Accord d'entreprise "Un avenant à l'accord portant sur l'aménagement et la réduction du temps de travail en date du 21/07/2010" chez CHAMP RUINART KRUG V FINS DE CHAMPAGNE - M H C S (CHAMPAGNE MOET ET CHANDON)
Cet avenant signé entre la direction de CHAMP RUINART KRUG V FINS DE CHAMPAGNE - M H C S et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT le 2022-01-20 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT
Numero : T05122004068
Date de signature : 2022-01-20
Nature : Avenant
Raison sociale : MHCS - ETABLISSEMENT EPERNAY
Etablissement : 50955345900041 CHAMPAGNE MOET ET CHANDON
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail
Un avenant à l'accord portant sur l'aménagement et la réduction du temps de travail en date du 21/07/2010 (2020-05-06)
Accord relatif à la Négociation Annuelle Obligatoire pour l'année 2019 (2019-06-26)
Un avenant à l'accord portant sur l'aménagement et la réduction du temps de travail en date du 21/07/2010 (2020-10-30)
Un avenant à l'accord portant sur l'aménagement et la réduction du temps de travail en date du 21/07/2010 (2020-12-14)
Un avenant à l'accord portant sur l'aménagement et la réduction du temps de travail en date du 21/07/2010 (2021-01-29)
Un accord portant sur la négociation annuelle obligatoire (2021-03-25)
Un avenant à l'accord portant sur l'aménagement et la réduction du temps de travail en date du 21/07/2010 (2021-03-26)
Un avenant à l'accord portant sur l'aménagement et la réduction du temps de travail en date du 21/07/2010 (2021-05-26)
Un avenant à l'accord portant sur l'aménagement et la réduction du temps de travail en date du 21/07/2010 (2022-01-07)
Un accord portant sur la négociation annuelle obligatoire (2022-03-29)
Un avenant à l'accord portant sur l'organisation du travail pendant les vendanges en date du 21/05/2010 (2022-07-28)
Un avenant à l’accord portant sur l’aménagement du temps de travail en date 12/04/201010 (2022-12-16)
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-01-20
Avenant n°15 à l’accord relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail du 21 juillet 2010
Périmètre social
Etablissement d’Epernay
Moët & Chandon - Ruinart
Accord en date du 20 janvier 2022
Direction des Ressources Humaines
Entre :
La société MHCS
Périmètre social de l’Etablissement Moët & Chandon - Ruinart
Société Anonyme au capital de 433 193 798 euros,
dont le siège social est situé 9, avenue de Champagne, BP 30222, 51027 EPERNAY
Immatriculée au RCS de Reims sous le numéro : 509 553 459,
dûment représentée par -------------------------------------------, agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines du périmètre social de l’Etablissement d’Epernay Moët & Chandon – Ruinart,
d'une part,
ET :
Le Comité Social et Economique d'Etablissement Moët & Chandon-Ruinart représenté par son Secrétaire :
dûment habilité par -------------------------------------------
de deuxième part,
ET :
Les organisations syndicales représentatives énumérées ci-après :
La C.G.T., représentée par : -------------------------------------------
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La C.F.D.T., représentée par : -------------------------------------------
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La CFE-GGC, représentée par : -------------------------------------------
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de troisième part,
Article 1 – Objet de l’accord
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les parties au présent accord se sont entendues pour mettre en place de nouveau temporairement l’organisation du travail des équipes de production des sites de Moët & Chandon, Mercier, Mont Aigu et Ruinart telle que définie dans l’avenant à durée déterminée n°7 - en date du 2 juillet 2020 - à l’accord relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail du 21 juillet 2010.
Pour rappel, l’article 3.2.2. de l’accord relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail du 21 juillet 2010 fixe :
Les horaires de travail de ces équipes ;
Le principe de deux pauses individuelles de 15 minutes et d’une pause collective de 30 minutes.
A l’appui de ces règles conventionnelles, une organisation du travail a été mise en œuvre.
Cette organisation habituelle du travail n’est pas remise en cause par le présent avenant, mais simplement adaptée de manière temporaire.
Les adaptations seront les suivantes à partir du lundi 31 janvier 2022 et jusqu’au vendredi 25 février 2022.
Afin d’éviter un regroupement trop important de salariés au restaurant d’entreprise et dans les espaces communs de restauration, l’ensemble des salariés de production, y compris sur le site Ruinart, pourront prendre leur repas en dehors du lieu de travail.
Les équipes normalement en journée passeront sur des horaires continus et en décalé. La durée de ces équipes sera ramenée de 7 heures à 6h30 et comprendra 2 pauses de 15 minutes. Ces horaires temporaires de 6h30 à 13h00, du lundi au vendredi, n’auront pas d’impact sur la rémunération des salariés concernés, à l’exception de l’ajout des primes de panier et d’équipe en décalé.
