Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE EN FAVEUR DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP" chez CPO - COMPAGNIE PETROLIERE DE L'OUEST (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CPO - COMPAGNIE PETROLIERE DE L'OUEST et le syndicat CFDT et CFE-CGC et Autre le 2021-03-22 est le résultat de la négociation sur divers points, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et Autre

Numero : T04421010061
Date de signature : 2021-03-22
Nature : Accord
Raison sociale : COMPAGNIE PETROLIERE DE L'OUEST
Etablissement : 85680240000098 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-22


Entre les soussignées :

La société COMPAGNIE PETROLIERE DE L’OUEST (CPO), dont le siège social est situé 11 route de Pompierre – 44187 Nantes,

Représentée par , agissant en qualité de Présidente.

D’une part,

Et les organisations syndicales suivantes :

Pour la CFDT,

Représentée par , agissant en qualité de Déléguées Syndicales,

Pour la CFE/CGC,

Représentée par , agissant en qualité de Délégué Syndical,

Pour la CAT,

Représentée par , agissant en qualité de Délégués Syndicaux,

D’autre part,


Sommaire

I. Préambule 3

II. Le plan d’embauche 4

III. Accompagnement des travailleurs en situation de handicap 5

A. L’aménagement de l’environnement et du travail 5

B. Cotisation retraite 6

C. Evolution de carrière des salariés en situation de handicap 6

D. Mesures de sensibilisation 6

E. Aide et assistance 6

IV. Organisation et suivi de l’accord 8

Préambule

Le présent accord s’inscrit dans le cadre de l’article R5212-1 du Code du Travail et de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

La Direction de CPO (Compagnie Pétrolière de l’Ouest) et les Organisations syndicales représentatives ont souhaité, par le présent accord, poursuivre et approfondir la politique engagée en faveur de l’égalité des chances et de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

Ainsi pour les années 2021, 2022 et 2023, cet accord vise donc à poursuivre et renforcer les différentes actions à mettre en place et les nouvelles dispositions qui seront engagées afin de favoriser et faciliter le maintien dans l’emploi, le développement professionnel et l’insertion des personnes en situation de handicap au sein de la société CPO.

Les actions engagées s’articulent autour de 9 axes majeurs :

  1. Le maintien et développement de l’emploi des personnes en situation de handicap au travers du recrutement (CDI – CDD - alternances –stages),

  2. Le renforcement de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences afin de mieux adapter les qualifications et compétences des personnes en situation de handicap,

  3. L’accompagnement des salariés en situation de handicap au sein de la structure CPO par le biais de mesure d’insertion, de formation ainsi que d’évolution professionnelle,

  4. La prise en compte de la démographie dans les questions d’emploi en matière de handicap dans le but de maintenir le cap de notre politique,

  5. L’accompagnement des familles de salariés, dont les enfants et/ou conjoints se trouvent en situation de handicap, en lien avec la médecine du travail,

  6. Le renforcement de l’information, de la communication ainsi que de la sensibilisation au handicap auprès des salariés de CPO,

  7. L’adaptation et l’aménagement de l’environnement de travail du salarié en situation de handicap, en lien avec la médecine du travail (voir guide de l’aménagement raisonnable),

  8. La veille de la transposition des dispositions collectives pouvant exister entre les différents accords (QVT, …) vers les salariés en situation de handicap,

  9. L’adaptation du suivi de l’accord afin de faciliter et décliner le déploiement des plans d’actions.

Ces actions s’inscrivent pleinement dans le respect des différences et de l’égalité des salariés en matière d’évolution de carrière, ainsi que dans le cadre de la politique générale et volontariste visant à lutter contre toute forme de discrimination tant dans l’accès au monde professionnel que dans le maintien de l’emploi.

Le plan d’embauche

La société CPO a la volonté de poursuivre le développement des initiatives favorisant les candidatures de personnes en situation de handicap en adéquation avec ses besoins d’emploi, quel que soit le niveau de qualification requis.

Conformément aux dispositions de l’accord cadre du Groupe, la Direction confirme sa volonté de créer les conditions pour que soit atteint le taux d’emploi de 6% de personnes en situation de handicap. Cet objectif sera atteint au fur et à mesure des plans de recrutement et du renouvellement des effectifs.

Pour la période 2021-2023, CPO se fixe pour objectif, le recrutement d’une personne en situation de handicap sous contrat à durée indéterminée.

Afin de disposer de candidatures de travailleurs handicapés correspondant aux postes à pourvoir, la société s’engage :

  • En interne : à informer les salariés en situation de handicap (CDI, CDD, alternance, intérim) des emplois disponibles.

  • En externe : à faire connaitre ses offres d’emplois aux personnes handicapées en recherche d’emploi ou de nouvelles opportunités, par le biais des cabinets de recrutement qui disposent d’experts spécialisés dans les candidatures de personnes handicapées.

