Accord d'entreprise "avenant n°29 au protocole d'accord du 26 avril 1962" chez S.E.M. - SOCIETE DES EAUX DE MARSEILLE
Cet avenant signé entre la direction de S.E.M. - SOCIETE DES EAUX DE MARSEILLE et les représentants des salariés le 2018-03-29 est le résultat de la négociation sur les classifications, la mobilité professionnelle ou la mobilité géographique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T01318000240
Date de signature : 2018-03-29
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE DES EAUX DE MARSEILLE
Etablissement : 05780615000017
Mobilité : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif mobilité pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-03-29
AVENANT N°29
Au Protocole d’accord du 26 avril 1962
ENTRE :
La Société des Eaux de Marseille, société anonyme au capital de 7 182 208 € immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro B 057806150, dont le siège social est 25, rue Edouard Delanglade - 13006 Marseille, représentée par XX, en sa qualité de Directeur Général,
La Société Eau de Marseille Métropole, société en nom collectif immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro 801950692, dont le siège social est 25, rue Edouard Delanglade - 13006 Marseille, représentée par son gérant, la Société des Eaux de Marseille, en la personne de XX, Directeur Général,
La Société d’Assainissement Ouest Métropole, société en nom collectif immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro 800898314, dont le siège social est 25, rue Edouard Delanglade - 13006 Marseille, représentée par son gérant, la Société des Eaux de Marseille, en la personne de XX, Directeur Général,
La Société d’Assainissement Est Métropole, société en nom collectif immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro 800898249, dont le siège social est 25, rue Edouard Delanglade - 13006 Marseille, représentée par son gérant, la Société des Eaux de Marseille, en la personne de XX, Directeur Général,
La Société Agglopole Provence Eau, société par actions simplifiée immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro 789816642, dont le siège social est Chemin des Aubes – 13300 Salon de Provence, représentée par XX, en sa qualité de Présidente.
Ces sociétés constituant ensemble l’unité économique et sociale de la Société des Eaux de Marseille, telle que mise en place par accord collectif du 29 mai 2015, intitulée « Entreprise » au sein du présent Avenant,
D’UNE PART,
ET :
Le syndicat C.G.T. – F.O., représenté par XX, en sa qualité de Délégué Syndical,
Le syndicat C.G.T. représenté par XX en sa qualité de Délégué Syndical.
D’AUTRE PART,
PREAMBULE
Suite aux réunions de négociations annuelles obligatoires sur la rémunération pour l’année 2017, les partenaires sociaux et la Direction ont convenu qu'il était nécessaire de revoir la gestion des carrières du personnel de l'UES Société des Eaux de Marseille compte tenu des évolutions suivantes :
- l'allongement de la durée de vie au travail,
- la hausse des niveaux de recrutement en fonction des compétences recherchées,
- des perspectives d'évolution professionnelle limitées selon les postes, notamment concernant les postes d'infirmière et d'assistante sociale,
- des perspectives d'évolution professionnelles limitées une fois l'accès au Principalat,
- la nécessité d'adapter le cycle de formation promotionnelle interne aux besoins de l'entreprise.
Le présent avenant annule et remplace l’Avenant 28 et ses 6 additifs jusqu’à la finalisation totale des dispositions administratives transitoires du chapitre II.7 de celui-ci.
Par ailleurs, les dispositions du Protocole d’Accord du 26/04/1962 et de ses avenants qui s’avèreraient contraires aux dispositions du présent avenant deviendraient caduques.
I. ECHELLES INDICIAIRES
I.1. – Caractéristiques principales des nouvelles grilles
Le principe d’une correspondance entre les grilles de rémunération des agents de l’Unité Economique et Sociale de la SEM (UES SEM) et ceux de la Fonction Publique, tel que défini dans le protocole d’accord du 26 avril 1962 est maintenu dans le présent accord.
Les grilles de l’UES SEM mises en place par le présent avenant comportent les caractéristiques et modifications suivantes :
L’équivalence des indices des échelons normaux 1 à 11 des grilles de l’UES avec ceux des échelles 3, 4 et 5 des grilles de la Fonction Publique reste dans l’attente d’éventuelles discussions concernant le projet en cours relatif à la modernisation des carrières et rémunérations de la Fonction Publique.
Suppression des échelles spécifiques "Infirmière (54)" et "Assistante Sociale (26)".
Les échelons 70 et 80, anciennement nommés Principalat et Principalat Hors Classe, sont transformés en échelons spéciaux.
Création de deux échelons supplémentaires pour les échelles 76 à 19 incluses :
- n°85 nommé Principalat,
- n°90 nommé Principalat Hors Classe.
Par voie de conséquence à ces nouvelles perspectives d’évolution la prime de fin de carrière « sommet de grade » n’est plus servie à compter du 01/01/2018.
