Accord d'entreprise "ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN PLACE DE LA PRIME COVID 19" chez ASMH - ASSOCIATION ST MICHEL HAUT
Cet accord signé entre la direction de ASMH - ASSOCIATION ST MICHEL HAUT et le syndicat CGT et CFE-CGC le 2020-09-14 est le résultat de la négociation sur le système de primes, divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC
Numero : T03920001064
Date de signature : 2020-09-14
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION ST MICHEL HAUT
Etablissement : 77839830500657
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-14
ENTRE LES SOUSSIGNES :
L’ASSOCIATION SAINT-MICHEL LE HAUT
Pour les établissements du CADA enregistrés sous les SIRET :
77839830500574, Place de la Barbarine, 39110 SALINS LES BAINS ;
77839830500715, 75 Cours Sully, 39000 LONS LE SAUNIER ;
77839830500764, 3 Rue de l’Egalité, Les Mésanges, 39800 POLIGNY ;
77839830500657, 65 Rue de Courcelle, 39600 ARBOIS ;
77839830500707, 4 Rue du Tyr, 39260 MOIRANS EN MONTAGNE ;
77839830500673, 28 Rue du Pont Central, 39200 SAINT CLAUDE ;
77839830500681, 5 Rue Georges Clémenceau, 39160 SAINT AMOUR.
Association à but non lucratif régie par la Loi du 1er juillet 1901
Dont le siège social est situé Place de la Barbarine – 39110 SALINS LES BAINS,
Représentée par, agissant en qualité de Directeur Général, dûment habilité aux présentes
Ci-après « ASMH »
D’une part,
ET
LES ORGANISATIONS SYNDICALES :
CFE-CGC, représentée par,
CGT, représentée par
Ci-après « les organisations syndicales »
D’autre part.
Table des matières
article I. CHAMPS D’APPLICATION 3
article II. PERIODE DE REFERENCE RETENUE POUR LE CALCUL 3
article III. MONTANT DE LA PRIME ET DATE DE VERSEMENT 3
article IV. CRITERES DE MODULATION DE LA PRIME 3
article V. PROCEDURE D’AGREMENT ET ENTREE EN VIGUEUR 4
article VI. DUREE DE L’ACCORD 4
article VII. REVISION DE L’ACCORD 4
article VIII. FORMALITES DE DEPOT ET DE PUBLICITE 4
PREAMBULE
Dans le contexte particulier actuel lié à l’épidémie de Covid-19 sur le territoire français, le Gouvernement a, par la loi n°2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020, donner la possibilité aux employeurs de valoriser financièrement l’investissement des salariés durant cette période en instaurant une prime exceptionnelle (dite prime Covid-19).
La loi de finances rectificative laisse la possibilité aux employeurs et aux partenaires sociaux de fixer les critères d’attribution de la prime. L’ASMH pour les établissements du CADA et les organisations syndicales se sont donc réunies le 14 septembre 2020 pour échanger sur les critères d’attribution en veillant à ce qu’ils reposent sur des éléments objectifs, pertinents, matériellement vérifiables et non discriminatoires.
Cette prime sera donc versée selon les conditions définies ci-après.
CHAMPS D’APPLICATION
Le présent accord s’applique à tous les salariés, à l’exception des intérimaires, des établissements du CADA visés ci-dessus.
PERIODE DE REFERENCE RETENUE POUR LE CALCUL
La prime est versée à l’ensemble des salariés (hors intérimaires) présents pendant la période allant du 17 mars 2020 au 10 mai 2020 inclus (période de 55 jours). Les salariés présents pendant cette période et n’ayant plus de contrat de travail en cours avec les établissements du CADA au moment du versement de la prime bénéficieront du versement de celle-ci.
Le télétravail est considéré comme une période de présence et ouvre droit au versement de la prime.
MONTANT DE LA PRIME ET DATE DE VERSEMENT
Le montant de base de la prime est fixé à 1 000€ (mille euros).
Le montant de la prime est modulé selon les critères définis par l’article IV du présent accord.
La prime sera versée sur la paie du mois de septembre 2020. Elle ne donnera lieu à aucune cotisation et contribution sociale et ne sera pas soumise à l’impôt sur le revenu.
CRITERES DE MODULATION DE LA PRIME
Les salariés qui ont été présents sur la totalité de la période de référence percevront la totalité de la prime.
Les absences survenues durant la période de référence viendront réduire le montant de la prime. Les absences venant en déduction du montant de la prime sont les suivantes :
Les arrêts maladies,
Les absences liées à l’épidémie (garde d’enfants, personnes vulnérables…)
Les absences pour cause de :
Congé maternité,
Congé paternité,
Congé parental d’éducation à temps complet,
Les absences sans motif,
Les congés sans solde,
Les suspensions de contrat de travail.
Les abattements à appliquer au montant de la prime en raison des absences sont les suivants :
Absences entre 0 et 14 jours inclus : pas d’abattement,
Absences entre 15 et 30 jours inclus : abattement de 50%,
Absences de plus de 30 jours : abattement de 100%.
PROCEDURE D’AGREMENT ET ENTREE EN VIGUEUR
Conformément aux dispositions citées dans le préambule, le présent accord ne fait pas l’objet d’une procédure d’agrément. Il entre en vigueur à compter de son dépôt.
DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il est conclu pour l’année 2020 et prendra fin de plein droit après le versement de la prime.
REVISION DE L’ACCORD
À tout moment, le présent accord peut faire l’objet d’une révision dans les conditions prévues aux articles L. 2261-7 et suivants du Code du travail.
Toutes les modifications d’origine légale ou réglementaire s’appliqueront de plein droit au présent accord.
FORMALITES DE DEPOT ET DE PUBLICITE
Conformément aux dispositions légales en vigueur, le présent accord sera notifié à chacune des organisations syndicales signataires.
En application du décret n° 2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, des formalités de dépôt seront effectuées par le représentant légal de l’Association.
Ce dernier déposera l’accord collectif :
sur la plateforme nationale télé Accords : https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/ dont un exemplaire en sa version complète et un exemplaire en version anonyme pour publication.
auprès du secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes de Dole.
Le présent accord sera mis à disposition des salariés auprès du service du personnel. Enfin, il fera l’objet d’un affichage aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Fait à Salins-les-Bains 3 exemplaires dont un exemplaire pour chacune des parties
Le 14 septembre 2020.
Pour les Organisations Syndicales Pour l’Association
Pour le Syndical CGT, ASMH
Représenté par Représentée par
Directeur général
Pour le syndical CFE-CGC,
Représenté par
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