Accord d'entreprise "ACCORD ORGANISATION TEMPS DE TRAVAIL 2018" chez PTB - AGRATI LA BRIDOIRE SARL (Siège)
Cet accord signé entre la direction de PTB - AGRATI LA BRIDOIRE SARL et le syndicat CFTC et CGT le 2017-11-22 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT
Numero : A07317002759
Date de signature : 2017-11-22
Nature : Accord
Raison sociale : AGRATI LA BRIDOIRE SARL
Etablissement : 74552107000011 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-11-22
ACCORD ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL 2018
Entre :
La Société Agrati La Bridoire S.A.RL., dont le Siège est situé 640, route du lac – 73520 LA BRIDOIRE, désignée ci-après par le terme « la Société », représentée , agissant en qualité de RRH,
Et, pour les organisations syndicales
Le Délégué Syndical C.F.T.C |
Le Délégué Syndical C.G.T |
A l’issue de la réunion du 22 novembre 2017, il a été décidé de prendre les mesures suivantes valables pour l’année 2018 en termes de temps de travail :
Jours fériés et organisation du travail
En 2018, les jours fériés sont les suivants
Jour de l’an, le lundi 1er janvier |
Pâques, le lundi 2 avril |
Le mardi 1er mai |
Le mardi 8 mai |
L’ascension, le jeudi 10 mai |
La pentecôte, le lundi 21 mai est la journée de solidarité |
La fête nationale, le samedi 14 juillet |
L’assomption, le mercredi 15 août |
Toussaint, le jeudi 1er novembre |
L’armistice, le dimanche 11 novembre |
Noël, le mardi 25 décembre |
Journées particulières :
La journée de solidarité est fixée au lundi de Pentecôte. Cette journée est donc travaillée. Les salariés qui en font la demande pourront demander à s’absenter (congés, RTT, ancienneté, RC, récupération...). L’absence sera conditionnée à l’acceptation du chef de service. L’horaire de travail de cette journée est de 7 h 20 mn (7 heures de travail effectif et 20 mn de pause).
Jours fériés / personnel en cycle :
Pour le personnel en cycle, le travail des jours fériés suivants : lundi de Pâques le 2 avril, le mardi 8 mai, le jeudi de l’ascension 10 mai, Toussaint le jeudi 1er novembre, se fera par appel au volontariat.
Si la Direction décide que l’activité justifie le travail de ces journées, elle l’annoncera au cours de la réunion de la Délégation Unique du Personnel le mois précédent.
Modalités : Il s’agit d’heures rémunérées avec la majoration de jour férié. Par le présent accord, une prime de 51 € est attribuée au personnel qui commence une équipe un jour férié.
La mesure concernant le personnel de Maintenance en 3x8 sur un horaire de cycle du TS sur la base de 36 h 40 mn avec pause en fin de poste est renouvelée mais elle ne saurait devenir un avantage acquis. Une modification de l’organisation peut entraîner le retour à l’horaire de base.
Si ce personnel est concerné par le travail des jours fériés prévus, les mêmes conditions seront appliquées, tout en permettant la mise en place d’une organisation spécifique sur la base du volontariat.
Le personnel à la journée lié aux ateliers en modulation (manutention, appro fil, …) suit un calendrier de modulation spécifique : horaire normal de 36 h 40mn les semaines où la seule équipe du matin est présente le vendredi, semaine de 38 heures lorsque l’équipe d’après-midi travaille le vendredi.
Le personnel des expéditions tournera en 2*8 à compter du 1er Janvier 2018 et sera sur une base de 36h40 avec pause. Les horaires seront les suivants :
Semaine 1 : 6h00 à 13h20 du Lundi au Vendredi
Semaine 2 : 12h40 à 20h00 du Lundi au Vendredi
Les jours fériés ne seront pas travaillés et le service ne travaillera pas le lundi de pentecôte.
Ponts
Plusieurs ponts sont possibles en 2018 : le 1er mai (le 30 avril) ; le 8 mai (le 7 mai) ; le 10 mai (le 11 mai) ; et le 1er novembre (le 2 novembre).
Dans la mesure où les contraintes de son service et la charge de production le permettent, chacun aura la possibilité de poser un jour (congés, RTT, ancienneté, RC ...).
La mise en place de ces mesures sera confirmée lorsque les prévisions d’activité seront présentées lors de la réunion de la Délégation Unique du Personnel du mois précédent.
Pour le personnel de frappe et roulage soumis à la modulation, le jour férié du 8 mai est décalé sur le 11 mai. Le 8 mai sera donc travaillé et non majoré. Le 11 mai devient non travaillé.
Pour le reste du personnel (TTH/TS ; Tri-Condi ; Expéditions ; Administratifs), l’organisation de la semaine 19, restera à l’appréciation des chefs de services : possibilité de déplacer le 8 mai sur le 11 mai.
