Accord d'entreprise "Avenant n°4 à l’accord d’Entreprise du 30 juin 2014 Clarification du régime de remboursement des frais de santé pour les salariés ne relevant pas des articles 4 et 4bis et prise en compte de l’évolution des cotisations" chez DASSAULT FALCON SERVICE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de DASSAULT FALCON SERVICE et le syndicat CFDT et CGT le 2022-02-11 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT
Numero : T09522005232
Date de signature : 2022-02-11
Nature : Avenant
Raison sociale : DASSAULT FALCON SERVICE
Etablissement : 67980188600038 Siège
Couverture santé : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie
AVENANT N°2 A L'ACCORD D'ENTREPRISE DU 30 JUIN 2014- EVOLUTION DE LA COTISATION (2018-12-21)
AVENANT N°01 A L'ACCORD DU 13 AVRIL 2017 RELATIF AU REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SANTE POUR LE PERSONNEL RELEVANT DES ARTICLES 4 ET 4 BIS (2020-12-30)
AVENANT N°3 A L'ACCORD D'ENTREPRISE DU 30 JUIN 2014 (2020-12-23)
Avenant n°5 à l’accord du 30 juin 2014 sur le remboursement des frais de santé pour les salariés ne relevant pas des articles 4 et 4bis (2022-12-20)
Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-02-11
Avenant n°4 à l’accord d’Entreprise du 30 juin 2014 Prise en compte de l’évolution des cotisations de la complémentaire Frais de Santé des salariés de l’entreprise ne relevant pas des articles 4 et 4bis (hors personnels navigants techniques) |
ENTRE :
La Société DASSAULT FALCON SERVICE (DFS)
Dont le siège est :
AEROPORT DU BOURGET- Zone d’Aviation d’Affaires
53-55 avenue de l’Europe CS 70003
93352 LE BOURGET CEDEX
Représentée par Monsieur X – Gérant
ET :
Les ORGANISATIONS SYNDICALES REPRESENTATIVES d’autre part,
Le syndicat C.G.T. & U. G.I.C.T - C.G.T
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
PRÉAMBULE
Depuis un premier accord signé le 30 juin 2014, DASSAULT FALCON SERVICE fait bénéficier à ses salariés ne relevant pas des articles 4 et 4 bis une complémentaire « frais de santé » pour le personnel non-cadre de l’entreprise. L’objectif de cette complémentaire est de faire bénéficier aux salariés non-cadres d’une mutuelle familiale ayant un bon niveau de remboursement, équivalente à celles des cadres de l’entreprise.
L’accord initial du 30 juin 2014 a été modifié par différents avenants :
Avenant 01 signé le 13 avril 2017 dont l’objet était la mise en conformité de la complémentaire Frais de Santé vis-à-vis des contrats « responsables » et l’évolution de la cotisation. Cet avenant est entré en vigueur le 1er janvier 2018 ;
Avenant 02 signé le 21 décembre 2018 qui a modifié les cotisations avec une entrée en vigueur le 1er janvier 2019 ;
Avenant 03 signé le 23 décembre 2020 signé afin mettre en conformité le régime de remboursement des frais de santé, en lien avec les évolutions législatives et les évolutions du montant de la cotisation. Cet avenant est entré en vigueur le 1er janvier 2021.
Le présent avenant entend :
Prendre en compte l’évolution de cotisation à compter du 1er janvier 2022 ;
Prendre en compte le nouveau nom du réseau de soins dans le cadre des garanties.
Pour faciliter la lisibilité et la compréhension du texte, il est prévu que le présent avenant se substitue à l’ensemble du dispositif existant. Cette démarche permettra une plus grande clarté et une meilleure accessibilité de cette norme pour le personnel concerné.
Il est entendu que le champ des bénéficiaires de l’accord du 30 juin 2014 reste inchangé, conformément aux dispositions de l’article 2 du décret 2021-1002 du 30 juillet 2021.
ARTICLE 1 : OBJET DE L’AVENANT
Le présent avenant met à jour l’accord du 30 juin 2014 et ses différents avenants, qui avait mis en œuvre prévoyance complémentaire familiale et obligatoire « frais de santé » s’adresse à tous les salariés relevant du champ d’application mentionné à l’article 2.
ARTICLE 2 : CHAMP D’APPLICATION
Article 2.1. Adhésion obligatoire au régime
L’adhésion à la complémentaire « frais de santé » est rendue obligatoire par la signature du présent avenant à l’ensemble des bénéficiaires définis aux articles 2.2. et 2.4. du présent avenant.
