Accord d'entreprise "ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT SUR LE VERSEMENT D’UNE PRIME EXCEPTIONNELLE LIEE A LA PANDEMIE DE COVID-19" chez UNAPEI 92 - UNAPEI HAUTS-DE-SEINE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de UNAPEI 92 - UNAPEI HAUTS-DE-SEINE et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT et Autre le 2020-10-08 est le résultat de la négociation sur divers points, le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT et Autre
Numero : T09220021271
Date de signature : 2020-10-08
Nature : Accord
Raison sociale : UNAPEI HAUTS-DE-SEINE
Etablissement : 77573032800090 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-08
ACCORD D’ENTREPRISE
PORTANT SUR LE VERSEMENT D’UNE PRIME EXCEPTIONNELLE LIEE A LA PANDEMIE DE COVID-19
Entre les soussignés :
L’Association Unapei Hauts-de-Seine 92, dont le siège social est situé au 119/121, Grande rue – 92310 Sèvres, représentée par
D’une part,
Et les Organisations syndicales représentatives :
CFDT, représenté par Monsieur XXXXXX, Délégué syndical central
CGT, représenté par Madame XXXXXX, Déléguée syndicale centrale
CGT-FO, représenté par Madame XXXXXX, Déléguée syndicale centrale
Syndicat SUD Santé Sociaux, représenté par Monsieur XXXXXX, Délégué syndical central
D’autre part,
Table des matières
Article 1 - Champ d’application 3
Article 1-1 Motifs de versement d’une prime exceptionnelle « Covid-19 » 3
Article 1-2 Établissements concernés 3
Article 1-3 Salariés bénéficiaires 3
Article 2 - Période de référence retenue pour le calcul de la prime 4
Article 3 - Montant de la prime 4
Article 3.1 - Montant de la prime selon la durée contractuelle de travail 4
Article 3.4 – Les absences non assimilées à du temps de travail effectif 4
Article 3.5 – Les absences assimilées à du temps de travail effectif 4
Article 4 - Modalités de CALCUL ET DE versement de la prime 5
Article 5 - FORMALITES – DEPÔT ET PUBLICITE 5
Article 6 – MODALITES D’INTERPRETATION DE L’ACCORD 5
Article 7 - Durée / révision de l'accord et entrée en vigueur 5
Article 8 – INFORMATION DU PERSONNEL 6
PRÉAMBULE
Les parties signataires du présent accord ont souhaité dans le contexte particulier actuel, lié à l’épidémie de Covid-19 permettre de valoriser financièrement les salariés qui se seraient investis pendant cette période.
L’employeur rappelle :
que l’association a décidé de procéder conformément à la décision unilatérale de l’employeur du 14 avril 2020 au versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, plafonnée à 1.000 euros en application des dispositions fixées par la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020, modifiée par l’ordonnance n° 2020-385 du 1er avril 2020 modifiant la date limite et les conditions de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat ;
que le montant de la prime a été fixé à 200 euros (deux cent euros) pour les salariés à temps plein ;
que les salariés présents à leur poste de travail en présence des résidents et bénéficiaires entre le 17 mars 2020 et 30 avril 2020 ont bénéficié en sus du montant de base fixé à 200 euros d’une prime majorée ;
que l’engagement et la mobilisation sans faille des salariés de l’Unapei 92, des directions des pôles et des établissements avec l’appui de la cellule de crise de la Direction Générale ont permis de mettre en place des mesures de prévention pour limiter la propagation de l’épidémie, d’assurer l’accompagnement des personnes en situation du handicap dont certaines atteintes par la Covid-19 et de garantir la continuité des accompagnements, dans un contexte de confinement.
Les partenaires sociaux entendent, par le présent accord, valoriser davantage la mobilisation des salariés de l’Unapei 92 et attribuer une prime exceptionnelle « Covid-19 », officialisée par l’article 4 de la loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020 et définir les modalités de son versement en veillant à ce que ces critères reposent sur des éléments objectifs, pertinents et matériellement vérifiables, et non discriminatoires.