La durée des équipes en horaires décalés sera ramenée de 7 heures à 6h30 et comprendra 2 pauses de 15 minutes individuelles. Ces horaires temporaires, de 6h à 12h30 le matin et de 13h30 à 20h l’après-midi, n’auront pas d’impact sur la rémunération des salariés concernés.
Le Responsable du site de Production veillera, avec ses managers :
à ce qu’une bonne régulation des flux aux vestiaires soit assurée. A cette fin et si la configuration du planning d’ouvertures des lignes l’exige, il pourra adapter les horaires d’arrivée et de départ des lignes dans une marge de 10 minutes.
à ce que les jauges maximales dans les espaces communs (salles de pause, salles fumeurs) soient respectées. A cette fin et si la configuration du planning d’ouvertures des lignes l’exige, il pourra décaler sur des créneaux distincts les pauses collectives de différentes lignes.
Les temps habituels de préparation et de recouvrement de chaque secteur seront conservés.
Concernant les horaires du personnel de maintenance Process, le responsable maintenance de chaque site adaptera les horaires en fonction de l’activité de l’atelier/process concerné et afin que chaque technicien de maintenance puisse avoir sa pause repas de 30 minutes effectuée en dehors du travail en début de poste ou en fin de poste.
Dans le cas où un salarié présenterait des restrictions médicales l’empêchant d’adopter les nouveaux horaires décalés, une solution sera étudiée avec l’encadrement afin que le salarié puisse maintenir son activité dans les horaires de journée.
En fonction de la mise en œuvre opérationnelle de ces nouveaux horaires, des modifications pourront être proposées aux parties signataires du présent avenant avec la signature d’un nouvel avenant.
Les autres dispositions de l’accord relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail du 21 juillet 2010 restent inchangées.
Article 2 – Entrée en vigueur et durée de validité
Le présent avenant entre en vigueur le lundi 31 janvier 2022.
Il est conclu pour une durée déterminée jusqu’au vendredi 25 février 2022 inclus.
A cette date, les dispositions de l’accord relatif à l’aménagement et à la réduction du temps du 21 juillet 2010, ses avenants à durée indéterminée et l’organisation habituelle du travail en découlant, qui ont été temporairement adaptées, s’appliqueront de nouveau.
Article 3 – Suivi de l’accord
Une commission de suivi sera mise en place.
Elle sera composée des Délégués syndicaux et de trois membres de la Direction.
En cas de difficulté portant sur l’application ou l’interprétation du présent avenant ainsi que de ses Annexes, la commission de suivi se réunira dans les 8 jours suivant la notification de la demande de réunion faite par l’une des parties.
Enfin, si en amont de l’échéance du présent avenant, les parties signataires estimaient utile, toujours dans un objectif de limitation de la propagation du virus Covid-19 et de protection de la sécurité et de la santé des collaborateurs, de prolonger les adaptations temporaires au-delà de la date du 2 juillet 2021, une réunion serait organisée entre la direction et les organisations syndicales représentatives.
A défaut, et conformément aux termes de l’article 2 ci-dessus, les dispositions de l’accord relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail du 21 juillet 2010 et l’organisation habituelle du travail en découlant s’appliqueront de nouveau.
Article 4 – Information des salariés
Les salariés des équipes de production rattachés au périmètre social de l’établissement d’Épernay et travaillant sur les sites de Moët & Chandon, Mercier, Mont Aigu et Ruinart seront collectivement informés du présent avenant par la ligne managériale et par voie d'affichage sur les panneaux réservés aux communications destinées au personnel.
Article 5 – Dépôt et publicite
Le présent avenant sera déposé par la Direction sur la plateforme de téléprocédure en ligne « Téléaccord ».
Le présent avenant sera par ailleurs notifié par la Direction à l’ensemble des organisations syndicales représentatives signataires ou non.
Il sera également transmis aux représentants du personnel, affiché sur les panneaux du personnel prévus à cet effet et mis en ligne sur l’intranet de la société.
Chaque partie signataire recevra un exemplaire original du présent avenant.
Fait à Épernay, le 20 janvier 2022
En 5 exemplaires originaux
Pour ce qui concerne la Société MHCS
Pour le périmètre social Etablissement Moët & Chandon - Ruinart
---------------------------- agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines du périmètre social de l’Etablissement d’Epernay Moët & Chandon – Ruinart,
ET :
Le Comité d’établissement Moët & Chandon – Ruinart est représenté par son Secrétaire,
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ET :
Les organisations syndicales représentatives :
La C.G.T., représentée par : -------------------------------------------
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La C.F.D.T., représentée par : -------------------------------------------
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La CFE-GGC, représentée par : -------------------------------------------
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