Accord d'entreprise "ACCORD SUR LES MODALITES DE NAO 2022" chez
Cet accord signé entre la direction de et le syndicat CGT-FO et CGT le 2022-11-18 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, divers points, le système de primes, l'évolution des primes, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT
Numero : T97422004707
Date de signature : 2022-11-18
Nature : Accord
Raison sociale : LEROY MERLIN
Etablissement : 49248681600027
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-11-18
ACCORD SUR LES MODALITÉS DE LA NAO 2022
ENTRE LES SOUSSIGNÉS :
La société RAVATE DUPARC sise 43, rue Michel Ange 97438 Sainte Marie dont le siège social est situé au 131 rue Maréchal Leclerc - 97400 SAINT-DENIS Cedex, représentée par M……………………………. en qualité de Directeur, ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes, désignée ci-après par « l’entreprise »
d’une part,
ET
Les Organisations Syndicales représentatives suivantes :
- CGTR, représenté par M.………………………, délégué syndical
- FO représentée par Mme …………………………., déléguée syndicale
d’autre part,
Ci-après désignées ensemble « les Parties ».
PREAMBULE
A l’issue des différentes réunions de négociation et des échanges entre les parties ayant eu lieu 9 septembre 2022, le 24 octobre 2022, puis le 18 novembre 2022, la direction de l’entreprise a exprimé, en leur dernier état, des propositions salariales et sociales qui ont été soumises à la signature des Délégués Syndicaux afin qu’elles trouvent application par la voie d’un accord collectif.
Les dernières propositions ont été formalisées sous forme d’un accord soumis à la signature des Délégués Syndicaux à l’issue de la négociation.
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :
IRÉMUNÉRATION
- Prime PPV
Les parties traduisent la volonté d'utiliser la faculté offerte par l'article 1er de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat en attribuant une prime de partage de la valeur exonérée de cotisations et contributions sociales et exonérée d'impôt sur le revenu et de CSG/CRDS dans les conditions prévues par la loi précitée et selon les modalités fixées ci-après.
Conformément à l'article 1er de la loi précitée, cette prime ne se substitue à aucune augmentation de rémunération, aucune prime ni aucun élément de rémunération versé par l'entreprise ou qui devient obligatoire en vertu de la loi, d'une convention ou d'un accord collectif de travail, d'un contrat de travail ou d'un usage.
La prime de partage de la valeur est attribuée aux salariés remplissant les conditions cumulatives suivantes :
- être titulaire d'un contrat de travail en cours et sans préavis à la date du 31 janvier 2023
- avoir un an d’ancienneté minimum en date du 31 janvier 2023
Le montant de la prime de partage de la valeur est fixé à 500 € (cinq cents euros) pour des salariés travaillant à temps plein dans la limite de 151,67 heures mensuelles. Ce montant est réduit à due proportion pour les salariés travaillant à temps partiel.
Le montant visé ci-avant est fixé pour les salariés présents durant 12 mois précédant la date de versement de la prime. Sont considérés comme étant présents les salariés dont les absences ouvrent droit à congés payés. Si, durant cette période, le bénéficiaire s'est absenté pour un motif n’ouvrant pas droit à congés payés, le montant de sa prime est réduit à due proportion.
La prime de partage de la valeur est versée le 31 janvier 2023.
- Intéressement
L’accord d'intéressement en vigueur au sein de l’entreprise arrivant à échéance au 31 décembre 2022, la Direction s’engage à négocier un nouvel accord triennal. Les négociations seront ouvertes dans les prochaines semaines en vue d’une signature avant le 31 décembre 2022.
Cet accord sera mis en place pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025.
- Prime de fin d’année
La Direction confirme le versement d’une prime de fin d’année. Elle sera versée au plus tard le 21 décembre 2022.
La prime de fin d’année bénéficiera aux collaborateurs titulaires d'un contrat de travail en cours à la date du 31 janvier 2022 et ayant 6 mois d’ancienneté à cette date. Le salaire de base est l’élément de rémunération exclusivement retenu dans le mode de calcul de la prime de fin d’année, à l’exclusion de toute prime et de tout autre élément pouvant figurer sur le bulletin de salaire du collaborateur au cours de l’année.
Ainsi, tout collaborateur présent sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2022 percevra une prime brute équivalente à 100% de son salaire brut mensuel de base.
Le calcul de la prime de fin d’année tiendra compte de la date d’entrée du collaborateur au cours de l’année dans l’entreprise afin d’établir un prorata temporis. Le montant de la prime sera calculée au prorata temporis du temps de travail effectif dans la limite de 151,67 heures/mois sur l’exercice concerné, étant entendu qu'est considérée comme temps de travail effectif toute période ouvrant droit à congés payés.
Les salariés bénéficiant contractuellement d’une prime de treizième mois ne sont pas concernés par ces dispositions.
- Prime BSCC
Préalablement, cette prime sera basée sur les résultats trimestriels du Baromètre Satisfaction Cross Canal notée sur 10 000 points.
Les résultats nous seront communiqués après chaque enquête à savoir en Mars 2023, en Juin 2023, en Septembre 2023 et en Décembre 2023.
