Accord d'entreprise "ACCORD SUR LA PREVENTION DE LA PENIBILITE" chez BISCOTTE PASQUIER (Siège)
Cet accord signé entre la direction de BISCOTTE PASQUIER et le syndicat CGT et CFDT et CGT-FO le 2019-01-15 est le résultat de la négociation sur la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CGT-FO
Numero : T04919001874
Date de signature : 2019-01-15
Nature : Accord
Raison sociale : BISCOTTE PASQUIER
Etablissement : 77560929000090 Siège
Pénibilité au travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Accords sur la pénibilité : 1% pénibilité, prévention de la pénibilité, compensation ou réparation de la pénibilité au travail
ACCORD SUR LA PREVENTION DE LA PENIBILITE (2019-06-07)
UN ACCORD SUR LA PREVENTION DE LA PENIBILITE (2018-12-17)
ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (2021-03-03)
ACCORD DE NEGOCIATION ANNUELLE (2021-02-17)
UN ACCORD PENIBILITE (RENOUVELLEMENT) (2021-10-29)
ACCORD SUR LA PREVENTION DE LA PENIBILITE (2022-01-21)
ACCORD SUR LA PREVENTION DE LA PENIBILITE (2023-03-07)
Conditions du dispositif pénibilité au travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-15
ACCORD SUR LA PREVENTION DE LA PENIBILITE
LES SOUSSIGNEES :
La Société BISCOTTE PASQUIER
SAS au capital de 2 469 250 euros
Dont le siège social est situé 7 bld des Fontenelles à Brissac-Quincé 49320 BRISSAC LOIRE AUBANCE
Identifié sous les numéros :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx à l’URSSAF de liaison xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Pour l’établissement situé xxxxxxxxxxxxxxxxx
Représenté par xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
en sa qualité de xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D'UNE PART,
ET
L’ORGANISATION SYNDICALE CFDT :
Représentée par xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Désigné Délégué syndical au sein de l’établissement
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
L’ORGANISATION SYNDICALE CGT :
Représentée par xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Désigné Délégué syndical au sein de l’établissement
De xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
L’ORGANISATION SYNDICALE FO :
Représentée par xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Désigné Délégué syndical au sein de l’établissement
De xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D'AUTRE PART,
PREAMBULE
Le 16 avril 2012, la Société soussignée a conclu dans le cadre de la Loi 2010-1330 du
9 novembre 2010 portant réforme des retraites un accord triennal d’Entreprise relatif à la prévention de la pénibilité.
La Loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014, qui garantit l'avenir et la justice du système de retraites, est venue réformer les dispositions en vigueur pour améliorer la prise en compte et la prévention de la pénibilité au sein de l’Entreprise, en créant notamment le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P).
L’établissement de xxxxxxxxxxxxxx s’inscrit clairement dans une démarche globale de recherche d’amélioration des conditions de travail du personnel. Les mesures de prévention de la pénibilité mises en place participent à la réalisation de cet objectif.
Dès la promulgation de la Loi du 20 janvier 2014, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la Direction avait déjà anticipé la mise en œuvre effective des nouvelles dispositions. Dans le cadre de la rédaction de ce nouvel accord, la Direction a travaillé en collaboration avec les personnes suivantes :
Les trois délégués syndicaux
L’Assistante Santé Sécurité Environnement,
La responsable RH,
La Direction.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx ès-qualité rappelle, qu’il a procédé à la mise à jour de la cartographie de la pénibilité des emplois après avoir procédé à un nouveau diagnostic identifiant des postes et des situations qui impliquent une exposition aux facteurs de pénibilité au-delà des seuils fixés par le Décret n°2014-1159 du 09 octobre 2014.
Ces travaux ont, une nouvelle fois, été coordonnés par le service Santé, Sécurité, Environnement du Groupe et par le pôle sécurité de chaque site à partir des fiches type réalisées avec l'aide d'un organisme externe.
