Accord d'entreprise "AVENANT A L’ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN PLACE DE L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE CONCLU LE 12 NOVEMBRE 2020" chez TGC DE FILIPPIS - ENTREPRISE DE FILIPPIS (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de TGC DE FILIPPIS - ENTREPRISE DE FILIPPIS et le syndicat CGT-FO le 2022-02-22 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO
Numero : T06922019695
Date de signature : 2022-02-22
Nature : Avenant
Raison sociale : ENTREPRISE DE FILIPPIS
Etablissement : 61202929800066 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
PRIMES ET INDEMNITES METIER 2018 (2018-05-28)
ACCORD D'ADAPTATION DES REGLES DE NEGOCIATION "GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS ET SUR LA MIXITE DES METIERS" (2018-10-05)
PROCTOCOLE D'ACCORD DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE 2020 SUR LES SALAIRES - LE TEMPS DE TRAVAIL- LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE (2020-02-07)
Accord portant sur la mise en place de l'activité partielle longue durée (2020-11-12)
NEGOCIATION ANNUELLE 2021 SUR LES SALAIRES - LE TEMPS DE TRAVAIL - LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE (2021-02-26)
AVENANT N°2 A L'ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN PLACE DE L'ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE CONCLU LE 12/11/2020 (2022-12-13)
NAO 2023 sur les salaires effectifs - le temps de travail - le partage de la valeur ajoutée (2023-01-16)
AVENANT A L'ACCORD SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL DU 5 MAI 2021 (2023-06-30)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-02-22
AVENANT A L’ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN PLACE DE L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE CONCLU LE 12 NOVEMBRE 2020 |
ENTRE :
Entre l’Entreprise DE FILIPPIS dont le siège social est situé 175 rue des Frères Lumières – 69726 GENAY représentée par XXXXXXXX Chef d’Agence,
d’une part,
Et
L’organisation syndicale suivante :
FORCE OUVRIERE représentée par XXXXXXXXX Délégué Syndical
d’autre part.
PREAMBULE
Le secteur des Travaux Publics a été fortement impacté par la crise sanitaire. Bien que l’Entreprise DE FILIPPIS ait repris progressivement son activité depuis le mois d’avril 2020, celle-ci subit une baisse d’activité liée à un contexte économique difficile.
Au niveau du secteur Travaux publics, les travaux réalisés s’établissent, à fin décembre 2021, en recul par rapport à 2020 (-3,4%) et à un niveau nettement dégradé en comparaison 2019 (-7,6%).
Si l’activité avait rebondi sur la première partie de l’année (sous l’effet d’un phénomène de rattrapage post crise sanitaire), elle s’inscrit en baisse de -10,0% au 2nd semestre en comparaison du 1er semestre 2021. L’année se clôture ainsi sur un bilan mitigé avec un niveau d’activité toujours éloigné de celui d’avant crise (-3,8%).
Les prises de commandes du mois de décembre 2021, en chute de -19,1% par rapport à 2020, renforcent une tendance à la dégradation enregistrée depuis le début de l’année. En cumul depuis janvier, les prises de commandes s’établissent en baisse de respectivement -7,5% et -19,6% par rapport à 2020 et 2019.
A cela s’ajoutent les contraintes d’approvisionnement sur certains produits et les fortes hausses de coûts de production qui pèsent sur la trésorerie des entreprises.
L’activité de l’entreprise DE FILIPPIS est pénalisée par une commande publique fortement dégradée, étant rappelé que le niveau de notre activité dépend à 75 % des commandes de l’Etat et des collectivités.
A cela s’ajoute des décalages de chantiers qui viennent pénaliser l’activité et le taux d’occupation de nos équipes.
Un diagnostic sur la situation économique de l’entreprise et sur les perspectives d’activité est annexé au présent avenant.
En conséquence, les parties conviennent de réviser l’accord sur l’activité partielle de longue durée, conclu le 12 novembre 2020 au sein de la Société DE FILIPPIS.
IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT :
ARTICLE 1 - Modification de l’article 12 relatif à la prise d’effet et durée de l’accord
L’article 12 est modifié comme suit :
L’accord initialement conclu pour une durée déterminée de 18 mois, du 01/12/2020 au 31/05/2022, est prolongé pour une période de 12 mois à compter du 1er juin 2022.
Il prendra ainsi fin le 31 mai 2023.
ARTICLE 2 – Modification de l’article 3 relatif à l’indemnisation des salariés en activité réduite dans l'entreprise
L’article 3 est modifié comme suit :
En application des dispositions fixées par la loi et le décret n°2020-926 du 28 juillet 2020, l’employeur verse une indemnité au salarié en activité partielle longue durée équivalent à 70% de son salaire brut avec un plancher fixé à 8,37€ par heure et un plafond fixé à 70% de 4,5 SMIC.
Les indemnités de paniers, zones et primes diverses liées aux conditions de travail ne sont pas maintenues pour les jours d’activité partielle longue durée.
Cette indemnité est exonérée de charges sociales. Elle ne supporte que la CSG et la CRDS, à la charge du salarié. Selon les dispositions en vigueur, le taux est actuellement fixé à 6,7% (6,2% de CSG et 0,5% de CRDS).
Cette indemnité entre dans l’assiette de l’impôt sur le revenu.
L’Entreprise verse les indemnités au salarié à l'échéance normale de la paie.
ARTICLE 3 – Modification de l’article 9 relatif à la retraite Régime général
L’article 9 est modifié comme suit :
Depuis le 1er janvier 2021, l’ensemble des périodes d’activité partielle est prise en considération en vue de l’ouverture du droit à la pension de retraite.
Les autres dispositions de l’accord du 12 novembre 2020 demeurent inchangées.
ARTICLE 4 - Procédure de validation et publicité
Le présent avenant est transmis à l'autorité administrative via la plateforme activitepartielle.emploi.gouv.fr. La DREETS dispose de 15 jours pour valider l’avenant. La décision est rendue pour une durée de six mois et est renouvelé par période de six mois.
La décision de validation de l’autorité compétente est portée à la connaissance des salariés par voie d'affichage sur leurs lieux de travail ou par tout autre moyen permettant de conférer date certaine à cette information.
ARTICLE 5 – Révision
Le présent accord pourra être révisé à tout moment pendant sa période d'application, par accord collectif conclu sous la forme d'un avenant. A la demande d'engagement de la procédure de révision sont jointes les modifications que son auteur souhaite voir apporter au présent accord. La demande est adressée, par tout moyen permettant de lui conférer date certaine, à l’employeur et aux élus titulaires signataires.
ARTICLE 6 – Formalités de publicité et de dépôt
Conformément aux articles D.2231-2 et D.2231-4 du Code du travail, l’avenant sera déposé sur la plateforme téléaccords.travail-emploi.gouv.fr et auprès du greffe du Conseil des Prud’hommes de Lyon.
Fait à GENAY, le 22/02/2022
En 3 exemplaires originaux
Pour les Organisations syndicales : Pour l’Entreprise DE FILIPPIS :
Pour FORCE OUVRIERE Le Chef d’Agence
ANNEXE 1 : Diagnostic sur la situation économique de l'entreprise et de ses établissements et sur les perspectives d'activité
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com