Accord d'entreprise "AVENANT N°3 A ACCORD DE MISE EN PLACE ET FONCTIONNEMENT DU CSE DE BRANDT FRANCE" chez BRANDT FRANCE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de BRANDT FRANCE et le syndicat CGT et CFTC et CFDT et CFE-CGC le 2020-06-12 est le résultat de la négociation sur divers points, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFTC et CFDT et CFE-CGC
Numero : T09220019269
Date de signature : 2020-06-12
Nature : Avenant
Raison sociale : BRANDT FRANCE
Etablissement : 80125053100028 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-06-12
AVENANT N° 3 DU 12/06/2020
A L’ACCORD DE MISE EN PLACE ET DE FONCTIONNEMENT DU CSE DE BRANDT FRANCE DU 22 JANVIER 2019
Entre
La société Brandt France SAS, dont le siège est situé 89/91 Boulevard Franklin Roosevelt à Rueil-Malmaison (92500), immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 801 250 53, Code APE 4643Z, Siret : 801 250 531 00028, représentée par M. X, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines,
Ci-après dénommée « l’Entreprise » ou « Brandt France »,
et
Les organisations syndicales représentatives de Brandt France représentées par :
Mme X Déléguée Syndicale Centrale C.F.D.T.
M. X Délégué Syndical Central C.F.E.-C.G.C.
Mme X Déléguée Syndicale Centrale C.F.T.C.
Mme X Déléguée Syndicale Centrale C.G.T.
Il est convenu ce qui suit :
PREAMBULE
Afin de permettre de poursuivre l’activité des CSEE/CSEC de Brandt France et notamment la tenue des réunions des CSEE/CSEC durant la période de déconfinement suite à l’épidémie COVID-19, il est décidé de maintenir les réunions par visioconférence jusqu’à mi-septembre 2020.
ARTICLE 1 - Durée et entrée en vigueur de l’accord
Le présent avenant est conclu pour la période allant du 18 juin 2020 au 15 septembre 2020.
ARTICLE 2 – Modification temporaire des « A) Visioconférence » des l’articles 3.2.3 et 4.2.3 de l’accord
Durant la période de validité de cet avenant, les réunions des CSEE/CSEC et de leurs commissions sont organisées en visioconférence y compris pour les informations-consultations (hors restructurations).
Si une ou plusieurs salles de réunions ne sont pas interdites (dans le cadre des mesures Covid 19 au sein des établissements), celle(s)-ci sera/seront mise(s) à disposition des membres pour la tenue les réunions et commissions CSEC/CSEE et ce, afin d’accueillir les membres qui le souhaiteraient.
La ou les salle(s) sera/seront équipée(s) du matériel nécessaire en cas de présence de plusieurs membres dans une même salle (téléviseur, enceinte/micro). Les règles d’hygiène et de sécurité relatives à la présence en salle au sein des établissements seront respectées.
Par ailleurs, les membres qui ne sont pas présents en salle et qui peuvent assister à la réunion, pourront se connecter par teams.
ARTICLE 3 – Bonnes pratiques
Si le vote des membres CSEE/CSEC n’est pas organisé à main levée (consultation), un vote électronique à bulletin secret sera mis en place par le Président et le Secrétaire de façon à permettre de voter, y compris à distance.
Pour respecter les règles relatives à la confidentialité, chaque membre de l’instance connecté à distance veillera à ce que la visioconférence soit strictement limitée aux membres participants à la réunion.
L’enregistrement des échanges est de la responsabilité des Secrétaires des CSEE/CSEC et est encadré par la législation et par l’accord sur le fonctionnement du CSE au sein de Brandt France.
ARTICLE 4 - Rendez-vous et suivi de l’application de l’accord / prolongation
S’il apparait nécessaire de proroger cet avenant, les parties conviennent d’évoquer cela avant le 15 septembre 2020. En cas de non prolongation, l’accord retrouvera ses articles 3.2.3 et 4.2.3 initiaux.
ARTICLE 5 - Révision
Le présent avenant peut être révisé, à tout moment pendant la période d’application, par accord collectif conclu sous la forme d’un avenant.
Les organisations syndicales de salariés habilitées à engager la procédure de révision sont déterminées conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail.
La demande d’engagement de la procédure de révision est formulée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge à l’employeur et à chaque organisation habilitée à négocier l’avenant de révision. A la demande de révision sont jointes les modifications que son auteur souhaite apporter au présent accord.
L’invitation à négocier l’avenant de révision est adressée par l’employeur aux organisations syndicales représentatives dans le mois courant à compter de la notification la plus tardive des demandes d’engagement de la procédure de révision.
Les conditions de validité de l’avenant de révision obéissent aux conditions posées par l’article L. 2232-12 du Code du travail.
ARTICLE 6 - formalités de publicité et de dépôt
Conformément à l’article L.2231-5 du Code du Travail, le présent avenant est notifié à chacune des organisations représentatives.
Conformément aux articles D.2231-2, D.2231-4 et suivants du Code du Travail, le présent avenant est déposé sur la plateforme de la Direction régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de des Hauts de Seine et du greffe du Conseil de Prud’hommes de Nanterre.
Chaque Organisation Syndicale représentative recevra un exemplaire du présent avenant.
A Rueil-Malmaison, le 12 juin 2020
Fait en 6 exemplaires originaux.
Pour la société BRANDT France :
M X, Directeur des Ressources Humaines
Pour les organisations syndicales représentatives :
Mme X Déléguée Syndicale Centrale C.F.D.T.
M. X Délégué Syndical Central C.F.E.-C.G.C.
Mme X Déléguée Syndicale Centrale C.F.T.C.
Mme X Déléguée Syndicale Centrale C.G.T.
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com