Au sein de l'établissement de xxxxxxxxxxxx, la Direction a proposé d’engager à nouveau les négociations afin de respecter les spécificités de ce cadre en renouvelant l’accord initial d’une durée de 3 ans qui a couru jusqu’au 31 mai 2018. Depuis son terme, les parties se sont rencontrées à cet effet en étudiant le diagnostic des mesures décidées et mises en œuvre conformément à cette convention initialement souscrite.
I - Champ d’application
Le présent accord s’applique au personnel du site de xxxxxxxxxxxxxxx.
Bilan des mesures prises en vue d’améliorer les conditions de travail et de limiter la pénibilité
Monsieur xxxxxxxxxxxxxx ès-qualité participe à la dynamique du groupe abordant l’amélioration des conditions de travail au sein de l’établissement tous les ans dans le cadre de cette démarche de prévention de la pénibilité.
Le montant des investissements, qui ont été engagés en ce domaine depuis les trois dernières années, a été de 800 000 €.
Les mesures significatives ont été les suivantes :
- Installation de baffes acoustiques dans la zone fabrication de la ligne 47/56 pour réduire le bruit
-Amélioration des conditions de travail avec l’installation de 2 climatiseurs à la mezzanine ainsi que mise à disposition d’outils d’aide à la manipulation (bac à fond modulable, transpalette à haute levée électrique)
- Création d’une nouvelle zone auvent déchets pour permettre de sécuriser la zone
- Amélioration du poste picking permettant de réduire la manutention manuelle
Par ailleurs, le système de management et l’organisation de l’entreprise avec très peu d'échelons hiérarchiques doivent favoriser le dialogue et la proximité entre les salariés et leur responsable. Cette volonté affichée représente l'un des vecteurs de remontée d'informations sur les conditions de travail des salariés.
La réunion de dysfonctionnements, tenue tous les 6 mois, quel que soit leur service ou ligne, représente un moment privilégié pour les salariés d'exprimer leurs attentes et leurs besoins sur leurs conditions de travail.
La volonté de l’entreprise est de poursuivre l’investissement fort en formation qui permettra de développer les compétences et la polyvalence des salariés en production. Les parties reconnaissent que la polyvalence est un moyen de limiter l’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité.
Une définition des facteurs de pénibilité selon le Code du Travail
L’ordonnance n°2017-1389 du 22 septembre 2017 (JO du 23 septembre 2017), transcrite dans l’article L. 4161-1 du Code du Travail, délimite désormais les facteurs de risques en faveur de la prévention des effets de l'exposition à certains facteurs de risques professionnels et qui sont les suivants :
Des contraintes physiques marquées
Manutentions manuelles de charges,
Postures pénibles définies comme positions forcées des articulations,
Vibrations mécaniques.
Un environnement physiques agressif
Agents chimiques dangereux y compris les poussières et les fumées,
Activités exercées en milieu hyperbare,
Températures extrêmes,
Bruit.
Certains rythmes de travail
Travail de nuit dans les conditions fixées aux articles L. 3122-2 à -5 du Code du Travail,
Travail en équipes successives alternantes,
Travail répétitif caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés, qui sollicite tout ou partie du membre supérieur à une fréquence élevée et sous cadence contrainte.
Le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) a été rebaptisé par l'Ordonnance n°2017-1389 Compte Professionnel de Prévention (C2P) qui a réduit à 6 les facteurs qui doivent être abordés dans ce cadre.
Ainsi, depuis le 1er octobre 2017, les salariés obtiennent des droits si 6 à 10 facteurs d'exposition à des risques professionnels relèvent du périmètre du dispositif précédent.
Précisément :
- Les activités exercées en milieu hyperbare,
- Les températures extrêmes,
- Le bruit,
- Le travail de nuit dans les conditions fixées aux articles L. 3122-2 à -5 du Code du Travail,
- Le travail en équipes successives alternantes,
- Le travail répétitif caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte.