Article 2.2. Bénéficiaires
Les bénéficiaires du régime « frais de santé » définit par le présent avenant sont les personnels donnant droit de la société DASSAULT FALCON SERVICE (définis à l’article 2.2.1.), ainsi que leurs ayants-droit (définis à l’article 2.2.2.). Ces bénéficiaires ne peuvent s’opposer au précompte de la quote-part de cotisations correspondant à leur adhésion au présent régime de remboursement des frai de santé.
Article 2.2.1. Personnels donnants-droit
Les personnels salariés de l’entreprise ne relevant pas des articles 4 et 4 bis, hors personnels navigants techniques sont bénéficiaires et donnants-droit du régime Frais de Santé définit par le présent avenant, quel que soit leur type de contrat de travail (CDI, CDD, contrats en alternance). Aucune durée d’ancienneté n’est requise. Par exception, les personnels expatriés de DFS, qui bénéficient déjà d’une couverture spécifique le temps de leur expatriation, ne sont pas concernés par la complémentaire « frais de santé » du présent avenant.
Article 2.3. Dispense d’affiliation
Par dérogation à l’article 2.1., les salariés qui se trouvent dans l’une des situations suivantes peuvent demander à être dispensés d’affiliation au régime mis en place par le présent avenant :
1. Salariés en CDD et apprentis titulaires d’un contrat d’une durée strictement inférieure à un an (12 mois), sans justificatif à produire,
2. Salariés en CDD et apprentis titulaires d’un contrat de travail d'une durée supérieure ou égale à un an (12 mois), à la condition expresse de pouvoir produire tout document justifiant de leur affiliation à une complémentaire individuelle « frais de santé » couvrant l’intégralité de la durée du contrat.
3. Cas particulier des couples travaillant dans la même société : Salarié de la Société bénéficiaire de la couverture complémentaire « frais de santé » mise en place par le présent avenant, répondant aux conditions suivantes :
Etre ayant-droit de son conjoint, concubin ou partenaire d’un PACS, lui-même salarié de DFS et qui cotise à une complémentaire « frais de santé » obligatoire de la Société,
Pour les concubins ou partenaire d’un PACS : pouvoir produire un justificatif de vie commune ou le contrat PACS.
Les cas de dispense d’affiliation prévus par le présent article ne peuvent en aucun cas être imposés au salarié, qui reste la seule personne loisible de demander leur application. Toute demande devra impérativement être introduite :
Pour les CDD ou contrats d’alternance : au moment de l’embauche,
Pour les couples salariés de la Société, entre le 1er septembre et le 30 Novembre. La dispense débutant au 1er janvier de l’exercice suivant.
Toute demande introduite ultérieurement ne sera pas prise en compte, et ne pourra donc faire l’objet d’une dispense d’affiliation au présent régime.
Le salarié qui souhaite bénéficier de l’un des cas de dispenses d’affiliation susmentionnés s’engage à transmettre une demande écrite à la Direction des Ressources Humaines, accompagnée des justificatifs. Le salarié s’engage également à prévenir la Direction des Ressources Humaines de tout changement de situation qui serait susceptible de remettre en cause le bénéfice de la dispense d’affiliation.
La demande de dispense devra être renouvelée chaque année par le salarié auprès de la Direction des Ressources Humaines accompagnée des justificatifs nécessaires.
En l’absence de demande expresse, le salarié sera réputé adhérent au présent régime, et les cotisations afférentes seront prélevées de plein droit sur paie.
Conformément aux dispositions de l’article R242-1-6 du Code de la Sécurité sociale ces différents cas de dispense d’affiliation ne remettent pas en cause le caractère obligatoire du régime.
Article 2.4. Ayants-droit
Bénéficient de la qualité d’ayants-droit de la complémentaire « frais de santé » mise en place par le présent avenant :
1. Le conjoint du salarié
Le conjoint du salarié non divorcé, ni séparé de corps judiciairement, ayant ou non une activité professionnelle peut avoir la qualité d’ayant-droit. Est également assimilé au conjoint, le concubin notoire, mais également le conjoint Pacsé.
2. Les enfants à charge
Les enfants de moins de 26 ans célibataires poursuivant leurs études (sous réserve de présentation d’un certificat de scolarité) ou en contrat d’apprentissage ou contrat de qualification (dans ce cas fournir copie du contrat de travail et bulletins de paie) : enfants légitimes, reconnus, adoptifs, pupilles de la nation dont le participant est le tuteur, qui sont à la charge fiscale et/ou sociale du personnel de l’entreprise, ou pour lesquels il verse des pensions déductibles de ses revenus imposables.
Quel que soit leur âge, les enfants handicapés, au sens des dispositions législatives ou réglementaires applicables aux personnes handicapées, dans l’impossibilité permanente de se livrer à un travail salarié quelconque, par suite d’infirmité, d’arriération intellectuelle ou de maladie incurable.
