Accord d'entreprise "Négociation Annuelle Obligatoire" chez FOL - LA LIGUE DE L ENSEIGNEMENT LA FOL DU VAR (Siège)
Cet accord signé entre la direction de FOL - LA LIGUE DE L ENSEIGNEMENT LA FOL DU VAR et les représentants des salariés le 2022-01-26 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les dispositifs de prévoyance, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les indemnités kilométriques ou autres.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T08322003983
Date de signature : 2022-01-26
Nature : Accord
Raison sociale : LA LIGUE DE L ENSEIGNEMENT LA FOL DU VAR
Etablissement : 77571367000039 Siège
Indemnités : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif indemnités pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-26
Accord de Négociation Annuelle Obligatoire 2022
ENTRE :
L’association LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT –LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT-FOL DU VAR , dont le siège est situé, représentée par Madame, en sa qualité de Secrétaire Générale.
ET
L’Organisation syndicale :
SYPLIE CGT représentée par, en sa qualité de Déléguée Syndicale, et de, membre titulaire du CSE et mandaté par la SYPLIE CGT à cette fin, en vertu de l’article L. 2232-17 du Code du travail.
PREAMBULE
Conformément à l'article L 2242-1 du Code du travail la LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT –FOL DU VAR régulièrement convoqué, en date des, l’organisation syndicale représentative dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire.
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT
Article 1. Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT –FOL DU VAR
Article 2. Salaires
60 points ont été accordés au titre de l’ancienneté conventionnelle au titre l’année 2021, contre 236 points accordés au titre de l’année 2020.
Aucun point n’a été accordé au titre de la prime de déroulement de carrière sur l’année 2021 comme en 2020.
Salaires moyens bruts – hors anciennete
Equivalent temps plein | Salaire en € |
Employé | 1607,47 |
Technicien / Agent de maîtrise | 1901,80 |
Cadre | 2793,44 |
Calcul sur la base du mois de décembre 2021
Une valorisation conventionnelle du point à 6,32 euros bruts (au lieu de 6,24 euros) est intervenue à compter du 1er janvier 2020.
Il n’y a pas eu de valorisation conventionnelle du point au cours de l’année 2021.
En revanche, une revalorisation du Groupe A est intervenue en janvier 2021 : les salariés appartenant à ce groupe sont passés d’un coefficient 245 à un coefficient 247. Cette revalorisation s’explique par l’augmentation du taux du SMIC.
Une nouvelle augmentation du SMIC est intervenue au mois d’octobre 2021 impliquant un complément de salaire dit « indemnité différentielle » pour les salariés du Groupe A.
Au mois d’avril 2021, la Convention ECLAT s’est substituée à la Convention Collective de l’Animation.
A compter du 1er janvier 2022 et en application de l’avenant 182, une nouvelle valorisation du point interviendra dans les conditions suivantes :
Application d’une valeur V1 à 6,45 euros bruts / point jusqu’à 247 points (Groupe A) ;
Application d’une valeur V2 à 6,37 euros bruts / point s’appliquant au-delà de 247 points.
L’avenant 182 de la Convention Collective ECLAT impliquera également des modifications quant à la prime d’ancienneté, 2 points étant attribués par année au lieu de 4 points tous les 2 ans précédemment.
Il sera également mis fin, à compter du 1er janvier 2022, à l’application du déroulement de carrière, les points acquis avant cette date étant maintenus.
L’avenant 182 prévoit que les points acquis au titre du déroulement de carrière avant le 1er janvier 2022 seront valorisés par la valeur V2.
La crise sanitaire, subie depuis mars 2020, a également eu un impact négatif sur la situation économique de notre Association tous secteurs confondus.
Une augmentation de salaires, au regard du déficit projeté annoncé et du budget prévisionnel pour l’année 2022, n’est pas envisageable.
Les différentes parties ne sont donc pas parvenues à un accord sur une demande d'augmentation des salaires pour l’année 2022.
Article 3. Accord sur l’annualisation du temps de travail
Un accord instituant l’aménagement du temps de travail à temps plein sur l’année a été conclu le 6 décembre 2021 afin de répondre aux variations inhérentes aux activités de l’entreprise, et permettre de satisfaire l’accueil du public et d’éviter le recours excessif aux heures supplémentaires où à l’activité partielle.
Article 4. Remboursement des indemnités kilométriques
Il est rappelé que les salariés doivent utiliser en priorité les véhicules de service mis à disposition dans le cadre de leurs missions.
Le tarif de remboursement kilométrique reste fixé à 0,52€/km.
