Accord d'entreprise "Avenant n°3 à l'accord Groupe sur le droit syndical, le dialogue social et l'évolution de carrière des représentants du personnel" chez THALES (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de THALES et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT et CFTC le 2022-10-03 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT et CFTC

Numero : T09222038041
Date de signature : 2022-10-03
Nature : Avenant
Raison sociale : THALES
Etablissement : 55205902401891 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD SUR LES MOYENS DES INTERCENTRES (2018-03-23) Accord relatif à la déclinaison au sein de la Société Thales SA de l’accord Groupe sur la représentation élue du personnel et les représentants de proximité (2019-08-30) Avenant n°1 à l'accord sur le dialogue social, le droit syndical et l'évolution de carrière des représentants du personnel (2020-01-30) Accord Groupe sur la représentation élue du Personnel et les Représentants de proximité (2018-12-13) Accor sur le Dialogue social, le droit syndical et l'évolution de carrière des représentants du personnel (2018-12-13) Avenant n° 2 Accord dialogue social, droit syndical et évolution de carrières des représentants du personnel (2022-01-27) Avenant n°1 à l'accord Groupe sur la représentation élue du Personnel et représentants de proximité (2022-10-03)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-10-03

Préambule

Le 13 décembre 2018, les parties ont conclu un accord de Groupe portant sur le Dialogue social, le Droit syndical et l’évolution de carrière des représentants du personnel (ci-après l’Accord). Cet accord a fait l’objet d’un premier avenant le 30 janvier 2020 ayant pour objet l’intégration de plusieurs sociétés du Groupe dans le périmètre de l’accord.

Afin de tenir compte de nouvelles évolutions de la structure du Groupe Thales, les parties signataires de l’Accord souhaitent modifier son périmètre d’application.

La modification proposée a pour objet :

- d’intégrer, dans le périmètre d’application de l’Accord, deux nouvelles entités légales détenues par le Groupe Thales : la société GTS France SAS et la société Thales Cloud sécurisé SAS (S3NS)

- de supprimer, du périmètre d’application de l’Accord : la société Thales DIS Design Services SAS (qui a fusionné avec la société Thales DIS France SAS) ainsi la société Thales DIS SA qui ne comporte désormais plus de salariés.

Article 1 – Modification de l’annexe 1 bis – Périmètre d’application de l’Accord

Les parties conviennent de substituer l’annexe 1 jointe au présent avenant à l’annexe 1 bis de l’Accord.

Il en résulte que les sociétés comprises dans le périmètre d’application de l’Accord sont désormais définies dans l’annexe 1 du présent avenant.

Article 2 – Dispositions diverses

Le présent avenant s’appliquera à l’ensemble des sociétés relevant du périmètre du Groupe au sens de l’article L.2331-1 du Code du travail et visées à l’annexe 1 du présent avenant.

Le présent avenant, conclu entre la Direction de la société Thales, entreprise dominante, et les organisations syndicales représentatives au niveau du Groupe Thales, constitue un accord de Groupe au sens des articles L. 2232-30 et suivants du Code du travail.

Le présent avenant entre en vigueur le lendemain de son dépôt et s’appliquera à compter du 1er octobre 2022. Il est conclu pour une durée indéterminée et pourra faire l’objet d’une dénonciation ou d’une révision dans les conditions prévues par la loi.

Conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, le texte du présent avenant sera notifié à l’ensemble des Organisations syndicales représentatives au niveau du Groupe et déposé par la Direction des Ressources Humaines du Groupe sous forme électronique, en un exemplaire pdf signé et un exemplaire sous format Word anonymisé, sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail et en un exemplaire au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud'hommes de Nanterre.

Fait à Courbevoie en 6 exemplaires, le 3/10/2022

Pour le Groupe Thales :
Pour les Organisations Syndicales représentatives au niveau du Groupe, les coordonnateurs syndicaux centraux :
CFDT CFE-CGC CFTC CGT

ANNEXE 1 - Périmètre d’application de l’accord

GBU AVS
Thales AVS France SAS
Thales Avionics Electrical Motors SAS
Thales Avionics Electrical Systems SAS
Trixell
GBU DMS
Thales DMS France SAS
UMS SAS
GBU LAS
Thales LAS France SAS
GBU SIX
Thales SIX GTS France SAS
Thales Services Numériques SAS
RCS France SAS
Ercom
Suneris

GTS France SAS

Thales Cloud Sécurisé SAS (S3NS)

GBU ESPACE
Thales Alenia Space SAS
Thales Seso SAS
GBU DIS
Thales DIS France SAS
Entités Corporate
Thales S.A.
Thales International SAS
Geris Consultants SAS
Thales Global Services SAS
Thales Digital Factory SAS
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com