Accord d'entreprise "UN ACCORD LORS DES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2017" chez NORMA AUTOLINE FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de NORMA AUTOLINE FRANCE et le syndicat CGT-FO et CFTC le 2017-11-16 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFTC
Numero : A03518007260
Date de signature : 2017-11-16
Nature : Accord
Raison sociale : NORMA AUTOLINE FRANCE
Etablissement : 82247637000025 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-11-16
Accord sur les Négociations
Annuelles Obligatoires 2017
Entre les soussignés :
La société NORMA Autoline France SAS, inscrite au RCS de Rennes sous le numéro 822 476 370 00025, ZI Les Grandes Landes, 24 rue Blaise Pascal, 35580 GUICHEN,
Représentée par _ _ _, en sa qualité de Directeur de la société,
D’une part
L’ensemble des organisations syndicales représentatives :
CFTC, représentée par _ _ _, Délégué syndical dûment mandaté ;
FO, représentée par _ _ _, Délégué syndical dûment mandaté,
D’autre part
Il a été convenu les dispositions ci-dessous qui closent les NAO 2017.
Préambule
Le présent accord est conclu conformément aux dispositions relatives aux NAO.
Les parties ont pris en compte à la fois le contexte de l’entreprise, du groupe et également du niveau d’inflation national.
Autoline a été cédé au groupe NORMA au 1er décembre 2016 et l’ensemble des salariés s’est impliqué afin de permettre une intégration efficace au sein du groupe NORMA. Sur proposition des Syndicats, approuvée par la Direction, cette implication sera reconnue par l’attribution exceptionnelle d’une augmentation collective.
La Direction souhaitant également encourager chaque collaborateur à contribuer à l’amélioration de la compétitivité d’Autoline, qui permettra de garantir la prospérité de l’entreprise, une part des augmentations sera consacrée aux reconnaissance individuelles pour ceux et celles ayant fourni des efforts particuliers cette année.
Les débats ont également permis d’échanger sur l’égalité professionnelle, la non-discrimination au sein de l’entreprise et l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle.
Les négociations se sont déroulées en trois réunions : 15 septembre, 29 septembre, et 13 octobre 2017, où le bilan de l’année passée et des éléments sociaux actuels ont été présentés. Les échanges ont été constructifs, et ont permis d’aboutir à un accord pertinent et adapté au contexte.
Article 1 - Champ d’application
Est concerné par cet accord l’ensemble des salariés en CDI et CDD, embauchés avant le 1er juillet 2017, à temps plein ou à temps partiel, à l’exception des stagiaires et des salariés ayant des contrats en alternance.
Article 2 - Mesures salariales
Pour l’ensemble du personnel
L’ensemble des primes liées au poste de travail sera revalorisé au même niveau que l’inflation, soit 0,7% :
Prime d’équipe jour 8,496 euros => 8,555 euros
Prime d’équipe nuit 9,734 euros => 9,802 euros
Prime de vacances 509 euros => 513 euros
Prime de fin d’année 959 euros => 966 euros
Prime de transport :
Pour tous les CDI présents au 30 juin 2017
Pouvoir d’achat
Augmentation du salaire mensuel de base de 0,7% dans le but de maintenir le pouvoir d’achat.
Augmentation collective exceptionnelle
Augmentation collective exceptionnelle de 0,5% pour récompenser les efforts que chaque salarié a fourni dans le cadre de l’intégration d’Autoline au sein du Groupe NORMA.
Le cumul de ces 2 augmentations, soit 1,2%, sera réparti de la manière suivante :
50% pour un montant fixe, soit 16,08 euros par mois
50% pour un montant proportionnel au salaire de base mensuel.
Augmentation individuelle pour une enveloppe globale de 0,8%.
L’attribution de cette augmentation se fera en fonction de la performance et de la contribution individuelle. Lorsqu’elle sera attribuée, son montant sera au minimum de 20 euros.
Chaque collaborateur sera vu en entretien individuel afin que son responsable hiérarchique lui explique l’attribution ou la non attribution d’une augmentation individuelle.
De plus, si un salarié ne bénéficie pas d’une augmentation individuelle pendant 2 années consécutives, une analyse et un plan d’actions sera mis en place entre le salarié concerné et son responsable hiérarchique, et un compte rendu écrit sera établi.