Il met notamment en place les indemnités kilométriques vélo pour les salariés qui effectuent la majorité avec leur propre vélo classique ou à assistance électrique d’un montant de 0,25€/km.
Article 5. Evolution de l’emploi
Depuis 2016, une mutualisation des services paie et comptabilité a été mise en place toujours dans une optique de rentabilisation des services communs ; celle-ci s’est poursuivie.
En 2017, une mutualisation de la direction comptable et financière a été organisée avec la qui s’est poursuivie au cours des années 2018 à 2021.
La poursuite de ces organisations permet une absorption des charges de certaines fonctions supports () pour une pérennisation des emplois.
Le recours au dispositif de chômage partiel, essentiellement au cours de la période de janvier 2021 à mai 2021 (service cinéma du 1er janvier au 19 mai 2021, services vacances, mission éducation et formation en avril 2021), a également permis de maintenir la relative stabilité économique de notre association malgré le contexte économique général et ainsi d’éviter l’initiation de procédures de licenciements économiques au cours de l’année 2021.
L’association a toujours pour objectif de pérenniser autant que faire se peut les postes en CDD et/ou de recruter des postes en CDI au regard des axes de développement du projet fédéral. Ainsi pour l’année 2021, nous en comptons 4.
Article 6. Prévoyance – Complémentaire santé
LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT –FOL DU VAR a instauré, depuis le 1er janvier 2016 et conformément à son obligation légale, un régime de mutuelle obligatoire. L’organisme de référence est. MGEN FILIA.
La prise en charge de la mutuelle obligatoire est intervenue dans les conditions prévues par la loi et la convention collective de l’Animation, à savoir une prise en charge à hauteur de 50% par l’employeur. Elle n’a pas évolué depuis.
Il est précisé la possibilité pour les salariés de souscrire des options complémentaires directement auprès de l’organisme de mutuelle.
Article 7. Epargne salariale
Aucune négociation n’a eu lieu sur ce dispositif. Les parties souhaitent travailler la question du compte épargne temps durant l’année 2022.
Article 8. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Equilibre entre vie professionnelle et personnelle
Période de rentrée scolaire
Il est prévu la poursuite de l’organisation du temps de travail pour la période de rentrée scolaire.
Il est prévu la possibilité de décaler l’horaire de début d’activité professionnelle d’une heure le matin et/ou le soir du jour de la rentrée scolaire, pour les parents souhaitant accompagner leurs enfants âgés de moins de 12 ans.
Cette heure donnera lieu à rattrapage ou à prise de RTT, selon le souhait du ou de la salarié(e).
Dans le cadre de cet aménagement d’horaires, le salarié devra informer son responsable de service, par courrier remis en mains propres, au moins une semaine avant la date de rentrée scolaire.
Au titre de l’année 2021, une demande a été formulée auprès du Service Ressources Humaines à ce titre.
Aménagement du temps de travail des femmes enceintes
Il est également prévu pour les femmes enceintes d’aménager le temps de travail (au-delà de la CCNA), notamment en décalant les heures d’arrivée et de fin pour éviter les heures de pointe durant les transports.
Au titre de l’année 2021, aucune demande n’a été formulée auprès du Service Ressources Humaines à ce titre.
Aménagement du temps de travail pour motifs familiaux et congé parental
La Direction s’engage à étudier toutes demandes d’aménagement du temps de travail pour motifs familiaux et/ou de congé parental et à y apporter réponse dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande.
Article 8. Travailleurs handicapés
L’association répond à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (article L2323-47 du Code du Travail), en employant 8 salariés reconnus comme travailleurs handicapés au titre de l’année 2021.
Article 9. Formation des emplois séniors
LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT –FOL DU VAR a favorisé, au cours de l’année 2021, l’accès à la formation des emplois séniors.
7 actions de formation sur 18 formations ont été inscrites dans le plan de formation pour l’année 2021 pour cette catégorie d’emploi (plus de 50 ans).
LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT –-FOL DU VAR s’engage à poursuivre ses efforts tendant à favoriser l’accès à la formation du personnel sénior, notamment par l’intermédiaire du plan de formation.
Article 10. Entrée en vigueur et durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée jusqu’à la prochaine négociation annuelle obligatoire et prendra effet le lendemain de sa date de signature.
Article 11. Publicité de l’accord et dépôt de l’accord
En application des dispositions des articles L.2231-6 et R.2231-2 du Code du travail, le présent accord sera déposé en deux exemplaires, dont un exemplaire original et une version sur support électronique, à la DIRECCTE du VAR, et en un exemplaire en original auprès du Secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes de Toulon.
