Accord d'entreprise "ACCORD POUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES / HOMMES" chez TER TRANSPORTS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de TER TRANSPORTS et le syndicat CGT-FO et CFDT et UNSA le 2018-05-31 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et UNSA
Numero : T08418000106
Date de signature : 2018-05-31
Nature : Accord
Raison sociale : TER TRANSPORTS
Etablissement : 53818839200053 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-05-31
ACCORD POUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES / HOMMES
Entre:
La société TER TRANSPORTS,
Rue Marcel Valérian, ZAC de la Grange Blanche 2, CS 10071
84350 COURTHEZON,
D’une part
Et:
Délégué syndical UNSA
Délégué syndical CFDT
Délégué syndical FO
D’autre part
PREAMBULE
Depuis 1946, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel sur le fondement duquel la loi garantit aux femmes des droits égaux à ceux des hommes dans tous les domaines.
L’article 1er de la Constitution de 1958, prévoit ainsi que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »
L’article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Convention 111 de l’Organisation Internationale du Travail du 25 juin 1958 relative à la discrimination en matière d'emploi et de profession et l’article 141 du traité de la Communauté Européenne posent également le principe d’égalité de traitement entre les hommes et les femmes.
Une directive Européenne du 23 septembre 2002, a mis en œuvre ce principe dans le domaine de l’accès à l’emploi, à la formation, à la promotion professionnelle et aux conditions de travail.
De plus, au niveau national, diverses lois traitant de la discrimination au travail, ont introduit des dispositions dans le code du travail qui garantissent le respect du principe d’égalité de traitement des hommes et des femmes lors de l’embauche, de l’exécution du contrat, en matière de formation et de la rémunération. (Articles L.1142-1, L.1144-3, L.3221-2, L.6112-1).
En revanche, nationalement, des inégalités significatives persistent toujours entre les deux sexes.
L’égalité professionnelle constitue un axe fondamental de la négociation collective. C’est ainsi que la Direction et les partenaires sociaux ont la volonté de progresser vers l’égalité réelle des femmes et des hommes au sein de la société TER TRANSPORTS.
Pour cela, un rapport de situation comparée permet d’identifier les inégalités pour ensuite définir les actions à mener pour tendre à plus d’homogénéité entre les hommes et les femmes.
1 – Analyse de la situation comparée des hommes et des femmes
Le rapport annuel de la situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes, sert d’une part, de fondement au dialogue social sur l’égalité professionnelle, et d’autre part, il donne une information plus précise et plus lisible. Il comporte une analyse d’indicateurs pertinents, reposant sur des éléments chiffrés.
Classification
[CHART][CHART]Répartition par sexe
Répartition par CSP
[CHART][CHART]
Répartition par âge au 31/12/2017
CSP | SEXE | AGE MOYEN | ANCIENNETE MOYENNE |
---|---|---|---|
Ouvriers | F | 40 | 2,5 |
H | 42 | 3 | |
Employés | F | 36 | 1,6 |
H | 39 | 2,5 | |
Cadres | F | 46 | 16 |
H | 44 | 10 |
Rémunération
Conditions de travail
Organisation du travail
CSP | SEXE | DUREE DU TRAVAIL | |
---|---|---|---|
TEMPS COMPLET | TEMPS PARTIEL | ||
Ouvriers | F | 5 | 3 |
H | 179 | 4 | |
Employés | F | 4 | 1 |
H | 6 | 3 | |
Cadres | F | 2 | 0 |
H | 3 | 0 |
CSP | SEXE | TYPE DE CONTRAT | ||
---|---|---|---|---|
CDI | CDD | CUI CAE | ||
Ouvriers | F | 8 | 0 | 0 |
H | 181 | 0 | 2 | |
Employés | F | 4 | 1 | 0 |
H | 9 | 0 | 0 | |
Cadres | F | 2 | 0 | 0 |
H | 3 | 0 | 0 |
Absentéisme
[CHART]
[CHART]
Qualification / Formation
Nom de la formation | Heures | Ouvriers | Employés | Cadres | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | ||
FCO | 980 | 26 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 |
ADR Formation de base | 126 | 13 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
ADR Recyclage | 273 | 7 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 |
CACES | 7 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Paie | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Gerbeur | 21 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 |
SST Recyclage | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Total | 1435 |
Embauche
Entrées
[CHART]
Sorties
Départs | Femmes | Hommes |
---|---|---|
Fin PE salarié | 0 | 11 |
Fin PE employeur | 2 | 15 |
Retraites | 0 | 2 |
Démissions | 1 | 20 |
Licenciement | 1 | 15 |
Inaptitude | 0 | 4 |
Cause réelle et sérieuse | 1 | 3 |
Faute grave | 0 | 8 |
Rupture conventionnelle | 0 | 3 |
Fin CDD / Contrat pro | 1 | 1 |
Décès | 0 | 2 |
2 - Champ d’application
Les dispositions du présent accord ont vocation à bénéficier à tous les salariés de l’entreprise TER TRANSPORTS quel que soit leur catégorie professionnelle.
3 – Actions prioritaires définies
3.1 Conditions de travail
Améliorer au mieux les conditions de travail des salariés est du ressort de l’employeur. Pour ce faire TER TRANSPORTS s’engage à mettre en place des dispositifs d’amélioration des conditions de travail ainsi qu’adapter l’organisation et la durée du travail.