Il en découle la nouvelle grille indiciaire au 1er Janvier 2018 :
1er JANVIER 2018 | ||||||||||||||||||||
2 ans | 3 ans | |||||||||||||||||||
Ech. | Ech. | Ech. | Ech. | Ech. | Ech. | Ech. | Ech. | Ech. | Ech. | Ech. | Ech. | Ech. | Ech. | Ech. | Ech. | Ech. | ||||
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 32 | 33 | 70 | 80 | 85 | 90 | ||||
19 | IB | 694 | 726 | 760 | 815 | 875 | 940 | 1019 | ||||||||||||
IM | 576 | 601 | 627 | 668 | 714 | 764 | 824 | |||||||||||||
20 | IB | 435 | 472 | 492 | 512 | 532 | 552 | 572 | 595 | 625 | 650 | 685 | 725 | 750 | 775 | 825 | 889 | 967 | ||
IM | 384 | 412 | 425 | 440 | 455 | 469 | 483 | 501 | 524 | 543 | 570 | 600 | 619 | 638 | 676 | 725 | 784 | |||
21 | IB | 430 | 452 | 472 | 492 | 512 | 532 | 552 | 572 | 595 | 625 | 650 | 685 | 725 | 750 | 775 | 835 | 909 | ||
IM | 380 | 396 | 412 | 425 | 440 | 455 | 469 | 483 | 501 | 524 | 543 | 570 | 600 | 619 | 638 | 684 | 740 | |||
23 | IB | 425 | 440 | 460 | 480 | 500 | 520 | 540 | 560 | 580 | 600 | 612 | 650 | 685 | 725 | 750 | 807 | 876 | ||
IM | 377 | 387 | 403 | 416 | 431 | 446 | 459 | 475 | 490 | 505 | 514 | 543 | 570 | 600 | 619 | 662 | 715 | |||
30 | IB | 392 | 412 | 432 | 452 | 472 | 492 | 512 | 532 | 552 | 572 | 595 | 625 | 650 | 685 | 725 | 778 | 843 | ||
IM | 357 | 368 | 382 | 396 | 412 | 425 | 440 | 455 | 469 | 483 | 501 | 524 | 543 | 570 | 600 | 640 | 690 | |||
36 | IB | 359 | 384 | 400 | 420 | 450 | 470 | 490 | 510 | 530 | 550 | 579 | 595 | 625 | 650 | 685 | 734 | 796 | ||
IM | 334 | 352 | 363 | 373 | 395 | 411 | 423 | 439 | 454 | 467 | 489 | 501 | 524 | 543 | 570 | 607 | 654 | |||
50 | IB | 351 | 355 | 360 | 383 | 410 | 430 | 450 | 470 | 490 | 520 | 544 | 579 | 593 | 625 | 650 | 695 | 752 | ||
IM | 328 | 331 | 335 | 352 | 368 | 380 | 395 | 411 | 423 | 446 | 463 | 489 | 500 | 524 | 543 | 577 | 621 | |||
56 | IB | 349 | 351 | 355 | 360 | 371 | 385 | 407 | 423 | 442 | 461 | 474 | 498 | 563 | 607 | 638 | 679 | 733 | ||
IM | 327 | 328 | 331 | 335 | 343 | 353 | 367 | 376 | 389 | 404 | 413 | 429 | 477 | 510 | 534 | 565 | 606 | |||
57 | IB | 348 | 349 | 351 | 354 | 356 | 366 | 375 | 396 | 423 | 437 | 454 | 465 | 480 | 550 | 593 | 631 | 683 | ||
IM | 326 | 327 | 328 | 330 | 332 | 339 | 346 | 360 | 376 | 385 | 398 | 407 | 416 | 467 | 500 | 529 | 568 | BAC+2/3 | ||
70 | IB | 343 | 347 | 348 | 349 | 352 | 356 | 374 | 386 | 409 | 422 | 432 | 435 | 450 | 480 | 550 | 583 | 631 | ||
IM | 324 | 324 | 326 | 327 | 329 | 332 | 345 | 354 | 368 | 375 | 382 | 384 | 395 | 416 | 467 | 493 | 529 | BAC | ||
73 | IB | 342 | 343 | 347 | 348 | 349 | 352 | 356 | 374 | 386 | 409 | 422 | 432 | 435 | 450 | 480 | 510 | 556 | ||
IM | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 329 | 332 | 345 | 354 | 368 | 375 | 382 | 384 | 395 | 416 | 439 | 472 | |||
76 | IB | 340 | 341 | 342 | 343 | 347 | 348 | 351 | 356 | 364 | 380 | 400 | 405 | 413 | 425 | 450 | 477 | 518 | CAP/BEP | |
IM | 321 |
|
323 | 324 | 325 | 326 | 328 | 332 | 338 | 350 | 363 | 366 | 369 | 377 | 395 | 415 | 445 | |||
18 MOIS |
Les nouvelles caractéristiques des échelles indiciaires ne modifient pas la répartition des échelles par collèges électoraux.