Pour assurer la réussite de l’embauche, et si la personne handicapée le souhaite, un tuteur pourra être désigné afin de faciliter l’intégration professionnelle.

Le plan stagiaires/alternances

Favoriser l’insertion des personnes handicapées passe également par la préparation de ces personnes à l’obtention de leur diplôme mais également l’amélioration de la qualification des personnes en situation de handicap, notamment des jeunes. L’insertion en entreprise de personnes en situation de handicap implique de leur permettre de se familiariser avec le monde du travail le plus en amont possible. C’est pourquoi, la Direction de CPO proposera des stages et/ou alternances chaque année, à des étudiants en situation de handicap dans le cadre des stages obligatoires prévus dans leur cursus de formation.

L’accueil des jeunes en entreprise leur permettra de confronter leurs connaissances théoriques avec la pratique. De plus, l’accueil de personnes en situation de handicap au sein des différents services permettra d’améliorer la sensibilisation du personnel au handicap.

Accompagnement des travailleurs en situation de handicap

Une attention particulière est apportée à l’environnement de travail du salarié handicapé, en lien avec la médecine du travail. La société CPO s’engage à mettre en œuvre les moyens appropriés pour maintenir les emplois correspondant aux aptitudes et capacités des salariés développant un handicap.

A cette fin, la société CPO veille à mettre en œuvre les aménagements de postes et formations nécessaires au salarié, dans un poste conforme à son aptitude et ses capacités, en se référant au « guide de l’aménagement raisonnable ». Cette garantie n’est assurée qu’aux salariés dont le handicap aura été reconnu.

L’aménagement de l’environnement et du travail

Souplesse en matière d’organisation du travail

Afin de permettre aux personnes en situation de handicap de se rendre à une visite médicale, ou à un examen de contrôle ou d’effectuer des démarches liées à leur handicap, la Direction s’engage à leur octroyer, sur attestation, des périodes de temps libre autorisé et rémunéré indépendamment de toute prise de congés payés, jours de récupération ou JRTT.

Etudes Ergonomiques

Des études ergonomiques pourront être mises en œuvre pour examiner les aménagements nécessaires des postes de travail et déterminer les mesures adaptées (écrans, logiciels, fauteuils, bureau, etc…). L’aide d’experts internes et externes pourra être sollicitée (CSSCT, ergonomes, médecins du travail, psychologues, etc…). Il est rappelé qu’en application de l’article L 5213-6 du code du travail, les employeurs doivent prendre des mesures appropriées, en fonction des besoins dans une situation concrète, pour permettre aux travailleurs en situation de handicap d’accéder à un emploi ou de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de l’exercer ou d’y progresser.

Mutations technologiques

Pour permettre aux salariés en situation de handicap d’anticiper les mutations technologiques de leur environnement professionnel, la Direction facilitera l’accessibilité aux outils numériques de l’entreprise afin que les conditions de travail des salariés en situation de handicap soient améliorées et facilitées.

Mesure de formation

Les travailleurs en situation de handicap, au même titre que les autres salariés, ont accès à la formation professionnelle de la société.

La Direction de CPO assure, à chaque salarié handicapé, la formation professionnelle lui permettant de faire face aux évolutions du poste tenu. De plus, la Direction veillera à ce que chaque formation soit adaptée aux spécificités du handicap.

Aménagement des horaires de travail

Sur recommandation du médecin de santé au travail, il pourra être examiné l’aménagements d’horaires pour faciliter l’accès à l’emploi, l’exercice professionnel ou le maintien de l’emploi des personnes handicapées au regard des contraintes opérationnelles.

Il en est de même pour les salariés proches d’une personne handicapée (aidants familiaux) peuvent bénéficier des mêmes conditions d’aménagements d’horaires pour faciliter l’accompagnement de cette personne handicapée.

Protection de l’emploi dans l’entreprise

En cas de développement d’un handicap, d’une inaptitude professionnelle, la société CPO mettra en œuvre les moyens appropriés pour maintenir les salariés dans des emplois correspondant à leurs aptitudes et compétences. Cette reconversion et / ou ce reclassement se feront en assurant à la personne concernée la garantie du maintien de la classification, du coefficient et du salaire mensuel.

Cotisations retraite

Les salariés travaillant à temps partiel à la suite d’une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) ou d’une mise en invalidité pourront cotiser à leur demande à la retraite complémentaire (AGIRC/ARRCO) sur la base d’un salaire reconstitué à temps plein.

Les cotisations salariales et patronales à ce régime seront réparties conjointement entre le salarié et l’employeur de façon identique à celles des autres salariés de l’entreprise

Evolution de carrière des salariés en situation de handicap

Les salariés bénéficient d’une évolution de carrière et de rémunération, aux mêmes conditions que tout salarié de l’entreprise CPO. Les salariés en situation de handicap peuvent solliciter le Service Ressources Humaines ou leur hiérarchie afin d’examiner leur parcours professionnel et les postes sur lesquels leur évolution peut être envisagée.