La Direction décide de 3 niveaux de déclenchement de la prime :
- 5000 points atteints
La prime s’élèvera à 100,00 €-Cent euros-net pour les employés, les agents de maîtrise et les cadres.
- 5500 points atteints :
La prime s’élèvera à 150,00 €-Cent cinquante euros-net pour les employés, les agents de maîtrise et les cadres.
- 6000 points atteints :
La prime s’élèvera à 200,00 €-Deux cents euros-net pour les employés, les agents de maîtrise et les cadres.
Les bénéficiaires de cette prime seront tous les collaborateurs en CDD ou CDI présents sur le mois de libération de la prime et ayant 6 mois d’ancienneté au moment de chaque calcul de prime soit au 15 du mois de communication des résultats. Le montant de la prime sera calculée au prorata temporis du temps de travail effectif dans la limite de 151,67 heures/mois sur les 6 derniers mois, étant entendu qu'est considérée comme temps de travail effectif toute période ouvrant droit à congés payés.
- Prime sur la Démarque Inconnue
Préalablement, cette prime sera basée sur les résultats de l’inventaire qui nous fournissent le taux de démarque inconnue.
Ce taux est calculé entre 10 et 15 jours après la validation des comptes de l’entreprise.
La Direction décide de déclencher cette prime si le taux de démarque inconnue magasin est inférieur ou égal au taux objectivé dans le compte d’exploitation du magasin pour l’exercice 2022-2023, à savoir 0,8 %.
Le montant de la prime sera de 150 € (cent cinquante euros) nets pour les employés, les agents de maîtrise et les cadres.
Les bénéficiaires de cette prime seront tous les collaborateurs en CDD ou CDI présents sur le mois de libération de la prime et ayant 6 mois d’ancienneté à la clôture de l’exercice soit au 30 juin 2023.
Le montant de la prime sera calculée au prorata temporis du temps de travail effectif dans la limite de 151,67 heures/mois sur l’exercice concerné, étant entendu qu'est considérée comme temps de travail effectif toute période ouvrant droit à congés payés.
IITEMPS DE TRAVAIL - EGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES – QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
1.Engagements de l’entreprise en matière d’égalité professionnelle
Il est convenu de poursuivre les engagements pris en faveur de l’égalité professionnelle. Les principaux objectifs sont les suivants :
- Maintenir le niveau de score de l’index égalité professionnelle
- Maintenir l'équilibre de la répartition femmes/hommes dans les effectifs
- Maintenir l’équilibre lié aux écarts de rémunération
La Direction s’engage à négocier un nouvel accord Il est à noter que cet accord sera réactualisé à l’aide de l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
2.Articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les collaborateurs
La Direction maintient son souhait le plus fort de stimuler la mise en œuvre de conditions de travail permettant à chaque collaborateur de trouver son épanouissement dans un équilibre vie personnelle / vie professionnelle maîtrisé.
La direction confirme ainsi son implication à travers les points suivants :
- Les plannings doivent continuer à être communiqués 4 semaines à l’avance par tous les chefs de secteur (par voie d’affichage et/ou électronique) ;
- Les horaires planifiés doivent être respectés par l’ensemble de la chaîne managériale et par les employés ;
- Les plannings ne feront pas l’objet de modifications de dernière minute – excepté lors de l’absence imprévue d’un collaborateur qui nécessitera son remplacement sur la base du volontariat le cas échéant ;
- Aucune réunion ne sera planifiée au delà de 17h ;
D’une manière générale, la Direction s’engage à poursuivre les actions et les réflexions avec son service des ressources humaines sur les possibilités d’optimisation des plannings, source première de l’équilibre visé pour les collaborateurs. La démarche de plannings participatifs initiée en 2017 se poursuivra en 2021 de manière à trouver des organisations optimales et harmonisées à l’ensemble du magasin à chaque fois que possible.
IIIVIE DE L’ACCORD
1.Entrée en application et durée de l’accord
Le présent accord sera applicable à compter du jour suivant son dépôt auprès de la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de La Réunion. Il est conclu pour une durée déterminée d’une année.
2.Révision de l’accord
Sous réserve de respecter un préavis de 3 mois, chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée aux différentes parties signataires et adhérentes.
3.Notification et Dépôt de l’accord / procès verbal de désaccord
Dès notification du présent accord à l’Organisation Syndicale représentative au sein de l’entreprise RAVATE DUPARC, cette dernière dispose d’un délai de 8 jours pour exercer son droit d’opposition. Cette opposition notifiée aux signataires devra être exprimée par écrit, être motivée et préciser les points de désaccord.
Le présent accord sera déposé sur la plateforme « TéléAccords » accessible depuis le site accompagné des pièces prévues à l’article D. 2231-7 du code du travail. Conformément à l’article D. 2231-2, un exemplaire de l’accord est également remis au greffe du conseil de prud’hommes de Saint Denis.
Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l’objet des mêmes mesures de publicité.
Les formalités de dépôt de l'accord seront accomplies par la Direction de l’entreprise RAVATE DUPARC.
Le présent accord sera affiché dans l’entreprise dès son entrée en vigueur.
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Fait à Sainte Marie, le 18 novembre 2022
En 4 exemplaires originaux dont un remis à chaque partie
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Directeur de MagasinDéléguée Syndicale FO
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Délégué Syndical CGTR
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