Les actions porteront prioritairement à :
- Eviter les risques ;
- Combattre ces derniers à la source ;
- Privilégier la protection collective sur la protection individuelle.
Un diagnostic des situations de pénibilité
Les parties ont étudié l’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité et elles ont tiré les enseignements.
Le présent accord s’applique exclusivement aux catégories d’emploi suivantes :
Agents de production,
Pilotes de machine,
Agents magasiniers.
Parmi les facteurs de pénibilité précédemment listés, les salariés sont exposés en application des nouveaux seuils réglementaires aux facteurs suivants :
Au titre des contraintes physiques marquées :
La manutention manuelle de charges définie à l'article R. 4541-2 du Code du travail qui se traduit dans le transport, le soutien de charges avec levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement ; ainsi que les microtraumatismes de la colonne vertébrale.
Postures pénibles définies comme positions forcées des articulations,
Les vibrations mécaniques définies à l'article R. 4441-1 du Code du Travail qui sont celles qui sont susceptibles d'entraîner des troubles vasculaires, des lésions ostéo-articulaires, des troubles neurologiques ou musculaires, des lombalgies ;
Au titre l’environnement physique agressif :
Le bruit c'est-à-dire comportant un niveau d'exposition quotidienne à 87 dB ou à un niveau de pression acoustique de crête de 140 dB (Article. R. 4431-1 du Code du Travail) ;
Au titre de certains rythmes de travail :
Travail en équipes successives alternantes ;
Travail répétitif : répétition d'un même geste à une cadence élevée, imposée ou non par le déplacement automatique d'une pièce avec un temps de cycle défini.
Les résultats du diagnostic préalablement réalisé démontrent que certains salariés sont exposés à plusieurs facteurs de pénibilité.
Les mesures de prévention de la pénibilité
Les parties rappellent que la finalité du présent accord est de réduire, voire supprimer, l’exposition aux facteurs de pénibilité.
Au regard du bilan que dresse le diagnostic réalisé, les parties conviennent d’opter pour des mesures de prévention portant sur les thèmes suivants auxquels seront associés des objectifs chiffrés dont la réalisation sera mesurée par des indicateurs :
Adaptation et aménagement des postes de travail ;
Réduction des expositions aux facteurs de risques ;
Réduction des poly expositions aux 10 facteurs de risques ;
Amélioration des conditions de travail, notamment d’ordre organisationnel ;
Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation.
Un tableau de synthèse retranscrit les mesures de prévention, les objectifs chiffrés et les indicateurs de suivi adoptés par les parties en fonction des emplois types :
Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi
FICHE 1 : Fabrication - Lignes 47 et 56
Facteurs de penibilite ABORDES
Bruit
Manutentions manuelles de charges
Postures pénibles
Emplois-types concernes
Agents de production
Pilotes de machines
Nombre de salariés exposes au poste
2 personnes par ligne, par 8 de production, soit 12 personnes.
Mesures de prévention retenues
Thème : Amélioration des conditions de travail, notamment d’ordre organisationnel
Mesures retenues | Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition | Objectifs chiffrés | Indicateurs de suivi |
---|---|---|---|
Mettre en place un système pour réduire le bruit lors du transfert d’attelages à la sortie four des lignes 47 et 56 | Réduction des risques de troubles auditifs. | Validation de la solution technique pour le 30/06/2021 | Installation du matériel au 31/12/2021 |
Mettre en place l’évacuation des pâtons à la balancelle de repos Ligne 47 | Améliorer la manutention manuelle et diminuer les postures pénibles | Installation du matériel. Echéance au 31/12/2019 |
Installation du matériel au 31/12/2019 |
Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi
FICHE 2 : Poste Encaissage - Ligne 57
Facteurs de penibilite abordes
Postures pénibles
Manutentions manuelles de charges
Emplois-types concernes
Agents de production
Pilotes de machines
Nombre de salariés exposes au poste
2 personnes par 8 de production, soit 6 personnes
Mesures de prévention retenues
Thème : Adaptation et aménagement du poste de travail
Mesures retenues | Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition | Objectifs chiffrés | Indicateurs de suivi |
---|---|---|---|
Améliorer l’ergonomie au poste de mise en cartons | Amélioration de la manutention manuelle des cartons | Modifier les 2 tables de mises en cartons afin d’adapter la hauteur de travail à l’opérateur. | Mise en œuvre au 31/12/2019 |
Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi
FICHE 3 : Poste « Pétrin L47/L57 »
Facteurs de penibilite abordes
Manutentions manuelles de charges
Postures pénibles
Emplois-types concernes
Agents de production
Pilotes de machines
Nombre de salariés exposes au poste :
1 personne par ligne, par 8 de production, soit 6 personnes.
