Accord d'entreprise "Accord relatif au droit syndical et aux moyens matériels des CSE et CSEC de l'UES AGSH" chez TOTAL - TOTAL SE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de TOTAL - TOTAL SE et le syndicat CFE-CGC et CFDT et Autre le 2019-07-02 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et Autre
Numero : T09219011743
Date de signature : 2019-07-02
Nature : Accord
Raison sociale : TOTAL SA
Etablissement : 54205118000066 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
ACCORD RELATIF AU DIALOGUE SOCIAL ET ECONOMIQUE (2018-07-13)
Accord relatif à la prorogation des mandats des IRP des établissements (Paris et Pau) de l'UES AGSH (2018-09-25)
ACCORD SUR LES MODALITES DE TRANSITION ENTRE LE COMITE EUROPEEN ET LE COMITE DE LA SOCIETE EUROPEENE (DENOMME COMITE EUROPEEN DE TOTAL SE AU REGARD DE L'ACCORD EN DATE DU 15 AVRIL 2020) (2020-05-20)
Accord constitutif du nouveau Comité Européen TOTAL (2020-04-15)
AVENANT N°1 DU 26 NOVEMBRE 2021 À L’ACCORD À DURÉE INDETERMINÉE DU 13 JUILLET 2018 RELATIF AU DIALOGUE SOCIAL ET ÉCONOMIQUE AU SEIN DU SOCLE SOCIAL COMMUN DE TOTALENERGIE (2021-11-26)
PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF AU DROIT SYNDICAL ET AUX MOYENS MATÉRIELS DES CSE ET CSEC DE L’UES AMONT – GLOBAL SERVICES – HOLDING (2022-01-17)
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-07-02
PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF AU DROIT SYNDICAL ET AUX MOYENS MATERIELS DES CSE ET CSEC DE L’UES
AMONT – GLOBAL SERVICES – HOLDING
ENTRE
Les sociétés composant l’UES Amont – Global Services – Holding (UES AGSH), représentées par M. xx, Directeur de la division Relations sociales UES Amont Global Services Holding, ayant reçu mandat de celles-ci pour la conclusion du présent accord :
TOTAL SA
ELF EXPLORATION PRODUCTION S.A.S
TOTAL GLOBAL INFORMATION TECHNOLOGY SERVICES S.A.S
TOTAL GLOBAL PROCUREMENT S.A.S
TOTAL GLOBAL FINANCIAL SERVICES S.A.S
TOTAL LEARNING SOLUTIONS S.A.S
TOTAL HUMAN RESSOURCES SERVICES S.A.S
TOTAL FACILITIES MANAGEMENT SERVICES S.A.S
TOTAL CONSULTING S.A.S
d’une part,
ET
Les Organisations Syndicales représentatives de I'UES AMONT - GLOBAL SERVICES – HOLDING :
CAT
CFDT
CFE-CGC
SICTAME – UNSA
d’autre part.
Ci-après désignées individuellement « la Partie » et collectivement « les Parties ».
PRÉAMBULE
Le présent accord est pris en application de l’article 40 alinéa 3 et de l’annexe 6 de l’accord de groupe relatif au Dialogue Social et Economique dans l’entreprise en date du 13 juillet 2018 (ci-après dénommé « accord de groupe »).
L’ensemble constitué de l’accord de groupe et du présent accord s’inscrit dans le cadre d’une modification du code du travail qui est intervenue pour instituer une « nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favoriser l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales » qui réforme les structures du dialogue social et de la représentation du personnel.
L’accord de groupe s’attache à adapter l’organisation et les conditions d’exercice du dialogue social aux réalités de l’entreprise au périmètre du Socle Social Commun (SSC) dont l’UES AGSH est une composante.
Le présent accord se substitue aux stipulations de la note du 10 décembre 2018 qui avait été adoptée afin de permettre une continuité dans le fonctionnement des instances de représentation du personnel de l’UES AGSH et l’attribution de moyens supra légaux aux organisations syndicales de ladite UES dans l’attente de l’issue des négociations ayant permis la conclusion du présent accord.
