Accord d'entreprise "ACCORD SUR LE DROIT A LA DECONNEXION" chez FRENEHARD (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FRENEHARD et le syndicat CFDT le 2018-05-22 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T06118000075
Date de signature : 2018-05-22
Nature : Accord
Raison sociale : FRENEHARD SAS
Etablissement : 53306388900026 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD D'ENTREPRISE DU 16/04/2018 INSTUTUANT UN REGIME D'EQUIPES DE SUPPLEANCE POUR L'ACTIVITE DE GALVANISATION (2018-04-16) ACCORD AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL (2018-05-22) ACCORD COLLECTIF DE LA SOCIETE FRENEHARD PORTANT ATTRIBUTION D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D'ACHAT (2019-02-05) ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE POUR L'ANNEE 2019 (2019-02-08) PROJET D'ACCORD COLLECTIF RELATIF A L'AMENAGEMENT DU CSE AU SEIN DE LA SOCIETE FRENEHARD (2019-06-14) AVENANT N°2 A L'ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE SUR LES GARANTIES COLLECTIVES REMBOURSEMENT DE FRAIS MEDICAUX DE LA SOCIETE FRENEHARD SAS (2021-11-24) AVENANT N)3 ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE SUR LES GARANTIES COLLECTIVES "REMBOURSEMENT DE FRAIS MEDICAUX" (2022-05-25) AVENANT N°3 DECISION UNILATERALE MODIFIANT LE REGIME COLLECTIF ET OBLIGATOIRE PREVOYANCE "INCAPACITE-INVALIDITE-DECES" DES SALARIES RELEVANT DES ARTICLES 4 ET 4 BIS (2022-05-25) PROTOCOLE D'ACCORD PRELECTORAL RELATIF AUX ELECTIONS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (2023-03-09) ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2023 (2023-02-06)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-05-22

ACCORD RELATIF AU DROIT A LA DECONNEXION DE LA SOCIETE
FRENEHARD SAS DU 22 MAI 2018

Entre :

  • la Société FRENEHARD SAS dont le siège est situé à 61300 Saint Symphorien des Bruyères, représentée par

D’une part,

Et

  • L’Organisation Syndicale CFDT représentée par délégué syndical

D’autre part,

APRES AVOIR RAPPELE QUE :

Les signataires se sont réunis pour définir les modalités d’exercice par les salariés de leur droit à la déconnexion en application de l’article L.2242 du Code du travail tel qu’issu de la loi du 8 août 2016 qui met en place l’obligation de définir par voie d’un accord ou d’une charte « Les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l'entreprise de dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques, en vue d'assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale ».

Ils réaffirment l’importance d’un bon usage des outils informatiques en vue d’un nécessaire respect des temps de repos et de congé ainsi que de l’équilibre entre vie privée et familiale et vie professionnelle.

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 : DEFINITION DE LA NOTION DE DECONNEXION

Il y a lieu d’entendre par droit à la déconnexion : le droit pour le salarié de ne pas être connecté à ses outils numériques professionnels en dehors de son temps de travail ; Outils numériques professionnels : outils numériques physiques (ordinateurs, tablettes, Smartphones, etc.) et dématérialisés (logiciels, connexions sans fil, messagerie électronique, internet/extranet etc.) qui permettent d’être joignable à distance.

Le présent accord a également pour vocation de rappeler les bonnes pratiques en matière d’usage de la messagerie professionnelle afin d’en prévenir les abus.

ARTICLE 2 : CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société Frénéhard SAS. .

ARTICLE 3 : SENSIBILISATION ET FORMATION A LA DECONNEXION

Une action de formation et de sensibilisation sera organisé à destination des managers et de l’ensemble des salariés utilisant la messagerie professionnelle et/ou les moyens de communication à distance mis à leur disposition par l’entreprise, en vue de les informer sur les risques, les enjeux et les bonnes pratiques liées à l’utilisation des outils numériques.

ARTICLE 4 : LUTTE CONTRE LA SURCHARGE INFORMATIONNELLE LIEE A L’UTILISATION DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE PROFESSIONNELLE

Afin d’éviter la surcharge d’information et pour un usage raisonné de la messagerie il est recommandé à tous les salariés de :

  • S’interroger la pertinence de l’usage de la messagerie par rapport aux autres moyens de communication (échange en face-à-face, réunion …),

  • Limiter le nombre de destinataire de ses mails,

  • Utiliser des mots clés dans l’objet du mail afin de le rendre plus compréhensif,

  • Aller à l’essentiel dans le corps du mail,

  • Respecter le droit à la déconnexion en évitant l’envoi d’emails en dehors des plages de travail habituel : de 20h00 à 7h00 et le week-end.

