Accord d'entreprise "avenant à l'accord relatif à l'indemnité de transport du personnel au sein d'ENGIE THERMIQUE FRANCE pour al période 2021-2023" chez ENGIE THERMIQUE FRANCE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de ENGIE THERMIQUE FRANCE et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT le 2023-03-09 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT
Numero : T09223041154
Date de signature : 2023-03-09
Nature : Avenant
Raison sociale : ENGIE THERMIQUE FRANCE
Etablissement : 50149843000096 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord relatif à la mise en place du CSE au sein d'ENGIE Thermique France (2019-09-16)
Accord d'entreprise relatif aux avancements au choix au 1er janvier 2020 au sein d'ENGIE THERMIQUE France (2020-03-02)
Accord relatif aux modalités de départ en retraite au sein d'ENGIE Thermique France (2019-03-11)
Accord d'entreprise relatif aux avancements au choix au 1er janvier 2019 au sein d'ENGIE Thermique France (2019-02-25)
PROTOCOLE D’ACCORD DE FIN DE GREVE DES 18 & 19 MARS 2021 (2021-05-12)
Avenant n°2 à l'accord d'entreprise relatif aux conditions de rémunération du roulement de quart au sein d'ETF (2021-06-21)
ACCORD RELATIF AUX MESURES SALARIALES INDIVIDUELLES COMPLEMENTAIRES POUR 2022 ET AUX MESURES SALARIALES INDIVIDUELLES POUR 2023 A ETF (2022-11-29)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-03-09
AVENANT A L’ACCORD RELATIF A L’INDEMNITE DE TRANSPORT DU PERSONNEL AU SEIN D’ENGIE THERMIQUE FRANCE POUR LA PERIODE 2021-2023 |
PREAMBULE
Par un accord du 9 décembre 2020, les organisations syndicales représentatives au sein d’ETF ainsi que la Direction ont complété le dispositif d’indemnité de transport du personnel déjà existant au sein d’ENGIE THERMIQUE FRANCE.
Conformément à l’article 6.1 de l’accord mentionné ci-dessus, les partenaires sociaux ont engagé des négociations, l’un des deux indices (indice des prix des carburants ainsi que celui de l’entretien des véhicules) ayant a minima atteint le seuil au-dessus duquel une négociation de révision doit s’ouvrir.
Le contexte exceptionnel et inédit d’inflation ainsi que les modifications légales intervenues concernant la prime transport pour la période 2022 et 2023 ont aussi amené les parties au présent accord à repenser les modalités de calcul de cette indemnité. Le présent avenant acte ainsi les modifications apportées.
CHAPITRE 1 – MODIFICATIONS APPORTEES A L’ACCORD DU 9 DECEMBRE 2020
I - Un article 3 BIS est intégré à l’accord :
ARTICLE 3 BIS : MISE A JOUR DES MONTANTS DE LA PRIME POUR LA PERIODE DU 1er FEVRIER 2021 AU 31 DECEMBRE 2022
L’indice des prix des carburants ayant atteint, en février 2021, le seuil de 111, au-dessus duquel une négociation de révision doit s’ouvrir, les parties conviennent de procéder à une mise à jour rétroactive du montant de l’indemnité à cette date.
Concernant l’indice du coût d’entretien du véhicule, celui-ci a atteint le seuil d’augmentation de 10% au-dessus duquel une renégociation doit s’ouvrir, en octobre 2022.
De fin février 2021 à fin décembre 2022, :
l’indice des prix des carburants a évolué à la hausse, de façon non linéaire, de 111.53 à 138,31 ;
l’indice du coût d’entretien du véhicule a évolué à la hausse, de façon non linéaire, de 113.51 à 124,7.
Etant rappelé que la prime est calculée en fonction de l’évolution du coût de l’entretien et du coût du prix des carburants à raison de la prise en compte pour 2/3 du coût d’entretien et pour 1/3 du coût du carburant, les parties conviennent en conséquence que la prime de transport perçue par chaque salarié doit être majorée de 17,5% :
Montant de la prime issu de l’accord initial | Montant de la prime suite à majoration de 17,5% | |
---|---|---|
Distance < 10kms | 3,15 € | 3,70 € |
10kms <= Distance <= 20kms | 3,57 € | 4,19 € |
20kms < Distance <= 30kms | 3,78 € | 4,44 € |
Distance > 30kms | 3,99 € | 4,69 € |
Ce tableau remplace donc le tableau figurant à l’article 3 pour la période février 2021-décembre 2023 inclus.