Objectif de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
---|---|---|
Etudier l'impact de l'organisation du travail et des conditions de travail sur la situation respective des femmes et des hommes dans l'entreprise | Calculer des indicateurs de conditions de travail : turn-over, absentéisme, AT/MP Mettre en place des actions de bien-être au travail |
Comparaison entre les femmes et les hommes de l’absentéisme, AT/MP, turn-over |
Faciliter l'accès à tous les postes de travail aux salariés des deux sexes | Réduire la pénibilité physique des postes de travail et améliorer leur ergonomie, ce qui contribue à les rendre plus attractifs pour les femmes tout en améliorant les conditions de travail de l'ensemble des salariés, femmes et hommes | Etudier les AT et les indicateurs du DUER |
Favoriser un recours équilibré au temps partiel entre les femmes et les hommes | Etudier 100% des demandes de modifications de l'organisation du temps de travail, notamment le travail à temps partiel choisi | 100% des demandes de modifications de l'organisation du temps de travail seront étudiées 100% des demandes de modifications de l'organisation du temps de travail satisfaites dans la mesure des postes disponibles |
3.2 Embauche
Le recrutement est l’un des leviers permettant de favoriser la mixité. Les processus de recrutement entre les hommes et les femmes doivent se dérouler selon des critères identiques. Malgré cela, il prédomine une absence de femmes dans le secteur du transport.
Ainsi TER TRANSPORTS s’engage à sensibiliser les personnes chargées du recrutement afin de rétablir la mixité dans cette catégorie d’emplois.
Objectif de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
---|---|---|
Sensibiliser les personnes chargées de recrutement aux stéréotypes femmes/hommes afin de les dépasser | Formuler les offres d'emploi de manière asexuée en rédigeant les intitulés d'offres d'emploi et la description du poste en éliminant les terminologies sexuées et les stéréotypes qu'ils sous entendent | 100% des offres d'emploi seront mixtes |
Distribution d’une charte du « vivre ensemble » à tout nouveau collaborateur embauché, et affichage dans l’entreprise | 100% des nouveaux salariés recevront cette charte | |
Augmenter le nombre de femmes et d’hommes dans les métiers non mixtes Augmenter le nombre de femmes et d’hommes dans les métiers non mixtes |
Utiliser des critères de recrutement objectifs et fondés sur les compétences requises (CV, référentiels de compétences, mise en situation …) | Respecter dans tous les cas ces mesures lors des recrutements |
Imposer aux entreprises de travail temporaire de respecter les principes de critères de recrutement définis au préalable | Mise en place d’un accord Egalite Femmes / Hommes comme critère de sélection des entreprises de travail temporaire | |
Développer la conclusion de contrats en alternance et de stages avec des femmes | Engagement à respecter l'embauche de 50% d'hommes et 50% de femmes en stage ou en alternance 1 homme en contrat en alternance en 2016 & 1 femme en contrat en alternance en 2017 |
|
Maintenir la mixité pour le personnel sédentaire | Tendre au maximum vers 50% de femmes & 50% d'hommes concernant le personnel administratif et exploitation 2 cadres femmes & 3 cadres hommes 7 employés hommes & 5 employées femmes |
|
Favoriser l'embauche des femmes dans les prochains recrutements | Engagement de recrutement de 10% de femmes contre 90% d'hommes par rapport à la proportion de CV reçus pour le personnel roulant | |
Développer des partenariats avec des écoles, les centres de formation professionnelle, les universités, pour faire découvrir les métiers Missionner des femmes de la profession afin qu'elles soient ambassadrices de leurs métiers dans les écoles, forum… |
1 forum d’emploi faits par 2 femmes de l’entreprise en 2017 Autres interventions possibles en 2018 |
|
Faire bénéficier tout nouvel embauché ou toute nouvelle embauchée du cursus d'intégration lors de son arrivée dans l'entreprise | 100% des nouveaux embauchés doivent bénéficier du cursus d'intégration (livret d’accueil, qqs heures ou 1/2 journée ou 1 journée avec le chauffeur formateur) Ou avec chaque responsable si cela concerne un autre métier de l’entreprise |
3.3 Rémunération effective
L’évolution de la rémunération des salariés doit être basée sur les compétences, l’expérience professionnelle, le niveau de responsabilité, les résultats et l’expertise dans la fonction occupée.
L’égalité salariale entre les hommes et les femmes constitue l’un des fondements essentiels de l’égalité professionnelle.
TER TRANSPORTS s’engage principalement à réajuster sa politique salariale pour résorber les inégalités.
Objectif de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
---|---|---|
Réajuster la politique salariale pour résorber les inégalités Réajuster la politique salariale pour résorber les inégalités |
Veiller à une égalité entre les Hommes et les Femmes à poste égal | 100% des salaires égaux, à poste égal entre les hommes et les femmes |
Mise en place d'une augmentation annuelle égale entre les Hommes et les Femmes en termes de montant en fonctions de critères similaires | Les augmentations sont effectuées équitablement en fonction de la convention collective | |
Attribuer la prime de participation sans prorata des périodes de travail effectif en cas d’année incomplète liée à un congé familial |
100% des salariés bénéficieront de la prime de participation et de l’augmentation conventionnelle dès leur retour de congé familial | |
Réajuster le salaire de la personne absente durant un congé parental à son retour en fonction des augmentations durant la période |
4 – Entrée en vigueur et durée d’application
L’accord entre en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.
Le présent accord est conclu pour une durée de 1 an à compter de sa date d’entrée en vigueur.
5- Publicité et dépôt
Conformément à l’article L.2231-5 du code du Travail, le texte du présent accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.
Le présent accord sera, à la diligence de l’entreprise, déposé sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr suite au délai d’opposition de 8 jours.
Il sera également remis un exemplaire au greffe du Conseil de Prud’hommes.
Fait à Courthézon, le 31/05/2018, en 6 exemplaires originaux.
Pour TER TRANSPORTS | Président |
---|---|
Pour le syndicat UNSA | délégué syndical |
Pour le syndicat CFTC | délégué syndical |
Pour le syndicat FO | délégué syndical |
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