Accord d'entreprise "un Accord sur la NAO 2021 relative à la rémunération, au temps de travail et au partage de la valeur ajoutée" chez MARKEM-IMAJE INDUSTRIES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MARKEM-IMAJE INDUSTRIES et le syndicat CFDT et CGT le 2021-03-30 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les congés payés, RTT et autres jours chômés, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T02621002963
Date de signature : 2021-03-30
Nature : Accord
Raison sociale : UES MARKEM-IMAJE
Etablissement : 78921670200033 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-30

  1. ACCORD DE L’UES MARKEM-IMAJE

    SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021

    RELATIVE A LA REMUNERATION, AU TEMPS DE TRAVAIL

    ET AU PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

A l’issue de la Négociation Annuelle Obligatoire relative à la rémunération, au temps de travail et au partage de la valeur ajoutée ouverte au titre de l’année 2021, dans le cadre des articles L.2242-13 et suivants du code du travail :

  • L’Unité Economique et Sociale Markem-Imaje constituée, au jour de la signature du présent accord, des sociétés :

    • MARKEM-IMAJE INDUSTRIES – 9 rue Gaspard Monge - 26500 BOURG LES VALENCE,

    • MARKEM-IMAJE SAS – 16 rue Brillat Savarin - 26300 CHATEAUNEUF SUR ISERE,

    • MARKEM-IMAJE HOLDING – 9 rue Gaspard Monge - 26500 BOURG LES VALENCE,

Représentées par xxx, Directeur Ressources Humaines France, Présidente de la société Markem-Imaje Holding et par délégation de xxx, Président de la société MI SAS et de xxx, Président de la société Markem-Imaje Industries,

d’une part,

  • Les Organisations Syndicales représentées par :

xx

Délégués Syndicaux CFDT au sein de l’UES 

Régulièrement désignés par le Syndicat CFDT de Valence

Et

xx

Délégués Syndicaux CGT au sein de l’UES

Régulièrement désignés par le Syndicat CGT de Valence

d’autre part,

ont convenu ce qui suit,

Article 1 – PREAMBULE

Les parties présentes se sont rencontrées :

  • Jeudi 11 février 2021

  • Jeudi 4 mars 2021

  • Jeudi 18 mars 2021

  • Lundi 29 mars 2021

Les organisations syndicales et la Direction ont partagé une volonté forte d’aboutir à un accord, comme depuis plusieurs années et en cette période toujours particulière de pandémie liée à la COVID-19.

Aussi, dans cette perspective, en faisant toujours abstraction mais sans y renoncer, de certaines positions de principes de part et d’autre, au terme de la négociation, après des débats éclairés, les parties, au prix de concessions réciproques, ont pu aboutir à un accord sur la totalité des thématiques abordées, couvrant celles visées à l’article L 2242-13 1° et 3° du code du travail.

En conséquence, le présent accord a notamment pour objectifs de recenser les mesures ayant fait l’objet d’un accord entre la direction et les organisations syndicales représentatives signataires à l’occasion de la négociation obligatoire sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée d’une part, et de la gestion des emplois des parcours professionnels d’autre part.

Par ailleurs, les parties conviennent de mettre en place une mesure spécifique participant à la gestion des emplois et des parcours professionnels.

Article 2 – REMUNERATION

2.1 - Augmentation générale

Les parties conviennent pour la détermination de l’augmentation générale d’une inflation prévisionnelle de 0,5 % en 2021 avec un indice IPC (indice prix à la consommation) de 104,24 en janvier 2021 après une année 2020 à 0,22%.

La référence utilisée est l’indice IPC (ensemble des ménages France hors tabac réf. INSEE 001763852).

Les augmentations prévues au présent article interviendront sur la rémunération résultant de l’application des grilles revalorisées prévues à l’article 2.4. du présent accord.

Pour les EMPLOYES et les TECHNICIENS :

Il sera appliqué une augmentation du salaire mensuel brut de base de 30 euros au 1er Juin 2021.

Cette augmentation générale est applicable aux Employés et aux Techniciens de l'UES MARKEM-IMAJE, présents au 1er Juin 2021 et ayant intégré l'entreprise avant le 1er Janvier 2021.

Cette mesure entrera en vigueur le 1er juin 2021, sans effet rétroactif, et apparaîtra sur le bulletin de paie du mois de juin 2021.