Pour tous les CDD présents au 30 juin 2017
Pouvoir d’achat : Augmentation du salaire mensuel de base de 0,7% dans le but de maintenir le pouvoir d’achat.
Rétroactivité
Les mesures suivantes seront appliquées de manière rétroactive au 1er juillet 2017 :
La revalorisation des primes
L’augmentation liée à l’inflation de 0,7%
L’augmentation collective de 0,5%
Les augmentations individuelles pour une enveloppe globale de 0,8%
Primes exceptionnelles
Une enveloppe supplémentaire sera attribuée pour reconnaitre et récompenser les salariés ayant fait preuve d’une implication exceptionnelle dans les projets liés à l’intégration au sein du groupe NORMA.
Article 4 - Mesures sur la durée effective et l’organisation du temps de travail
Ces thèmes sont abordés pour l’année 2017 lors des réunions de négociation dans le but de conclure un nouvel accord sur le temps et l’organisation du travail.
Article 5 – Intéressement, Participation et épargne salariale
Le 28 avril 2017, un accord d’Intéressement a été signé avec les Délégués Syndicaux pour l’année fiscale 2017, dans le but de partager une partie des résultats de l’entreprise réalisés du fait d’une implication des salariés permettant une amélioration des indicateurs de performance de l’entreprise.
Concernant la Participation et l’épargne salariale, la Direction s’engage à entamer fin 2017 des négociations dans le but de conclure un accord de Participation et un Plan d’Epargne Entreprise.
Article 6 – Thèmes concernant l’égalité
Egalité Hommes / Femmes
Articulation vie personnelle et vie professionnelle
Droit à la déconnexion
Non-discrimination
Maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
Exercice du droit d’expression directe et collective
L’ensemble de ces thèmes a été abordé lors des réunions de négociation. Des mesures seront mises en place dans le prochain accord sur l’organisation et le temps de travail.
Article 7 – Régime de Prévoyance et de Frais de Santé
Étant donné la fin du contrat actuel au 31 décembre 2017, des réunions de négociations se sont déroulées depuis le mois de septembre afin de mettre en place un nouveau régime.
Un contrat avec un nouveau prestataire et un accord a été trouvé entre Direction et Syndicats et un nouveau régime va être mis en œuvre à compter du 1er janvier 2018 pour l’ensemble des salariés, avec un objectif commun atteint : améliorer les régimes actuels en terme de garantie et de cotisations.
Article 8 - Révision - Dénonciation
Le présent accord pourra être révisé ou dénoncé pendant la période d'application, par voie d'avenant, signé par l'ensemble des signataires et dans les mêmes formes que l'accord initial, sauf en cas de mise en conformité de l'accord à la demande de l'administration du travail.
Article 9 - Procédure de règlement des différends
Tout différend concernant l'application du présent accord est d'abord soumis à l'examen des parties signataires en vue de rechercher une solution amiable.
A défaut d'accord entre les parties, le différend est porté devant la juridiction compétente.
Article 10 - Communication de l’accord
Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l’ensemble des délégués syndicaux de l’entreprise NORMA Autoline France SAS, au secrétaire du Comité d’entreprise et à la délégation employeur.
Il fera l’objet d’une publicité au terme du délai d’opposition.
Article 11 - Durée et publicité de l’accord
Le présent accord s’applique à compter de sa date de signature. Il prendra fin le 30 juin 2018. Il couvre la période du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018.
A son terme, le présent accord cessera automatiquement et de plein droit de produire tout son effet. Il ne pourra donc en aucun cas être prolongé par tacite reconduction.
Le présent accord sera, à la diligence de l’entreprise, déposé en deux exemplaires dont une version sur support papier signée des parties, envoyée par lettre RAR et une version sur support électronique à la DIRECCTE d’Ille et Vilaine. Il sera également remis en un exemplaire au greffe du conseil des prud’hommes de Rennes.
Fait à Guichen, le 16 novembre 2017, en 7 exemplaires.
La Direction Les Délégués syndicaux
NORMA Autoline | CFTC | FO | ||
---|---|---|---|---|
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com