Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE - NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez EFFICIENCE SANTE AU TRAVAIL

Cet accord signé entre la direction de EFFICIENCE SANTE AU TRAVAIL et le syndicat CFE-CGC et UNSA et Autre et CFDT le 2023-03-21 est le résultat de la négociation sur les classifications, le temps-partiel, le système de primes, les heures supplémentaires, les indemnités kilométriques ou autres, le système de rémunération, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et UNSA et Autre et CFDT

Numero : T07523053823
Date de signature : 2023-03-21
Nature : Accord
Raison sociale : EFFICIENCE SANTE AU TRAVAIL
Etablissement : 50123278900310

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-21

ACCORD D’ENTREPRISE

NEGOCIATION OBLIGATOIRE ANNUELLE

Entre

Efficience Santé au Travail

Et

La Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT),

Et La Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC),

Et L’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA),

Et La Confédération autonome du travail du secteur privé (CAT)

PREAMBULE

En application de l'article L. 2242-1 du Code du travail, la direction et les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise ont engagé les négociations salariales 2023 dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire. Les 3 réunions ont eu lieu le 13 janvier 2023, le 3 février 2023 et le 17 février 2023.

Au terme de ces réunions les parties ont convenu des éléments suivants :

ARTICLE 1 : REMUNERATIONS

  1. RAPPEL

    1. CLASSIFICATION DES EMPLOIS

L'accord du 20 juin 2013, portant révision partielle de la convention collective a défini des classes et des emplois de référence ainsi que des rémunérations minimales annuelles garanties, sur lesquelles sont calculées les primes d'ancienneté des employés.

Les classes et emplois de référence sont les suivants :

Emploi Classe
Agent de propreté 1
Employé administratif 3
Agent d'entretien 3
Aide comptable 5
Secrétaire administratif 5
Hôte d'accueil / Standardiste 5
Conducteur centre mobile 5
Agent des services généraux 6
ASST / Secrétaire médical 6
ASST / Assistant de l'équipe pluridisciplinaire 7
Coordonnateur de centre 8
Assistant de direction 9
Formateur en santé au travail 9
ASST / Assistant en santé au travail 9
Documentaliste 9
Technicien informatique 9
Chargé des services généraux 9
Gestionnaire ressources humaines 10
Technicien hygiène sécurité 10
Comptable 10
Infirmier en santé au travail 12
Assistant de service social 12
Chargé de communication 12
Responsable de service 14
Responsable technique 14
Ergonome 16
Psychologue du travail 16
Toxicologue 16
Epidémiologiste 16
Ingénieur hygiène sécurité/ Chimiste 16
Adjoint au directeur / Directeur de département 19
Médecin collaborateur 20
Médecin du travail 21

Les classes à partir de la classe 14 sont des classes "cadre".

  1. PRIME D'ANCIENNETE POUR LES EMPLOYES

L'accord du 20 juin 2013 portant révision partielle de la convention collective précise les modalités du versement de la prime d'ancienneté pour les employés :

  • 3% de la rémunération annuelle garantie après 3 ans de présence dans le SSTI

  • 6% de la rémunération annuelle garantie après 6 ans de présence dans le SSTI

  • 9% de la rémunération annuelle garantie après 9 ans de présence dans le SSTI

  • 12% de la rémunération annuelle garantie après 12 ans de présence dans le SSTI

  • 15% de la rémunération annuelle garantie après 15 ans de présence dans le SSTI

  • 18% de la rémunération annuelle garantie après 18 ans de présence dans le SSTI

  • 21% de la rémunération annuelle garantie après 21 ans de présence dans le SSTI

Au sein d'Efficience Santé au travail, la prime d'ancienneté est calculée sur la rémunération réelle et est donc plus favorable aux employés que ce qui est prévu par la convention collective.

Les taux appliqués en 2023 seront les mêmes que ceux de l'accord du 20 juin 2013, de 3 à 21 % et resteront calculés sur la rémunération réelle.