Pour les CADRES :

Il ne sera appliqué aucune augmentation générale du salaire mensuel brut de base pour les Cadres.

2.2 - Augmentations individuelles

Les augmentations prévues au présent article interviendront sur la rémunération résultant de l’application des grilles revalorisées prévues à l’article 2.4. du présent accord.

Au titre de l’année 2021, les augmentations individuelles aux salariés de l’entreprise seront réparties comme suit :

  • Pour les EMPLOYES et les TECHNICIENS :

L’enveloppe des augmentations représentera 0,6% de la masse salariale de base brute mensuelle des catégories concernées.

  • Pour les CADRES HORAIRES et FORFAIT à l’exclusion des CA4 et CA5 :

L’enveloppe des augmentations représentera 1,5% de la masse salariale de base brute mensuelle des catégories concernées.

L’attribution de l’augmentation individuelle se fera en fonction des performances reconnues du salarié par décision de son responsable hiérarchique. Une attention particulière sera portée au salarié qui n’aurait pas bénéficié d’augmentation individuelle depuis plus de 3 ans. Un entretien sera proposé par le responsable hiérarchique, si le salarié se trouve en situation d’une 4ème année sans augmentation individuelle.

Le nombre des personnes par catégorie n’ayant pas eu d’augmentation individuelle depuis plus de 4 ans sera communiqué aux Délégués Syndicaux.

Il est entendu que la valeur attribuée des augmentations individuelles devra se situer entre la valeur minimale de 40 euros bruts par mois et maximale de 400 euros bruts par mois.

Cette mesure entrera en vigueur le 1er Juin 2021, sans effet rétroactif, et apparaîtra sur le bulletin de paie du mois de Juin 2021.

2.3 - Primes sélectives

Au titre de l’année 2021, une enveloppe représentant à titre exceptionnel un % de la masse salariale de base brute mensuelle de la catégorie sera consacrée à des primes dites « sélectives. » Les bénéficiaires potentiels sont les salariés de l’entreprise présents à la date de versement, quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle.

Ce pourcentage sera de :

  • 2,5 % pour les employés,

  • 2 % pour les techniciens,

  • 2 % pour les cadres horaires,

  • 1,8 % pour les cadres au forfait (y compris CA4 et CA5).

Cette enveloppe sera distribuée en juin 2021.

Il est entendu que la valeur attribuée « primes sélectives » devra se situer entre la valeur minimale de 300 euros bruts et maximale de 1500 euros bruts.

2.4 - Grilles salariales internes

Au titre de l’année 2021, et pour poursuivre la valorisation des rémunérations au sein de la société, les parties conviennent d’harmoniser les grilles internes de rémunérations minimales de l’entreprise à plus 15 % des grilles applicables de la métallurgie dans la limite budgétaire de 1,5 % par coefficient.

Toutefois, la Direction s’engage à porter une attention particulière aux coefficients nécessitant un rattrapage plus important et pourra aller spécifiquement jusqu’à 1,7 % du coefficient.

La Direction s’engage à appliquer cette démarche dès mise en application des grilles UIMM si un réajustement est fait dans l’année 2021.

2.5 – Dispositions relatives aux alternants et apprentis

Il est convenu de :

 Poursuivre l’aide au logement pour les jeunes en alternance au cours de leur période de formation par la prise en charge du double loyer éventuel, dans la limite maximum de 250€ par mois. Le jeune devra alors en formuler la demande auprès de la Direction Ressources Humaines et être en capacité de présenter deux (2) contrats de location à son nom,

 A titre exceptionnel, pour 2021 et 2022, la grille interne pour le calcul de la rémunération de base des jeunes en contrat d’alternance ou d’apprentissage sera la grille interne gelée à l’année 2020.

2.6 – Plafond de remboursement des repas

L’inflation de 2020 ayant été de 0,22 % et l’inflation estimée de 2021 étant à 0,5 %, le calcul serait de 24,96 euros.

Le montant du plafond de remboursement reste fixé à 25€ par repas pour la province et à 28€ pour Paris, avec un montant journalier maximum de 50€ pour la province et de 56€ pour la région parisienne pour 2 repas (déjeuner et dîner).

2.7 – tickets restaurant

Un ticket restaurant supplémentaire par mois de distribution sera distribué à partir du 1er juin 2021, soit 11 tickets de plus pour une année complète.

Le nombre de tickets sera donc de 165 tickets sur une année complète.

