Accord d'entreprise "ACCORD D'INDIVIDUALISATION DE L'ACTIVITE PARTIELLE" chez EUROAIRPORT BASEL MULHOUSE FREIBURG - AEROPORT BALE MULHOUSE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de EUROAIRPORT BASEL MULHOUSE FREIBURG - AEROPORT BALE MULHOUSE et le syndicat Autre et CGT-FO et CFE-CGC le 2021-01-26 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT-FO et CFE-CGC
Numero : T06821004590
Date de signature : 2021-01-26
Nature : Accord
Raison sociale : AEROPORT BALE MULHOUSE
Etablissement : 77897142400016 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-26
ACCORD D’INDIVIDUALISATION DE L’ACTIVITÉ PARTIELLE DANS LE CADRE DE LA PANDÉMIE DE COVID-19
ENTRE
L’AÉROPORT DE BÂLE-MULHOUSE, Etablissement Public franco-suisse, immatriculé sous le numéro de siret 778 971 424 000 16, dont le siège se situe à Saint-Louis (68304) ainsi que l’établissement CARGO TERMINAL, immatriculé sous le numéro de siret 778 971 424 000 24, représenté par,
Ci-après dénommé « l’Aéroport »,
d’une part,
ET
Les différentes organisations syndicales et représentatives du personnel représentées par :
Pour le syndicat FO,
Pour le syndicat CFE-CGC,
Pour l’ISAF,
d’autre part.
Préambule :
La crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19 est une crise sans précédent. La santé de tous nos collaborateurs au sein de l’Aéroport et en dehors de nos locaux reste une priorité absolue dans ce contexte.
Cette crise sanitaire s’accompagne d’une crise économique dont, ni la profondeur ni la durée ne sont connues. Cette situation inédite a déjà des impacts forts sur nos activités. La fermeture des frontières et les deux confinements ont eu des conséquences directes sur notre activité qui a été fortement réduite.
Durant les périodes de confinement, pour faire face à l’arrêt brutal de l’activité de l’entreprise liée à la fermeture des frontières et l’arrêt des vols, l’entreprise a eu recours à l’activité partielle et ce, dès le 1er avril 2020 pour éviter des mesures de suppressions de postes. Ce recours a permis de sauvegarder de l’ordre d’une soixantaine d’Equivalents Temps Plein.
L’horizon du retour au niveau du trafic passager de 2019 s’éloigne et les prévisions font référence à un retour à la normale au mieux en 2024. Dans ces conditions, l’Aéroport de Bâle-Mulhouse doit continuer de recourir à l’activité partielle pour assurer sa pérennité et maintenir autant que possible les emplois.
Ainsi, l’Aéroport va continuer à recourir à l’activité partielle dédiée aux secteurs les plus touchés par la crise pour le mois de janvier 2021, puis à partir du 1er février 2021, le dispositif d’activité partielle longue durée sera déployé.
C’est dans ce contexte de baisse durable de l’activité de l’Aéroport et du secteur d’activité auquel il appartient, et dans lequel les perspectives d’activité sur le court et moyen terme sont très incertaines, que le présent accord est conclu afin de permettre à l’Aéroport de continuer à faire face à la situation tout en limitant l’impact sur l’emploi.
C’est pourquoi, le présent accord, s’inscrit dans la continuité de notre premier accord d’individualisation de l’activité partielle conclu le 28 juillet 2020. Il a pour objet de poursuivre le placement individuel en activité partielle des collaborateurs conformément à l’Ordonnance n°2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
IL A ÉTÉ ARRÊTÉ ET CONVENU CE QUI SUIT :
Dispositions préliminaires
Personnels concernés par les dispositions de l’accord :
Le présent accord s’applique à l’ensemble des collaborateurs de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse sous régime social français, indépendamment de la nature de leur contrat de travail.
