Accord d'entreprise "Un Accord relatif aux Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) au titre de l'année 2021" chez SAB - SOCIETE D'ASSEMBLAGE ET BRASAGE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SAB - SOCIETE D'ASSEMBLAGE ET BRASAGE et les représentants des salariés le 2021-03-01 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T02721002195
Date de signature : 2021-03-01
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE D'ASSEMBLAGE ET BRASAGE
Etablissement : 56211273000022 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-01
Le 1er Mars 2021
Objet : Négociation annuelle 2021, procès-verbal d’accord
Ref : 01-03-21/RH
Afin de faire le point sur la situation économique, le bilan social et travailler sur les négociations annuelles, nous avons tenu les réunions suivantes :
Réunion 22 Février 20210 – 14h / 16h10
Bilan social
Plan formation (rappel,)
Enjeux 2021
Bilan de l’année 2020
Objectifs 2021 & Démarches améliorations
Environnement économique
Rappels des accords précédents
Grille UIMM
Critères prime de performance
Sauvegarder l’emploi et la compétitivité
Souhaits du personnel
Question ?? Débat
Déroulement / étapes suivantes
Réunion 23 Février 2021 - 15h/ 18h15
Négociations et définitions des règles pour la prime performance.
Débat
Propositions de la direction - Projet remis
Information au personnel le mercredi 24 Février 2021
Réunion 25 Février 2021 – 11h30 / 12h15
Négociations.
Débat
Propositions de la direction - Projet remis
Réunion 1er Mars 2021 – 14h30
Constat d’accord
Participants aux réunions :
CFDT
membre C.S.E. 1er Collège
membre C.S.E 2ème collège
Responsable RH
DG
1 - Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée :
Nous avons remis une présentation sur l’évolution économique & négociation annuelle (59 pages)
La situation de SAB se caractérise par les faits suivants :
Chiffre d‘affaires 14.2M€ (-15% par rapport à 2019).
CA 2021 : 17M€,
Retour d’une légère croissance mais attention au contexte économique instable.
Synthèse 2020 – point positif :
Plan prévention Covid pour protéger les salariés
Peu d’impact sur la Trésorerie Hors PGE
Hausse du CA+16% et résultats en T4
Hausse capacitaire Delphi avec la participation des opérateurs (chantier en cours)
Productivité en hausse /2019
Reconnu par nos clients pour notre performance logistique
Projet VOLVO : Essais positifs sur tubes hydroformés et ligne 9 en place
Finalisation projet JLR / Guide Jauge D6
Nouvelles affaires pour 2M€ et Opportunités commerciales : Toyota – Faiveley – Volvo –SFC / Cooper standard Gima,Kubota,Arquus Naval group…
Signatures contrats PSA : EP, 50% EB, DW12RL
OK audits : IATF / EN9100 et QSB+ , ISO 14001& 45001
Avancement gains Achats : Alu et alternatif IF25
Equipe engagée, orienté Client.
Démarche Croissance plus et plan de relance (Bpi)
Opportunités et enjeux : CROISSANCE RENTABLE
Nos emplois : Construire une nouvelle voie de croissance (Technique & commercial) et donc gagner 5 M€ nouvelles affaires/an.
Dynamique : Continuer nos démarches d’améliorations de la qualité, HSE au profit des clients et salariées (réduire nos couts NQL -30%)
Pérennité : Valoriser notre potentiel de croissance, CA > 17M€ en transformant en résultats > 1,6%
Notre capacité à s’améliorer : gains achats et Chantiers d’améliorations
En 2021 :
Activité / rentabilité : 2023 CA> 18M€ et Résultats financiers>3 %
60% Auto et 40% Agri /PL / Aero
Qualité H2022: Non-conformité: ppm auto (gd série) < 5, ppm petite série < 200ppm , alertes≤ 12 (base19M€), livraisons ≥97% à l’heure.
2 – Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et qualité de vie au travail :
Lors de la présentation, il a été présenté au bilan social :
L’âge moyen en 2020 par sexe,
Le taux de féminisation dans l’entreprise,
Les écarts de salaire homme/femme. Index égalité présenté.