  • Etre courtois

  • Accuser réception et donner de la visibilité sur le délai de réponse

  • Lutter « contre la dépendance » vis-à-vis des outils numériques.

Ces principes sont consignés dans une charte d’usage de la messagerie professionnelle qui sera présenté à l’ensemble des collaborateurs concernés.

ARTICLE 5 : LUTTE CONTRE LE STRESS LIE A L’UTILISATION DES OUTILS NUMERIQUES PROFESSIONNELS

En complément des points évoqués à l’article précédent et afin d’éviter le stress lié à l’utilisation des outils numériques professionnels, il est également recommandé à tous les salariés de :

  • S’interroger sur le moment opportun pour envoyer un courriel/SMS ou appeler un collègue sur son téléphone professionnel,

  • Ne pas solliciter de réponse immédiate si ce n’est pas nécessaire,

  • Définir le « gestionnaire d’absence au bureau » sur la messagerie électronique et indiquer les coordonnées d’une personne à joindre en cas d’urgence ;

  • Privilégier les envois différés lors de la rédaction d’un courriel en dehors des horaires de travail.

ARTICLE 6 : DROIT A LA DECONNEXION EN DEHORS DU TEMPS DE TRAVAIL EFFECTIF

Les périodes de repos, congé et suspension du contrat de travail doivent être respectées par l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Concernant plus particulièrement l’usage de la messagerie électronique professionnelle, il est précisé que le salarié n’est jamais tenu de prendre connaissance des courriels qui lui sont adressés ou d’y répondre en dehors de son temps de travail. Il en est de même des appels ou messages téléphoniques professionnels reçus pendant les temps de repos ou de congé.

Les collaborateurs s’abstiennent, sauf urgence avérée, de contacter leurs subordonnés ou leurs collègues en dehors de leurs horaires de travail.

ARTICLE 7 : BILAN ANNUEL SUR L’USAGE DES OUTILS NUMERIQUES PROFESSIONNELS

Un bilan d’application sera fait chaque année avec les signataires de cet accord.

Par ailleurs, lors de l’entretien sur le bilan d’application du forfait jour réalisé annuellement avec chaque personne concerné, un point sera fait sur les modalités d’application du droit à la déconnexion.

ARTICLE 7 : DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

ARTICLE 8 : REVISION

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment pendant la période d'application, par accord entre les parties.

Toute modification fera l'objet d'un avenant dans les conditions et délais prévus par la loi.

ARTICLE 9 : DENONCIATION

Le présent accord pourra être dénoncé, à tout moment, par les parties signataires en respectant un délai de préavis de 3 mois

La dénonciation se fera dans les conditions prévues par les articles L. 2261-9 et suivants du Code du Travail.

ARTICLE 10 : FORMALITES DE DEPOT ET PUBLICITE

A l'issue de la procédure de signature, la partie la plus diligente notifiera le texte à l'ensemble des organisations représentatives par lettre recommandée avec accusé de réception, courriel, ou lettre remise en main propre contre décharge.

Le présent accord sera ensuite déposé auprès de la DIRECCTE de l’Orne en deux exemplaires, dont une version papier signée des parties et une version électronique. Seront également joints à ce dépôt, par voie électronique :

- Une copie du courrier, du courrier électronique ou du récépissé ou d'un avis de réception daté, de notification du texte à l'ensemble des organisations représentatives à l'issue de la procédure de signature ;

- Une copie du procès-verbal des résultats du premier tour des dernières élections professionnelles ;

- Un bordereau de dépôt Cerfa ;

- La liste, en 3 exemplaires, des établissements distincts auquel le présent accord s’applique ; ainsi que leur adresse.

La partie la plus diligente transmettra le texte de l’accord signé à la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation de la branche métallurgie (CPPNI - adresse : observatoire-nego@uimm.com) et en informera les autres signataires.

Un exemplaire de l’accord sera déposé au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de l’Orne.

Fait à Saint Symphorien des Bruyères,

Le 22 Mai 2018

En 5 exemplaires originaux

Pour la CFDT Pour la Société FRENEHARD SAS

, Délégué Syndical , Directeur Général

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com