Accord d'entreprise "Accord collectif NAO 2021" chez IN VIVO FRANCE
Cet accord signé entre la direction de IN VIVO FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2021-02-24 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, le système de rémunération, le jour de solidarité, le système de primes, divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT
Numero : T09221025931
Date de signature : 2021-02-24
Nature : Accord
Raison sociale : IN VIVO FRANCE
Etablissement : 81321441800119
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-24
ACCORD COLLECTIF
NAO 2021
La société XPAGE Group, dont le siège social est situé 5/7 rue de Monttessuy – 75007 Paris
La société IN VIVO France, dont le siège est situé 1 place Paul Verlaine - 92100 Boulogne-Billancourt,
La Société BVA , dont le siège est situé 75 rue Saint Jean – 31130 Balma,
La Société BVA Nudge Unit Holding, dont le siège social est situé 75 rue Saint-Jean - 31131 Balma,
La Société Le Pouvoir des Idées, dont le siège social est situé 1 place Paul Verlaine - 92100 Boulogne-Billancourt ;
L’ensemble de ces sociétés formant en vertu de l’accord du 15 décembre 2015 et de son avenant du 25 février 2021, l’Unité Economique et Sociale (UES) XPAGE GROUP-BVA-IN VIVO France-BVA Nudge Unit-LPI, représentée par, ayant tous pouvoirs à l’égard des présentes ;
D’une part,
Et :
Mme, Déléguée Syndicale CFDT
Mme, Déléguée Syndicale CFE-CGC
Il a été conclu le présent accord collectif, en application des articles L 2242-1 et L2242-2 du code du travail.
PREAMBULE
Les négociations annuelles des salaires se sont déroulées durant les mois de janvier et février 2021.
Les délégués syndicaux ont pu exposer leurs revendications à la Direction lors des réunions ayant lieu à cette occasion, ce qui a donné lieu à différents échanges et à des contre-propositions émanant de la Direction. Ces réunions ont permis d’aboutir au présent accord, sur lequel la Direction et les délégués syndicaux se sont entendus.
Il a été décidé que les thèmes suivants feront l’objet d’une négociation ultérieure au cours de l’année 2021 :
L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes,
Les salaires effectifs et la durée du travail,
La protection sociale complémentaire,
L’intéressement, la participation et l’épargne salariale,
La situation des travailleurs handicapés.
Les sociétés, et comptent actuellement plusieurs sites, à Toulouse/Balma et en région Parisienne respectivement appelés « Province » et « Région Parisienne » dans la suite de ce document. Au sein de ces sites, est appliquée la convention collective des bureaux d’études techniques, dite SYNTEC.
La politique salariale appliquée dans les entreprises relevant du périmètre de l’UES est la résultante, d’une part des minima salariaux imposés par la convention collective et d’autre part par la volonté desdites sociétés de promouvoir certains postes en fonction des résultats et des perspectives économiques de la société.
Les minima salariaux imposés par la convention collective pour chaque catégorie professionnelle sont publiés régulièrement par la fédération SYNTEC. Ils sont basés sur le coefficient hiérarchique de chaque salarié.
Le présent accord collectif vise à définir d’une part, les principes régissant les avantages sociaux et les augmentations de rémunération dans les entreprises relevant du périmètre de l’UES ainsi que leurs modalités d’application.
Article 1 : Grille des salaires
La grille des salaires d’entrée fera l’objet d’une négociation ultérieure. De manière temporaire la grille avec les minimas Syntec qui se trouve en annexe s’appliquera à compter de la date d’entrée en vigueur du présent accord.
Article 2 : Augmentation des salaires
Pour l’exercice 2021, il a été convenu avec les partenaires sociaux qu’aucune augmentation générale ne serait réalisée pour les salaires strictement supérieurs à 2600 euros mensuels brut.
En effet, les augmentations de salaire découlent de l’évolution des compétences du salarié, ou d’un changement de poste ou de fonction, et sont précisées au cas par cas.