Les évolutions apportées par le présent accord visent à renforcer les moyens des instances de représentation du personnel et des organisations syndicales de l’UES AGSH. Elles participent au bon développement du dialogue social qui s’exerce à ce périmètre.
***
ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION 4
ARTICLE 6 – MOYENS MATERIELS A DESTINATION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL ET/OU SYNDICAUX 10
ARTICLE 7 – AUDIT DES COMPTES 11
ARTICLE 8 – EFFETS CONTRACTUELS 11
ARTICLE 9 – DUREE ET PRISE D’EFFET 12
ARTICLE 10 – SUIVI, REVISION ET DENONCIATION 12
ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION
Le présent texte s'applique aux établissements distincts des sociétés composant l’UES AGSH telles que rappelées ci-dessous :
TOTAL S.A.,
ELF EXPLORATION PRODUCTION S.A.S,
TOTAL GLOBAL INFORMATION TECHNOLOGY SERVICES S.A.S,
TOTAL GLOBAL PROCUREMENT S.A.S,
TOTAL GLOBAL FINANCIAL SERVICES S.A.S,
TOTAL GLOBAL HUMAN RESOURCES SERVICES S.A.S,
TOTAL LEARNING SOLUTIONS S.A.S,
TOTAL FACILITIES MANAGEMENT SERVICES S.A.S,
TOTAL CONSULTING S.A.S,
ARTICLE 2 : ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES DES COMITES SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES DES ETABLISSEMENTS DE L’UES AGSH
Contribution aux Activités Sociales et Culturelles des Comités Sociaux et Économiques des établissements de l’UES AGSH
La dotation aux activités sociales et culturelles (ASC) telle que définies par les dispositions applicables du code du travail, est conventionnellement fixée à 2,5 % de la masse salariale métropolitaine (brut fiscal DADS pour le personnel affecté en France et masse salariale théorique correspondant aux salaires base France du personnel résident expatrié).
Elle est destinée à assurer le financement de l'ensemble des activités sociales et culturelles.
A la dotation ainsi calculée, s'ajoute :
une participation forfaitaire annuelle pour les impatriés égale à la dotation moyenne par salarié aux activités sociales et culturelles (hors éléments exceptionnels et subvention de fonctionnement) versée pour l'année N, fixée selon les modalités suivantes :
l'effectif pris en compte est le nombre d'impatriés au prorata du nombre de mois de présence au cours de l'année N-1,
le versement est effectué en avril de chaque année. A ce versement s'ajoute ou est déduit le montant de la régularisation correspondant à l'année N-1.
Les dotations de chacun des CSE sont versées selon les modalités définies à l’article 3.
Bénéficiaires
Les activités sociales et culturelles bénéficient prioritairement, selon des modalités que chaque Comité Social et Economique (CSE) détermine, aux :
salariés en activité ou en dispense d’activité inscrits aux effectifs, sous contrat avec l’une ou l’autre des sociétés composant l’UES AGSH et leur famille, quel que soit leur lieu d’affectation en France ou à l’étranger ;
impatriés, sous réserve qu’ils soient salariés d’une société du Groupe et affectés dans l’un des établissements de l’UES AGSH.
Dans le respect des dispositions légales, il est précisé que l'accès aux activités sociales et culturelles à d'autres catégories de bénéficiaires est de la responsabilité de chaque CSE.
ARTICLE 3 : MOYENS CONCOURANT AU FONCTIONNEMENT DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES DES ETABLISSEMENTS DE L’UES AGSH
Subvention de fonctionnement
En application des dispositions applicables du code du travail, une subvention annuelle de fonctionnement d’un montant équivalent à 0,20 % de la masse salariale brute est versée par la Direction à chaque CSE auquel s’ajoutent des moyens en personnel octroyés gratuitement par la Direction au bénéfice des CSE de Paris et de Pau actés dans une note unilatérale de la Direction.
