Accord d'entreprise "Accord de prorogation des mandats de représentation du personnel" chez SUEZ RV ENERGIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SUEZ RV ENERGIE et le syndicat CFDT et CGT le 2018-07-12 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T09218004589
Date de signature : 2018-07-12
Nature : Accord
Raison sociale : SUEZ RV ENERGIE
Etablissement : 62201274801074 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Avenant n°3 à l'accord relatif au dialogue social au sein de l'UES SUEZ RV Energie du 14/01/2015 (2018-04-20) Accord relatif à la représentation sociale au sein de l'UES SUEZ RV Energie (2018-11-28) AVENANT N°5 A L’ACCORD RELATIF AU DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DE L’UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE SUEZ RV ENERGIE DU 14.01.2015 (2019-01-29) AVENANT N°9 A L’ACCORD RELATIF AU DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DE L’UNITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIALE SUEZ RV ENERGIE DU 14.01.2015 (2020-09-01) ACCORD RELATIF A LA REPRESENTATION SOCIALE AU SEIN DE L’UES SUEZ RV ENERGIE (2022-12-20) Accord collectif d’UES VOTE PAR VOIE ELECTRONIQUE POUR L'ELECTION DES MEMBRES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE DE L’UES SUEZ RV ENERGIE (2022-12-20)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-12

ACCORD PORTANT SUR LA PROROGATION DES MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL

ENTRE LES SOUSSIGNÉES :

L’UES SUEZ RV ENERGIE, sis 16, Place de l’Iris 92040 Paris La Défense, représentée par ………..en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines,

d’une part,

Et,

Les Organisations Syndicales suivantes :

  • CFDT, représentée par ……………, en sa qualité de Délégué Syndical Central,
  • CGT, représentée par ………………, en sa qualité de Délégué Syndical Central.
d’autre part

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

Les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 viennent profondément modifier l’architecture des instances représentatives du personnel, notamment en créant une nouvelle instance, le CSE.

Ces ordonnances sont entrées en vigueur le 23 septembre 2017, date de leur publication, mais nécessitent pour leur mise en œuvre effective des décrets d’application parus fin 2017.

Compte tenu des bouleversements apportés à la représentation du personnel, la loi prévoit la possibilité de proroger les mandats venants à échéance.

Les mandats des représentants du personnel élus venant à échéance le 29 octobre 2018, et dans la perspective d’un renouvellement des instances conformément aux nouvelles dispositions légales, les parties se sont réunies afin de convenir d’une prorogation des mandats.

Article 1 - Champ d’application

Il est convenu de proroger l’ensemble des mandats en cours au sein de l’UES SUEZ RV Energie, à savoir ceux :

  • des délégués du personnel

  • des membres du comité d’entreprise

  • des membres du comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail

Article 2 - Durée de la prorogation

La durée des mandats visés à l’article 1, est prorogée jusqu’à la proclamation des résultats définitifs des élections de la nouvelle instance.

En tout état de cause, les mandats ainsi prorogés expireront au plus tard le 29 mars 2019.

Article 3 - Durée – Révision

Le présent accord entrera en vigueur à compter de la signature par toutes les organisations syndicales représentatives et par le représentant de la Direction.

Il est conclu pour une durée déterminée.

Il cessera de plein droit de s’appliquer à la date de proclamation des résultats des nouvelles élections professionnelles et au plus tard le 29 mars 2019.

Le présent accord pourra faire l’objet de révision par l’employeur et les organisations syndicales de salariés signataires du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement conformément aux dispositions des articles L.2261-7 et L.2261-8 du Code du travail. Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.

Article 4 - Notification - Dépôt

Un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes de Nanterre.

Un exemplaire signé de cet accord sera remis à chaque signataire.

Un original du présent accord et un exemplaire électronique seront adressés, sous la responsabilité de la Direction, à l’Unité Territoriale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) du lieu de conclusion de l’accord.

Article 5 - Entrée en vigueur.

Les dispositions du présent accord entreront en vigueur le jour suivant celui où les formalités de dépôts définies à l'article 4 auront été accomplies.

Fait à La Défense, le 12 juillet 2018.

Pour la Direction

…………..

Directeur des Ressources Humaines

Pour les Organisations Syndicales

…………………… ………………….

Délégué syndical central CFDT Délégué syndical central CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com