2.8 – nuitées

Les parties conviennent de revaloriser les nuitées à hauteur d’un SMIC (soit 10,25€ au 1er janvier 2021) à partir de la 31ème, 4 SMIC pour les voyages en Europe et 4,5 SMIC pour les voyages hors Europe.

Le tableau tel que prévu dans l’accord relatif aux déplacements professionnels devient alors :

Destination Cas de figure Règle Valeur à partir du 1er janvier 2021
Europe dont France de la 1ère à la 30ième nuitée = 2,5 x SMIC 25,625
à partir de la 31ième nuitée = 4 x SMIC 41
hors Europe de la 1ère à la 30ième nuitée = 3 x SMIC 30,75
à partir de la 31ième nuitée = 4,5 x SMIC 46,125

Pour rappel, l’indemnisation des nuitées pour les personnes éligibles dépend à la fois de la destination et du nombre de nuitées cumulé.

Sont distinguées les nuitées en Europe et hors Europe : il s’agit d’une conception géographique de l’Europe ; la Suisse et le Royaume Uni en font partie.

L’indemnité accordée par nuitée est indexée sur le SMIC, actualisé à chaque début d’annualisation.

Les indemnités de nuitées qui interviennent sur un samedi, dimanche ou jour férié sont majorées de 50%.

ARTICLE 3 – ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

De manière générale, les parties en présence n’ont pas jugé utile de renégocier des sujets en lien avec l’organisation du temps de travail compte tenu de l’ensemble des accords existants par ailleurs au sein de l’entreprise.

Un accord spécifique sur l’organisation du temps de travail en télétravail dans le cadre du COVID-19 a été signé en 2020.

Un avenant spécifique à l’annexe 3 de l’accord sur le temps de travail concernant les horaires de l’accueil a également été signé en mars 2021.

3.1 – Jours de fermeture – CP – JRTT

La Direction rappelle qu’elle se réserve la possibilité de fermer l'entreprise pour partie ou totalement et de demander la pose de jours de repos, JRTT ou CP à l'occasion des semaines de Noël et/ou de fin d'année, en fonction des contraintes de service, étant entendu que ces modalités seront annoncées avant la fin du mois de Novembre 2021 et au moins un mois avant la date de début de la période de congé fixée au sein des équipes.

Concernant la potentielle fermeture des services Fabrications et Magasins entre Noël et le Nouvel An, la pose de RTT sera possible. 

3.2 – Pose des CP et jours de repos

La Direction rappelle que dans le cadre de l'annualisation, la totalité des CP, JRTT et repos doit être posée sans possibilité de report après le 31 Mai de chaque année (en référence aux dispositions légales et conventionnelles internes).

Dans ce cadre la Direction rappelle qu’aucun jour de repos (RTT) ne pourra faire l’objet d’un rachat. Seuls les salariés en forfait jours pourront demander à en bénéficier, conformément aux modalités prévues par l’accord sur les conventions de forfait jours signé le 9 Avril 2015, et sous réserve que l’ensemble des dispositions relatives au suivi de leur activité ait bien été respecté.

A titre exceptionnel, pour l’annualisation 2021-2022, un report annuel de 5 jours de CP, pourra être accordé sur l’exercice de référence suivant, par le responsable hiérarchique sur demande du salarié, étant entendu que ce report devrait être posé avant le 31 Août de la période d’annualisation suivante ; il pourra être accolé au congé principal dans le respect des contraintes de service.

Cette dérogation ne s’entend que pour les salariés qui n’auraient pas de jours de congés payés restants en solde d’une période précédente ou pour lesquels un planning a été mis en place avec le responsable hiérarchique pour solder le reliquat.

ARTICLE 4 – PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

Un accord d’intéressement a été signé en 2020 pour les années 2020, 2021 et 2022. De plus, les parties en présence ont abordé cette thématique mais ne sont pas arrivés à un commun accord.

Par ailleurs, des réunions de négociations spécifiques sont organisées sur les dispositifs d’épargne salariale, et plus particulièrement sur le renouvellement de l’accord relatif à la participation.

Les parties n’ont pas souhaité engager de négociations supplémentaires sur cette thématique.

ARTICLE 5 – EGALITE PROFESSIONNELLE

Sur la base de la documentation transmise aux Organisations Syndicales sur les postes mixtes existants au sein de l’entreprise et l’analyse associée, la Direction confirme qu’il n’a pas été constaté d’écart de rémunération significatif.