Modalités de versement
La Direction verse les montants correspondants (i) à la dotation aux activités sociales et culturelles et (ii) à la subvention de fonctionnement selon les modalités décrites ci-après :
versement en janvier d'un acompte de 30 % des contributions employeur de l'année N-1 ;
versement en avril du solde des contributions employeur prévisionnelles.
A ce versement en avril, s'ajoutera ou sera déduit le montant de la régularisation des contributions employeur de l'année N-1. Cette régularisation est effectuée sur la base de la masse salariale définitive et des effectifs mensuels moyens rattachés à chaque CSE.
La Direction déduira de ce versement, effectué au titre de la régularisation, le montant des cotisations patronales qu'elle pourrait être amenée à verser notamment aux organismes de retraite et de prévoyance au titre des avantages versés par les CSE aux bénéficiaires desdites activités sociales et culturelles.
Aucune contribution n'est versée au Comité Social et Economique Central (CSEC) par la Direction. II appartient donc aux CSE des établissements de Paris et de Pau d'arrêter l'éventuelle quote-part qu'ils entendent lui verser.
Missions de l’Expert-Comptable et du Commissaire aux Comptes
Pour l’établissement de leurs comptes, les CSE se font assister d’experts-comptables et de commissaires aux comptes, pour attester de leur régularité et de leur sincérité, conformément aux dispositions légales en vigueur.
En complément de sa mission d’assistance, l’expert-comptable mandaté par chaque CSE, ou tout autre expert-comptable choisi par celui-ci, réalisera à chaque fin de mandature, un audit indépendant portant (i) sur la conformité des comptes et dépenses des CSE sur la mandature écoulée au regard des dispositions légales applicables et (ii) sur les procédures de contrôle interne en place.
Détachement de personnel
Afin d’assurer leur fonctionnement, l’entreprise accepte de détacher auprès des CSE de Paris et Pau du personnel de l’UES AGSH. Les détachements se font sur demande des secrétaires de chacun des CSE auprès de la Direction de l’établissement concerné.
Le nombre de personnes détachées fait l'objet d'un examen au début et à la fin de chaque mandature entre le Secrétaire et la Direction de l'établissement concerné, afin de procéder à d'éventuels ajustements en fonction des besoins des CSE.
Les modalités de mise à disposition et de refacturation de ce personnel sont précisées en annexe 1.
Moyens de fonctionnement
La Direction de l'établissement concerné prend en charge les moyens administratifs normaux de fonctionnement, à savoir :
téléphones fixes,
affranchissement du courrier (acheminement standard) et la reprographie, à l'exclusion de toute diffusion à caractère syndical,
fournitures de bureau,
ordinateurs équipés selon les standards en vigueur dans l'entreprise.
Cette prise en charge se fait dans la limite d'une utilisation raisonnable des moyens mis à disposition.
Les dépenses autres que celles énumérées ci-dessus sont intégralement à la charge des CSE.
Locaux
La mise à disposition des locaux sis à Pau et à Paris actuellement utilisés par les CSE dans le cadre de la gestion des ASC est maintenue. Les Directions de chaque établissement et les Secrétaires de chacun des CSE examineront ces moyens en fonction des circonstances, afin notamment de les adapter à l’évolution du besoin des CSE.
Moyens matériels mis à disposition du rapporteur de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT)
Pour tenir compte des spécificités liées à l’exercice des fonctions de rapporteur de la CSSCT ce dernier disposera, à sa demande, des moyens prévus à l’article 6 du présent accord.
Il sera également doté d’un appareil photo numérique répondant aux standards en vigueur dans l’entreprise et aux normes de sécurité en vigueur dans les établissements concernés.
En complément, le rapporteur de la CSSCT reçoit tous les ans un code du travail.
En fin de mandat, ces moyens sont transférés au rapporteur nouvellement désigné.