  1. GARANTIE D'EVOLUTION POUR LES CADRES

Pour les cadres, il n'y a pas de prime d'ancienneté mais une garantie d'évolution des rémunérations minimales annuelles.

L'accord du 20 juin 2013 précise ainsi que la rémunération minimale annuelle garantie du personnel cadre est majorée comme suit :

  • A partir de 2 ans de présence dans le SSTI : + 5 % de la rémunération minimale annuelle garantie

  • A partir de 5 ans de présence dans le SSTI : + 10% de la rémunération minimale annuelle garantie

  • A partir de 10 ans de présence dans le SSTI : + 15% de la rémunération minimale annuelle garantie

  • A partir de 15 ans de présence dans le SSTI : + 18 % de la rémunération minimale annuelle garantie

  • A partir de 21 ans de présence dans le SSTI : + 21 % de la rémunération minimale annuelle garantie

    1. COMPARAISON MINIMA CONVENTIONNELS ET SALAIRE EFFECTIF

La direction d'Efficience Santé au Travail a établi un tableau de bord pour vérifier que les rémunérations appliquées au sein de l'association restent au moins égales aux rémunérations minimales annuelles garanties pour chaque salarié, qu'il soit cadre ou employé.

  1. SALAIRES EFFECTIFS

    L’accord salarial, conclu le 18 février 2023, entre Presanse et les organisations syndicales revalorise de 3,5% les rémunérations minimales annuelles conventionnelles à compter du 1er janvier 2023.

Efficience Santé au Travail a prévu d'affecter un budget de 4,5 % de sa masse salariale aux révisions salariales.

  1. AUGMENTATION GENERALE

Compte tenu de l’inflation, une augmentation générale de 3,5 % (avec un minimum de 85 euros bruts pour un équivalent temps plein) sera appliquée à la rémunération brute des salariés et ceci de manière rétroactive au 01/01/2023 pour les salariés :

  • Dont l’ancienneté est supérieure à 6 mois au sein d'Efficience Santé au Travail à la date du 1er janvier 2023

  • n'ayant pas eu d'augmentation de rémunération depuis juillet 2022

  • n’étant pas être démissionnaire, en cours de rupture conventionnelle ou de licenciement.

    1. INDIVIDUALISATION

Efficience Santé au Travail souhaite poursuivre l’individualisation des salaires pour développer l’équité entre les salariés en fonction de la tenue du poste et des niveaux de salaires pratiqués tant en externe qu’en interne.

1% de la masse salariale sera consacrée à ces augmentations.

Les augmentations pourront donc être attribuées dans les cas suivants pour l'ensemble du personnel :

  • Evolution du poste (périmètre, responsabilité, …)

  • Evolution des compétences dans le cadre du poste occupé

  • Décalage constaté avec le marché interne ou externe.

Les critères d'individualisation retenus pour les médecins du travail seront notamment les suivants :

  • Dynamique de groupe : contribution à un groupe de travail transverse

  • Travail en pluridisciplinarité dont collaboration avec une infirmière

  • Utilisation de l'outil informatique

dans le respect des règles et directives de l'entreprise (contrat de travail, règlement intérieur, décisions CMT, procédures qualité, flash mémo …)

Les critères d'individualisation retenus pour les secrétaires médicales seront notamment les suivants :

  • Utilisation de l'outil informatique

  • Accueil des salariés (téléphonique et physique)

  • Gestion administrative du secteur

dans le respect des règles et directives de l'entreprise (contrat de travail, règlement intérieur, décisions CMT, procédures qualité, flash mémo…)

Les augmentations individuelles seront appliquées de manière rétroactive au 01/01/2023

  1. PRIMES SUR OBJECTIFS

    Il y a des primes sur objectifs uniquement pour les fonctions supports

    Elles ont été mises en place pour les responsables techniques, de service et les directeurs. Il s'agit d'un pourcentage de la rémunération pouvant varier de 5 à 10 % de la rémunération annuelle brute.