En outre, un exemplaire original sera établi pour chacune des parties.
Fait à Toulon, le 26 janvier2022
Pour le | Pour LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT –-FOL DU VAR |
Madame | Madame |
ANNEXES
Evolution de l’emploi
Eléments d’analyse par effectif
2021 | 01 | 02 | 03 | 04 | 05 | 06 | 07 | 08 | 09 | 10 | 11 | 12 |
SERVICES COMMUNS | 10,09 | 9,55 | 9,55 | 9,55 | 9,55 | 10,46 | 11,59 | 12,23 | 10,33 | 11,09 | 11,43 | 11,22 |
FORMATION | 12,04 | 15,52 | 15,36 | 13,40 | 15,99 | 15,17 | 14,30 | 14,41 | 14,87 | 13,52 | 14,27 | 14,13 |
VACANCES | 46,69 | 45,67 | 46,30 | 32,70 | 60,85 | 50 | 47,59 | 44,64 | 51,88 | 54,10 | 52,16 | 55,58 |
CINEMA | 0,65 | 0,46 | 0,35 | 0,70 | 3,78 | 5 | 4,77 | 5 | 6,37 | 6 | 6 | 6 |
VIE ASSOCIATIVE | 5,09 | 5,24 | 5,86 | 5,86 | 5,86 | 5,63 | 5,86 | 5 | 5,55 | 6 | 6,49 | 7 |
MISSION EDUCATION | 4,17 | 4,47 | 4,17 | 4,29 | 3,94 | 3,94 | 3,31 | 3,13 | 2,18 | 3,07 | 3,97 | 3,92 |
CULTURE | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
CRECHE | 6,98 | 7 | 6,82 | 3,71 | 6,74 | 7,23 | 6,57 | 5,37 | 7 | 6,72 | 6,82 | 7 |
HERBERGEMENT D URGENCE | 3,97 | 3,88 | 3,97 | 3,72 | 3,97 | 1,97 | 1,47 | 1,47 | 1,47 | 1,97 | 1,75 | 3,76 |
TOTAL | 89,68 | 91,80 | 92,37 | 73,93 | 110,67 | 99,39 | 95,46 | 91,24 | 99,66 | 102,47 | 102,89 | 108,61 |
Effectifs par établissement et par mois ETP (Equivalent temps plein)
formule de calcul : NOMBRE D’HEURES REALISEES par service / 151,67
Effectifs par qualification au 31/12/2021
2021 | Effectifs | % |
Employé/ouvrier | 68 | 51,91 |
Agent de maîtrise | 55 | 41,98 |
Cadre | 8 | 6,11 |
TOTAL | 131 | 100 |
Effectifs (ETP) par type de contrat (CDD/CDI) par établissement au 31/12/2021-
2021 | CDD | CDI | TOTAL |
SERVICES COMMUNS | 2 | 8,55 | 10,55 |
FORMATION | 8,86 | 6,90 | 15,76 |
VACANCES | 29,16 | 35,97 | 65,13 |
CINEMA | 1 | 6 | 7 |
VIE ASSOCIATIVE | 3 | 4 | 7 |
MISSION EDUCATION | 1,92 | 1 | 2,92 |
HEBERGEMENT D’URGENCE | 4,45 | 0 | 4.45 |
CRECHE | 2 | 3 | 5 |
CULTURE | 0 | 0 | 0 |
TOTAL | 52,39 | 65,42 | 117,81 |
% | 44,47 | 55,53 | 100 |
Au 31 décembre 2021, 55,53% de l’effectif de l’association (ETP) est en CDI contre 44,47% en CDD.
L’Association n’a pas eu recours à des heures de travail temporaire (contrats d’intérim) au cours de l’année 2021.
L’association répond à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (article L2323-47 du Code du Travail).
Salaires
60 points ont été accordés au titre de l’ancienneté conventionnelle au titre l’année 2020 (31.12.2021), contre 236 points accordés au titre de l’année 2020.
Zéro point n’a été accordé au titre de la prime de déroulement de carrière sur l’année 2021 (31.12.2021) contre 0 en 2020.