Effet de l’accord :
Durant toute la durée de l’accord, les stipulations du présent accord se substituent aux stipulations des accords conclus antérieurement au sein de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse.
Le principe de l’accord
En application de l’article 8 de l’Ordonnance n°2020-460 du 22 avril 2020 venu modifier l’Ordonnance n°2020-346 du 27 mars 2020 et par dérogation au I de l’article L.5122-1 du Code du travail, l’employeur dispose de la possibilité par voie d’accord d’entreprise de placer une partie seulement des collaborateurs de l’entreprise ou bien d’un service, y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle, en position d’activité partielle ou appliquer à ces collaborateurs une répartition différente des heures travaillées et non-travaillées, lorsque cette individualisation est nécessaire pour assurer la reprise d’activité.
Fonctions et compétences nécessaires à la reprise de l’activité par les salariés précédemment en activité partielle
La présence pour certaines compagnies aériennes de vols supplémentaires lors des fêtes de fin d’année mais également en ce début d’année, amène à des perspectives encourageantes et nécessite donc le retour à l’activité pour certains collaborateurs. En revanche, cette reprise progressive contraint l’Aéroport de maintenir une partie des collaborateurs en activité partielle.
Dès lors, la Direction a, à nouveau, en lien avec le service santé et la sécurité de l’Aéroport, procédé à l’étude et l’identification des fonctions et compétences professionnelles nécessaires à la reprise de son activité, à savoir, le trafic aérien. Les compétences nécessaires en fonction des besoins de l’activité figurent à l’annexe 1 : Tableau récapitulatif des fonctions et compétences nécessaires, laquelle fait partie intégrante du présent avenant.
Désignation des salariés maintenus ou placés en activité partielle ou faisant l'objet d'une répartition différente des heures travaillées et non-travaillées
L’Ordonnance précitée impose que cette désignation des salariés soit faite sur la base de critères objectifs liés aux postes, aux fonctions occupées ou aux qualifications et compétences professionnelles permettant de justifier ladite désignation.
Par conséquent, il a été procédé à l’élaboration d’une mise à jour des recensements des critères objectifs pour chaque poste désigné et considéré comme nécessaire à la reprise de l’activité de l’Aéroport. Ces critères sont fixés à l’annexe 2 : Tableau récapitulatif des critères objectifs par poste, laquelle fait partie intégrante du présent accord.
Modalité et périodicité du réexamen des critères objectifs
Comme cela a été le cas jusqu’à ce jour, il est essentiel pour tenir compte de l'évolution du volume et des conditions d'activité de l'Aéroport de procéder à un réexamen tous les mois des critères liés aux postes, aux fonctions ou encore aux qualifications et compétences professionnelles justifiant la désignation des salariés.
Chaque réexamen donnera lieu à une réunion et à un avis du Comité Social et Economique.
Ainsi, le présent accord fera l’objet, si nécessaire de mesures d’adaptation en fonction de l’évolution de la situation de l’activité.
Conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle et familiale des salariés désignés
Les collaborateurs de l’Aéroport seront informés des jours de présence sur site ou des jours de télétravail, ainsi que des jours d’activité partielle par le biais de leur responsable de service puis ceux-ci seront saisis dans le logiciel de gestion des temps (Horoquartz).
Le planning de travail hebdomadaire selon les services concernés sera communiqué aux collaborateurs 7 jours calendaires avant la semaine d’application, ce délai pourra être éventuellement réduit qu’avec l’accord du collaborateur concerné. Le changement de planning ne sera possible qu’en cas de circonstance imprévue (exemple : absence inopinée d’un collaborateur, information tardive de l’aéroport par une compagnie…) et dans cette hypothèse, le planning d’un collaborateur pourra être modifié avec un délai de prévenance d’un jour ouvré.
Il convient de rappeler que le supérieur hiérarchique ou tout autre salarié devra éviter de solliciter, le collaborateur placé en activité partielle et s’assurer que les autres salariés en sont informés et respectent cette consigne.