Réunions des Comités Sociaux et Economiques et de leurs commissions
Les modalités de participation des membres des CSE (élus titulaires, élus suppléants et représentants syndicaux) et des membres de leurs commissions sont détaillées ci-après :
Réunions préparatoires et plénières CSE | Réunions commissions obligatoires CSE | Réunions commissions facultatives ou groupes de travail | |
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Étabt Paris | Prise en charge des frais de déplacement | Prise en charge des frais de déplacement | Visioconférence + 12 déplacements (A/R) / an (*) |
Étabt Pau |
(*) Forfait annuel sans possibilité de report des déplacements non utilisés d’une année sur l’autre et dont la gestion et le suivi sont assurés par le secrétaire du CSE.
Les frais de déplacement sont pris en charge par la Direction des établissements concernés selon les règles en vigueur dans l’entreprise.
ARTICLE 4 : MOYENS CONCOURANT AU FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL DE L’UES AGSH
Détachement de personnel permanent
Afin d’assurer leur fonctionnement, la Direction accepte de détacher auprès du CSEC du personnel de l’UES AGSH. Les détachements sont effectués sur demande du secrétaire du CSEC auprès de la Direction des relations sociales de l’UES AGSH.
Le nombre de personnes détachées fait l'objet d'un examen au début et à la fin de mandature entre le Secrétaire et la Direction des relations sociales de l’UES AGSH, afin de procéder à d'éventuels ajustements en fonction des besoins du CSEC.
Les modalités de mise à disposition et de refacturation de ce personnel sont précisées en annexe 1.
Moyens de fonctionnement
La Direction prend en charge les moyens administratifs normaux de fonctionnement, à savoir :
téléphone(s) fixe(s),
affranchissement du courrier (acheminement standard) et la reprographie, à l’exclusion de toute diffusion à caractère syndical,
fournitures de bureau,
ordinateurs équipés selon les standards en vigueur dans l’entreprise.
Cette prise en charge se fait dans la limite d’une utilisation raisonnable des moyens mis à disposition.
Les dépenses autres que celles énumérées ci-dessus seront intégralement à la charge du CSEC.
Locaux
La mise à disposition des locaux sis à Pau et à Paris actuellement utilisés par le CSEC dans le cadre de la gestion des ASCC notamment est maintenue.
Réunions des commissions
Dans le prolongement des pratiques existantes au sein de l’UES AGSH et dans une démarche de développement durable, les membres des commissions du CSEC privilégieront l’utilisation de la visioconférence notamment pour la tenue des réunions desdites commissions.
Pour ce faire, la Direction s’engage à tenir à leur disposition, avec accès prioritaire, une salle de visioconférence sur les établissements de Paris et de Pau moyennant un délai de prévenance de 15 jours pour sa réservation. A titre exceptionnel, ce délai pourra être réduit.
Prestations supplémentaires liées à la réalisation et à la diffusion de l’information relative aux activités sociales et culturelles communes (ASCC)
La Direction prend en charge l’édition et l’acheminement de supports papiers destinés aux salariés de l’UES AGSH à hauteur de 250.000 feuilles par année civile. Il est précisé que l’acheminement desdits documents sera prioritairement réalisé sur le lieu de travail et, par défaut, à domicile uniquement pour les catégories de bénéficiaires ne disposant pas d’adresse de bureau.
Voyages
Le CSEC dispose d’un crédit annuel de 30 voyages, sans possibilité de report sur l’année suivante des voyages non utilisés, qui se répartit comme suit :
26 voyages aller-retour entre Pau et Paris (ou vice versa),
4 voyages aller-retour en France métropolitaine.
Missions de l’Expert-Comptable et du Commissaire aux Comptes
Pour l’établissement de ses comptes, le CSEC pourra se faire assister d’un expert-comptable conformément aux dispositions légales en vigueur. La Direction prendra en charge la rémunération de cet expert-comptable pour l’établissement desdits comptes (toute autre dépense étant à la charge du CSEC) ; le CSEC devant obtenir l’accord de la Direction préalablement à l’engagement des dépenses prévisibles.