Les parties constatent le respect de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et rappellent qu’un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, prévoyant des mesures dans plusieurs domaines, notamment dans celui de la rémunération, a été signé en 2020.

Il est convenu qu’une analyse par « nuage de points » sera réalisée sur la rémunération de la population du secteur Customer Service (Customer Care et VPCS) et remise aux organisations syndicales signataires du présent accord au plus tard fin septembre 2021. Cette analyse comprendra un volet sur le suivi des contrats CDI-CDD depuis les 3 dernières années.

ARTICLE 6 – GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS

Dans un environnement fortement évolutif et concurrentiel, l’anticipation des mutations est nécessaire afin :

- d’engager des politiques de formation, d’évolution et de mobilités professionnelles,

- de définir des démarches de recrutement,

- de définir un redéploiement des emplois et des compétences.

C’est dans ce cadre que les parties souhaitent poursuivre une démarche active de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et ainsi développer l’employabilité des collaborateurs pour faire face aux évolutions des activités de l’Entreprise.

Anticiper les évolutions de métiers et développer l’employabilité par la mise en œuvre de parcours professionnels, prévoir les compétences, en quantité comme en qualité, dont l’entreprise aura besoin. Donner une visibilité sur les évolutions des conditions du marché et du positionnement stratégique de l’entreprise dans cet environnement, sont les enjeux majeurs dans lequel la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels doit pouvoir contribuer à apporter des réponses.

Cette mobilisation de l’ensemble des composantes de l’entreprise ne peut être effective sans un éclairage sur sa stratégie, son environnement économique et concurrentiel nécessitant une information responsable et un dialogue loyal.

A ce titre, afin d’accompagner au mieux l’évolution des salariés, leur employabilité et l’évolution des métiers de l’entreprise, une enveloppe de 75 000€ est mise en place, en 2021, en complément du plan de formation pour le financement d’actions de formations.

En outre, un accord de GEPP est en cours de négociation.

ARTICLE 7 – ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE

A l’exception des dispositions prévoyant expressément une date d’entrée en vigueur différente, le présent accord prendra effet rétroactivement le 1er janvier 2021.

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 12 mois et cessera donc de produire effet de plein droit le 31 décembre 2021. Il n’est pas tacitement reconductible.

ARTICLE 8 – FORMALITES DE DEPOT

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives.

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du Code du Travail. Il sera déposé :

  • sur la plateforme de téléprocédure dénommée «TéléAccords » accompagné des pièces prévues à l’article D. 2231-7 du Code du Travail ;

  • et en un exemplaire auprès du greffe du Conseil de Prud'hommes de Valence.

Enfin, le présent accord sera porté à la connaissance du personnel et un exemplaire sera mis à disposition auprès de la Direction Ressources Humaines.

Fait à Bourg les Valence,

Le 30 mars 2021.

xx

Directeur Ressources Humaines

Groupe Markem-Imaje France

xx xx

Délégué Syndical CFDT Délégué Syndical CFDT

xx xx

Délégué Syndical CGT Délégué Syndical CGT

Périmètre

MI UES

GRILLE EMPLOYE / BLV

ANNEXE

1.1

NAO 2021
GRILLE MINIMA DES CLASSIFICATIONS ETAM
BASE 34,65 HEURES / 12 mensualités Janvier 2021
      SALAIRE SALAIRE
CLAS COEF   MENSUEL € ANNUEL €
ET21 170   1820 21 844
ET22 180   1830 21 962
ET23 190   1841 22 097
ET31 215   1880 22 564
ET32 225   1929 23 143
ET33 240   2010 24 114

Périmètre

MI UES

GRILLE EMPLOYE / ANTONY

ANNEXE

1.1 bis

NAO 2021
 
GRILLE MINIMA DES CLASSIFICATIONS OETAM
BASE 34,65 HEURES / 12 mensualités Janvier 2021
    SALAIRE SALAIRE
CLAS COEF MENSUEL € ANNUEL €
ET21 170 1834 22 008
ET22 180 1855 22 255
ET23 190 1876 22 508
ET31 215 1917 23 001
ET32 225 2016 24 191
ET33 240 2113 25 353