Ainsi, pour procéder à la régularisation des versements de la prime de transport de février 2021 à décembre 2022, l’ensemble des sommes perçues par chaque salarié d’ETF sur cette période sera majorée de 17,5%. Ce complément sera versé en une fois sur la paie d’avril 2023.
II - Un article 3 TER est intégré à l’accord :
ARTICLE 3 TER : CLAUSE DE REVOYURE ET MODALITES DE CALCUL DE L’EVOLUTION DE LA PRIME POUR LA PERIODE DU 1er JANVIER 2023 AU 31 DECEMBRE 2023
Pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023, le montant de l’indemnité est celui fixé ci-dessus, soit :
Montant de la prime | |
---|---|
Distance < 10kms | 3,70 € |
10kms <= Distance <= 20kms | 4,19 € |
20kms < Distance <= 30kms | 4,44 € |
Distance > 30kms | 4,69 € |
Les parties conviennent de se retrouver à mi-année 2023 pour procéder à la mise à jour des montants de la prime versée du 1er janvier 2023 jusqu’à la date de la revoyure en fonction de l’évolution des deux indices prévus par l’accord initial sur cette période janvier 2023-mi année 2023.
Le nouveau montant de la prime est calculée de la façon suivante :
Pour la partie carburant
La mise à jour est réalisée de la façon suivante :
Il convient de déterminer dans un premier temps l’indice moyen du prix du carburant. Celui-ci est calculé en réalisant la moyenne des indices du prix du carburant entre le dernier indice accessible au moment de la signature du présent avenant (en l’occurrence, l’indice de décembre 2022 à hauteur de 138,31 EUR) et le dernier indice du prix du carburant accessible au moment de la revoyure.
Sur la base de cet indice moyen, il est procédé à l’analyse de l’évolution en pourcentage de cet indice moyen par rapport au dernier indice accessible au moment de la signature du présent avenant (en l’occurrence, l’indice de décembre 2022 à hauteur de 138.31EUR.
Cette évolution sera appliquée pour la partie de la prime qui est calculée en fonction du coût du prix des carburants, à savoir 1/3 du montant de la prime.
Dernier indice disponible au moment de la signature de l’avenant de janvier 2023 | Dernier indice disponible au moment de la revoyure (et date de cet indice) | Moyenne de l’indice sur la période concernée | Evolution entre dernier indice disponible au moment de la revoyure et celui de décembre 2022 |
---|---|---|---|
138,31 (décembre 2022) |
Application de cette évolution à 1/3 du montant de la prime | Nouvelle part liée à la partie carburant | |
---|---|---|
Distance < 10kms | ||
10kms <= Distance <= 20kms | ||
20kms < Distance <= 30kms | ||
Distance > 30kms |
Pour la partie entretien
La mise à jour est réalisée de la façon suivante :
il convient de déterminer dans un premier temps l’indice moyen du prix de l’entretien et de réparation du véhicule personnel.
Celui-ci est calculé en réalisant la moyenne des indices du prix de l’entretien et de réparation du véhicule personnel entre le dernier indice accessible au moment de la signature du présent avenant (en l’occurrence, l’indice de décembre 2022 à hauteur de 124,7 EUR) et le dernier indice accessible au moment de la revoyure.
Dans un second temps, il est procédé à l’analyse de l’évolution en pourcentage de cet indice moyen par rapport au dernier indice accessible au moment de la signature du présent avenant (en l’occurrence, l’indice de décembre 2022 à hauteur de 124,7 EUR).
Cette évolution sera appliquée pour la partie de la prime qui est calculée en fonction du coût de l’entretien, à savoir 2/3 du montant de la prime.
Dernier indice disponible au moment de la signature de l’avenant de janvier 2023 | Moyenne de l’indice sur la période concernée | Evolution entre dernier indice disponible au moment de la signature de l’avenant de janvier 2023 et la moyenne de l’indice sur la période |
---|---|---|
124,7 EUR (décembre 2022) |
Application de cette évolution à 2/3 du montant de la prime | Nouvelle part liée à la partie entretien et réparation | |
---|---|---|
Distance < 10kms | ||
10kms <= Distance <= 20kms | ||
20kms < Distance <= 30kms | ||
Distance > 30kms |
Sur la base de ces mêmes principes, les parties conviennent de se revoir fin janvier 2024 pour procéder à l’analyse de l’évolution de la prime pour la période courant entre la date de revoyure et la fin de la durée d’application de l’accord, en recalculant l’indice moyen sur la période comprise entre la date de revoyure et la date de fin d’application de celui-ci, puis son évolution (CF méthode présentée en page 4 et 5).
Un exemple de mise en œuvre de la présente clause est fixée en annexe du présent avenant.