Le CSEC se fera assister annuellement d’un commissaire aux comptes qui vérifiera la régularité et la sincérité de ses comptes. La Direction prendra en charge la rémunération du commissaire aux comptes à ce titre (toute autre dépense étant à la charge du CSEC).
En complément de sa mission d’assistance, l’expert-comptable mandaté par le CSEC, ou tout autre expert-comptable choisi par celui-ci, réalisera, à chaque fin de mandature, un audit indépendant portant (i) sur la conformité des comptes et des dépenses du CSEC pour la période écoulée en regard des dispositions légales applicables et (ii) sur les procédures de contrôle interne en place. Le coût de cet audit de fin de mandature est pris en charge par la Direction.
ARTICLE 5 - DROIT SYNDICAL
5.1 Budget information, documentation et communication des Organisations Syndicales
Chaque Organisation Syndicale se voit allouer un budget annuel destiné à la documentation, à l’information et la communication syndicale (la liste des dépenses éligibles figure en annexe 2), pour faire face à des besoins non déjà assurés par les dispositions légales, règlementaires, conventionnelles ou autre en vigueur1.
Ce budget annuel est calculé comme suit :
Organisations Syndicales représentatives au périmètre d’un établissement de l’UES AGSH et non représentatives au périmètre de l’UES AGSH :
Montant forfaitaire de 1 500 €,
Complété d’une part variable de 150 € par élu titulaire (CSE) et par mandat détenu (DS et RS). Dans l’hypothèse où un salarié détiendrait plusieurs mandats (électif et/ou désignatif), un seul sera comptabilisé. Le nombre pour déterminer cette part variable est apprécié au 1er janvier de chaque année.
Organisations Syndicales représentatives au périmètre de l’UES AGSH :
Montant forfaitaire de 2 500 €,
Complété d’une part variable de 150 € par élu titulaire (CSE) et par mandat détenu (Délégué Syndical d’établissement, Délégué Syndical Central et Représentant Syndical). Dans l’hypothèse où un salarié détiendrait plusieurs mandats (électif et/ou désignatif), un seul sera comptabilisé. Le nombre pour déterminer cette part variable est apprécié au 1er janvier de chaque année.
Ce budget, piloté par la Direction est, au choix des Organisation Syndicales dépensé comme suit :
remboursement par la Direction sur présentation des justificatifs fournis (factures acquittées), ou
règlement directement par la Direction auprès du fournisseur sur présentation d’un devis.
Pour faciliter le règlement des dépenses courantes, une somme correspondant au tiers du budget alloué sera versée en début d’année, sous forme d’avance, à toute organisation syndicale en faisant la demande au plus tard le 31 janvier de ladite année auprès de la Direction des Relations Sociales.
Le report des sommes non dépensées au cours de l’année N pourra faire l’objet d’un report sur demande auprès de la Direction. La demande devra être adressée avant le 30 novembre de ladite année. Toute somme reportée de l’année N à l’année N+1 ne pourra pas être reportée à nouveau.
Ce budget ne doit en aucun cas être utilisé à d’autres fins que celles stipulées par le présent accord.
Les Organisations Syndicales bénéficiaires devront être en mesure de présenter sur demande de la Direction les justificatifs correspondant aux dépenses effectuées et attester de leur conformité aux stipulations du présent accord.
Tous les ans, en complément de ce budget, chaque Organisation Syndicale représentative dans l’UES AGSH ou dans l’un de ses établissements recevra un code du travail.
Déplacements des Organisations Syndicales
Chaque Organisation Syndicale ayant désigné un ou plusieurs Délégués Syndicaux au périmètre d’un des établissements de l’UES AGSH bénéficie d’un forfait de déplacements annuels pour se rendre sur une implantation géographique distincte dépendant de l’établissement concerné.
Ces déplacements pourront être utilisés par toute personne désignée par l’Organisation Syndicale bénéficiaire et disposant d’un mandat syndical. Le salarié concerné utilisera dans ce cadre les heures de délégation dont il dispose.
