Accord d'entreprise "Accord de mise en place d'une prime de performance" chez PETIT-BATEAU (Siège)
Cet accord signé entre la direction de PETIT-BATEAU et le syndicat CGT et CFTC et CGT-FO le 2021-06-30 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFTC et CGT-FO
Numero : T01021001595
Date de signature : 2021-06-30
Nature : Accord
Raison sociale : PETIT-BATEAU
Etablissement : 54288012500019 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
ACCORD D'ETABLISSEMENT RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UNE PRIME DE PERFORMANCE (2018-02-06)
Accord d'établissement relatif à la mise en place d'une prime de performance pour l'année 2020 (2020-07-24)
Accord sur le versement d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (2018-03-15)
Accord d'établissement relatif à la mise en place d'une prime de performance (2019-04-19)
Accord NAO 2021 (2021-02-18)
Accord relatif a la mise en place d'une prime de performance (2022-05-25)
PRIME RELATIVE 0 LA MISE EN PLACE D4UNE PRIME DE PERFORMANCE (2023-05-30)
NAO 2023 (2023-02-27)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-30
ACCORD D’ETABLISSEMENT
RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UNE PRIME DE PERFORMANCE
Petit bateau, société par actions simplifiée unipersonnelle, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Troyes sous le numéro 542.880.125, ayant son siège social sis 15, rue du Lieutenant Pierre Murard - 10000 Troyes –
Représentée par, Responsable des Ressources Humaines Supply Chain et logistique, dûment mandatée
D’une part,
Et
Les organisations syndicales représentatives dans l’Etablissement de Buchères
Le Syndicat « C.F.T.C »,
Représenté par, en sa qualité de Délégué Syndical,
Le syndicat « C.G.T.»
Représenté par, en sa qualité de Délégué Syndical,
Le Syndicat « FO »,
Représenté par, en sa qualité de Délégué Syndical,
Dûment habilités
D’autre part,
Ont convenu et arrêté ce qui suit :
Préambule :
PREAMBULE
L’accord de performance 2020 étant arrivé à son terme, les Parties se sont réunies afin de négocier un nouvel accord au titre de l’année 2021, conformément aux engagements de la Direction lors des négociation annuelles obligatoires 2021, les parties se sont rencontrées, ont discuté et convenu ce qui suit.
L’objet du présent accord est d’assurer au mieux l’association des salariés de l’établissement de Buchères à l’effort collectif nécessaire à la croissance de l’activité, de la productivité et de la performance de la logistique.
Les Parties considèrent que la prime de performance doit être fondée sur des critères concernant l’ensemble des périmètres opérationnels de la logistique, la prime de performance étant une contrepartie à l’atteinte d’objectifs de progrès auxquels l’ensemble des salariés, quel que soit son périmètre, ont participé.
Les Parties ont ainsi convenu ce qui suit :
Article 1 – Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés en CDI ou CDD de l’établissement de Buchères présents à l’effectif au 31 décembre 2021 sans condition d’ancienneté.
Article 2 – Modalité de calcul de la prime de performance
La prime de performance sera déterminée selon les critères suivants :
Productivité Mise en stock (périmètre Réception/stockage) :
Nombre de cartons réceptionnés (intégré + négoce) / heures de mise en stock (PIK, RPI et PAL)
Productivité Tri MU (périmètre Opé.Spé) :
UVC triées au TRI MU / heures TRI MU + manutention + anomalies + reconduits
Productivité Internet (périmètre Prépa/perso/internet) :
UVC préparées / Heures (Ramasse + Ventil + emballage + montage carton + consolidation/manut + encadrement + réappro au prorata des UVC + Broderie mais rien en 2021)
Productivité expé@ (périmètre flux sortants) :
Colis préparés / Heures (expédition @ + 10% heures administratif)
Délai de livraison @france (périmètre transport) : nombre de jours
RSE : zéro gobelets plastique au 31 décembre 2021
Le montant de chaque critère est déterminé par la multiplication de la valeur d’atteinte du critère par un coefficient de pondération.
Le montant total de la prime de performance est constitué par l’addition des montants obtenus par chaque critère en fonction du degré d’atteinte des niveaux définis.
Les niveaux, qui sont des objectifs de progrès, la pondération ainsi que les valeurs de chaque critère sont définis, pour la durée d’application de l’accord, en annexe 1.
Article 3 – Modalités de répartition
3.1 La prime de performance individuelle est déterminée au prorata du temps de travail effectif, ou assimilé, au cours de l’année considérée.