Par conséquent, sauf en cas d’urgence ou de nécessité impérieuse de service, le collaborateur veillera pendant ses jours d’activité partielle, à ne pas utiliser les outils numériques professionnels mis à sa disposition ni à se connecter au réseau professionnel par quelque moyen que ce soit.
Bien évidemment, les heures travaillées en ce cadre, alors qu’elles auraient dû être chômées, seront rémunérées normalement, et non au titre de l’activité partielle.
Information des salariés sur l’application de l’accord
L’ensemble des collaborateurs font l’objet d’une information régulière sur la situation de l’Aéroport ainsi que de son évolution par le biais de la boîte de messagerie électronique ou bien directement par leur supérieur hiérarchique.
Chaque collaborateur est destinataire d’une information individualisée concernant l’activité partielle et l’organisation qui lui est applicable durant cette situation exceptionnelle.
Le présent accord sera disponible et accessible à tous les collaborateurs via la plateforme MyEAP.
De plus, chaque salarié a d’ores et déjà bénéficié d’une information sur les différentes mesures applicables au sein de l’Aéroport au regard de la pandémie Covid-19.
La Direction se tient à la disposition de tous les salariés pour leur fournir des explications ou compléments d’informations.
Révision de l’accord
Chaque partie signataire peut demander la révision de tout ou partie du présent accord.
Le plus rapidement possible des discussions sont engagées en vue de la rédaction d’un nouveau texte. Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée restent en vigueur jusqu'à la conclusion d'un nouvel accord ou, à défaut, sont maintenues.
Les dispositions de l’avenant portant révision, se substituent de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient, et sont opposables à l'ensemble des parties liés par l'accord, soit à la date qui en a été expressément convenue, soit, à défaut, à partir du jour qui suit son dépôt auprès du service compétent.
Durée et suivi de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée jusqu’au 31 janvier 2021 et prend effet à compter du 1er janvier 2021. Lorsque l’accord arrivera à expiration, à savoir, le 31 janvier 2021, il cessera de produire ses effets.
Le présent accord est notifié par lettre recommandée avec accusé de réception à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’Aéroport.
Conformément aux dispositions de l’article D.2231-4 du Code du Travail, le présent accord fera l’objet d’un dépôt auprès de la plateforme de téléprocédure (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr). Le dépôt est opéré en version électronique complète et signée des parties, de format type PDF.
En application des dispositions de l’article L.2231-5-1 du Code du travail, cet accord sera également rendu public et versée dans une base de données nationale. A cet effet, une version « Word » ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires sera également transmise sur le site de téléprocédure.
Un exemplaire original sera également adressé au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes de MULHOUSE.
Un exemplaire original est adressé à l’inspection du travail suisse (Arbeitsinspektorat).
Fait à Saint-Louis, le 26 janvier 2021 en 7 exemplaires.
Pour l’Aéroport de Bâle-Mulhouse,
Directeur Général Directeur Général-adjoint Directeur des Ressources Humaines
Pour le syndicat FO Pour le syndicat CFE-CGC Pour le syndicat ISAF
Annexe n°1 : Tableau récapitulatif des compétence nécessaires (à décembre 2020 selon la nouvelle organisation)
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DEPARTEMENT | SERVICES | FONCTIONS | COMPETENCES REQUISES |
Annexe n°2: Tableau récapitulatif des critères objectifs par poste: (à décembre 2020, selon la nouvelle organisation)
DEPARTEMENT | SERVICES | FONCTIONS | MISSIONS MAINTENUES EN TOUT OU PARTIE | MISSIONS SUSPENDUES | CRITERES OBJECTIFS JUSTIFIANT LE MAINTIEN OU LA MISE EN ACTIVITE PARTIELLE ET/OU FAISANT L’OBJET D’UNE REPARTITION DIFFERENTE DES HEURES |
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