Accord d'entreprise "AVENANT N°1 A L'ACCORD DE SUBSTITUTION RELATIF AU FONCTIONNEMENT DU "COMPTEUR TEMPS COLLECTIF"" chez BOSCH-BLAUPUNKT-BOSCH SERVICE-RECHANGE.. - ROBERT BOSCH FRANCE
Cet avenant signé entre la direction de BOSCH-BLAUPUNKT-BOSCH SERVICE-RECHANGE.. - ROBERT BOSCH FRANCE et le syndicat CFE-CGC et SOLIDAIRES le 2020-03-06 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et SOLIDAIRES
Numero : T01220000938
Date de signature : 2020-03-06
Nature : Avenant
Raison sociale : ROBERT BOSCH FRANCE
Etablissement : 57206768400108
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
UN ACCORD-CADRE RELATIF AUX MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE DE LA REORGANISATION DES ACTIVITES COMPTABLES EN FRANCE (2017-10-09)
Accord relatif à la mise en place d'une structure en charge de réaliser des prestations de service auprès du Groupe Bosch ou d'entreprises extérieures (2019-05-27)
Accord sur la mise en place du dispositif spécifique d'activité partielle au sein du Groupe Bosch en france (2020-07-17)
Avenant n°1 à l'accord relatif à la mise en place d'un groupe de réflexion industrielle pour l'usine de Rodez (2019-02-04)
Accord sur la mise en place du dispositif spécifique de l'activité partielle au sein du groupe Bosch France (2020-10-22)
Avenant à l'accord sur le calendrier de procédure du projet industriel impliquant la mise en place d'un plan de départs volontaires pour l'établissement de Rodez (2021-09-27)
Avenant à l’accord du 22 octobre 2020 sur la mise en place du dispositif spécifique de l’activité partielle au sein du groupe Bosch France (2022-01-07)
Accord relatif à la transformation du site de Rodez d'ici 2028 (2021-12-09)
Accord relatif à la mise en place d'astreintes (2022-07-26)
Accord collectif portant attribution d'une prime de partage de la valeur (2023-03-13)
Accord pour l'accompagnement de la transformation des départements Global Services (GS) en France (2023-06-21)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-03-06
ROBERT BOSCH FRANCE
ETABLISSEMENT DE RODEZ
AVENANT N°1 A L’ACCORD DE SUBSTITUTION RELATIF au FONCTIONNEMENT DU « COMPTEUR TEMPS COLLECTIF »
ENTRE LES SOUSSIGNES,
L’établissement de Rodez de la société Robert BOSCH (France) S.A.S, sis rue de Cantaranne, 12032 Rodez, représenté par , en sa qualité de chef d’établissement, et par , en sa qualité de Responsable des Ressources Humaines,
d’une part,
ET
Les organisations syndicales représentatives soussignées,
d’autre part,
PREAMBULE :
Après plusieurs mois de négociation et face à une forte baisse du marché du Diesel, il était convenu – le 4 juillet 2018 - de négocier plusieurs accords visant, à permettre au site de Rodez de la Société Robert Bosch France de trouver les moyens sociaux, économiques et industriels de traverser la période difficile actuelle en évitant tout licenciement économique.
Parmi les différentes solutions identifiées, la mise en place d’un Compteur Temps Collectif était envisagée notamment pour limiter le recours à l’activité partielle.
Il était également conclu que l’ampleur de l’alimentation du CTC qui resterait à disposition de l’employeur pour les différentes années d’application de l’accord serait revu chaque année en fonction des évolutions du marché et de la situation du site.
A la suite d’une réunion de la commission de suivi qui s’est tenue en octobre 2019 en présence de représentants de toutes les organisations syndicales représentatives du site, les élus ont souligné que la situation actuelle n’était pas du tout satisfaisante et que les efforts en vue de l’identification d’activités nouvelles ne portaient pas assez de fruits à ce jour estimant que les efforts réalisés à ce stade en ce sens sont insuffisants.
Il a par ailleurs été constaté que tous les jours de CTC mis à disposition de l’employeur au cours de 2019 furent utilisés et que les perspectives de production pour l’année 2020 ne montrent pas un changement significatif par rapport à l’année précédente.
Dans ces circonstances, il a été convenu du présent avenant :
Article 1 : Alimentation du CTC pour l’année 2020
Pour les salariés non cadres ou non forfaitaires présents toute l’année dans l’établissement :
15 jours RTT seront placés automatiquement dès le 1er janvier de l’année sur le CTC.
