Accord d'entreprise "AVENANT N° 2 A L’ACCORD SUR LES HORAIRES DE TRAVAIL" chez CILAS - COMPAGNIE INDUSTRIELLE DES LASERS CILAS (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de CILAS - COMPAGNIE INDUSTRIELLE DES LASERS CILAS et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2021-12-23 est le résultat de la négociation sur le travail de nuit, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT
Numero : T04521004153
Date de signature : 2021-12-23
Nature : Avenant
Raison sociale : COMPAGNIE INDUSTRIELLE DES LASERS CILAS
Etablissement : 66980216700082 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-12-23
Avenant N° 2 à l’accord sur
les horaires de travail
Sommaire
4. Article 2.2. Plages fixes et variables selon les sites 4
4.1 Article 2.2.4. Antenne « Le Barp » - Activité PUPA/BSA 4
4.1.1 « Horaires ordinaires », du lundi au vendredi 4
4.1.2 « Horaires du samedi » 4
4.1.3 « Horaires décalés en journée », du lundi au vendredi : 5
4.2 Article 2.2.4. Antenne « Le Barp » - Activité SOLGEL 5
4.2.1 « Horaires fixes ordinaires » du lundi au vendredi : 5
4.3 Article 2.2.4 Antenne « Le Barp » - Activités MCOS 6
4.3.1 « Horaires fixes ordinaires du matin » du lundi au vendredi : 6
4.3.2 « Campagnes de jours », horaires du lundi au vendredi : 6
4.4 Article 2.2.4. Antenne « Le Barp » - Activité IMOM 6
4.4.2 « Campagnes de Nuit », horaires du lundi au jeudi : 6
4.4.3 « Campagnes de jours », horaires du lundi au vendredi : 7
4.4.3.1 Activité réalisée dans les bâtiments PUPA/BSA 7
4.4.3.2 Activité réalisée dans les bâtiments LMJ 7
4.5 Décompte de la durée du travail 7
4.6 Entrée en vigueur – durée – dénonciation – révision 8
4.7 Formalités de dépôt et de publicité 8
Entre les soussignées :
La Compagnie Industrielle des Lasers (CILAS), société anonyme dont le siège social est situé
8, avenue Buffon, 45063 Orléans, représentée par, en sa qualité
de Président – directeur général.
Ci-après dénommée « la Société » ou « l’Entreprise »
D’une part,
Et :
Le syndicat CFDT, représenté par, délégué syndical,
Le syndicat CFE-CGC, représenté par délégué syndical,
Le Syndicat CGT, représenté par délégué syndical,
Ci-après désignées « les Organisations Syndicales »,
D’autre part,
La Société et les Organisations syndicales sont désignées ci-après ensemble « les Parties » et isolément chaque « Partie ».
Préambule
Suite à l’obtention de nouveaux marchés et l’arrêt progressif de l’activité initiale du site du Barp impose, en relation avec son client principal, de définir des plages horaires spécifiques à compter du
3 janvier 2022.
Ceci étant exposé, il a été convenu et arrêté ce qui suit.
Objet de l’avenant
Le présent avenant a pour objet de réviser et compléter l’accord sur les horaires de travail conclu le 19 décembre 2019.
Champ d’application
Le présent accord s’applique à tous les salariés CILAS en contrat à durée indéterminée et en contrat à durée déterminée (y compris les salariés en contrats en alternance tels que les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation).
Article 2.2. Plages fixes et variables selon les sites
L’article 2.2. Plages fixes et variables selon les sites de l’accord sur les horaires de travail conclu le
19 décembre 2019 est complété comme suit :
Article 2.2.4. Antenne « Le Barp » - Activité PUPA/BSA
Il est rappelé que cette activité est réalisée dans les bâtiments PUPA/BSA – avenue du Médoc – ZA LASERIS 1 – 33114 Le Barp.
« Horaires ordinaires », du lundi au vendredi
Les horaires réalisés sur cette activité ne sont pas modifiés et sont définis dans l’article 2.2.1 « Orléans et ses antennes (le Barp, Limoges, Talence, etc.) de l’accord sur les horaires de travail conclu le 19 décembre 2019. Pour rappel, ces horaires sont :
Plage horaire : | Début : | Fin : | Durée : |
---|---|---|---|
Mobile du matin | 08h00 | 09h00 | 01h00 |
Fixe du matin | 09h00 | 12h00 | 03h00 |
Mobile de l’après-midi | 12h00 | 13h30 | 01h30 |
Fixe de l’après-midi | 13h30 | 16h00 | 02h30 |
Mobile du soir | 16h00 | 17h30 | 01h30 |
« Horaires du samedi »
L’entreprise se donne la possibilité de recourir exceptionnellement à des horaires de travail le samedi suivant les principes définis à l’article 2.3.5.1. de l’accord sur la durée et l’aménagement du temps de travail.