Salaires moyens bruts – hors anciennete
Equivalent temps plein | Salaire en € |
Employé | 1607,47 |
Technicien / Agent de maîtrise | 1901,80 |
Cadre | 2793,44 |
Calcul sur la base du mois de décembre 2021
Rapport annuel sur l’emploi des seniors
ANNEE 2021
Il est fait le constat suivant :
Effectif global au 31 décembre 2020 (nombre de contrats en cours) :
Nombre de salariés en CDD de 50 ans à 54 ans : 1 soit 1,91% des CDD
Nombre de salariés en CDD de 55 ans et + : 4 soit 6,11 % des CDD
Nombre de salariés en CDI de 50 ans à 54 ans : 8 soit 12,23 % des CDI
Nombre de salariés en CDI de 55 ans et + : 12 soit 18,34 % des CDI
Effectifs par classes d’âge : 45/49 ans, 50/54 ans et plus de 55 ans :
De 45 à 49 ans : 20
De 50 à 54 ans : 5
Et plus de 55 ans : 19
Structure des effectifs rémunérés par catégories professionnelles.
De 45 à 49 ans Cadre : 2
Agent de maîtrise : 12
Employé : 6
De 50 à 54 ans Cadre : 1
Agent de maîtrise : 2
Employé : 2
Plus de 55 ans Cadre : 3
Agent de maîtrise : 10
Employé : 16
Structure des effectifs rémunérés par famille de métiers et par catégories professionnelles.
De 45 à 49 ans Coordinatrice 1 1 Cadre
Coordinateur : 1 1 Cadre
Référent administratif : 1 1 Agent de Maîtrise
Secrétaire : 2 2 Agents de maîtrise
Directeur ACM 1 1 Agent de Maîtrise
Conseiller vie associative 1 1 Agent de maîtrise
Formateur 4 4 Agents de maîtrise
Responsable technique 1 1 Agent de maîtrise
Animateur devoir 1 1 Agent de maîtrise
Animateur 1 1 Agent de maîtrise
Auxiliaire puéricultrice 1 1 Employé
Animateur Eveil 1 1 Employé
Opérateur projectionniste 1 1 Employé
Animateur 3 3 Employés
De 50 à 54 ans Secrétaire Général 1 1 Cadre
Chargé de mission 1 1 Agent de Maîtrise
Formateur : 1 1 Agent de Maîtrise Projectionniste : 1 1 Employés
Personnel de service 1 1 Employé
Et plus de 55 ans Assistante de Direction 1 1 Cadre
Directeur de service 1 1 Cadre
Chargé de mission 1 1 Cadre
Secrétaire : 2 2 Agents de Maîtrise Formateur : 1 1 Agent de Maîtrise
Directeur ALSH 2 2 Agents de maîtrise
Opérateur projectionniste 1 1 Agent de maîtrise
Assistante paie 1 1 Agent de maîtrise
Comptable adjoint 1 1 Agent de maîtrise
Animateur social 2 2 Agents de maîtrise
Technicienne Surface : 1 1 Employé
Animateurs : 1 1 Employé
Opérateur projectionniste 1 1 Employé
c) Temps partiel par classe d’âge : 45/49 ans, 50/54 ans et plus de 55 ans
De 45 à 49 ans : 8
De 50 à 54 ans : 0
Plus de 55 ans : 3
Embauches par classes d’âge au 31 Décembre 2021 : 45 à 49 ans, 50 à 54 ans et plus de 55 ans
De 45 à 49 ans : 8
De 50 à 54 ans : 1
Plus de 55 ans : 4
1. Structure des embauches par catégories professionnelles
De 45 à 49 ans Cadre : 0
Agent de Maîtrise : 5
Employé : 3
De 50 à 54 ans Cadre : 0
Agent de Maîtrise : 1
Employé : 0
Plus de 55 ans Cadre : 0
Agent de Maîtrise : 3
Employé : 1
Structure des embauches par famille de métiers et par catégories professionnelles.
De 45 à 49 ans Animateur 2 2 Agents de Maîtrise
Formateur 3 3 Agents de Maîtrise
Animateur 3 3 Employés
De 50 à 54 ans Formateur 1 1 Agent de Maîtrise
Et plus de 55 ans Formateur 1 1 Agent de Maîtrise
Animateur 2 2 Agents de Maîtrise Animateur 1 1 Employé
Promotions des salariés de 45 ans et plus
1. Evolution dans le temps du taux de promotion. AUCUN
Formation des salariés de 45 ans et plus
Nombre de salariés ayant bénéficié d’une période de professionnalisation, actions plan de formation, …
12 salariés
Départs
Structure des départs par famille de métiers et catégories professionnelles par classes d’âge : 45/49 ans, 50/54 ans et plus de 55 ans (hors fin de contrat CDD)
1 Départ à la retraite
2 Démissions
1 Rupture conventionnelle
1 Rupture d’un commun accord
Aménagement de postes de travail - reclassement
Nombre et nature des mesures d’aménagements de poste réalisés par catégorie professionnelle et par classe d’âge : 45/49 ans, 50/54 ans et plus de 55 ans
De 45 à 49 ans : 0
De 50 à 54 ans : 0
Plus de 55 ans : 0
Nombre et nature des postes de reclassement proposés et/ou acceptés.