Cette prime ne sera octroyée que dans les conditions permettant de bénéficier de l'exonération sociale et fiscale et selon les modalités fixées ci-après.
* * *
Article 1 - Champ d’application
Article 1-1 Motifs de versement d’une prime exceptionnelle « Covid-19 »
Afin de reconnaître pleinement la mobilisation, l’investissement professionnel et le risque subi par les salariés de l’Unapei Hauts-de-Seine 92 pour faire face à l’épidémie de la Covid-19, une prime exceptionnelle est attribuée à l’ensemble des salariés, suivant les critères fixés dans le présent accord.
Article 1-2 Établissements concernés
Le présent accord concerne les salariés affectés dans tous les établissements et services de l’Unapei Hauts-de-Seine 92, précisés dans l’annexe 1.
Article 1-3 Salariés bénéficiaires
Tous les salariés liés à l’Unapei Hauts-de-Seine 92 par un contrat de travail bénéficient de la prime exceptionnelle Covid-19 sous conditions suivantes :
a. Le salarié a été présent dans les effectifs pendant la période de référence fixée à l’article 2 du présent accord,
b. Le contrat de travail n’est pas volontairement suspendu à la demande du salarié (congé sans solde ou congés d’éducation parentale à temps plein).
Article 2 - Période de référence retenue pour le calcul de la prime
La période de référence retenue court du 1er mars au 30 avril 2020.
Article 3 - Montant de la prime
Le montant de la prime Covid-19 est fixé à 1.500 (mille cinq cents) euros pour les salariés titulaires d’un contrat à temps plein et intervenant dans un des établissements figurant en annexe 1, sous réserve des dispositions prévues aux articles 3.1., 3.2., 3.3., 3.4. et 3.5. du présent accord.
Article 3.1 - Montant de la prime selon la durée contractuelle de travail
Le montant de la prime Covid-19, pour un salarié à temps partiel, est calculée au prorata de la durée contractuelle de travail.
Article 3.2 - Montant de la prime en fonction de la durée de travail liée à l’épidémie de la Covid-19
Les salariés amenés à exercer leur activité sur site ou en télétravail à temps plein durant toute la période de référence et sans période de suspension de contrat de travail autre que prévu au point 3.5., percevront la totalité de la prime exceptionnelle « Covid-19 », soit 1.500 (mille cinq cents) euros.
Les salariés titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée doivent avoir exercé leurs fonctions de manière effective pendant une durée cumulée totale d’au moins 30 jours calendaires équivalent à un temps plein du 1er mars au 30 avril, pour ouvrir le droit à l’attribution de la prime à taux plein de 1.500 (mille cinq cent) euros.
Pour les salariés titulaires de plusieurs contrats de travail à durée déterminée pendant la période de référence l’ensemble des périodes d’emploi seront cumulées.
Les droits à la prime à taux plein de 1.500 (mille cinq cent) euros seront ouverts pour les salariés qui ont cumulés 45 jours calendaires de présence à un temps plein ou 227,50 heures de travail au cours de cette période pour les salariés à temps partiel.
Les droits à la prime de 750 (sept cents cinquante) euros seront ouverts pour les salariés qui ont cumulé 30 jours calendaires de présence à un temps plein ou 151,67 heures de travail au cours de cette période pour les salariés à temps partiel.
Article 3.3 - Montant de la prime selon le temps et la nature d’absence au cours de la période de référence
Pour rappel, la période de référence retenue court du 1er mars 2020 au 30 avril 2020.
Les absences intervenues durant la période de référence et non assimilées à du temps de travail effectif viendront réduire le montant de la prime dans les conditions suivantes :
la prime est réduite de moitié en cas d’absence de plus de 15 jours calendaires pendant la période de référence rappelée ci-dessus ;
la prime n’est pas versée pour les salariés absents pendant plus de 30 jours calendaires pendant cette même période.
Article 3.4 – Les absences non assimilées à du temps de travail effectif
Les absences suivantes ne seront pas assimilées à du temps de travail effectif et seront considérées comme les absences réduisant le nombre de jours de présence :
tous les jours légaux et conventionnels d’absence à l’exception des jours d’absence prévues à l’article 3.5.
jours d’absence injustifiée ;
absence justifiée pour motif de garde d’enfant, à l’exception des situations et la période prévues au point 3.5. point d ;
arrêts de travail pour accident de travail et maladie sauf les arrêts de travail spécifiquement visés au point 3.5.