Toutefois, il a été convenu une augmentation minimum de 2,5% pour les salaires inférieurs ou égaux à 2600 euros mensuels brut sur l’ensemble des sites des sociétés appartenant à l’UES.
Seuls les salariés titulaires d’un contrat à durée indéterminée et ayant au moins 12 mois d’ancienneté au 1er janvier 2021 seront concernés.
Article 3 : Prime « restart »
Cette nouvelle année marque un tournant certain dans la vie du Groupe et ne saurait être menée à son terme sans le soutien et la motivation des collaborateurs qui sont le cœur même de nos activités.
La Direction a décidé d’octroyer une prime de 500 euros brut par salarié afin d’entamer l’année 2021 et les nombreux projets envisagés sur une lancée positive.
Les conditions cumulatives du déclenchement du versement de cette prime sont les suivantes :
Être titulaire d’un contrat à durée indéterminée ou déterminée depuis au moins 6 mois au 1er janvier 2021,
Être présent au moment du versement de la prime,
Ne pas être en préavis de départ.
Cette prime sera proratisée au temps de présence à partir de 6 mois d’ancienneté au 1er janvier 2021.
Cette prime sera versée au 31 mars 2021.
Article 4 : Indemnisation recours au Télétravail
L’ensemble des collaborateurs du Groupe ont été placés en Télétravail en raison de la crise sanitaire et des obligations gouvernementales des protocoles sanitaires en entreprise.
La Direction reconnait que cette situation, bien qu’involontaire, a engendré des frais supplémentaires pour les salariés.
Il a alors été décidé que chaque salarié bénéficiera d’un forfait de 200 euros versé au 31 mars 2021 pour couvrir les frais engagés par les salariés pendant la crise sanitaire depuis l’arrêt du dispositif d’activité partielle et jusqu’à la conclusion d’un accord sur le télétravail.
Ce forfait sera proratisé en fonction :
Du temps de présence dans la société à compter du 1er juillet 2020,
Du temps de travail (temps partiel, …).
Article 5 : Lundi de pentecôte
Il a été décidé que les sociétés bénéficieront du lundi de pentecôte offert, soit le lundi 24 mai 2021. Il est rappelé que ce jour est normalement travaillé en tant que journée de solidarité.
Article 6 : Attribution de jours supplémentaires
Il a été convenu d’attribuer les jours suivants :
Un jour de congé supplémentaire par tranche de 5 ans d’ancienneté et sans limitation d’ancienneté
Un jour de déménagement,
Un jour supplémentaire pour enfant malade.
Article 7 : Indemnisation repas du soir en déplacement
L’indemnisation du repas du soir est augmentée au plafond de l’URSSAF, soit à 19,10 euros.
Article 8 : Révision de l’accord
Toute révision du présent accord devra faire l’objet d’un avenant qui sera conclu dans des formes identiques à celles de l’accord d’origine.
Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception à chacune des parties signataires et comporter en outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée et les propositions de remplacement.
Dans le délai de six mois, les parties ouvriront une négociation.
Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion du nouvel accord.
Article 9 : Durée de l’accord
L’accord est conclu pour une durée d’un an.
Article 10 : Modalités de publicité de l’accord
Le présent accord sera déposé conformément aux dispositions de l’article D.2231-2 du Code du travail :
En deux exemplaires dont une version sur support papier signée des partie et une version sur support électronique à la DIRECCTE dont relève l’entreprise
En un exemplaire au greffe du conseil de prud’hommes compétent
Article 11 : Observatoire Paritaire de la Négociation Collective (OPNC)
Le présent accord sera adressé par mail à OPNC@syntec.fr, pour enregistrement et conservation, par l’Observatoire Paritaire de la Négociation Collective, comme le prévoit la convention collective
SYNTEC applicable au sein de l’entreprise.