    Les objectifs et leur atteinte sont fixés par les supérieurs hiérarchiques.

  2. ACCORD D'INTERESSEMENT

La direction envisage la mise en place d’un accord d'intéressement, négocié avec les délégués syndicaux. L’intéressement est un dispositif facultatif d’épargne salariale qui permet d'associer les salariés financièrement aux résultats ou à la performance de l’entreprise.

Efficience Santé au Travail souhaite en effet impliquer l'ensemble du personnel dans l'amélioration constante du service rendu aux entreprise adhérentes et dans l'atteinte des objectifs du projet de service.

  1. EGALITE SALARIALE

Un "rapport de situation comparée" est présenté chaque année aux délégués du personnel et aux délégués syndicaux pour vérifier l'égalité salariale hommes/femmes et mettre en œuvre toute action correctrice nécessaire.

Il s'inscrit dans un accord QVT signé le 17 avril 2019.

  1. TICKETS RESTAURANT

La valeur faciale des tickets restaurant passe de 8,50 € à 10€, avec la mise en place de la carte restaurant pour tous les bénéficiaires. En 2023, les titres restaurant seront encore acceptés sous réserve d’un montant minimum de 25% sur la carte.

La participation de l’employeur reste de 60% soit 6€/ticket et la participation du salarié de 40% soit 4€/ticket, à compter du 1er mars 2023.

ARTICLE 2 : DUREE ET ORGANISATION DU TRAVAIL

  1. MODIFICATION DU TEMPS DE TRAVAIL

Chaque demande de passage à temps partiel, de reprise à temps plein, de cumul emploi/retraite ou de retraite progressive est étudiée et mise en place dès lors que l'organisation du service le permet.

Le salarié doit envoyer sa demande 3 mois avant la date envisagée de passage à temps partiel ou à temps plein. La direction répondra à cette demande dans un délai de 1 mois à compter de la date de réception de celle-ci.

En cas d'accord, le passage à temps partiel ou à temps plein prend effet à la date demandée par le salarié.

En cas de refus, l'employeur apporte une réponse motivée et donne les raisons objectives de ce refus.

Cas particulier des congés parentaux d'éducation à temps partiel : selon l'Article L1225-50 du code du travail, "le salarié informe son employeur du point de départ et de la durée de la période pendant laquelle il entend bénéficier soit d'un congé parental d'éducation, soit d'une réduction de sa durée du travail.

Lorsque cette période suit immédiatement le congé de maternité ou le congé d'adoption, le salarié informe l'employeur au moins un mois avant le terme de ce congé. Dans le cas contraire, l'information est donnée à l'employeur deux mois au moins avant le début du congé parental d'éducation ou de l'activité à temps partiel."

Les changements de temps de travail des médecins seront préférentiellement effectués au 1er janvier de l'année pour permettre une affectation adéquate des adhérents.

Les changements de temps de travail des secrétaires médicales pourront être effectués au cours de l'année, dès lors que l'organisation du travail avec l'équipe médicale (médecins et secrétaires) le permettra.

Les changements de temps de travail pour les autres collaborateurs pourront être effectués en cours d'année en fonction des nécessités du service.

  1. HEURE SUPPLEMENTAIRE OU COMPLEMENTAIRE

Toute heure supplémentaire ou complémentaire est soumise à l'approbation de la direction.

Fonctions support

Le collaborateur doit faire parvenir, pour validation, à la Directrice des Ressources Humaines son bordereau d'activité du mois concerné précisant le nombre d'heures et la date à laquelle elles ont été effectuées.

Préventeurs autres que médecins et infirmiers

Les préventeurs autres que médecins et infirmiers qui sont amenés à intervenir au sein des entreprises adhérentes en dehors des heures habituelles de travail doivent respecter les éléments suivants :

  • Privilégier le samedi pour les interventions du week-end

  • Ne pas travailler le samedi et le dimanche d'une même semaine

  • Ne pas travailler plus de 10 heures par jour et respecter 11 heures de repos entre la fin d'une journée et le début d'une autre.

