Accord d'entreprise "Procès verbal d'accord de cloture de la négociation annuelle obligatoire" chez MIHB - MOULAGES INDUSTRIELS DU HAUT BUGEY (Siège)
Cet accord signé entre la direction de MIHB - MOULAGES INDUSTRIELS DU HAUT BUGEY et les représentants des salariés le 2019-07-25 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le droit à la déconnexion et les outils numériques, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T00119001637
Date de signature : 2019-07-25
Nature : Accord
Raison sociale : MOULAGES INDUSTRIELS DU HAUT BUGEY
Etablissement : 76820101400042 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-07-25
Procès-Verbal d’accord de clôture
de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) 2019
Entre les soussignés
La Société, , au capital de euros,
Dont le siège social est situé :–
N° RCS :
N° SIRET :
Représentée par Mr, agissant en qualité de
d’une part,
Et
La délégation syndicale à la NAO composée :
pour le syndicat CFTC par :
, agissant en qualité de délégué syndical d’entreprise
, représentant du personnel, membre du CSE
et pour le syndicat CGT par :
, Délégué syndical d’entreprise,
, représentant du personnel, membre du CSE
d’autre part,
Il a été procédé à la négociation annuelle obligatoire d’entreprise (NAO) en application des dispositions des articles L.2242-1 et suivants du Code du travail.
A l’issue des différentes réunions qui se sont déroulées les :
6 juin 2019 ;
13 juin 2019 ;
26 juin 2019 ;
il a été dressé le présent procès-verbal d’accord de clôture de la NAO, afin de préciser :
les propositions respectives des parties ;
ainsi que le contenu des accords intervenus en ce qui concerne :
d’une part la négociation sur la rémunération, le temps de travail et la valeur ajoutée,
et, d’autre part, la négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que sur la qualité de vie au travail.
Article 1 - Négociation sur la rémunération, le temps de travail et la valeur ajoutée
- Salaires effectifs
Propositions des organisations syndicales lors de la première réunion du 6 septembre
Lors de cette première réunion de NAO, la Direction a tout d’abord remis aux Délégations Syndicales les différents documents devant servir de support à la NAO concernant les différents thèmes de négociations suivants :
1°) Rémunération, temps de travail, et partage de la valeur ajoutée :
- La rémunération (Moyenne des salaires par coefficients et catégories professionnelles)
- Le temps de travail (Heures supplémentaires, JRTT)
- Dispositions mises à jour de la Convention collective de la plasturgie en matière de classification des emplois et de salaires minima conventionnels
2°) Egalité professionnelle Hommes / Femmes et qualité de vie au travail
- La rémunération (Moyenne des salaires par coefficients en répartition H/F)
- Répartition temps complet, temps partiel
- Les travailleurs Handicapés et descriptif de l’obligation d’emploi ainsi que des mesures mises en œuvre par
- La formation professionnelle
3°) Prévoyance, Droit d’expression, droit à la déconnexion
- Information sur la Mise en place du contrat responsable
- Informations sur les droits d’expression et déconnexion
Le syndicat CGT a souhaité étudier les documents transmis avant d’exposer leurs propositions.
Le syndicat CFTC a également exprimé une demande en ce sens.
A l’issue de cette première réunion, la direction a indiqué prendre acte de cette demande.
Propositions de la Direction et des organisations syndicales lors de la deuxième réunion de NAO du 13 juin 2019
La délégation syndicale CFTC a exprimé les demandes suivantes :
Demande de maintien des emplois en cas de difficulté économique
Une augmentation générale des salaires de 3%
Une augmentation du budget social de 0,2% à 0,5%
Une prime de vacances de 300 euros net, scindée en deux versements juillet et décembre
L’introduction des tickets restaurant
Le syndicat CGT a exprimé les demandes suivantes :
Une augmentation générale des salaires de 2,3%
Une augmentation du budget des œuvres sociales de 0,3%
Une prime de vacances de 10% du salaire brut pour l’ensemble des salariés
Une demande de prise en charge à 70% de la couverture prévoyance non cadre
Une prise en charge du cout des transports à hauteur de 200 euros/an
La révision des coefficients pour les salariés classifiés à 700.
La direction a, quant à elle, proposé les dispositions suivantes :
Augmentation individuelle de 0,8 %
Dispositions finales adoptées lors de la troisième réunion de NAO du 26 juin 2019
Après accord entre la Direction et le syndicat majoritaire CFTC, la mesure suivante sera appliquée , à savoir :
Il ne sera pas fait d’augmentation générale
Il y aura une augmentation individuelle des salaires, avec effet au 1er juillet 2019, qui sera attribuée comme suit :
Chaque service disposera d’un budget qiu representera 1% du salaire de base de l’ensemble du service. Le responsable du service sera chargé de répartir le budget à son équipe. La Direction validera les propositions.
– Aménagement du temps de travail
Dans ce domaine, il n’est pas envisagé de modification de l’aménagement du temps de travail concernant les différentes catégories de personnel ainsi que les différents services et ateliers de la société, et tel que résultant notamment des dispositions de l’accord d’entreprise du.
– Partage de la valeur ajoutée
La Direction rappelle que le livret d’épargne salariale remis par l’organisme gestionnaire de la participation intègre dorénavant le rappel des seuls dispositifs mis en place au sein de la société et non plus de l’ensemble des dispositifs existants.
A cet égard, la direction rappelle que sont actuellement en vigueur les dispositifs suivants :
accord de participation conclu en date du, et son dernier avenant du
accord d’intéressement conclu avec le Comité d’entreprise en date du, pour la période de trois ans allant du
Plan d’Epargne d’Entreprise mis place par accord du
Article 2 – Négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, sur la qualité de vie au travail et sur le droit à la déconnexion
Un accord est entré en vigueur à la date du…… pour une durée indeterminée.
Article 3 – Formalités de dépôt et de publicité du présent PV d’accord
Le présent procès-verbal d’accord clôture la NAO 2019 et donnera lieu aux formalités de dépôt et de publicité suivantes, à l’initiative de la Direction de la société :
Conformément à la législation en vigueur, le présent procès-verbal d’accord de clôture de NAO 2019 sera notifié aux organisations syndicales représentatives et fera l’objet d’un dépôt auprès de la DIRECCTE – Unité Territoriale de l’AIN via la plateforme de télé procédure de dépôt des accords collectifs, sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Un tel dépôt sera accompagné :
d’une version du présent accord signé des parties, sous format PDF,
d’une version du texte de laquelle sera supprimée toute mention de nom, prénom, paraphe ou signature de personnes physiques, en vue de la publication du présent accord au sein de la base de données nationale,
PV des résultats du premier tour des dernières élections des titulaires du CSE
ainsi qu’un imprimé CERFA de bordereau de dépôt d’un accord d’entreprise
la conclusion du présent accord fera également l’objet des formalités suivantes :
notification de l’accord à l’organisation syndicale CGT
dépôt au secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes d’
remise d’un exemplaire du procès-verbal d’accord aux représentants élus du CSE
affichage pour avis à l’attention de personnel de l’entreprise sur les panneaux de la Direction
Fait à , le juillet 2019
(en 5 exemplaires originaux dont un pour chacune des parties signataires)
Pour la société Pour le délégation syndicale CFTC
Monsieur *, *,
Délégué syndical d’entreprise
* Parapher chaque page du PV et faire précéder chaque signature, de la mention manuscrite « Lu et Approuvé »
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com