Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AU VERSEMENT D'UNE PRIME D'EXERCICE EN SOINS CRITIQUES" chez PAVILLON DE LA MUTUALITE - MUTUALITE FRANCAISE GIRONDE -SERVICES DE SOINS ET D'ACCOMPAGNEMENT MUTUALISTES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PAVILLON DE LA MUTUALITE - MUTUALITE FRANCAISE GIRONDE -SERVICES DE SOINS ET D'ACCOMPAGNEMENT MUTUALISTES et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC le 2022-03-17 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC

Numero : T03322009860
Date de signature : 2022-03-17
Nature : Accord
Raison sociale : PAVILLON DE LA MUTUALITE - MUTUALITE FRANCAISE GIRONDE -SERVICES DE SOINS ET D'ACCOMPAGNEMENT MUTUALISTES
Etablissement : 77558497200019 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) ACCORD PORTANT SUR LE VERSEMENT DE LA PRIME DECENTRALISEE DANS LE CADRE DE LA RENOVATION DE LA CONVENTION COLLECTIVE DU 31 OCTOBRE 1951 (2017-10-31) ACCORD D'ENTREPRISE SUR LE VERSEMENT D'UNE PRIME POUVOIR D'ACHAT (2019-12-12) PROTOCOLE D'ACCORD D'ENTREPRISE PORTANT SUR LE VERSEMENT DE LA PRIME DECENTRALISEE DANS LE CADRE DE LA RENOVATION DE LA CONVENTION COLLECTIVE DU 31 OCTOBRE 1951 (2021-01-15) ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AU VERSEMENT D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DANS LE CADRE DE L'EPIDEMIE DE COVID 19 (2020-07-21) ACCORD D'ENTREPRISE DEROGATOIRE A LA RECOMMANDATION PATRONALE DU 05 JANVIER 2022 RELATIVE A LA REVALORISATION SALARIALE "SEGUR 2" (2022-03-17) ACCORD D'ENTREPRISE PORTANT SUR LE VERSEMENT DE LA PRIME DECENTRALISEE DANS LE CADRE DE LA RENOVATION DE LA CONVENTION COLLECTIVE DU 31/10/1951 (2022-12-08) ACCORD D'ENTREPRISE SUR LE VERSEMENT D'UNE PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR (2022-12-22)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-17

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF au versement

d’une prime d’exercice en SOINS CRITIQUES

Entre les soussignés :

Pavillon de la Mutualité

45, cours du Maréchal Gallieni

33082 Bordeaux

Représenté par

Agissant en qualité de Directeur Général Adjoint

D’une part

Et

L’organisation syndicale C.G.T

Représentée par

en sa qualité de Délégué syndical

L’organisation syndicale C.F.D.T

Représentée par

en sa qualité de Déléguée syndicale

L’organisation syndicale C.F.E / C.G.C

Représentée par

en sa qualité de Délégué syndical

D’autre part

d'autre part, il a été convenu ce qui suit :

Préambule :

Afin de reconnaître pleinement les spécificités de l’exercice infirmier dans les services de soins critiques des établissements de santé, relevant d’une grande technicité et d’une pénibilité particulière, le principe du versement d’une prime pérenne, quel que soit le niveau de rémunération des professionnels concernés, a été inscrit pour les établissements du secteur publics dans le décret n° 2022-19 du 10 janvier 2022 et l’arrêté du 10 janvier 2022. Le Ministre des solidarités et de la santé a précisé qu’elle s’applique également aux établissements du secteur privé solidaire sous réserve d’un encadrement juridique au niveau des établissements de santé.

Le présent accord a pour objet de déterminer les modalités de versement de cette prime, dans les mêmes conditions que celles retenues pour le secteur public1.

Cette prime est cumulable avec l’ensemble des primes applicables dans l’entreprise (ou l’établissement), notamment celles relatives aux mesures du Ségur de la santé dont bénéficient les professionnels.

Article 1 – Champ d’application

Le présent accord concerne :

  • L’établissement clinique Mutualiste Arnaud Duben de Pessac

  • L’établissement clinique Mutualiste du Médoc

Article 2 – Bénéficiaires

Sont concernés par le versement de la prime les salariés en CDI ou en CDD, à temps complet ou à temps partiel, exerçant l’un des métiers suivants2 visés par le décret du 10 janvier 2022 applicable au secteur public, au sein des unités de réanimation, des unités de réanimation néonatale, des unités de soins intensifs, des unités de néonatalogie assurant des soins intensifs et des unités de surveillance continue :

- Infirmiers ;

- Infirmiers en soins généraux ;

- Cadres de santé ;

- Cadres de santé paramédicaux.

Article 3 – Caractéristiques de la prime

Article 3.1 – Montant et critères de versement

La prime d’exercice en soins critiques est versée sous réserve que les salariés concernés réalisent au moins la moitié de leur temps de travail au sein des unités visées à l’article 2.

Le montant de la prime est égal à 131 euros bruts pour un temps plein.

Le montant de la prime est fixé proportionnellement au temps de travail assuré dans les services visés à l’article 2 quand le bénéficiaire y exerce pour une durée inférieure au temps plein.

Pour les salariés exerçant dans plusieurs services visés à l’article 2, le montant de la prime est calculé au prorata du temps accompli dans chacun de ces services sous réserve de réaliser au moins la moitié de leur temps de travail au sein des unités visées à l’article 2.

Cette prime forfaitaire est exclue de l’assiette de calcul de toutes les primes et indemnités prévues par la convention collective nationale du 31 octobre 1951.

Article 3.2 – Régime de la prime

La prime d’exercice en soins critiques est soumise à charges sociales et à impôt sur le revenu.

Article 4 – Information du comité social et économique

Le comité social et économique sera informé de la présente décision lors de la réunion du mois d’avril 2022, dans le cadre de sa mission au titre de l’article L2312-8 du code du travail.

Article 5 – Versement

La prime sera versée à compter du 1er janvier 2022.

Article 6 – Dispositions relatives à l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il fait l’objet d’un dépôt sur la plateforme de téléprocédure en application des conditions légales et réglementaires en vigueur.

Le présent accord est également déposé au greffe du conseil de prud’hommes de Bordeaux.

Il pourra être révisé et dénoncé conformément aux dispositions légales et réglementaires.

Il fait l’objet des mesures de publicité prévues par les dispositions légales et réglementaires.

Fait, le 17 Mars 2022 à Bordeaux

Le Syndicat C.F.D.T. Le Syndicat CGT Le Syndicat CFE/CGC
Le Directeur Général Adjoint

  1. Les pouvoirs publics ont indiqué que l’accord devait se calquer sur les dispositions prévues par les textes du secteur public.

  2. Le décret n° 2022-19 du 10 janvier 2022 vise les professionnels suivants :

    Les infirmiers régis par le décret n° 88-1077 du 30 novembre 1988 ;

    Les infirmiers en soins généraux régis par le décret n° 2010-1139 du 29 septembre 2010 ;

    Les cadres de santé régis par le décret n° 2001-1375 du 31 décembre 2001 ;

    Les cadres de santé paramédicaux régis par le décret n° 2012-1466 du 26 décembre 2012.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com