Fait à PARIS, le 24 Février 2021
Pour l’UES XPAGE GROUP BVA IN VIVO NUDGE UNIT LPI
Directrice Générale Adjointe
Pour le syndicat CFE-CGC Pour le syndicat CFDT
Déléguée Syndicale Déléguée Syndicale
ANNEXE Chargé(e) d’Etudes
Description de l’emploi |
|
Statut |
Pos |
Coef |
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Assistant(e) d’études | L’assistant(e) d’études prend en charge les tâches administratives simples (mise en forme de propositions, préparation de planning, mise en forme de questionnaire, programmation, mise en forme de rapport d’étude) liées à la réalisation des études ou à la rédaction des propositions, sous la responsabilité d’un CE. Il sait éventuellement créer des masques CAPI ou CATI simples. Il assure une gestion documentaire à jour et complète. Il sait mettre à jour l’outil GESBVA. Il sait s’organiser pour respecter les délais. | 1720 / 1683,75 | Technicien ou Agent de Maîtrise | 2.1 | 275 |
Assistant(e) chargé(e) d’études | L’assistant(e) CE prend en charge les tâches simples (mise en forme de propositions, préparation de planning, mise en forme de questionnaire, ainsi que la conception de questionnaires simples, programmation, test et validation de questionnaires simples, mise en forme de rapport d’étude) liées à la réalisation des études ou à la rédaction des propositions, sous la responsabilité d’un CE. Il sait créer des masques CAPI ou CATI simples. Il assure une gestion documentaire à jour et complète. Il sait mettre à jour l’outil GESBVA. Il sait s’organiser pour respecter les délais. | 1900 / 1683,75 | Technicien ou Agent de Maîtrise | 2.1 | 275 |
Chargé(e) d’études | Le CE sait prendre en charge, sous la supervision d’un chef de groupe ou d’un DE, un projet simple depuis l’élaboration de la proposition, et la réalisation de l’étude hors traitements complexes, interprétation des résultats et conception du rapport d’étude. Il respecte les procédures internes de lancement, de gestion des études, les chartes en vigueur. |
2200 / 2000 2200 / 2088 pour le coef 100 |
Cadre | 1.1 1.2 |
95 100 |
Chargé(e) d’études confirmé(e) | Le CE confirmé sait prendre en charge, sous la supervision d’un DE, un projet complexe depuis l’élaboration complète de la proposition, sa soutenance, et la réalisation complète de l’étude. Il sait créer des masques CAPI ou CATI complexes et dépouiller des enquêtes complexes avec ASKIA. Il sait s’adapter à ses contraintes internes pour répondre aux engagements externes. Il sait suivre la marge brute et faire un bilan financier d’étude. |
Cadre | 2.1 | 105 < 26 ans 115 > 26 ans |
|
Chargé(e) d’études senior | Le CE senior sait prendre en charge, complètement et en autonomie, un projet complexe depuis l’élaboration complète de la proposition, sa soutenance, et sa réalisation complète selon les normes de qualité et de délai prescrites jusqu’à la présentation des résultats au client. Il doit maîtriser les techniques quantitatives et qualitatives et être expert pour l’une d’elles. Il sait définir une analyse et interpréter des résultats obtenus sur les outils SAS, SPSS, SPAD. Il est proactif pour proposer des améliorations des processus de travail. Il est capable d’organiser le travail de quelques collaborateurs, de les suivre, de faire des feed back. Il respecte les éléments financiers tout au long de la réalisation de ses études. |
2700 / 2394,3 | Cadre | 2.1 | 115 |
Chef de Groupe
Description de l’emploi | Sal BaseR.Paris/ Province |
Statut |
Pos |
Coef |