Paris | 12 déplacements (A/R) / an par OS* |
---|---|
Pau |
(*) Forfait annuel sans possibilité de report des déplacements non utilisés d’une année sur l’autre.
La Direction des Relations Sociales de l’établissement devra être préalablement informée de ces déplacements et, au plus tard, 8 jours calendaires avant la date dudit déplacement.
Les frais de déplacement sont pris en charge par les établissements concernés selon les dispositions en vigueur dans l’entreprise.
Les Organisations Syndicales ayant désigné un Représentant de Section Syndicale bénéficient pour ce dernier d’un déplacement aller-retour par an répondant aux mêmes conditions d’utilisation et de prise en charge.
ARTICLE 6 – MOYENS MATERIELS A DESTINATION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL ET/OU SYNDICAUX
Sans préjudice des moyens accordés par ailleurs par d’autres accords en vigueur dans l’entreprise, les représentants du personnel de l’UES AGSH visés ci-après, se voient attribués, de manière supra-légale, les moyens matériels suivants pour la durée de leur mandat et sous réserve qu’ils n’en bénéficient pas déjà dans le cadre de leur activité professionnelle ou d’un autre mandat qui ouvre droit à ce type de matériel :
bénéficient, à leur demande, de la mise à disposition d’un ordinateur portable répondant aux standards de l’entreprise :
les secrétaires des CSE et CSEC,
les trésoriers des CSE et CSEC,
les délégués syndicaux centraux,
les élus titulaires des CSE et CSEC,
les rapporteurs des CSSCT des CSE,
le secrétaire adjoint du CSEC, également rapporteur de la CSSCT centrale ;
bénéficient, à leur demande, de la mise à disposition d’un téléphone portable répondant aux standards de l’entreprise :
les secrétaires des CSE et CSEC,
le trésorier du CSEC,
les délégués syndicaux centraux,
les référents RPS,
les rapporteurs des CSSCT des CSE,
le secrétaire adjoint du CSEC, également rapporteur de la CSSCT centrale.
Ces moyens sont accordés pour la durée du mandat exercé par chacun des bénéficiaires qui justifie de la mise à disposition de l’un et/ou l’autre des moyens mentionnés ci-dessus. Chaque bénéficiaire devra en assurer la restitution à la Direction de l’établissement dont il dépend dans un délai de 8 jours ouvrés à compter de l’expiration du mandat ou de la cessation des fonctions justifiant de la mise à sa disposition de l’un ou l’autre desdits moyens.
ARTICLE 7 – AUDIT DES COMPTES
Dans une volonté de renforcement de la transparence et d’amélioration de l’information financière, des audits des comptes des CSE de Paris, de Pau et du CSEC de l’UES AGSH seront réalisés au cours de l’année 2019 sur les comptes des années 2018, 2017, 2016 et 2015 et en 2020 sur les comptes de l’année 2019.
Ils auront notamment pour objectif de vérifier la conformité des dépenses de ces comités vis-à-vis des dispositions légales applicables et les procédures de contrôle interne en place dans lesdits comités.
Ces audits seront réalisés par un expert indépendant mandaté par Direction disposant des compétences financières, comptables et juridiques appropriées.
Dans une perspective constructive et de progrès des pratiques et/ou processus existants, les résultats de ces audits seront partagés avec :
le secrétaire et le trésorier de chacun des comités (CSE et CSEC) ;
et deux représentants par Organisation Syndicale Représentative au périmètre de l’UES AGSH, dont le DSC.
Les frais de ces audits seront pris en charge par la Direction.
ARTICLE 8 – EFFETS CONTRACTUELS
Les dispositions du présent accord forment un tout indivisible, fruit de la négociation menée avec les Organisations Syndicales y ayant pris part.
Le bénéfice des mesures prévues dans le présent accord est subordonné au respect de l’ensemble de ses dispositions par l’ensemble de ses parties prenantes y compris les CSE de Paris et Pau et le CSEC de l’UES AGSH.
ARTICLE 9 – DUREE ET PRISE D’EFFET
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et il entre en vigueur dès le lendemain de son dépôt.
