Accord d'entreprise "UN AVENANT N° 3 A L'ACCORD SUR L'INDEMNISATION DES DEPLACEMENTS DANS LE CADRE DE LA MISE EN PLACE DE LA TELEGESTION SUR LA FILIERE DU SERVICE D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE SIGNE LE 10 OCTOBRE 2001" chez AESIO SANTE SUD RHONE ALPES (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de AESIO SANTE SUD RHONE ALPES et le syndicat CFDT et CGT le 2020-01-30 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T02620001819
Date de signature : 2020-01-30
Nature : Avenant
Raison sociale : EOVI SERVICES ET SOINS
Etablissement : 77947198600892 Siège

Indemnités : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Indemintés kilométriques et autres indemnités UN AVENANT N° 4 A L'ACCORD SUR L'INDEMNISATION DES DEPLACEMENTS DANS LE CADRE DE LA MISE EN PLACE DE LA TELEGESTION SUR LA FILIERE DU SERVICE D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE (2020-02-05) UN AVENANT N° 5 A L'ACCORD SUR L'INDEMNISATION DES DEPLACEMENTS DANS LE CADRE DE LA MISE EN PLACE DE LA TELEGESTION SUR LA FILIERE DU SERVICE D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE (2020-10-01) UN PROTOCOLE D'ACCORD SUITE AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2020 PORTANT SUR L'EXERCICE 2021 (2021-01-20)

Conditions du dispositif indemnités pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-01-30

Avenant n°3 – Indemnisation des déplacements dans le cadre de la mise en place de la télégestion sur la filière du service d’aide et d’accompagnement à domicile

Entre

L’entreprise Eovi services et soins, représentée par XXX agissant en qualité de Directrice des Ressources Humaines

d'une part,

ET

Les délégations suivantes :

- l’organisation syndicale CFDT, représentée par XXX, déléguée syndicale

- l’organisation syndicale CGT, représentée par XXX, déléguée syndicale

d'autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule :

Eovi services et soins évoque son souhait de moderniser sa filière du service d’aide et d’accompagnement à domicile via notamment l’instauration du mécanisme de la télégestion, gage d’amélioration des conditions de travail et de fonctionnement du service.

Ce dispositif de télégestion optimisera en effet la gestion des interventions réalisées à domicile, en simplifiant les procédures administratives et en facilitant la communication entre l’ensemble des collaborateurs.

A cet effet, le CSE a été informé à plusieurs reprises et consulté sur la modernisation du SAAD, et un vote favorable à l’unanimité a été prononcé lors de la réunion ordinaire du 07 octobre 2019.

L’indemnisation des déplacements des salariés de la filière du service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ayant fait l’objet d’un accord d’entreprise en date du 10 octobre 2001, puis d’un avenant de révision en date du 27 juin 2002, et enfin, d’un dernier avenant de révision en date du 03 octobre 2006, les parties se sont rencontrées les 23 janvier, 27 janvier et 30 janvier 2020 afin de négocier sur ledit thème.

Article 1 : Objet

Le présent avenant de révision à durée indéterminée annule et remplace les dispositions prévues par l’accord d’entreprise en date du 10 octobre 2001 ainsi que des avenants n°1 et n°2 en date des 27 juin 2002 et 03 octobre 2006, relatifs à l’indemnisation des déplacements des salariés du service d’aide et d’accompagnement à domicile.

Article 2 : Champ d’application

La filière du service d’aide et d’accompagnement à domicile d’Eovi services et soins est concernée.

L’avenant s’applique à l’ensemble des salariés affectés à cette filière.

Article 3 : Modalités

Les parties conviennent de modalités plus favorables que celles prévues par les dispositions de la Convention collective nationale de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile du 21 mai 2010 concernant l’indemnisation des déplacements des salariés.

Dans ce cadre, est conclue la règle suivante :

  • Pour les zones urbaines, en compensation des frais encourus à l’occasion des déplacements, un forfait mensuel de 30 euros nets sera alloué à chaque salarié :

  • les zones urbaines concerneront les secteurs suivants (excepté pour le service TISF) :

  • Valence

  • Romans sur Isère

  • Montélimar

  • seront concernés les temps pleins comme les temps partiels

  • seront concernés les contrats à durée indéterminée comme les contrats à durée déterminée

  • seront requis annuellement une copie de la carte grise et une attestation sur l’honneur du salarié quant à l’utilisation de ce forfait pour ses déplacements professionnels

  • chaque suspension du contrat de travail (congés payés, arrêt maladie, accident du travail, congé de maternité, congé parental d’éducation, congé sabbatique, congé sans solde, etc) entraînera une proratisation du forfait au temps de travail effectif réalisé

  • Pour les zones rurales, les trajets « domicile du salarié – domicile du premier usager du matin » et « domicile du dernier usager du soir – domicile du salarié » seront pris en charge par l’employeur en appliquant une franchise de 10 kilomètres

Article 4 : Commission de suivi

Les parties conviennent de se réunir au mois d’avril 2020 afin de procéder à un premier bilan, à l’issue duquel seront éventuellement décidés un ajustement et l’ouverture de nouvelles négociations.

Article 5 : Durée de l'avenant

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée. Il prend effet à compter du 1er février 2020.

Article 6 : Adhésion

Conformément à l'article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent avenant, pourra y adhérer ultérieurement.

L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DIRECCTE.

Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Article 7 : Interprétation de l'avenant

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les trente jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent avenant.

Les avenants interprétatifs dudit avenant sont adoptés à l’unanimité des signataires de l’avenant.

Les avenants interprétatifs doivent être conclus dans un délai maximum de soixante jours suivant la première réunion de négociation. A défaut, il sera dressé un procès-verbal de désaccord.

Jusqu'à l'expiration de la négociation d'interprétation, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.

Article 8 : Suivi de l’accord

Un suivi de l’accord sera réalisé une fois par an au cours du premier semestre par l’entreprise et les organisations syndicales représentatives.

Article 9 : Révision de l’avenant

L’avenant pourra être révisé.

La procédure de révision du présent avenant ne peut être engagée que par la Direction ou l’une des parties habilitées en application des dispositions du code du travail.

Information devra en être faite à la Direction, lorsque celle-ci n’est pas à l’origine de l’engagement de la procédure, et à chacune des autres parties habilitées à engager la procédure de révision par courrier recommandé avec accusé de réception.

Article 10 : Dénonciation de l’avenant

Le présent avenant pourra être dénoncé par l'une ou l'autre des parties signataires moyennant un préavis de trois mois.

La partie qui dénonce l'avenant doit notifier cette décision par lettre recommandée avec accusé de réception à l'autre partie.

La direction et les organisations syndicales représentatives se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter les possibilités d'un nouvel avenant.

Article 11 : Communication de l'avenant

Le texte du présent avenant, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales disposant d'une section syndicale dans l'entreprise.

Article 12 : Dépôt de l’avenant

Le présent avenant donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail.

Article 13: Action en nullité

Conformément aux dispositions de l’article L. 2262-14 du Code du travail, toute action en nullité de tout ou partie du présent avenant doit, à peine d'irrecevabilité, être engagée dans un délai de deux mois à compter :

  • de la notification de l'avenant aux organisations disposant d'une section syndicale dans l'entreprise ;

  • de la publication de l'avenant prévue à l'article L. 2231-5-1 dans tous les autres cas.

Fait à Valence, le 30 janvier 2020, en 7 exemplaires originaux.

Pour l’entreprise Eovi services et soins

XXX

Directrice des Ressources Humaines

Pour l’organisation syndicale CFDT

XXX

Pour l’organisation syndicale CGT

XXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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