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Chef de Groupe | Le chef de Groupe est responsable de la réalisation des études et rapporte régulièrement à son directeur d’études ou directeur d’activité. Sur le plan commercial, il gère et anime un portefeuille client existant, en totale autonomie. Il manage une équipe de 1 à 2 Chargé(s) d’Etude(s) qui assure la production des études vendues : à ce titre, il est responsable de la qualité des études produites par lui-même et par son équipe, que ce soit en termes de proposition méthodologique (qui doit être en adéquation avec les besoins du client) ou d’analyse. Il est capable de planifier, anticiper le travail au sein de son équipe, de fixer des objectifs à ses collaborateurs, de les suivre. Il sait construire un budget d’étude, et suivre la marge des dossiers produits. Il a des objectifs de marge brute en fonction de la structure de l’équipe (nombre et grade) qu’il gère. |
3360 / 2800 | Cadre | 2.2 | 130 |
Directeurs d’Etudes et Directeurs de Clientèle
Description de l’emploi | Sal BaseR.Paris/ Province |
Statut |
Pos |
Coef |
|
Missions communes aux DE et DC | Ils sont responsables de la réalisation des études et rapportent régulièrement à leur Directeur d’activité. Ils assurent l’adéquation aux attentes du client, la conformité aux normes de rigueur et qualité méthodologique et veillent au respect des budgets, et à la bonne utilisation des moyens qui leur sont attribués. Ils ont un rôle important de management d’une équipe dont ils assurent le développement et la qualité des travaux. Ils contribuent au développement des produits, à l’adaptation de l’offre de service et au développement du portefeuille client. | ||||
Directeur d’études | Il anticipe en permanence les risques de dérapage et met en place des actions correctrices. Il est capable d’entreprendre, d’oser. Il est capable de gérer une équipe de plus de 2 personnes, en veillant à la communication et au partage d’informations. Sur le plan commercial, il acquiert de nouveaux clients sur la base d’un portefeuille de prospects défini avec son DA et organise des actions commerciales sur des produits ou méthodologies BVA. Il élabore des propositions commercialement pertinentes sur des innovations thématiques ou sectorielles. Il a des objectifs de marge brute en fonction de la structure de l’équipe (nombre et grade) qu’il gère et la structure de son portefeuille clients & new biz. |
3880 / 3220 | Cadre | 2.3 | 150 |
Directeur de Clientèle | Dans la réalisation des études, il formule des recommandations et fait preuve de conviction. Il est capable de se situer à un niveau stratégique. Il est capable d’animer un projet collectif, d’amener les autres à le partager et à agir en conséquence. Il peut piloter des projets transversaux avec des ressources humaines externes à BVA. Sur le plan commercial, il encadre une équipe dans une démarche commerciale et gère des projets de budgets supérieurs à 0,5 M€. Il développe des produits ou rénove des produits existants. Il a des objectifs de marge brute en fonction de la structure de l’équipe (nombre et grade) qu’il gère et la structure de son portefeuille clients & new biz. |
4400 / 3650 | Cadre | 3.1 | 170 |
Employés Administratifs et de Production *
Description de l’emploi | Sal BaseR.Paris/ Province |
Statut |
Pos |
Coef |
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Employé Administratif ou Technique 1 | Le travail de l’employé administratif consiste à réaliser dans le détail des opérations simples et répétitives programmées. Pour conduire ce travail, l’employé se réfère à des processus opératoires enseignés. L’exercice de la fonction se satisfait de la connaissance du contexte immédiat du travail. Autonomie limitée. | 1683,75 / 1683,75 | Technicien ou Agent de Maîtrise | 2.1 | 275 |
Employé Administratif ou Technique 2 | Le travail de l’employé administratif consiste à réaliser dans le détail des opérations dont les difficultés peuvent être résolues en référence à des processus opératoires divers. Cette fonction nécessite l’utilisation d’une partie de la technologie professionnelle d’un métier. Il peut avoir la responsabilité technique du travail réalisé par du personnel de qualification moindre. Autonomie dans les taches courante de son travail. |