En cas de modification législative ayant un impact sur l’application du présent accord, les parties conviennent de se réunir dans les trois mois pour examiner les aménagements à prendre en compte.
ARTICLE 10 – SUIVI, REVISION ET DENONCIATION
Une fois par mandature, à l’initiative de la direction ou à la demande d’une Organisation Syndicale représentative au périmètre de l’UES signataire du présent accord, une discussion portant sur l’application des dispositions du présent accord est organisée avec les délégués syndicaux centraux des Organisations Syndicales signataires du présent accord. Un bilan de l’application de ces dispositions est présenté par la direction à cette occasion.
Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision conformément aux dispositions des articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du code du travail.
Toute demande de révision devra être notifiée aux parties signataires par courrier électronique avec un préavis de 1 mois.
En cas de demande de révision émanant d’une partie habilitée en application de l’article L. 2261-7-1 du code du travail, les négociations commenceront dans les 3 mois suivant la réception de la demande.
ARTICLE 11 – DEPOT
Conformément aux dispositions des articles L. 2231-6 du Code du travail, le texte du présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) des Hauts de Seine. Il fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail.
Fait à Courbevoie, le 2 juillet 2019
En 6 exemplaires originaux
Pour les sociétés composant l’UES AGSH | Pour les Organisations Syndicales présentes au périmètre des sociétés composant I'UES AGSH |
---|---|
CAT | |
CFDT | |
CFE-CGC | |
SICTAME-UNSA |
Annexe 1
Refacturation du personnel mis à disposition
Modalités de mise à disposition
Une convention de détachement encadre la mise à disposition de ce personnel.
Un avenant au contrat de travail de chaque salarié concerné sera également proposé pour une durée ne pouvant excéder trois ans. Au terme de la durée prévue à l’avenant au contrat de travail, un nouvel avenant pourra être conclu en cas de renouvellement de la mise à disposition.
Les salariés en dispense d’activité dans le cadre d’un temps partiel de fin de carrière (TPFC) sont réaffectés au sein de l’entreprise durant l’exercice de cette dernière (hors congés payés et JRTT).
Refacturation
Les éléments courants de rémunération versés au personnel détaché par la Direction auprès des CSE / CSEC sont refacturés semestriellement aux CSE / CSEC, augmentés des charges sociales et fiscales afférentes, sans frais de gestion. Il convient d’entendre par éléments courants de rémunération non seulement le salaire de base mais également les périphériques de rémunération (ex. Intéressement, Participation …) dont bénéficie le personnel concerné en raison de sa qualité de salarié d’une des sociétés relevant de l’UES et d’en exclure les éléments exceptionnels (indemnité de départ / mise à la retraite, indemnités de mutation et de relogement).
En cas d’absence pour cause d’arrêt de travail, la rémunération du salarié concerné cesse d’être refacturée au-delà de 120 jours consécutifs d’absence.
Les Indemnités Journalières de Sécurité Sociale éventuellement perçues par l’entreprise sont déduites.
II est en outre précisé que les frais de toute nature, engagés par ce personnel dans l'exercice de ses fonctions, sont à la charge des CSE / CSEC.
Une facture détaille au mois le mois pour chaque salarié précisant la rémunération, les charges et les frais professionnels.
Annexe 2
Nature des dépenses prises en charges
Les dépenses ci-après destinées aux seuls salariés de l’UES AGSH :
acquisition de revues ou d’ouvrages,
abonnement à des sources documentaires en ligne,
acquisition ou location de logiciels,
affranchissement de correspondances,
reprographie de documents,
impression de tracts, d’affiches, revues,
objets de communication et propagande électorale,
dispositifs ou appareils de télécommunication,
dispositifs de vidéo projection et de communication (ex. poste de téléconférence etc.),
évènement de convivialité.
En sont ainsi exclues les dépenses de formation économique sociale et syndicale et frais de location de salle déjà assurées dans le cadre de dispositions conventionnelles en vigueur dans l’entreprise.↩
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