Accord d'entreprise "accord conciliation vie privée vie professionnelle" chez BPVF - BANQUE POPULAIRE VAL DE FRANCE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de BPVF - BANQUE POPULAIRE VAL DE FRANCE et le syndicat UNSA et CGT-FO et CFE-CGC le 2020-06-09 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CGT-FO et CFE-CGC

Numero : T07820005869
Date de signature : 2020-06-09
Nature : Avenant
Raison sociale : BANQUE POPULAIRE VAL DE FRANCE
Etablissement : 54980037300926 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions accord diversité (2020-06-09) Accord relatif au droit d'expression des salariés (2020-06-09) Accord relatif à la négociation annuelle obligatoire 2020 (2019-12-23) Accord NAO 2021 (2021-01-26) Accord de méthode promotion des Diversités (2021-01-26) Accord relatif à la Négociation Annuelle Obligatoire 2022 (2022-01-27) Avenant à l'accord relatif à la mise en œuvre du CSE (2022-09-27) Accord relatif à la Négociation Annuelle Obligatoire 2023 au sein de la BPVF (2022-11-18)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-06-09

Accord relatif à la conciliation vie privée / vie professionnelle des salariés

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La BANQUE POPULAIRE VAL DE FRANCE, dont le siège social est à St-Quentin-en-Yvelines, 9 avenue Newton, représentée par Monsieur

d’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives dans l’Entreprise,

CFDT

FO

SA/UNSA

SNB

d’autre part.

PREAMBULE

La Banque Populaire Val de France et les Organisations Syndicales réaffirment l’importance de la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle pour les collaborateurs de la Banque. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont déjà été mis en œuvre pour favoriser cette conciliation. Elle contribue au maintien de cet équilibre notamment par la mise à disposition de 46 berceaux dans diverses crèches réparties sur l’ensemble de son territoire, la participation aux frais de garde périscolaire, l’encadrement des heures de réunion... Soucieuse de s’adapter aux évolutions sociétales et d’accentuer cet effort de conciliation, la Banque s’est par la suite engagée dans la mise en œuvre du télétravail dès 2015, qui s’est fortement accentuée en 2019 grâce à la signature d’un nouvel accord.

Les parties ont également eu l’occasion de définir au sein de l’accord relatif au droit à la déconnexion, un cadre permettant notamment que les outils numériques n’empiètent pas sur la vie privée des collaborateurs. La Banque réaffirme l’importance du respect de la vie privée et la liberté pour chacun de ses collaborateurs de pouvoir se déconnecter de son environnement professionnel en dehors des heures et jours travaillés.

Par le présent accord et suite à la crise sanitaire du COVID-19, les parties reconduisent les dispositifs négociés en 2018 et réaffirment leur volonté de prendre en compte la diversité des situations et des contraintes personnelles pouvant être rencontrées par les collaborateurs de la Banque, tout au long de leur vie, et ce afin de mieux favoriser la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Un bilan de l’année 2019, reprenant les actions menées, a été effectué auprès des Délégués Syndicaux le 31 janvier 2020. Des travaux actuellement en cours concernant le statut des salariés aidants et la maladie au travail permettront d’enrichir le présent accord dès 2021, en complétant les avancées déjà pérennisées dans le cadre de l’accord NAO 2020.

***************

ARTICLE 1 – Prorogation de l’accord précédent

Les parties conviennent de la prorogation de l’accord relatif à la conciliation vie privée / vie professionnelle des salariés signé le 12 décembre 2018 selon les mêmes termes, jusqu’à la durée prévue à l’article 2.

ARTICLE 2 – Durée de l’accord.

Les dispositions du présent accord sont applicables rétroactivement à compter du 1er janvier 2020 et valables jusqu’au 31 décembre 2020, date à laquelle il prendra expressément fin.

ARTICLE 3 – Publicité.

Le présent accord est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des parties. Dès sa conclusion, ou le cas échéant après la fin du délai d’opposition, l’Accord sera à la diligence de l'Entreprise, adressé à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi par le biais du service de dépôt des accords collectifs d’entreprise disponible sur Internet.

Un exemplaire du présent accord sera également transmis pour publication sur la base de données de la Branche.

*********************

Fait à Saint–Quentin-en-Yvelines

Le 9 juin 2020

Pour la Banque Populaire Val de France

Pour la CFDT Pour FO

Pour le SA/UNSA Pour le SNB

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com