1900 / 1683,75 | Technicien ou Agent de Maîtrise | 2.1 | 275 |
Assistant Chef de Terrain |
Le travail de l’assistant Terrain consiste à réaliser dans le détail des opérations liées aux terrains d’enquêtes. Pour conduire ce travail, il se réfère à des processus opératoires enseignés. L’exercice de la fonction se satisfait de la connaissance du contexte immédiat du travail. L’assistant terrain peut être amené à encadrer d’autres employés. |
2000 / 1900 | Technicien ou Agent de Maîtrise | 2.1 | 275 |
Chargé de Terrain 1 | Interface entre études et équipe d’enquêteurs. Sait faire respecter le plan d’échantillonnage et savoir le répartir pour valider les missions de l’enquêteur. Doit suivre les quotas et les retours questionnaires. Doit faire respecter les délais Prépare le matériel et les consignes enquêteurs, gérer la planification d’enquêteurs et le suivi administratif. Reporte au responsable terrain / production. |
1900 / 1683,75 | Technicien ou Agent de Maîtrise | 2.1 | 275 |
Chargé de Terrain 2 | Interface entre études et équipe d’enquêteurs. Sait faire respecter le plan d’échantillonnage et savoir le répartir pour valider les missions de l’enquêteur. Doit suivre les quotas et les retours questionnaires. Doit faire respecter les délais Prépare le matériel et consignes enquêteurs. Reporte au responsable terrain / production. Sait organiser un briefing, recruter et former les enquêteurs, gérer la planification d’enquêteurs et le suivi administratif. |
2110 / 1983,60 | Cadre | 1.1 | 95 |
Chargé de Terrain 3 | Interface entre études et équipe d’enquêteurs. Sait faire respecter le plan d’échantillonnage et savoir le répartir pour valider les missions de l’enquêteur. Doit suivre les quotas et les retours questionnaires. Doit faire respecter les délais Prépare le matériel et consignes enquêteurs. Reporte au responsable terrain / production. Sait organiser un briefing, recruter et former les enquêteurs Sur le plan commercial, il élabore des propositions et acquiert de nouveaux clients sur la base d’un portefeuille de prospects défini avec son directeur et organise des actions commerciales. |
2630 / 2200 Pour les coefs115: 2394,30 |
Cadre | 2.1 | 105 < 26 ans 115 > 26 ans |
Cadres Administratifs et de Production
Description de l’emploi | Sal BaseR.Paris/ Province |
Statut |
Pos |
Coef |
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Cadre Administratif ou Technique 1 ou Employé 3 assimilé Cadre |
Collaborateurs assimilés à des ingénieurs ou cadres techniques ou administratifs occupant un poste où ils mettent en œuvre des connaissances déjà acquises avec des compétences reconnues dans l’exercice d’un métier. Autonomie forte dans l’organisation de son travail, le collaborateur fait des propositions d’amélioration dans l’organisation du service. |
2150 / 1983,6 2110 / 2059,8 |
Cadre ou Technicien ou Agent de Maîtrise |
1.1 3.1 |
95 400 |
Cadre Administratif ou Technique 2 |
Coordonne les travaux de techniciens, employés travaillant aux mêmes tâches Peuvent se mettre rapidement au courant des travaux d’études -26 ans coef 105 26 ans et plus coef 115 |
2630 / 2235 2630 / 2394,30 |
Cadre | 2.1 | 105 115 |
Cadre Administratif ou Technique 3 |
Assume responsabilités A partir d’instructions précises de leur supérieur, peuvent prendre des initiatives et assumer des responsabilités que nécessitent la réalisation de ces instructions. Encadrement sur des collaborateurs |
3150 / 2706,60 | Cadre | 2.2 | 130 |
Cadre Administratif ou Technique 4 |
Très larges initiatives et responsabilités Coordination entre plusieurs services La position et le coefficient varient en fonction du degré d’autonomie et de responsabilité |
3680 / 3123 | Cadre | 2.3 3.1 3.2 3.3 |
150 170 210 270 |
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