3. Les ascendants
Les ascendants du personnel de l’entreprise qui sont pris en charge par le régime Général d’Assurance Maladie au titre du personnel de l’entreprise donnant-droit, de même que ceux qui bénéficient à titre personnel du régime Général d’Assurance Maladie sous réserve d’être rattaché au foyer fiscal du personnel de l’entreprise et non soumis à l’impôt sur le revenu.
ARTICLE 3 : PRESTATIONS
Article 3.1. Niveau des prestations du régime
Les prestations dont bénéficieront les salariés et leurs éventuels ayants-droit ont pour objet de permettre le remboursement total ou partiel de certaines de leurs dépenses de santé et de celles de leurs ayants-droit. Le niveau de prestation et de garanties à la date d’entrée en vigueur du présent régime est annexé à l’avenant en Annexe 1.
Article 3.2. Evolution des prestations liées au dispositif des « contrats responsables »
Le présent régime de complémentaire « frais de santé » s’inscrit dans le cadre du dispositif législatif des contrats dits « responsables ». Ces contrats sont définis à l'article 57 de la loi du 13 août 2004 (n°2004-810) et à ses différents décrets et arrêtés d'application (et notamment l’article L871-1 du Code de la Sécurité sociale). Les garanties du présent régime seront automatiquement adaptées aux évolutions législatives et réglementaires régissant les garanties des contrats dits « responsables », sans que cela ne constitue une modification du présent avenant. Les Organisations Syndicales seront tenues informées de ces éventuelles évolutions du régime en commission paritaire de suivi (mise en place par l’article 6 de l’avenant), mais également au niveau du Comité Social et Economique de l’Entreprise, comme prévu à l’article R2323-1-11 du Code du travail.
ARTICLE 4 : COTISATIONS
Article 4.1. Calcul du montant des cotisations des salariés actifs
La cotisation mensuelle valable à partir du 1er janvier 2022 sera de 97 euros pour l’ensemble des salariés bénéficiaires du présent avenant, quel que soit le type de contrat de travail (CDI, CDD et contrats en alternance), ou temps de travail (temps plein et temps partiel).
La cotisation sera répartie à hauteur de 60% à la charge de la Société, et de 40% à la charge du salarié. Les cotisations seront prélevées mensuellement sur paie.
Les cotisations comprennent les frais de gestion et les taxes actuellement en vigueur (soit à ce jour la Taxe de Solidarité Additionnelle [TSA] et la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance [TSCA]).
Le montant de la cotisation sera susceptible d’évoluer, dans les conditions définies à l’article 4.3. du présent avenant.
Article 4.2. Montant des cotisations pour les bénéficiaires de la loi Evin
Les salariés quittant l’entreprise en cas de retraite ou de suspension du contrat de travail non rémunéré (voir article 5.2 du présent avenant) peuvent demander à continuer de bénéficier des garanties proposées aux salariés actifs de l’entreprise en souscrivant à l’offre suivante:
Cotisation par adulte : 72.86€
Cotisation par enfant : 27.18€ (gratuit à partir du 3ème enfant)
Le montant de la cotisation « Loi Evin » est valable à compter du 1er janvier 2022, et pourra être réévalué si nécessaire par l’assureur.
NB : Ces cotisations incluent les frais de gestions et les taxes en vigueur
Article 4.3. Evolution ultérieure des cotisations des salariés actifs
Les parties signataires s’accordent pour souligner que l’équilibre financier de la complémentaire « frais de santé » mise en place par le présent avenant peut nécessiter des ajustements du montant des cotisations. Ces évolutions seront notamment justifiées par la nécessité de rectifier un mauvais rapport « sinistres/primes » (S/P), mais également de pérenniser dans le temps la couverture complémentaire des salariés bénéficiaires.
Les augmentations ou réductions du montant des cotisations qui seront demandées par l’organisme assureur dans le but d’assurer le rééquilibrage financier du régime ne constitueront pas une
modification des dispositions du présent avenant, dès lors que l’évolution demandée du montant global de la cotisation (part salariale et part employeur) n’excèdera pas 5% par année civile. Toute augmentation ou diminution supérieure devra nécessairement passer par la signature d’un avenant.
Cette évolution du montant global des cotisations sera répartie selon les mêmes proportions que les cotisations initialement prévues par le présent avenant (entre part salariale et part employeur). La commission paritaire de suivi et le Comité d’Entreprise seront tenus informés de toute évolution du montant des cotisations.
Article 4.4. Evolution ultérieure des cotisations des bénéficiaires de la loi Evin
Concernant les cotisations « Loi Evin », le montant sera communiqué par l’organisme de mutuelle, AESIO.