L’entreprise s’assurera que les travailleurs en situation de handicap ne sont pas pénalisés dans les processus d’évolutions de carrière, en s’assurant que les critères d’évaluation professionnelles tiennent compte des limites pouvant être liées à leur handicap.

Mesures de sensibilisation

La Direction s’engage à mettre en place diverses mesures tendant à sensibiliser au handicap les salariés, et en particulier l’encadrement hiérarchique, les représentants du personnel.

L’insertion comme le maintien du travailleur handicapé au sein de l’entreprise passe par une bonne adaptation de son environnement de travail. Il est donc essentiel que tous les salariés amenés à côtoyer des personnes handicapées soient informés, sensibilisés et formés si nécessaire.

La Direction veillera à maintenir et à développer sa collaboration avec les entreprises adaptées et les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), en priorité ceux proches de leur établissement.

Aussi, l’entreprise s’engage à continuer de sensibiliser les IRP à la cause du handicap.

Aide et assistance

Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

La Direction souhaite accompagner les personnes handicapées dans les démarches de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Cette qualité leur permettra de bénéficier dans l’entreprise et hors de l’entreprise d’une protection spécifique, et notamment des dispositions du présent accord.

Pour rappel, cette démarche est personnelle et relève du seul choix du salarié concerné.

Amélioration des conditions de vie personnelle

En complément des mesures mises en œuvre dans le cadre professionnel, l’entreprise pourra contribuer aux dépenses personnelles du salarié handicapé, en lien avec son handicap. Sur la durée de cet accord, cette contribution est plafonnée à :

1200€*, versés en une ou plusieurs fois

* cotisables et fiscalisables, sous réserve des dispositions de l’article L.7233-4 du Code du travail.

Son attribution n’est pas automatique, et soumise aux conditions suivantes :

  • Disposer d’une ancienneté Groupe d’au moins 6 mois,

  • Etre reconnu travailleur handicapé conformément aux dispositions de l’article L.5213-2 du Code du travail et avoir transmis un document justifiant de cette qualité à la hiérarchie

  • Adresser :

    • Une justification de la nature et du montant de la dépense (facture ou devis)

    • Un courrier/courriel expliquant le lien entre la dépense et le handicap

De plus, en cas de mutation, la Direction accompagne les familles ayant un enfant ou un conjoint en situation de handicap, par la majoration de la prime de déménagement à hauteur de 2000 €.

Situation des aidants familiaux

Les aidants familiaux sur justification de cette qualité pourront bénéficier d’une étude de leur situation dans le cadre d’un rendez-vous avec le Service Ressources Humaines pour examiner toute mesure d’accompagnement sur des aménagements horaires ou de poste.

Il est rappelé que l’accord d’entreprise sur le don de jour(s) est applicable dans cette orientation.

Organisation et suivi de l’accord

Désignation d’un référent handicap

Un référent handicap sera désigné dans l’entreprise son rôle sera entre autres :

  • Informer, orienter et accompagner les personnes en situation de handicap,

  • Faciliter le lien entre les différents acteurs internes et externes

  • Piloter des projets liés au handicap

Suivi de l’accord

Le présent accord prend effet à compter du 1/1/2021 pour une période de 3 années civiles ; il cessera donc de produire ses effets le 31/12/2023. Dans le courant de la troisième année, et au plus tard 3 mois avant la fin de la période d’application, la Direction et les Organisations Syndicales se réuniront pour examiner le bilan et la mise en œuvre de cet accord, et pour décider de négocier les termes d’un nouvel accord pour une nouvelle période à définir.

Rôle du Comité Social et Economique

Le Comité Social et Economique sera informé des résultats intermédiaires et des actions menées localement au titre de présent accord. Il sera consulté sur les mesures prises en vue de faciliter la mise ou la remise au travail des travailleurs en situation de handicap (conditions de leur accueil, période d’essai, aménagement des postes de travail).

Dépôt et publicité

Conformément aux dispositions de l’article L2231-6, le présent avenant fera l’objet d’un dépôt en ligne sur la plateforme de « téléprocédure » (« téléaccords ») par le représentant légal de l’entreprise. Un exemplaire sera également remis au Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud'hommes de Nantes.

Un original du présent accord est remis à chacune des organisations syndicales signataires et sera affiché sur les panneaux réservés à cet effet.

Signataires

Fait à Nantes, en 8 exemplaires, le

Pour la Société CPO,

Représentée par , agissant en qualité de Présidente,

Pour la CFDT,

Représentée par , agissant en qualité de Déléguées Syndicales,

Pour la CFE/CGC,

Représentée par , agissant en qualité de Délégué Syndical,

Pour la CAT,

Représentée par , agissant en qualité de Délégués Syndicaux,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com