Article 3.5 – Les absences assimilées à du temps de travail effectif
En revanche, ne viendront pas réduire le montant de la prime les absences suivantes :
les congés payés légaux et conventionnels,
les jours de repos et de récupérations d’heures,
les absences pour accident de travail et maladie en raison de la contamination ou la présomption de contamination à la Covid-19. Les salariés concernés par ces absences présenteront une attestation établie par un médical précisant que la période d’absence est liée à la contamination ou la présomption de la contamination à la Covid-19. Les salariés invités par un représentant de l’employeur à rester confinés sont dispensés de la présentation d’attestation médicale.
Les salariés déclarés par l’employeur en arrêt de travail pour garde d’enfant de moins de 16 ans ainsi que les parents d’enfants en situation de handicap sans limite d’âge, dans la limite de 14 jours calendaires portant sur la période du 16 mars 2020 au 29 mars 2020.
Article 4 - Modalités de CALCUL ET DE versement de la prime
4.1. La prime sera calculée comme suit :
Le montant de la somme de base à verser sera établi selon le temps de travail prévu au contrat de travail.
La somme ainsi établie sera minorée selon les conditions prévues à l’article 3.2., 3.3. et 3.4.
La somme obtenue constitue la Prime Covid-19.
4.2. La prime Covid-19 sera versée sur la paie du mois de novembre 2020.
Elle ne donnera lieu à aucune cotisation et contribution sociale et ne sera pas soumise à l’impôt sur le revenu.
Article 5 - FORMALITES – DEPÔT ET PUBLICITE
Conformément aux dispositions légales applicables, le présent accord ne sera pas soumis à la procédure d’agrément habituellement requise pour les accords d’entreprise fixée à l’article L. 314-6 du code de l’action sociale et des familles.
Il sera déposé par l’association sur le site internet dédié au dépôt des accords collectifs. Un exemplaire papier sera adressé au Greffe du Conseil des Prud’hommes de Boulogne-Billancourt. Chaque organisation syndicale signataire recevra un exemplaire original de cet accord.
Article 6 – MODALITES D’INTERPRETATION DE L’ACCORD
En cas de difficultés d’interprétation des clauses du présent accord, les parties conviennent de constituer une commission paritaire composée d’un représentant de chaque organisation syndicale signataire de l’accord et de deux représentants de l’employeur.
La commission paritaire d’interprétation peut se réunir en commission d’interprétation qui constitue l’instance d’interprétation des stipulations du présent accord collectif. La commission peut être saisie par toute partie concernée par l’accord.
Toute demande d’interprétation est portée à la connaissance de la direction des ressources humaines par un courrier électronique. Une réunion de la commission d’interprétation est organisée dans les 5 jours ouvrés suivant la réception de la demande.
Les décisions de la commission d’interprétation donnent lieu à l’établissement d’un procès-verbal.
Une décision unanime des parties signataires de l’accord vaut accord interprétatif qui lie le juge en cas de contentieux.
Article 7 - Durée / révision de l'accord et entrée en vigueur
Le présent accord collectif est conclu pour une durée déterminée prenant fin au 31 décembre 2020.
Il entrera en vigueur le lendemain de son dépôt selon les modalités fixées à l’article 5 du présent accord.
À tout moment, le présent accord peut faire l’objet d’une révision dans les conditions prévues aux articles L. 2261-7 et suivants du Code du travail.
Toutes les modifications d’origine légale ou réglementaire s’appliqueront de plein droit au présent accord.
Article 8 – INFORMATION DU PERSONNEL
Tout le personnel sera informé du contenu du présent accord par affichage dans les différents établissements et services sur les panneaux prévus à cet effet.
