Accord d'entreprise "accord instituant une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat pour la société Cegleec Haute Normandie" chez CEGELEC HAUTE NORMANDIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CEGELEC HAUTE NORMANDIE et le syndicat CFDT et CGT le 2021-12-22 est le résultat de la négociation sur divers points, le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T07621006948
Date de signature : 2021-12-22
Nature : Accord
Raison sociale : CEGELEC HAUTE NORMANDIE
Etablissement : 53791579500083 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-22

ACCORD INSTITUANT UNE PRIME EXCEPTIONNELLE

DE POUVOIR D’ACHAT POUR LA SOCIETE

Entre :

La Société au capital de euros, sise immatriculée au RCS Du Havre sous le numéro SIREN et représentée par Monsieur , en sa qualité de Président,

Ci-après dénommée « la Société »,

D'une part,

Et,

Les Organisations syndicales suivantes :

CGT, représentée par Monsieur en sa qualité de Délégué Syndical Central,

CFDT, représentée par Monsieur en sa qualité de Délégué Syndical Central,

L’article 4 de la loi de la loi de finances n° 2021-953 du 19 juillet 2021 ouvre la possibilité aux employeurs de verser aux salariés, à certaines conditions, une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat exonérée de charges sociales, de CSG et CRDS et d’impôt sur le revenu.

La direction souhaite s’engager dans cette démarche en versant cette prime exceptionnelle aux salariés dont le salaire annuel brut global soumis à charge est inférieur ou égal à un plafond défini à l’article 2 ci-dessous.

Article 1- Objet

Le présent accord a pour objet de définir les modalités de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Cette prime ne se substitue pas à des augmentations de rémunération ou à des primes prévues par accord salarial, contrat de travail ou usages en vigueur dans la société.

Article 2- Bénéficiaires

Le bénéfice de la prime est limité aux salariés liés par un contrat de travail (y compris CDD, contrats en alternance…) présents à la date de versement de la prime, dont le salaire annuel brut 2021, telle que défini à l’article 3, est inférieur ou égal à 35 000 €.

Les salariés intérimaires, présents à la date de versement, bénéficient de la prime exceptionnelle dans les mêmes conditions que les salariés permanents de l’entreprise utilisatrice.

Article 3- Salaire de référence

Le calcul du salaire annuel brut pour la détermination tant du plafond de rémunération que du montant de la prime est effectué sur la base d’un salarié présent, à temps plein, les 12 mois précédents le versement de la prime.

Pour les salariés embauchés en cours d’année ou travaillant à temps partiel (ou en forfait jours à temps réduit) le plafond doit être calculé prorata temporis.

Le salaire annuel à prendre en compte est :

Le produit de la mensualité brute de base de décembre 2021 multipliée par le nombre de mensualités payées dans l’entreprise, soit 13.4 mois pour les Ouvriers, Etams et Cadres, auquel il est ajouté les éléments variables soumis à cotisations sociales des 12 mois précédents le versement de la prime.

Article 4 – Montant de la prime

Le montant affecté à chaque salarié bénéficiaire est calculé en fonction de leur tranche de salaire (tel que calculé à l’article 3)

Le montant de la prime est fixé à 400 € par bénéficiaire pour une année complète.

Article 5 - Répartition

Le montant mentionné à l’article 4 s’entend par salarié à temps plein pour une année complète de travail, soit du 1er décembre 2020 au 30 novembre 2021.

Pour les salariés embauchés en cours d’année ou travaillant à temps partiel (ou en forfait jours à temps réduit) le montant de la prime doit être calculé prorata temporis.

  • Répartition au prorata de la durée de présence effective

Pour le calcul de ce prorata sera considéré comme temps de présence : le temps de travail effectif, ainsi que les absences suivantes : congés payés, congés maternité, paternité, d’accueil ou d’adoption d’un enfant, congés d’éducation parentale, de présence parentale, l’activité partielle ainsi que les congés conventionnels.

Si le bénéficiaire n’a pas été présent durant toute l’année ou a été absent pour un motif autre que ceux visés ci-dessus, la montant de sa prime est réduit à due proportion.

  • Répartition en fonction de la durée de travail prévue au contrat de travail

Pour les salariés qui ne sont pas employés à temps plein et pour les salariés en forfait jours à temps réduit, le montant de la prime sera proratisé en fonction du taux d’emploi sur les 12 derniers mois précédents le versement de la prime.

Article 5- Versement

Le versement de la prime interviendra avec la paie du mois de décembre 2021.

Elle figurera sur le bulletin de paie.

Le présent accord est exclusivement applicable à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat instituée et versée sur paie de décembre 2021.

Article 6 – Prise d’effet et durée

Le présent accord prendra effet à compter de la date de sa signature.

Elle est exclusivement applicable à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat instituée et versée avec la paie du mois de décembre 2021.

Article 7 – Dépôt & publicité

L’accord doit être déposé par la Société auprès de la DREETS sur la plateforme de télé-procédure dédiée (TéléAccords). Un exemplaire sera également adressé au greffe du Conseil des Prud’hommes territorialement compétent.

Chaque partie signataire recevra un exemplaire du présent accord.

L’ensemble des collaborateurs sera informé de la conclusion et de l’entrée en vigueur du présent accord par tout moyen.

Fait à, le 22 novembre 2021.

En 3 exemplaires originaux.

Pour la Société

Pour l’organisation syndicale :

CGT

Pour l’organisation syndicale :

CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com