Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL" chez ASSOCIATION LES NIDS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ASSOCIATION LES NIDS et le syndicat CGT-FO et CGT et SOLIDAIRES le 2017-12-12 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT et SOLIDAIRES

Numero : A07618005651
Date de signature : 2017-12-12
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION LES NIDS
Etablissement : 77570161800024 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord collectif relatif à la mise en place des Comités Sociaux et Economiques d'établissement et du Comité Social et Economique Central d'Entreprise (2018-05-02) Accord de prorogation des mandats des représentants du personnel (2018-06-06) Protocole d'accord préélectoral (2018-06-06) Avenant n°1 à l'Accord collectif relatif à la mise en place des Comités Sociaux et Economiques d'Etablissement et du Comité Sociale et Economique Central d'Entreprise (2019-03-12)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-12-12

Accord

relatif à la prorogation des mandats des représentants du personnel

Entre

L’Association Les Nids

Dont le siège social est situé 27 rue du Maréchal Juin à Mont Saint Aignan, Seine Maritime

D’une part ;

Et

Les organisations syndicales représentatives :

D’autre part.

I - Préambule

Le contexte législatif et règlementaire, en pleine mutation du fait de la réforme du Code du travail en cours et des ordonnances publiées le 22 septembre 2017, a conduit les parties à se rencontrer le 5 décembre 2017 afin d’échanger sur les nouvelles dispositions relatives aux élections professionnelles et aux instances représentatives du personnel.

Cependant, de nombreux décrets précisant ces dispositions et leurs modalités d’application sont toujours en attente de publication. Par conséquent, les parties conviennent qu’il n’est pas souhaitable de maintenir l’organisation des élections professionnelles à la date initialement envisagée. Les mandats des représentants du personnel à la délégation unique du personnel et au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) prenant fin respectivement les 9 février et 31 mars 2018.

En conséquence, sans préjuger des négociations relatives aux élections professionnelles et mandats électoraux qui interviendront au 1er semestre 2018, et les organisations syndicales conviennent de proroger les mandats en cours des Délégations Uniques du Personnel et des CHSCT afin de pouvoir entamer des négociations avec toutes les informations légales et règlementaires nécessaires.

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée, il prendra effet dès sa signature et jusqu’aux prochaines élections professionnelles.

II – Prorogation des mandats

  1. Calendrier

1-1 Délégations Uniques du Personnel

Le terme des mandats des élus aux Délégations Uniques du Personnel actuellement en place depuis le 10 février 2015 et pour une durée de trois ans, est prévu le 9 février 2018.

1-2 CHSCT

Le terme des mandats des membres CHSCT actuellement en place depuis le 1er octobre 2015 et pour une durée de deux ans, était prévu le 30 septembre 2017. Par accord du 15 juin 2017, signé par l’ensemble des organisations syndicales, le terme de ces mandats a été prorogé au 31 mars 2018.

  1. Prorogation

Ainsi afin de permettre aux parties d’entamer des négociations relatives aux élections professionnelles et aux mandats électoraux, avec toutes les informations légales et règlementaires nécessaires, celles-ci conviennent de proroger les mandats de l’ensemble des représentants du personnel (délégations uniques du personnel et CHSCT) au 30 septembre 2018.

III – Dépôt légal et publicité

Conformément à l’article D2231-4 du Code du Travail, le présent accord sera déposé à défaut d’opposition valablement exprimée dans un délai de 8 jours à compter de sa notification à la DIRECCTE.

Un exemplaire sera également déposé au secrétariat greffe du Conseil des Prud’hommes de Rouen.

En outre, un exemplaire sera remis à chaque partie signataire.

Mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel.

Fait le 12 décembre 2017

A

En __6____ exemplaires originaux, dont

Un exemplaire remis à chacune des organisations syndicales représentatives signataire ;

Un exemplaire pour

Un exemplaire pour la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi ;

Un exemplaire pour le secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes de

Pour Pour

Pour, Pour

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com