Fait à Sèvres, le 08 octobre 2020
En 8 exemplaires
L’Employeur, représenté par Monsieur XXXXX, Directeur Général
Les Organisations syndicales représentatives
CFDT, représenté par Monsieur XXXXXX, Délégué syndical central
CGT-FO, représenté par Madame XXXXXX, Déléguée syndicale centrale
CGT, représenté par Madame XXXXXX,
Déléguée syndicale centrale
Syndicat SUD Santé Sociaux, représenté par Monsieur XXXXXX,
Délégué syndical central
ANNEXE 1
LISTE DES ETABLISSEMENTS AU SEIN DESQUELS S’APPLIQUE L’ACCORD D’ENTREPRISE
PORTANT SUR LE VERSEMENT D’UNE PRIME EXCEPTIONNELLE LIEE A LA PANDEMIE DE COVID-19
Établissements | Siret |
---|---|
DIRECTION GENERALE | |
DIRECTION GENERALE | 775 730 328 00090 |
Club Sport Loisirs Culture | 775 730 328 00173 |
POLE JEUNESSE ET INCLUSION | |
IME Les Peupliers | 775 730 328 00082 |
EMP Bourg la Reine | 775 730 328 00249 |
EMP L’ESPOIR CHATILLONNAIS | 775 730 328 00264 |
IMP Le Cèdre et et | 775 730 328 00272 |
IME sections pédagogique Fernand Oury et professionnelle Balzac | 775 730 328 00371 |
IME Le Phare | 775 730 328 00330 |
IME La Maillerie | 775 730 328 00405 |
IME File de soi | 775 730 328 00439 |
SPH La Tissanderie | 775 730 328 00447 |
SESSAD Le Cèdre Jeunesse | 775 730 328 00124 |
SESSAD Trajectoires Jeunesse | 775 730 328 00132 |
SESSAD Pro Trajectoires Professionnel | 775 730 328 00157 |
SESSAD Le Cèdre Insertion | 775 730 328 00231 |
Le Jardin des Papillons | 775 730 328 00397 |
CMPP "Les Provinces Françaises" | 775 730 328 00215 |
POLE HEBERGEMENT, ACCEUIL DU JOUR ET HABITAT INCLUSIF | |
Foyer Résidence du Phare | 775 730 328 00298 |
Foyer Résidence les Graviers | 775 730 328 00280 |
Foyer d’hébergement de la Résidence de l'Avenir | 775 730 328 00199 |
Foyer de vie Jeany | 775 730 328 00181 |
Foyer Michelle Darty | 775 730 328 00496 |
Foyer Le Point du Jour | 775 730 328 00413 |
Foyer Eric | 775 730 328 00512 |
Foyer appartements | 775 730 328 00306 |
Services Robinson | 775 730 328 00223 |
CAJ Anne Marie Obert | 775 730 328 00074 |
CAJ La Maison du Phare | 775 730 328 00322 |
CAJ Vanves | 775 730 328 00470 |
CAJ Jean Claude Richard | 775 730 328 00488 |
CAJ Madeleine Vinet | 775 730 328 00520 |
SAVS Suresnes | 775 730 328 00314 |
SAVS Roger Lasser | 775 730 328 00454 |
FILIERES MEDICALISEE | |
FAM "La maison en plus" | 775 730 328 00165 |
FAM d’Estienne d’Orves | 775 730 328 00207 |
FAM Billancourt | 775 730 328 00504 |
POLE COMPETENCES PROFESSIONNELLES | |
ESAT Les Ateliers du Phare | 775 730 328 00348 |
ESAT Cité Jardin | 775 730 328 00355 |
ESAT Les ateliers de Garlande | 775 730 328 00256 |
ESAT Yvonne Wendling | 775 730 328 00421 |
ESAT Suzanne Lawson | 775 730 328 00462 |
ESAT Georges Dagneaux | 775 730 328 00538 |
ESAT Hors les Murs Trajectoires Emploi | 775 730 328 00140 |
POLE REGIONS | |
Foyers d’hébergement, Foyer de vie et SAVS du Mesnil | 775 730 328 00041 |
FAM La Pommeraie | 775 730 328 00066 |
ESAT du Mesnil | 775 730 328 00033 |
Foyers de vie Vitray | 775 730 328 00058 |
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