Mesures de prévention retenues
Thème : Adaptation et aménagement du poste de travail
Mesures retenues | Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition | Objectifs chiffrés | Indicateurs de suivi |
---|---|---|---|
Aménager l’ergonomie des postes pétrins des lignes 47 et 57 | Amélioration de la manutention manuelle et limitation de la prise de la charge au sol | Mettre en place une plate – forme et une table élévatrice sur chaque ligne. Echéance : 31/12/2019 |
Installation du matériel au 31/12/2019 |
Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi
FICHE 4 : Poste « Encaisseuse Mezzanine Ligne 47 »
Facteurs de penibilite abordes
Température
Emplois-types concernes
Agents de production.
Pilotes de Machines
Nombre de salariés exposes au poste
1 personnes par ligne, par 8 de production, soit 3 personnes.
Mesures de prévention retenues
Thème : Amélioration des conditions de travail, notamment d’ordre organisationnel
Mesures retenues | Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition | Objectifs chiffrés | Indicateurs de suivi |
---|---|---|---|
Mettre en place un système permettant de réduire la température au poste encaisseuse | Diminuer la température au poste encaisseuse mezzanine en été | Etude et validation du choix retenu au 30/06/2020 | Mise en œuvre de la solution retenue au 31/12/2020. |
Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi
FICHE 5 : Postes « Emballages primaires » Lignes 47, 56
Facteurs de penibilite abordes
Postures pénibles
Emplois-types concernes
Agents de production.
Pilotes de Machines.
Nombre de salariés exposes au poste
2 personnes par ligne, par 8 de production, soit 12 personnes.
Mesures de prévention retenues
Thème : Amélioration des conditions de travail, notamment d’ordre organisationnel
Mesures retenues | Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition | Objectifs chiffrés | Indicateurs de suivi |
---|---|---|---|
Améliorer l’ergonomie de la mise en box sur Lignes 47 et 56 | Diminuer les postures pénibles | Valider la solution technique au 30/06/2019 | Mettre en œuvre la solution retenue au 31/12/2019 |
Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi
FICHE 6 : Postes « Pétrin » Lignes 47, 56
Facteurs de penibilite abordes
Bruit
Manutentions manuelle de charges
Emplois-types concernes
Agents de production.
Pilotes de Machines.
Nombre de salariés exposes au poste
2 personnes par ligne, par 8 de production, soit 12 personnes.
Mesures de prévention retenues
Thème : Réduction des poly expositions aux facteurs de risque
Mesures retenues | Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition | Objectifs chiffrés | Indicateurs de suivi |
---|---|---|---|
Réduire le bruit des zones pétrins/plaqueuses des Lignes 47 /56 | Diminuer les risques de troubles auditifs | Lancer une étude de faisabilité technique et financière échéance 31/12/2019 Installation du matériel au 31/12/2020 |
Présentation du projet aux membres du CSE au 31/12/2019. Installation du matériel au 31/12/2020 |
Réaliser une étude sur la pesée et l’intégration de la chapelure aux postes pétrins Lignes 47/56 | Améliorer la manutention manuelle | Lancer une étude pour étudier les faisabilités techniques et financières. Echéance : 31/12/2021 |
Présentation du projet aux membres du CSE au 31/12/2021 |
Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi
FICHE 7 : Postes « Fabrication » Lignes 47, 56,57
Facteurs de penibilite ABORDES
Bruit
Emplois-types concernes
Agents de production.