Conséquences d’une impossibilité de reclassement.
AUCUN
Entretien de seconde carrière
Nombre d’entretiens de suivi de carrière demandés ou proposés au cours de l’année de référence : 0
Nombre de salariés de plus de 55 ans et plus ayant réalisé un entretien de suivi de carrière au cours de l’année de référence : 0
BILAN DU PLAN D’ACTION EN FAVEUR DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES / FEMMES AU 31.12.2021
Article 1: Accès à l’emploi et Processus d’embauche
Au 31 décembre 2021, sur 142 salariés, 87 sont des femmes et 55 sont des hommes.
La Direction de l’Association est assurée par deux femmes (une Présidente et une Secrétaire Générale).
Concernant les postes d’encadrement, soit 5 postes (cadres et assimilés cadres), 4 étaient occupés par des femmes et 3 par des hommes au 31 décembre 2021.
Sur le Département Comptabilité, 1 appel à candidature a été lancé en 2021.
1 poste de Comptable : 1 recrutement a été réalisé : 1 homme.
Sur le Département CRECHE, 3 appels à candidature ont été lancés en 2021 :
1 poste d’Animateur Eveil, 1 femme a été recrutée.
1 poste d’auxiliaire puéricultrice : 1 femme a été recrutée
1 poste d’agent d’entretien : 1 femme a été recrutée.
Sur le Département Formation, 13 appels à candidature ont été lancés en 2021.
1 formateur DEJEPS : 1 homme a été recruté
1 formateur AXE 2 : 1 homme a été recruté
1 formateur BPJEPS Action sociale :1 femme a été recrutée
1 formateur chantier éducatif : 1 femme a été recrutée
2 apprentis CPJEPS : 2 femmes ont été recrutés
9 apprentis DEJEPS : 4 femmes et 5 hommes ont été recrutés
1 Directeur adjoint : 1 femme a été recrutée
1 formateur arts appliqués et culture artistique : 1 femme a été recrutée
1 formateur économie droit : 1 femme a été recrutée
1 formateur en français et anglais : 1 femme a été recrutée
1 formateur en langues vivantes : 1 femme a été recrutée
1 formateur en mathématiques : 1 homme a été recruté
1 formateur en santé environnement : 1 femme a été recrutée
Sur le Département HEBERGEMENT D’URGENCE, 2 appels à candidature ont été lancés en 2021.
2 travailleurs sociaux : 1 homme et 1 femme ont été recrutés.
Sur le Département Secrétariat Général, 1 appel à candidatures a été lancé en 2021.
1 Technicien de maintenance : 1 homme.
Sur le Département EDUCATION, 6 appels à candidatures ont été lancés en 2021.
1 accompagnateur scolaire : 1 femme
2 Animateurs relais : 2 femmes
1 Animateur Caravane : 1 femme
1 chargé de mission éducation : 1 femme
1 animateur référent culture : 1 femme
10 stagiaires accueillis au cours de l’année 2021 selon la répartition suivante :
Le service Mission Education a accueilli 1 stagiaire au cours de l’année 2021 dans le cadre des formations suivantes :
BPJEPS Animation sociale.
Le service Vacances a accueilli 7 stagiaires au cours de l’année 2021 dans le cadre des formations suivantes :
4 BPJEPS
3 CPJEPS
Le Service Vie Associative a accueilli 2 stagiaires au cours de l’année 2021 dans le cadre des formations suivantes :
BAC Pro système numérique
Responsable d’espaces numériques.
Article 2: Formation
16 femmes ont bénéficié d’une formation ainsi que 5 hommes : soit 76,19% des femmes et 23,81% des hommes
Des actions de sensibilisation sur l’importance de l’égalité professionnelle sont menées au sein principalement de l’institut de formation en direction des stagiaires de la formation professionnelle
Deux salariés ont été concernés par un arrêt maladie/AT de plus de 6 mois.
Article 3 : Equilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
Aucune demande n’a été formulée, au cours de l’année 2021, relativement à un aménagement d’horaires ou de durée du travail après leur retour de maternité (congé parental).
Aucune adaptation de travail pour les femmes enceintes n’a été sollicitée de la part du personnel pour l’année 2021.
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com