Accord d'entreprise "Accord relatif aux modalités concernant le nombre et les dimensions des panneaux mis à la disposition de chaque délégation syndicale au sein de l'institut médico-professionnel Léopold Bellan de Vayres sur Essonne" chez FONDATION LEOPOLD BELLAN
Cet accord signé entre la direction de FONDATION LEOPOLD BELLAN et le syndicat SOLIDAIRES et CFTC le 2020-06-22 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CFTC
Numero : T09120004835
Date de signature : 2020-06-22
Nature : Accord
Raison sociale : IMPRO LEOPOLD BELLAN
Etablissement : 77567216500310
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE RELATIF A LA METHODE DE TRAVAIL ET DE NEGOCIATION SUR L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL AU SEIN DU CENTRE AUGUSTIN GROSSELIN, DU CENTRE MEDICAL DE PHONIATRIE ET DE SURDITE INFANTILE, DE COD.A.L.I, ET DU CENTRE DE PHONETIQUE A (2018-04-11)
ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA REPRESENTATION DES ETABLISSEMENTS DISTINCTS AU SEIN DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL DE LA FONDATION LEOPOLD BELLAN (2019-07-04)
ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE RELATIF AU DROIT SYNDICAL AU SEIN DE LA FONDATION LEOPOLD BELLAN (2019-05-27)
ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA CREATION ET AUX MODALITES DE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE AU SEIN DE LA FONDATION LEOPOLD BELLAN (2019-06-12)
AVENANT N° 1 A L'ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA CREATION ET AUX MODALITES DE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE AU SEIN DE LA FONDATION LEOPOLD BELLAN (2021-10-19)
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-06-22
Accord relatif aux modalités concernant le nombre et les dimensions des panneaux mis à la disposition de chaque délégation syndicale au sein de l’Institut Médico-Professionnel Léopold Bellan de Vayres sur Essonne
ENTRE LES SOUSSIGNES
D’une part,
Les délégués syndicaux représentatifs de l’établissement suivants :
-
-
et, d’autre part,
-
Il a été convenu ce qui suit :
Préambule
Les parties au présent accord ont convenu de se rapprocher en vue d’une négociation sur les modalités concernant le nombre et les dimensions des panneaux mis à la disposition de chaque délégation syndicale au sein de l’institut Médico-Professionnel Léopold Bellan de Vayres sur Essonne.
Article 1
Moyen de communication
Des panneaux d’affichage sont mis à la disposition de chaque section syndicale constituée dans l’entreprise suivant des modalités qui doivent être déterminées par accord avec l'employeur (C. trav., art. L. 412-8).
L'affichage des communications syndicales s'effectue sur des panneaux réservés à cet usage et doivent être distincts de ceux qui affectés aux communications des représentants du CSE et du CSEC (C. trav., art. L. 2142-3). L’affichage des communications syndicales s’effectuent librement sur des panneaux réservés à cet usage. Un exemplaire des communications syndicales est transmis à l’employeur à titre informatif (au Directeur de l’établissement et à la Directrice des Ressources Humaine de la Fondation) simultanément à l’affichage (C. trav., art. L. 2142-3, al.2).
L'accord sur les modalités d'application du droit d'affichage doit notamment porter sur le nombre de panneaux accordés aux sections syndicales, les dimensions, ainsi que leur emplacement.
Aucune forme particulière à l'affichage syndical n’est exigée. Le syndicat peut afficher : une note, un communiqué syndical, un article de presse, un article de revue et… Cependant, quelle que soit sa forme, l'affichage doit pouvoir être identifiable, ce qui suppose que le sigle de l'organisation syndicale dont elle émane y figure. La distribution de tracts est possible dans l’enceinte de l’établissement aux heures d’entrées et de sorties et/ou dans les bannettes, dans les boites aux lettres individuelles ou de service, sur les lieux de pause réservées aux salariés.
Le contenu de l'affichage est librement déterminé par l'organisation syndicale, sous réserve de respecter les dispositions législatives relatives à la presse (C. trav., art. L. 2142-5, al.5) issues de la loi du 29 juillet 1881 sanctionnant pénalement les délits de presse tels que les diffamations publiques, les injures, les fausses nouvelles ainsi que les provocations.
Il est en effet illicite de procéder à un affichage diffamatoire et injurieux ou encore de procéder à un affichage contenant des violences ou des menaces volontairement outranciers.
Par ailleurs, le contenu de l'affichage doit être conforme à la finalité des syndicats, c'est-à-dire "l'étude et la défense des droits ainsi que intérêts matériels et moraux, tant collectifs, qu'individuels, des personnes visées par leurs statuts".
Article 2
Emplacement des panneaux d’affichage
L’emplacement choisi des panneaux doit rendre possible la lecture des communications syndicales compte tenu du nombre de salariés dans l’établissement. Il doit s’agir d’un endroit ou le personnel est susceptible de passer.
L’emplacement des panneaux réservés aux délégations syndicales se situe à côté de la salle du personnel.
Article 3
Nombre de panneaux d’affichage et dimensions
L’accord porte sur le nombre et les dimensions des panneaux d’affichage réservés aux organisations syndicales représentatives au sein de la Fondation. 5 panneaux d’affichage d’une dimension d’environ 45 cm x 94 cm chacun sont réservés aux organisations syndicales ; soit un panneau de 45 cm x 94 cm pour chaque syndicat.
Article 4
Date d’entrée en vigueur de l’accord
Le présent accord prendra effet à compter de sa signature.
Article 5
Durée de l’accord – révision – dénonciation
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il pourra faire l’objet d’une révision ou d’une dénonciation dans les conditions prévues par les dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Article 6
Dépôt et publicité
Un exemplaire du présent accord sera établi pour chaque partie et notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise et non signataires de celui-ci.
Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément à l’article L 2231-6 du Code du Travail et D. 2231-2 et suivants du Code du Travail.
Un exemplaire du présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), ainsi qu’au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de sa conclusion. Le dépôt à la DIRRECTE s’accompagnera de pièces justificatives de la notification du texte à l’ensemble des organisations représentatives à l’issue de la procédure de signature (copie datée du courrier ou du courriel, ou du récépissé ou d’un avis de réception).
Une version sur support électronique est également communiquée à la DIRECCTE du lieu de signature de l’accord. Afin de permettre les modalités de publication, sera envoyée en outre de la version PDF, une version du texte obligatoirement en docx de laquelle sera supprimée toute mention de noms, prénoms, paraphes ou signatures de personnes physiques, et le cas échéant, sans mention de certaines données. Le cas échéant, l’acte signé motivant cette occultation.
En application des articles R. 2262-1, R. 2262-2 et R. 2262-3 du Code du Travail, il sera également transmis aux représentants du personnel et aux directeurs d’établissements concernés par son champ d’application pour affichage par leurs soins sur les panneaux réservés pour la communication avec le personnel.
A Vayres sur Essonne, le 22 juin 2020,
Fait en huit exemplaires originaux, dont deux pour les formalités de publicité.
Pour l’Institut Médico-Professionnel Léopold Bellan de Vayres-sur-Essonne
Les délégués syndicaux représentatifs d’établissement
-
-
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com