La répartition des effectifs par collège.
Le coût de l’absentéisme dans l’entreprise,
Bilan des formations 2020 et projet 2021
3- Droit à la déconnexion
La chartre reste applicable
Les revendications et propositions respectives des parties sont :
A- Pour les organisations syndicales :
Augmentation générale des salaires de base à partir de Mars 2021 :
1,5% pour les non – cadres
0,5% pour les cadres
Prime exceptionnelle de 250€ pour l’ensemble du personnel,
Modification de la prime performance pour 2021 :
Rebuts, gains sur achats, nouvelles affaires.
Remettre en place une prime d’assiduité à partir de Mars 2021 :
15€ Brut par mois.
B- Pour la direction :
Prime performance : Compte tenu des résultats, la prime ne peut pas être versée. Il n’y a pas de provision pour cette prime. Mais nous souhaitons encourager le présentéisme et le travail chez SAB.
Prime exceptionnelle pour le personnel présent de 66€ par trimestre. Sera déduit 33€/jour d’absence. Chaque trimestre est indépendant. Le maximum de la prime sera donc de 264€.
En cas d’un seul arrêt dans l’année, et un comportement positif, le responsable pourra exceptionnellement maintenir la prime du trimestre complètement ou partiellement, (pour les temps partiels et les nouveaux embauchés la prime sera proratisée)
Versement sur le salaire de Mars
Augmentation individuelle : 1% de masse salariale versée sur le salaire de novembre et rétroactif au 1er mai pour un minimum de 60 personnes avec un minimum de 15€ brut.
Sous réserve qu’il n’y ait pas de problème lié à la Covid ainsi que les résultats cumulés
SAB > 1%.
Voir annexe en PJ (tableau)
Rappels:
Prime exceptionnelle pour 2021 en fonction de la performance et spécifique par service et fonction de l’assiduité. Le potentiel est de 11x80=880€ bruts/pers/année |
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Exclue du calcul "alerte": pièces fournisseur hors process fabrication SAB et pièces en dérogation signée hors récidive. | ||||||||
Pour l’ensemble du personnel. Moins 30€ par jour d'absence pour les 2 premiers jours puis moins 45€ par jour d'absence sur le cumul du trimestre. |
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Chaque trimestre est calculé indépendamment, ex: si absence pendant le 1er trimestre, possibilité d'avoir la prime pour les autres. Pour les temps partiels, la prime sera proratisée. |
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Le paiement se fera en 2022 pour 2021 uniquement si les résultats courant avant impôts 2021 > 1,5% | ||||||||
Nota : Le paiement de la prime pourra être annulé partiellement ou complètement si une personne ne réalise pas sont travail correctement ou si elle ne fait plus partie de l'effectif. |
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(ex: non-respect des standards, problème de qualité ou exécution du travail, ponctualité, départ prévu de SAB…ect). | ||||||||
En cas d'un seul arrêt dans l’année, et un comportement positif, le responsable pourra exceptionnellement maintenir la prime du trimestre complètement ou partiellement. |
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Les rebuts de mise au point "industrialisation ou nouveaux projets » seront limités à 3% pour les 6 premiers mois de Fabrication. |
Suivant les critères ci – dessous :
Qualité du travail (respect des standards…)
Rapidité du travail (ex : cadence, tenu des délais : action technique…)
Comportement favoriser les attitudes positives (participations, améliorations, volonté de faire mieux, communication respectueuse) et pénaliser les attitudes négatives (ex : manque respect, refus poste, port EPI, incitation à baisse de performance...)
Ponctualité (arrivée / départ, respect des pauses...)
Mise à jour grille UIMM / SAB
Suite à la crise COVID les syndicats n’ont pas encore validés de nouvelles grilles (prévision fin mars , début avril).
Celle – ci sera affichée dès qu’elle aura été communiquée.
Il y a un constat d’accord entre les parties
Fait à Gasny, le 1er mars 2021
Le Directeur Général, Le Délégué Syndical C.F.D.T.
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