Pilotes de Machines.
Nombre de salariés exposes au poste
2 personnes par ligne, par 8 de production, soit 18 personnes.
Mesures de prévention retenues
Thème : Amélioration des conditions de travail, notamment d’ordre organisationnel
Mesures retenues | Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition | Objectifs chiffrés | Indicateurs de suivi |
---|---|---|---|
Réduire le bruit des zones Fabrication Lignes 47 /56 | Diminuer les risques de troubles auditifs | Faire état des lieux et supprimer les alarmes inutiles. Régler leur niveau sonore Echéances au 31/12/2019 |
Réalisation au 31/12/2019 |
Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi
FICHE 8 : Postes « Palettiseurs » Lignes 56,57
Facteurs de penibilite abordes
Vibrations
Manutentions manuelles de charges
Emplois-types concernes
Agents de production.
Pilotes de Machines.
Nombre de salariés exposes au poste
1 personnes par ligne, par 8 de production, soit 6 personnes.
Mesures de prévention retenues
Thème : Réduction des poly expositions aux facteurs de risque
Mesures retenues | Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition | Objectifs chiffrés | Indicateurs de suivi |
---|---|---|---|
Réaliser les mesures de vibrations | Limiter l’exposition des salariés aux vibrations | Bilan de l’ exposition aux vibrations au 31/12/2019 | Réaliser les mesures dans les délais définis |
Diminuer la manutention des palettes vides au poste palettiseur de la ligne 57 | Améliorer la manutention manuelle | Mettre en place un dépileur de palettes Echéances : 31/12/2020 |
Installation du matériel au 31/12/2020 |
Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi
FICHE 10: Poste « Préparation matières premières » Ligne 57
Facteurs de penibilite ABORDES
Manutentions manuelles de charges
Postures pénibles
Emplois-types concernes
Agents de production.
Pilotes de Machines.
Nombre de salariés exposes au poste
1 personnes par ligne, par 8 de production, soit 2 personnes.
Mesures de prévention retenues
Thème : Amélioration des conditions de travail, notamment d’ordre organisationnel
Mesures retenues | Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition | Objectifs chiffrés | Indicateurs de suivi |
---|---|---|---|
Améliorer l’ergonomie du poste | Améliorer la position de travail en fonction des matières à peser et limiter la prise des charges au sol | Lancement d’une étude de faisabilités techniques et financières Echéance : 31/12/2019 Installation du matériel Echéance : 31/12/2020 |
Présentation du projet aux membres du CSE au 31/12/2019 Installation du matériel au 31/12/2020 |
Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi
FICHE 11: Postes « Emballage doublette/ Etuyeuse/ Encaisseuse » Ligne 47/56
Facteurs de penibilite ABORDES
Bruit
Emplois-types concernes
Agents de production.
Pilotes de Machines.
Nombre de salariés exposes au poste
3 personnes par 8 de production, soit 9 personnes pour la ligne 47.
2 personne par 8 de production, soit 6 personnes pour la ligne 56.