Il sera transmis aux salariés demandeurs en tant que de besoin.
ARTICLE 5 : CAS DES SUSPENSIONS DU CONTRAT DE TRAVAIL
Article 5.1 Suspension du contrat de travail rémunérée
Le bénéfice du régime est maintenu dans les cas de suspension de votre contrat de travail ouvrant droit à maintien de salaire total ou partiel ou au versement d’indemnités journalières complémentaires financées au moins pour partie par l’employeur, quelle que soit la cause de la suspension de votre contrat. Dans ce cas, les garanties du contrat sont maintenues dans les mêmes conditions que pour le salarié en activité.
Les garanties sont également maintenues dans les mêmes conditions que les salariés actifs en cas de suspension du contrat de travail donnant lieu au versement d’un revenu de remplacement par l’employeur, y compris en cas d’activité partielle (telle que prévue par l’avenant du 26 octobre 2020 et de la note PVW/CMN/FDN 2020/162), activité partielle de longue durée ou de toute période de congé rémunéré par l’employeur. La participation patronale et la part salariale afférentes aux cotisations continuent à être versées selon les mêmes modalités que pour les salariés en activité.
Par exception, il est précisé que les salariés en invalidité non indemnisés bénéficient du maintien de leurs garanties pendant la période de suspension du contrat de travail sans contrepartie de cotisation. L’exonération du paiement des cotisations intervient dès la fin de la période du maintien de salaire de l’employeur avec une prise d’effet au 1er jour du mois civil suivant la fin de cette période d’indemnisation, et se poursuit, tant que le contrat de travail est suspendu. La gratuité cesse à la date à laquelle la suspension du contrat cesse ou le cas échéant à la date à laquelle le contrat de travail est rompu. »
Article 5.2 Suspension du contrat de travail non rémunérée
Pendant la période de suspension du contrat de travail non rémunérée : congés sans solde, congé parental, congé sabbatique, etc., le salarié bénéficie de la faculté de continuer à être couvert selon les conditions fixées à l’Article 4.2 du présent avenant (Loi Evin).
ARTICLE 6 : COMMISSION PARITAIRE DE SUIVI
La commission paritaire de suivi de l’application de la présente couverture complémentaire « frais de santé » est constituée :
D’un ou plusieurs membres de la Direction
De deux représentants désignés par chaque organisation syndicale signataire
Cette commission se réunira une fois par an, et aura pour mission :
D’assurer le suivi de l’application du présent avenant à travers notamment l’étude des résultats du régime
D’examiner toute situation particulière qui pourrait survenir à l’occasion de la mise en œuvre du régime
D’évaluer l’impact des changements législatifs et/ou règlementaires des contrats dits « responsables », applicables au présent régime (article 3.2. de l’avenant).
De proposer toute mesure qui serait de nature à assurer l’équilibre du régime (article 4.3 de l’avenant)
De proposer des modifications à apporter au présent régime, en lien avec l’organisme contractant
ARTICLE 7 : ORGANISME CONTRACTANT
L’organisme contractant que les parties ont décidé de désigner est AESIO MUTUELLE (anciennement ADREA MUTUELLE), dont le siège social est 4 rue du Général Foy 75008 PARIS- France . Cet organisme est désigné comme interlocuteur et coordinateur de l'assurance et de la gestion du contrat Dassault Falcon Service.
ARTICLE 8 : PORTABILITE DES DROITS
Conformément aux dispositions de l’article L911-8 du Code de la sécurité sociale (Loi du 14 juin 2014 n° 2013-504), en cas de cessation du contrat de travail (licenciement hors faute lourde, rupture conventionnelle ou fin de contrat à durée déterminée), les bénéficiaires de la couverture complémentaire « frais de santé » pourront, sous certaines conditions, bénéficier du maintien à titre gratuit de cette couverture pour une durée maximale d’un an (12 mois). Le coût de cette portabilité des droits est mutualisé au sein du présent régime.
ARTICLE 10 : DURÉE, RÉVISION ET DÉNONCIATION, DÉPOT
Le présent avenant entre en vigueur au 1er janvier 2022. Les signataires ont, à tout moment, la possibilité de modifier ou de dénoncer le présent avenant, conformément aux dispositions des articles L2261-7 et suivants du Code du travail. Cet avenant sera déposé auprès de la DIRECCTE de la Seine Saint Denis et du Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes de Bobigny, conformément aux dispositions de l’Article D2231-2 du Code du Travail.
Fait au Bourget, le 11 février 2022
Pour les Organisations Syndicales, Pour l’Entreprise,
C.F.D.T. Le Gérant,
C.G.T.
U.G.I.C.T - C.G.T.
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com