Les horaires ci-dessous pourront être modifiés si-besoin suivant un délai de prévenance de 10 jours auprès des salariés (ou suivant les conditions définies à l’article 2.3.51. de l’accord sur la durée et l’aménagement du temps de travail.
Plage horaire : | Début : | Fin : | Durée : |
---|---|---|---|
Fixe | 07h00 | 13h00 | 06h00 |
« Horaires décalés en journée », du lundi au vendredi :
Plage horaire : | Début : | Fin : | Durée : |
---|---|---|---|
Mobile | 10h00 | 10h30 | 00h30 |
Fixe | 10h30 | 12h30 | 02h00 |
Mobile | 12h30 | 13h00 | 00h30 |
Fixe | 13h00 | 18h00 | 05h00 |
Mobile | 18h00 | 18h30 | 00h30 |
Le temps de pause minimum pendant la plage mobile débutant à 12h30 est de 20 minutes.
Dans le cas du recours aux « horaires décalés de journée », l’encadrement respectera un délai de prévenance d’au moins 10 jours calendaires pour informer les salariés concernés de la date et de l’horaire de travail fixés. En cas d’imprévu, ce délai de prévenance pourra être réduit et s’appliquer uniquement à des personnels volontaires
Article 2.2.4. Antenne « Le Barp » - Activité SOLGEL
Cette activité est réalisée dans le bâtiment SOLGEL – avenue du MEDOC – ZA LAZERIS 1 – 33114 – Le Barp.
« Horaires fixes ordinaires » du lundi au vendredi :
Plage horaire : | Début : | Fin : | Durée : |
---|---|---|---|
Fixe | 08h00 | 12h00 | 04h00 |
Pause déjeuner | 12h00 | 12h42 | 00h42 |
Fixe | 12h42 | 16h00 | 03h18 |
Tenant compte des éventuelles contraintes de process, la pause déjeuner peut être amenée à se décaler ponctuellement.
Article 2.2.4 Antenne « Le Barp » - Activités MCOS
Cette activité est réalisée dans les bâtiments LMJ – CEA-CESTA – 15 avenue des sablières – 33114 – Le Barp.
« Horaires fixes ordinaires du matin » du lundi au vendredi :
A date, l’aménagement d’horaire de ces activités du matin-ne peut être défini précisément.
Ces horaires seront définis dans les meilleurs délais par avenant à l’accord sur les horaires de travail.
« Campagnes de jours », horaires du lundi au vendredi :
Plage horaire : | Début : | Fin : | Durée : |
---|---|---|---|
Fixe | 08h00 | 12h10 | 04h10 |
Pause déjeuner | 12h10 | 12h52 | 00h42 |
Fixe | 12h52 | 16h00 | 03h08 |
Les salariés partiront de PUPA/BSA à 08H00 pour se rendre sur l’activité MCOS.
Ils quitteront au plus tard MCOS à 12h00 pour se rendre au restaurant d’entreprise.
Après déjeuner Ils retourneront à PUPA/BSA pour y consulter notamment leur courrier et messagerie électronique et réaliser de courtes tâches administratives (telles qu’une demande d’absence, saisie ERP, etc.) jusqu’à l’heure fixe de départ effective.
Ils repartiront au plus tard de PUPA/BSA à 13h20 pour MCOS et être au poste à 13h30.
Ils quitteront au plus tard MCOS à 15h50.
A titre informatif, et selon les informations communiquées par le client, ces « campagnes de jour » sont à ce jour envisagées dès le 03 janvier. L’encadrement respectera un délai de prévenance de 48h00 pour informer les salariés concernés des prochaines « campagne de jours ».
Article 2.2.4. Antenne « Le Barp » - Activité IMOM
Ce marché regroupe des activités qui seront réalisées pour certaines dans les bâtiments LMJ – CEA-CESTA – 15 avenue des sablières – 33114 – Le Barp. et pour d’autres dans les bâtiments PUPA/BSA.