Les heures effectuées pour ces visites sont rémunérées en heures complémentaires ou supplémentaires.

Le collaborateur doit envoyer un mail à son responsable en précisant les heures de début et de fin, ainsi que l'heure de reprise du lendemain.

Le responsable fera valider les interventions par la Direction des Ressources Humaines puis enverra un mail de confirmation au collaborateur concerné.

Médecins et infirmiers(ères), dans le cas d'un remplacement de confrère/collègue :

Si le médecin ou l’infirmier(e) remplaçant est à temps partiel et que le remplacement s'effectue sur une période de "non-travail", le médecin ou l’infirmier(ère) est rémunéré pour ces vacations de remplacement en heures complémentaires.

Dans les autres cas, les médecins ou infirmiers(ères) sont rémunérés pour les heures complémentaires ou supplémentaires induites. Le médecin ou l’infirmier(e) devra faire parvenir à la Direction des Ressources Humaines un document signé précisant le nombre d'heures, la date à laquelle elles ont été effectuées et les activités exercées.

ARTICLE 3 : EPARGNE SALARIALE

  1. PLAN D'EPARGNE RETRAITE COLLECTIF

Un Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO) a été mis en place en 2014.

Les modalités d'abondement sont les suivantes :

  • de 0 à 200 € versés, l’abondement sera de 100 %

  • de 201 à 599 € versés, l'abondement sera de 50 %

  • de 600 à 1 199 € versés, l'abondement sera de 25 %

  • ≥ 1 200 € versés, l'abondement sera de 10 %

Les modalités d'abondement sont étudiées annuellement avec les délégués syndicaux et les membres du CSE.

Pour 2022, 35 personnes ont effectué des versements volontaires (hors participation) sur le PERCO. Ceci représente 12 386 euros bruts d'abondement.

Les modalités d'abondement resteront inchangées pour l'année 2023.

  1. PLAN D'EPARGNE ENTREPRISE

Un Plan d'Epargne Entreprise est mis en place depuis 2008. Efficience Santé au Travail n'a pas mis en place d'abondement sur ce plan.

ARTICLE 6 : DUREE ET PRISE D'EFFET

Le présent accord d'entreprise est conclu pour la négociation annuelle obligatoire 2023.

Il entrera en vigueur au lendemain de son dépôt auprès des services compétents.

ARTICLE 7 : REVISION

Dans l'hypothèse d'une modification des dispositions légales, règlementaires ou de la convention collective mettant en cause directement les dispositions du présent accord ou à l'initiative de l'une ou l'autre des parties signataires, l'accord pourra être révisé ou modifié par avenant signé par la Direction et le Délégué Syndical.

L'avenant sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord.

ARTICLE 8 : DENONCIATION

Le présent accord ou ses avenants pourront être dénoncés par l'une ou l'autre des parties signataires avec un préavis de trois mois avant l'expiration de chaque période annuelle et après l'envoi à l'autre partie signataire d'une lettre recommandée expliquant les motifs de la dénonciation.

ARTICLE 9 : DEPOT ET PUBLICITE

Après notification aux organisations syndicales, le présent accord sera déposé, à l'initiative de la Direction de l'entreprise en ligne sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords à l’adresse internet suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

Ce dépôt se fera en deux exemplaires, une version intégrale et signée en PDF et une version « anonymisée ».

Un exemplaire sera en outre adressé au greffe du Conseil de prud’hommes.

L'accord sera porté à la connaissance de l'ensemble du personnel par voie d’affichage et au sein de l’intranet (Myefficience)

Fait à Paris, le 21/03/2023

DRH adjointe Déléguée syndicale CFDT Déléguée syndicale UNSA

Délégué syndical CAT Délégué syndical CFE-CGC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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