Mesures de prévention retenues
Thème : Amélioration des conditions de travail, notamment d’ordre organisationnel
Mesures retenues | Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition | Objectifs chiffrés | Indicateurs de suivi |
---|---|---|---|
Réaliser une étude acoustique de la zone emballage sous mezzanine. | Diminuer les risques de troubles auditifs | Lancement d’une étude de faisabilités techniques et financières Echéance : 31/12/2019 |
Réalisation de l’étude au 31/12/2019 |
Fiche synthèse : Mesures de prévention, objectifs et indicateurs de suivi
FICHE 12: Postes Communs
Emplois-types concernes
Agent de production
Pilote de machines
Agents magasiniers
Nombre de salariés exposes au poste
Tous les salariés
Mesures de prévention retenues
Thème : Développement des compétences et des qualifications
Mesures retenues | Conséquence de la mesure sur l’intensité et/ou la durée d’exposition | Objectifs chiffrés | Indicateur de suivi |
---|---|---|---|
Mise en place de visites comportementales de sécurité (VCS)* | Sensibiliser le personnel aux bons gestes et postures de travail | Réaliser 2 visites par mois et par groupe | Nombre de visites réalisées par mois et par chacun des groupes |
*Visites réalisées par des groupes de deux salariés formés, qui ont pour objectif d’observer un collègue en situation de travail et de recueillir ensuite les observations retenues de ce dernier : bons gestes, axes d’amélioration…
Calendrier de mise en œuvre des mesures
Les parties s’engagent à réaliser les mesures de prévention de la pénibilité ci-dessus définies pour les fiches de poste selon le calendrier prévisionnel arrêté.
Des modalités de suivi de la mise en œuvre de ces actions et de la réalisation des objectifs chiffrés
Le suivi des mesures sera assuré par le Comité Social et Economique.
Des réunions de suivi seront organisées annuellement. En fonction des besoins, cette périodicité pourra être ajustée.
Un bilan de réalisation des mesures sera réalisé tous les ans et il comprendra :
Un état des lieux des actions,
Les éventuelles difficultés rencontrées,
Le coût de ces mesures.
Une communication annuelle des indicateurs et de l’évolution de leur résultat sera présentée aux membres du CSE.
Ainsi, les informations de l’année N-1 seront communiquées, aux représentants du personnel, au cours de ces réunions organisées au cours de l’année N.
Durée et conditions d’entrée en vigueur de l’accord
Durée de l’accord
Cet accord est conclu pour une durée de 3 ans courant à compter du 1er juin 2018.
Révision de l’accord
Chacune des parties signataires pourra demander la révision du présent accord, notamment si les dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles dans le cadre desquelles il a été conclu venaient à être modifiées ou supprimées, remettant en cause l’esprit même et l’équilibre de ce dernier.
La demande de révision peut intervenir à tout moment à l’initiative de l’une des parties signataires. Tout signataire introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points révisés.
Elle doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chaque signataire.
Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant qui sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord.
Dans l’hypothèse d’une modification des dispositions légales, réglementaires ou de la convention collective nationale de branche mettant en cause directement les dispositions du présent accord, des discussions devront s’engager dans les 30 jours suivant l’arrêté d’extension, la parution du décret ou de la loi.
Dénonciation de l’accord
Chaque partie signataire peut dénoncer le présent accord.
La dénonciation devra être notifiée par son auteur aux autres parties signataires ainsi qu’à la DIRECCTE et ce, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Cette dénonciation prendra effet trois mois après la réception de cette demande.
Pour le reste, il sera fait application des dispositions légales prévues à l’article L.2261-11 du Code du travail.
Notification, dépôt et publicité de l’accord
Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du travail, le présent accord est notifié à chacune des organisations représentatives.
L’accord est soumis à l'avis préalable des représentants du personnel. Il sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
Conformément aux articles D. 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord sera déposé en ligne sur la plateforme de téléprocédure « Téléaccords » à l’adresse www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr dans le respect des modalités de dépôt auprès de la DIRECCTE.
Un autre exemplaire sera transmis au greffe du Conseil de Prud’hommes et à chaque partie signataire.
Enfin, il sera affiché sur les panneaux du personnel prévus à cet effet.
Fait en 6 exemplaires originaux,
xxxxxxx
Le xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Pour la Direction,
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
L’ORGANISATION SYNDICALE CFDT :
Représentée par xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Désigné Délégué syndical au sein de l’établissement
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
L’ORGANISATION SYNDICALE CGT :
Représentée par xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Désigné Délégué syndical au sein de l’établissement
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
L’ORGANISATION SYNDICALE FO :
Représentée par XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Désigné Délégué syndical au sein de l’établissement
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
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