Les autres jours fériés de Mai
Le nombre de jours ouvrables du mois de Mai est réduit et il faut maintenir la capacité de production du site. Les vendredis sont en modulation haute. Les congés payés ne seront accordés au cours de ce mois de Mai qu’en fonction de l’arbitrage des responsables de service.
Congés annuels
Les dates de fermeture de l’usine prévues en été : seule la semaine 33 (sauf permanence).
En ce qui concerne la frappe et le roulage, les dates de fermeture seront les semaines 32 et 33.
Cependant les salariés doivent prendre au moins 15 jours consécutifs et pouvoir prendre leurs congés dans la période légale (1er juin au 31 octobre 2018).
Les salariés poseront leurs demandes de leur deuxième, troisième ou même quatrième semaine de congé
Soit pour les semaines encadrant ces dates : Semaines 30, 31, 32, 34
Soit deux ou trois semaines à leur convenance dans la période entre le 1er juin et le 31 octobre 2018.
En effet, quatre semaines de congé annuel doivent être posées dans la période légale, soit du 1er juin au 31 octobre. La direction demande à ce que chaque salarié applique cette consigne en lien avec son Responsable de Service et elle indique que, sans autre information à ce sujet, elle considèrera que celui qui conserve des jours de CP au-delà de la date du 31 octobre 2018 renonce aux jours de fractionnement.
Les salariés sont invités à poser leurs souhaits de vacances avant le 31 mars, de façon à organiser le planning des départs en CP.
A chaque fermeture, une permanence sera assurée en fonction des besoins de chaque service.
En ce qui concerne l’atelier Tissage, la fermeture sera de trois semaines au mois d’Août 2018 et la quatrième semaine dans les conditions précisées ci-dessus.
Semaine 52 :
Une autre fermeture de l’usine est prévue la semaine du 24 au 31 décembre 2018. La reprise sera le mercredi 2 janvier 2019. Le personnel devra poser une semaine de congé.
Modulation
Une modulation pour 2018 est proposée pour toute l’année.
Le personnel concerné est celui des ateliers Frappe Roulage Lavage et celui qui est rattaché aux activités connexes à la production : préparation et magasin d’outillage.
5 semaines normales de 36 h 40 mn | les CP individuels ou correspondant aux fermetures |
|
|
Semaines courtes de 32 heures | Vendredi non travaillé |
Semaines du matin : 40 heures | Vendredi matin : 8 heures de 5 h 00 à 13 h 00 |
Semaines d’après-midi : 32 heures | Vendredi après-midi non travaillé |
Semaines d’après-midi : 40 heures | Vendredi après-midi : 8 heures de 13 h 00 à 21 h 00 |
|
|
Semaines courtes : Semaines longues : |
32 heures 41 heures 20 mn |
Le calendrier prévoyant la durée du travail par équipe pour chaque journée est en annexe.
Comme base de référence, le nombre total d’heures de présence en 2018 est de 52 semaines de 36 h 40 mn + 1 jour de 7h40 soit au total = 1913 heures. Le nombre d’heures de la modulation est accepté à 1902 heures.
Si les résultats de productivité ne sont pas atteints ou en cas de retards de production ou de livraison, la Direction organisera de manière unilatérale, le travail au cours des journées prévues non travaillées. Bien que privilégiant le volontariat, la direction pourrait organiser le travail d’équipes complètes, qui s’imposerait à tous. Ceci serait annoncé lors de la réunion de la Délégation Unique du Personnel précédente.
Pour le personnel de nuit, les représentants du personnel demandent qu’il soit possible de déplacer avec l’accord du Responsable de Service les heures du vendredi soir au dimanche soir précédent (19 h 40 – 5 h). Cette demande est acceptée à condition que cela permette une plus longue ouverture des machines goulots. Il est rappelé que les heures du dimanche sont majorées par la Convention collective de la Savoie (25%). La demande d’effectuer les heures dimanche et non pas vendredi provient du personnel concerné et dépendent de l’accord du Responsable de l’atelier.
D’autre part les salariés effectuant normalement l’horaire du vendredi de 16 h à 1heure 20, les heures de nuit sont majorées à partir de 21h comme le prévoit la convention collective. La majoration des heures de 16h à 21h seront rémunérées sous forme de prime selon le présentéisme à chaque fin de mois, à 25%.
Dépôt
Le présent accord est établi en six (6) exemplaires,
1 est remis à chaque partie signataire et 2 pour les dépôts suivants :
1 exemplaire signé destiné avec copie électronique à la DDTEFP
1 exemplaire signé destiné au Secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes de Chambéry.
Fait à La Bridoire, le 22/11/2017
Pour Agrati La Bridoire SARL | Pour la C.F.T.C. | Pour la C.G.T. | |
Le Délégué Syndical | Le Délégué Syndical | ||
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com