« Horaires fixes ordinaires du matin » du lundi au vendredi pour les activités réalisées au LMJ :
A date, l’aménagement d’horaire de ces activités du matin-ne peut être défini précisément.
Ces horaires seront définis dans les meilleurs délais par avenant à l’accord sur les horaires de travail.
« Campagnes de Nuit », horaires du lundi au jeudi :
A date, l’aménagement d’horaire de ces activités de nuit ne peut être défini précisément.
Ces horaires seront définis dans les meilleurs délais par avenant à l’accord sur les horaires de travail.
« Campagnes de jours », horaires du lundi au vendredi :
Activité réalisée dans les bâtiments PUPA/BSA
Les horaires à réaliser sont ceux définis au paragraphe 4.1.1. du présent avenant.
Selon les informations communiquées par le client, ces « campagnes de jour » sont à ce jour programmées dès le 3 janvier. L’encadrement respectera un délai de prévenance de 48h00 pour informer les salariés concernés des prochaines « campagne de jours ».
Activité réalisée dans les bâtiments LMJ
Plage horaire : | Début : | Fin : | Durée : |
---|---|---|---|
Fixe | 08h00 | 12h10 | 04h10 |
Pause déjeuner | 12h10 | 12h52 | 00h42 |
Fixe | 12h52 | 16h00 | 03h08 |
Les salariés partiront de PUPA/BSA à 08H00 pour se rendre sur l’activité IMOM.
Ils quitteront au plus tard IMOM à 12h00 pour se rendre au restaurant d’entreprise.
Après déjeuner Ils retourneront à PUPA/BSA pour y consulter notamment leur courrier et messagerie électronique et réaliser de courtes tâches administratives (telles qu’une demande d’absence, saisie ERP, etc.) jusqu’à l’heure fixe de départ effective.
Ils repartiront au plus tard de PUPA/BSA à 13h20 pour IMOM et être au poste à 13h30.
Ils quitteront au plus tard IMOM à 15h50.
A titre informatif, et selon les informations communiquées par le client, ces « campagnes de jour » sont à ce jour envisagées du 10 au 14 janvier. L’encadrement respectera un délai de prévenance de 48h00 pour informer les salariés concernés des prochaines « campagne de jours ».
Décompte de la durée du travail
L’activité SOLGEL étant assujettie à des horaires fixes, il ne sera exceptionnellement procédé qu’au contrôle de prise de poste et de départ (la pause repas ou déjeuner sera déduite automatiquement).
. Les salariés devront « badger » directement dans le bâtiment SOLGEL dès qu’il sera équipé d’une badgeuse. Dans l’attente les salariés déclareront leurs heures sur le formulaire de régularisation de badgeage qui devra être validé par la hiérarchie et transmis chaque début de semaine suivante par cette dernière au Département RH pour enregistrement.
Les « campagnes de jours » sur les MCOS et IMOM étant assujettie à des horaires fixes, il ne sera exceptionnellement procédé qu’au contrôle de prise de poste et de départ (la pause repas ou déjeuner sera déduite automatiquement).
Les éventuelles régularisations individuelles seront communiquées par la hiérarchie au Département RH pour prise en compte. La hiérarchie déclarera systématiquement et précisément auprès du Département RH de toute heure supplémentaire.
En cas de baisse d’activité sur SOLGEL, les salariés concernés se rendront au bâtiment PUPA/BSA sur les mêmes horaires de la semaine pour que la hiérarchie leur confie une autre activité.
Entrée en vigueur – durée – dénonciation – révision
Le présent avenant entrera en vigueur à compter du 3 janvier 2022 pour une durée déterminée de
2 mois.
Il pourra être modifié et /ou dénoncé dans les mêmes conditions.
Compte tenu des nombreux changements d’organisation, il est convenu avec les Organisations syndicales, de reprendre les négociations dès la rentrée de janvier 2022 afin de déterminer les plages horaires des activités MCOS et IMOM. Toute évolution nécessaire serait alors définie dans un nouvel avenant.
Formalités de dépôt et de publicité
Le présent avenant sera notifié aux organisations syndicales représentatives et donnera lieu à formalités légales de dépôt et de publicité.
Fait à Orléans, le
Le Président - directeur général
Délégué Syndical CFDT
Délégué Syndical CGT
Délégué Syndical CFE-CGC
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com