Pour les salariés cadres ou forfaitaires présents toute l’année :
9 jours de RTT seront placés automatiquement dès le 1er janvier de l’année sur le CTC.
Ces jours seront placés sur le CTC à partir du 1er janvier 2020.
Article 2 : Possibilité de révision / clause de revoyure
Dans l’hypothèse où la situation économique du Diesel et les perspectives d’activité du site devraient fortement évoluer au cours du premier semestre, il est convenu que l’une ou l’autre des parties sollicite l’organisation d’une réunion exceptionnelle afin d’amender, le cas échéant le nombre de jours placés en CTC.
Il en serait de même pour tout projet susceptible de modifier significativement l’organisation et la charge de travail de l’établissement (ex : refonte de l’organisation du travail, mise en place d’un plan susceptible de réduire le nombre de salariés).
Article 3 : Durée et validité de l’avenant
Le présent avenant prendra effet à compter du 1er janvier 2020, dès lors qu’il remplira les conditions de validité en termes de signataires prévues par l’article L.2232-12 du Code du travail.
Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée expirant au 31 décembre 2020.
Article 4 : Révision et dénonciation de l’avenant
Le présent avenant est conclu sous réserve que des dispositions législatives ou règlementaires qui en modifieraient l’économie ne viennent à être publiées. Dans une telle hypothèse, les parties signataires conviennent de se réunir dans les plus brefs délais afin d’envisager une éventuelle renégociation du présent avenant.
Le présent avenant pourra, par ailleurs, faire l’objet d’une demande de révision de la part des signataires de l’avenant conformément aux articles L. 2222-5, L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail. Cette demande, qui devra être notifiée à l’ensemble des signataires par LRAR, pourra intervenir pendant toute la durée de l’avenant.
A réception d’une demande de révision émanant d’un signataire, la Direction convoquera, dans un délai de 3 semaines, toutes les Organisations Syndicales représentatives pour une réunion de négociation.
Par ailleurs, le présent avenant pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires conformément aux dispositions des articles L. 2222-6, L. 2261-9, L. 2261-10, L.2261-11, L. 2261-13 et L. 2261-14 du Code du travail.
Article 5 : Publication de l’avenant dans la base de données nationale des accords collectifs
Il est rappelé que le présent avenant fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale des accords collectifs.
A cet effet, les parties pourront convenir d’occulter certaines parties et dispositions du présent avenant via un acte d’occultation ratifié par l’employeur et la majorité des Organisations Syndicales signataires, conformément aux dispositions des articles L.2231-5-1 et
R.2231-1-1-I du Code du travail. Par ailleurs, l’employeur peut occulter les éléments portant atteinte aux intérêts stratégiques de l’entreprise, en application des dispositions de l’article L.2231-5-1 du Code du travail.
A défaut, il sera procédé en vue de cette publication de sa version intégrale dans la base de données nationale à une anonymisation simple du présent avenant, avec suppression des noms et signatures des parties, tel que prévu à l’article R. 2231-1-1 II du Code du travail.
Article 6 : Notification et dépôt
Le présent avenant est établi en autant d’exemplaires originaux que nécessaire pour remise à chaque signataire, à la DIRECCTE de l’Aveyron ainsi qu'au secrétariat-greffe du Conseil de Prud'hommes de Rodez.
À l'issue de la procédure de signature, l'employeur notifiera à chaque Organisation Syndicale représentative un exemplaire de l'avenant.
Dès lors que l’avenant remplira les conditions de validité en termes de signataires prévues par l’article L.2232-12 du Code du travail, il sera procédé aux dépôts suivants :
- Enregistrement du dossier via l’applicatif Télé@ccord (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) en vue de sa transmission automatique à la DIRECCTE de l’Aveyron avec dépôt de :
• un exemplaire de la version complète datée et signée sous format PDF ;
• un exemplaire sous format traitement de texte doc(x) de la version anonymisée de l’avenant selon l’option retenue par les parties, avec les courriers/actes correspondant aux décisions des parties à cet égard (articles L.2231-5-1, 2e alinéa et R.2231-1-1 du Code du travail).
- Envoi par lettre recommandée avec accusé de réception d’un exemplaire original au greffe du Conseil des Prud’hommes de Rodez.
***
Fait à Rodez, le 06/03/2020
Pour la Direction :
Chef d’Etablissement de Rodez | Responsable des Ressources Humaines |
Pour les Organisations Syndicales :
Délégués Syndicaux d’Etablissement CFE-CGC |
---|
Délégués Syndicaux d’Etablissement CGT |
Délégués Syndicaux d’Etablissement SUD |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com