Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AU VERSEMENT DE LA PRIME EXCEPTIONNELLE "PRIME COVID"" chez CLINIQUE SAINT JOSEPH (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CLINIQUE SAINT JOSEPH et les représentants des salariés le 2020-07-23 est le résultat de la négociation sur le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01620001365
Date de signature : 2020-07-23
Nature : Accord
Raison sociale : CLINIQUE SAINT JOSEPH
Etablissement : 59182010500011 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-07-23

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU VERSEMENT DE LA PRIME EXCEPTIONNELLE DITE « PRIME COVID »

Entre les soussignés :

ENTRE

représentée par.

D’une part,

ET

L’organisation syndicale représentative de , représentée

D’autre part.

Ci-après désignées ensemble « les Parties ».

Préambule :

Le Gouvernement a annoncé mercredi 15 avril une prime exceptionnelle pour tous les professionnels hospitaliers, mobilisés et engagés pour prendre en charge les patients contaminés par le COVID-19.

Cette annonce concerne aussi bien les établissements publics de santé que les établissements privés.

Deux décrets et une instruction ministérielle publiés en mai et juin 2020 ont défini les modalités de versement de la prime dans les établissements publics de santé exclusivement.

Le Cabinet du Ministère de la Santé a indiqué le 05 juin 2020 qu’il n’était pas prévu de décret pour fixer des modalités supplémentaires sur l’octroi et les conditions de versement de la prime dans les établissements privés de santé.

Il a été toutefois précisé que cette prime exceptionnelle était transposée pour le secteur privé.

Dans ce cadre, la Clinique a souhaité définir avec les partenaires sociaux les conditions de versement de cette prime exceptionnelle dite « Prime COVID » afin que celle-ci soit versée en juillet 2020.

Cette prime exceptionnelle est exonérée de cotisations sociales et non soumise à l'impôt sur le revenu conformément à la législation en vigueur.

Après négociation, il a été convenu entre les parties ce qui suit:

Article 1 : Période de référence

La période de référence prise en compte pour l’appréciation des conditions de versement est fixée du 1er mars 2020 au 30 avril 2020.

Article 2 : Bénéficiaires de la prime

La prime Covid est attribuée aux salariés titulaires d'un contrat de travail au cours de la période de référence et remplissant les conditions ci-dessous.

Article 3 : Montant de la prime

Le montant maximum de la prime est de 500€ par bénéficiaire à temps plein présent durant toute la période allant du 1er mars au 30 avril 2020.

Article 4 : Condition de versement de la prime

La prime est versée aux salariés ayant travaillé de manière effective, y compris en télétravail dans la période de référence sous réserve d’’avoir été titulaire d’un contrat(s) de travail d’une durée cumulée d’au moins 30 jours calendaires au cours de la période de référence.

Article 5 : Calcul de la prime

  1. Absences

Les absences suivantes viennent minorer le montant de la prime :

  • Toutes les absences non rémunérées (congé parental, congé sabbatique, convenance perso…) ;

  • Les suspensions de contrats de travail suite arrêts dérogatoires liés à la situation sanitaire (garde d’enfants, personnels vulnérables), aux arrêts pour maladie, accident de trajet, accident de travail, maladie professionnelle hormis les arrêts pour covid avérés et donc connus car déclarés au service Ressources Humaines ;

  • Les congés maternité, paternité

Le montant de la prime est réduit de moitié (- 50%) en cas d’absence, pour un motif cité ci-dessus, d’au moins 15 jours calendaires sur la période.

En cas d’absence de plus de 30 jours calendaires, il n’y a pas d’éligibilité à la prime.

  1. Modulation du montant de la prime

- Le montant de la prime est modulé pour les salariés travaillant à temps partiel (en fonction du taux d’activité contractuel du salarié dans la période de référence).

- Pour les salariés dont le ou les contrat(s) de travail a(ont) débuté et/ou pris fin au cours de la période de référence, la prime est versée au prorata de la durée du contrat de travail et du taux d’activité contractuel en jours calendaires sous réserve que le ou les contrat(s) de travail ai(en)t été d’une durée d’au moins 30 jours calendaires au cours de la période de référence.

- Les salariés, dont le ou les contrats de travail étai(en)t d’une durée inférieure à 30 jours calendaires, ne sont pas éligibles à la prime.

  1. Salariés mis à disposition

Les salariés mis à disposition vers un établissement concerné par la prime de 1 500 € perçoivent le montant attribué aux personnels de l’établissement receveur quel que soit le nombre de jours travaillés dans ce type de structure.

Il est précisé que ce montant se substitue à la prime de 500 € attribuée dans l’établissement.

Article 6 : Date de versement de la prime

La prime COVID est versée avec le salaire du mois de juillet 2020.

Article 7 : Durée – Révision -Dénonciation

Le présent accord prend effet à la date de signature et est conclu pour une période déterminée prenant fin au 30/09/2020

Il pourra être dénoncé conformément aux dispositions du Code du Travail.

Il pourra faire l’objet d’une révision dans les conditions prévues dans les dispositions du Code du Travail.

Article 8 : Publicité et Dépôt

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Le présent accord sera déposé :

  • Sur la plateforme de télé procédure dénommée « Télé Accords » accompagné des pièces prévues par les dispositions légales et réglementaires ;

  • Et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de Angoulême.

A Angoulême, le 23 Juillet 2020,

Pour

Pour l’organisation syndicale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com