Ces mises à jour étant réalisées dans la stricte application des dispositions du présent avenant, celles-ci seront réalisées après échanges avec les organisations syndicales représentatives, sans qu’il ne soit nécessaire de procéder par voie d’avenant.
Chaque salarié devra transmettre à l’employeur tout élément visant à renseigner les éléments suivants :
le moyen de transport utilisé par le salarié ;
la distance séparant la résidence habituelle du lieu de travail ;
la puissance fiscale du véhicule ;
le nombre de trajets effectués chaque mois.
III - Modification de l’article 4 « Régime social et fiscal de la prime transport »
Cet article est désormais rédigé ainsi :
Le plafond d'exonération défini par l'URSSAF de la prise en charge facultative des frais de transports personnels s'applique aux primes versées en application du présent accord. Ainsi, l'indemnité de transport personnel définie dans l'accord n'est assujettie à aucune cotisation ni contribution d'origine légale ou d'origine conventionnelle rendue obligatoire par la loi dans la limite fixée par la loi (400 euros par an en 2022 et 2023) et par salarié, et dans la limite fixée par la loi (700 € en 2022 et 2023) pour les frais d’alimentation des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène.
IV - Modification de l’article 5 « mise en place, prise d’effet et durée de l’accord »
L’alinéa 2 de cet article relatif au réajustement du montant de la prime est supprimé en ce que ce sujet est désormais traité à l’article 3ter.
V – Modification de l’article 6.1 « Révision »
Cet article est modifié de la façon suivante :
6.1 Révision
Les parties s’accordent pour que le présent accord puisse être révisé par voie d’avenant conclu conformément aux dispositions du Code du travail.
Chapitre 2 – Clauses finales du présent avenant
Durée
Le présent avenant s’applique pour toute la durée de l’accord initial restant à courir, soit jusqu’au 31/12/2023.
Dépôt
Le présent avenant sera, conformément aux dispositions des articles L.2231-6 et D.2231-2 du Code du travail, déposé auprès de l’Unité Territoriale de la DIRECCTE de façon dématérialisée sur la plateforme de télé procédure du ministère du travail. Ce dépôt sur plateforme vaut dépôt auprès de la DIRECCTE et donne lieu à un récépissé de dépôt. Ce dépôt interviendra, le cas échéant, à l’issue du délai d’opposition. En outre, un exemplaire sera également remis au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes du lieu de conclusion de l’avenant. Un exemplaire de l’accord signé sera remis à chacune des organisations syndicales ayant participé aux négociations.
Fait à Courbevoie, le 9 mars 2023
Pour la Direction d’ETF :
Pour les Organisations syndicales représentatives :
CFDT CGT CFE-CGC
ANNEXE : EXEMPLE DE MISE A JOUR DE L’INDICE
MOIS | INDICE FICTIF CARBURANT | INDICE FICTIF ENTRETIEN |
---|---|---|
Pour mémoire : Décembre 2022 | 138,31 | 124,7 |
Janvier 2023 | 143,35 | 128,12 |
Février 2023 | 146,23 | 129,89 |
Mars 2023 | 147,12 | 130,32 |
Avril 2023 | 148,93 | 131,85 |
Mai 2023 | 151,13 | 132,98 |
Juin 2023 | 154,98 | 134,2 |
Indice carburant
Dernier indice disponible au moment de la signature de l’avenant de janvier 2023 | Moyenne de l’indice sur la période concernée | Evolution entre dernier indice disponible au moment de la signature de l’avenant de janvier 2023 et la moyenne de l’indice |
---|---|---|
138,31 (décembre 2022) | 147,15 | 6,39% |
Indice entretien
Dernier indice disponible au moment de la signature de l’avenant de janvier 2023 | Moyenne de l’indice sur la période concernée | Evolution entre dernier indice disponible au moment de la signature de l’avenant de janvier 2023 et la moyenne de l’indice |
---|---|---|
124,7 EUR (décembre 2022) | 130.29 | 4.49% |
Calcul du montant de la prime :
montant actuel | application évolution essence | part essence nouvel indice | application évolution entretien | part entretien nouvel indice | TOTAL | |
---|---|---|---|---|---|---|
Distance < 10kms | 3,70 € | 0,08 | 1,31 | 0,11 | 2,58 | 3,89 |
10kms <= Distance <= 20kms | 4,19 € | 0,09 | 1,49 | 0,13 | 2,92 | 4,40 |
20kms < Distance <= 30kms | 4,44 € | 0,09 | 1,57 | 0,13 | 3,09 | 4,67 |
Distance > 30kms | 4,69 € | 0,10 | 1,66 | 0,14 | 3,27 | 4,93 |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com