Périmètre

MI UES

GRILLE TECHNICIEN / BLV

ANNEXE

1.2

NAO 2021
GRILLE MINIMA DES CLASSIFICATIONS ETAM
BASE 34,65 HEURES / 12 mensualités Janvier 2021
    SALAIRE SALAIRE
CLAS COEF MENSUEL € ANNUEL €
ET41 255 2124 25 485
ET42 270 2238 26 850
ET43 285 2355 28 259
ET51 305 2476 29 716
ET52 335 2612 31 339
ET53 365 2789 33 466
 
ET53 395 3053 36 631

Périmètre

MI UES

GRILLE TECHNICIEN / ANTONY

ANNEXE

1.2 bis

NAO 2021
GRILLE MINIMA DES CLASSIFICATIONS OETAM
BASE 34,65 HEURES / 12 mensualités Janvier 2021
 
    SALAIRE SALAIRE
CLAS COEF MENSUEL € ANNUEL €
ET41 255 2179 26 150
ET42 270 2303 27 637
ET43 285 2434 29 212
ET51 305 2567 30 802
ET52 335 2815 33 776
ET53 365 3055 36 664
 
ET53 395 3310 39 715

Périmètre

MI UES

GRILLE CADRE HORAIRE PI / PII

ANNEXE 2
NAO 2021
Barème des Appointements minimaux annuels garantis
  CADRES HORAIRE

BASE Annuelle

Réf Horaire Mensuel 150,15 H

Janvier 2021
    SALAIRE SALAIRE
CLAS COEF Base Brut ANNUEL €
DEBUTANT CA1
1ère An 60 1875 22 504
2ème An 68 1875 22 504
 
3ème An 76 2096 25 157
4ème An 84 2317 27 799
 
5ème An 92 2595 31 134
CA2
  100 2764 33 164
 
+ 3 Ans 108 2979 35 742
 
+ 3 Ans 114 3144 37 727
+ 3 Ans 120 3309 39 713
+ 3 Ans 125 3447 41 368
+ 3 Ans 130 3585 43 023
+ 3 Ans 135 3723 44 678

Périmètre

MI UES

CADRE VENTE FORFAIT 211 JOURS

ANNEXE 3
NAO 2021
Barème des Appointements minimaux annuels garantis
CADRES VENTES 211 JOURS Janvier 2021
    SALAIRE *
CLAS COEF ANNUEL TOTAL
CA1
84 35 331
   
92 38 696
CA2
  100 42 061
   
+ 3 Ans 108 45 426
   
+ 3 Ans 114 47 950
   
+ 3 Ans 120 50 473
   
+ 3 Ans 125 52 576
   
+ 3 Ans 130 54 680
   
+ 3 Ans 135 56 782

Périmètre

MI UES

CADRE FORFAIT 207 JOURS

ANNEXE 4
NAO 2021
 
Barème des Appointements Bruts minimaux annuels garantis
CADRES PII Janvier 2021
CA2  
    SALAIRE ANNUEL
DE BASE BRUT*
CLAS COEF
  108 44 564
+ 1 An 114 47 041
+ 1 An 120 49 409
+ 3 Ans 125 51 467
+ 3 Ans 130 53 527
+ 3 Ans 135 55 585
* SALAIRE ANNUEL DE BASE BRUT SUR 12 MOIS AU TITRE DE L'EXERCICE 2021

Périmètre

MI UES

  1. CADRE PIII FORFAIT

    211 – 213 – 217 – 223 JOURS

ANNEXE 5
NAO 2021
Barème des Appointements minimaux annuels garantis
 
CADRES CA3/CA4 FORFAIT JOURS
- BASE FORFAIT JOURS EXPERT : 211 Jrs
- BASE FORFAIT JOURS MANAGEMENT : 213 Jrs Janvier 2021
    SALAIRE ANNUEL
DE BASE BRUT*
CLAS COEF
CA3 135 57 221
CA4 180 67 730
* SALAIRE ANNUEL DE BASE BRUT SUR 12 MOIS AU TITRE DE L'EXERCICE 2021
CADRES CA4/CA5 FORFAIT JOURS
- BASE FORFAIT JOURS : 217 Jrs
- BASE FORFAIT JOURS : 223 Jrs Janvier 2021
    SALAIRE ANNUEL
DE BASE BRUT*
CLAS COEF
CA4 180 78 307
CA5 240 91 838
* SALAIRE ANNUEL DE BASE BRUT SUR 12 MOIS AU TITRE DE L'EXERCICE 2021
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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