Il est expressément convenu que l’organisation de l’équipe de suppléance, telle que déterminée par l’accord d’établissement sur la mise en place d’une équipe de suppléance du 4 mai 2021 sera sans incidence sur la proratisation de la prime de performance.
La prime de performance ayant pour objet de récompenser l’engagement des salariés cette dernière sera proratisée en fonction des absences, étant précisé que les absences faisant l’objet d’une proratisation sont les absences non considérées comme du temps de travail effectif.
Les absences non considérées comme temps de travail effectif et par conséquent sujets à proratisation sont déterminées à l’annexe 2 du présent accord.
3.2 Les sommes résultant de la proratisation des montants de prime individuelles seront redistribuées aux salariés ayant été présents sur l’année considérée et dont la prime individuelle n’a fait l’objet d’aucune proratisation pour cause d’absence.
Article 4 – Date de versement
La prime de performance sera versée au plus tard fin février 2022, sauf circonstances exceptionnelles.
Article 5 – Durée et révision
Le présent accord est établi pour une durée déterminée de un (1) an. Il s’appliquera du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 et ne saurait faire l’objet d’une tacite reconduction.
Conformément aux dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles, le présent accord pourra être révisé ou modifié par avenant signé par la Direction et une ou plusieurs organisations syndicales signataires ou adhérentes.
Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant qui sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord.
Article 6 – Suivi
Le suivi de l’application du présent accord fera l’objet d’un point spécifique inscrit à l’ordre du jour des réunions mensuelles du Comité Social et Economique de l’établissement de Buchères.
Article 7 – Dépôt et publicité
En application des dispositions légales, le présent accord fera l’objet d’un dépôt auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) par le biais de la plateforme de dépôt en ligne et du secrétariat du greffe du Conseil de Prud'hommes compétent dans les conditions légales en vigueur.
En outre, un exemplaire original sera établi pour chaque partie.
Le présent avenant sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’établissement et non signataires de celui-ci par courriel avec accusé de réception.
Fait en 5 exemplaires,
à Troyes, le
La Direction Les Organisations Syndicales
CFTC
CGT
FO
ANNEXE 1 : Pondérations et grille de valeurs
Critères 2021 | Pondération |
---|---|
Prod Mise en stock Réception / stockage |
20% |
Prod Tri MU Opé. Spé |
5% |
Productivité internet Prépa / perso / internet |
40% |
Prod expé @ Flux sortants |
15% |
Délai de livraison @ France Transport |
15% |
Plus de gobelets plastique d’ici fin 2021 RSE |
5% |
100% |
Critères 2021 | Valeur |
---|---|
|
300€ |
Entre budget et +5% | 250€ |
Budget | 150€ |
Entre -5% et budget | 50€ |
< -5% du budget | 0€ |
ANNEXE 2 : liste des codes OCTIME d’absences non considérées comme temps de travail effectif
Code | Définition |
---|---|
AAP | Absence autorisée payée |
ABQ | Absence à qualifier |
ADIV | Absence autorisée non payé |
AI AK |
Absence en heure Absence non rémunérée |
AM ATJN ATN |
Absence Militaire Accident de trajet non payé Accident du travail non payé |
BA | Bilan Auxerre |
CIF | Congé Individuel de Formation |
CPAR | Congé parental d'éducation |
CPPA | Congé présence parental |
CPSS | Congés payés sans solde |
CREA | Création d'entreprise |
CSFA | Congé Soutien Familial |
CSS | Congés sans solde |
CURE | Cure payée |
CURN | Cure non payée |
DA | Dispense activité payée |
DAN | Dispense activité non payée |
GPAC | GPEC Accompagnement |
GPCI | GPEC CIF |
GPDE | GPEC Trajet |
GPFO | GPEC Formation |
GREV | Grève |
HOS | Hospitalisation payée |
HOS1 | Hospitalisation – complément |
HOSN | Hospitalisation non payée |
INAP | Inaptitude |
MAL | Maladie payée |
MAL1 | Maladie complément |
MALN MALQ |
Maladie non payée Maladie professionnelle non payée |
ME | Mobilité Extérieure |
MP1 | Maladie prof complément |
MTH | Mi-temps thérapeutique payé |
MTHN | Mi-temps thérapeutique non payé |
PATH | Congé pathologique payé |
PATN | Congé pathologique non payé |
PIED | Mise à pied |
PREA | Préavis non effectué payé |
PREN | Préavis non effectué non payé |
RE | Recherche emploi payée |
REN | Recherche emploi non payée |
SAB | Congé sabbatique |
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