INTERVENTION DU CABINET D’EXPERTISE

Les parties confirment le principe du déroulement de l’expertise au niveau du CSEC dans le cadre de la procédure d’information consultation sur le projet de transfert des activités MRO Ampère 1 & Ampère 2 de l’établissement de Massy vers les établissements de Fougères et Montluçon.

Le Cabinet d’expert-comptable retenu sera le Cabinet EXPAIR

Le périmètre de la mission de l’expert est détaillé dans le projet de lettre de mission joint au présent accord.

Dans ce cadre, la société accepte de prendre en charge les honoraires du cabinet EXPAIR dans les limites de l’estimation budgétaire visée dans la lettre de mission adressée par le Cabinet.

Il est convenu de donner accès au cabinet d’expert un certain nombre d’informations et documents dont la liste, sera arrêtée d’un commun accord entre SED et le Cabinet d’expert.

Le rapport de l’expert sera communiqué aux membres du CSEC et à son Président. Une synthèse du rapport sera présentée par l’expert lors de la réunion du CSEC du 14 décembre 2022. Une synthèse pourra également être présentée aux CSE d’établissement de Massy, de Montluçon et Fougères.

Les dispositions du présent article sont conditionnées à ce que le CSEC confirme, par le vote d’une résolution, la désignation de l’expert selon les termes du présent accord et que le CSE de Massy accepte, par le vote d’une résolution, la substitution de l’expert désigné le 17 octobre 2022 par l’expertise diligentée au niveau du CSEC.

Il est précisé que les engagements de SED sont conditionnés à ce qu’aucune autre expertise ne soit décidé par les représentants du personnel dans le cadre de la procédure d’information consultation en cours.

  1. DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée qui commence à courir à la date de signature de l’accord et qui prendra fin au plus tard le 23 décembre 2022, date du terme maximal de la procédure d’information consultation du CSEC et des CSE d’établissement concernés par le projet.

  1. PUBLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail.

Le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Un exemplaire sera remis à chaque Organisation Syndicale représentative.

Fait à Malakoff

Le 4 novembre 2022,

Pour Safran Electronics & Defense,

Le Directeur des Ressources Humaines

X

Pour la CFDT

Monsieur X

Pour la CFE-CGC

Monsieur X

Pour la CFTC

Monsieur X

Pour FO

Madame X

Annexe : Projet de lettre de mission du Cabinet EXPAIR en date du 3 novembre 2022

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com