Les échelles 76, 73, 70, 57 et 56 restent des échelles dites « d’exécution » ; les échelles 50, 36, 30, 23, 21, 20 et 19 sont des échelles dites « maîtrise ».
I.2. – Avancement en échelon
I.2.1. - Conditions d’ancienneté requises pour les avancements en échelon
Les anciennetés minimales requises pour passer d’un échelon à celui qui lui est supérieur sont de 2 ans à partir de l’échelon 1 à 11 inclus.
A noter que la réduction temporaire, de la durée en échelon pour les premières échelles et les premiers échelons, décidée dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire de 2009, reste effective dans l’attente d’une régularisation de la Fonction Publique.
I.2.2. - Echelons spéciaux 32, 33, 70 et 80
Les anciennetés minimales requises pour passer à l’échelon 32, 33 et 70 sont de 2 ans et 3 ans pour accéder à l’échelon 80.
Les titulaires des échelons 70 (ex Principalat) et 80 (ex Principalat HC) nommés antérieurement au 31/12/2017 ne pourront prétendre accéder à un grade supérieur.
I.2.3. – Principalat (Ech.85) et Principalat Hors Classe (Ech.90)
La condition d’accès au principalat est de 3 ans minimum d’ancienneté dans le dernier échelon spécial (80).
La condition d’accès au principalat hors classe est de 3 ans minimum d’ancienneté dans le principalat.
Les titulaires du principalat et du principalat hors classe ne pourront prétendre accéder à un grade supérieur.
II. RECRUTEMENT ET DEROULEMENT DES CARRIERES
II.1. - Recrutement
Le recrutement s’effectue désormais sur les bases suivantes :
- Sans diplôme avec expérience échelle 76
- CAP – BEP échelle 76
- Bac échelle 73
- Bac + 2 et bac +3 échelle 57
Cette règle, qui a le mérite d’assurer une égalité de traitement à l’embauche à partir d’un critère objectif, ne permet pas toujours de reconnaître l’expérience professionnelle et les compétences acquises en dehors de l’entreprise du nouvel embauché.
Aussi, dans le cas d’un recrutement d’un agent ayant une expérience significative en adéquation avec les besoins de l’entreprise, il est convenu d’assouplir les modalités d’application de cette règle lorsque cela s’avèrera nécessaire.
Cela permettra de pouvoir recruter un agent avec un profil professionnel bien précis à l’échelle indiciaire correspondant à la qualification requise pour occuper le poste qui lui est ainsi confié.
II.2. - Déroulement des carrières
L’avancement à l’échelle supérieure s’effectue selon les règles administratives décrites ci-dessous. Le mérite et le niveau de poste de l’agent restent les conditions préalables à la promotion.
II.2.1. - Promotion à l’échelle 73
Les agents situés dans l’échelle 76 pourront être promus à l’échelle 73 après avoir accompli 3 ans minimum dans cette échelle.
II.2.2. - Promotion à l’échelle 70
Les agents situés dans l’échelle 73 pourront être promus à l’échelle 70 après avoir accompli 3 ans minimum dans cette échelle.
II.2.3. - Promotion à l’échelle 57
Les agents situés dans l’échelle 70 pourront, après avoir subi avec succès les épreuves d’un examen, être promus à l’échelle 57.
La deuxième voie d’accès à l’échelle 57 proposée antérieurement aux agents de l’échelle 70 âgés de plus de 45 ans, limitée à l’expression orale et la connaissance des métiers de l’UES SEM est supprimée à compter du 1er janvier 2018.
Ces agents, antérieurement promus à l’échelle 57 après leur réussite à cet examen oral, pourront par la suite prétendre accéder à l’échelle 56 dans les conditions décrites ci-dessous. En revanche, ils ne pourront plus prétendre accéder à la catégorie « maîtrise ».
II.2.4. – Promotion à l’échelle 56
Les agents situés dans l’échelle 57 pourront être promus à l’échelle 56 après avoir accompli 5 ans minimum dans cette échelle.
II.2.5. - Promotion à l’échelle 50
Les agents situés dans l’échelle 56 pourront être promus à l’échelle 50 après avoir accompli 5 ans minimum dans cette échelle.
II.2.6. - Promotion à l’échelle 36
Les agents situés dans l’échelle 50 pourront, après avoir subi avec succès les épreuves d’un examen, être promus à l’échelle 36.
II.2.7. - Promotion à l’échelle 30
Les agents situés dans l’échelle 36 pourront être promus à l’échelle 30 après avoir accompli 5 ans minimum dans cette échelle.
II.2.8. - Promotion à l’échelle 23
Les agents situés dans l’échelle 30 pourront, après avoir subi avec succès les épreuves d’un examen, être promus à l’échelle 23.
II.2.9. - Promotion à l’échelle 21
Les agents situés dans l’échelle 23 pourront être promus à l’échelle 21 après avoir accompli 5 ans minimum dans cette échelle.
II.2.10. - Promotion à l’échelle 20
Les agents situés dans l’échelle 21 pourront être promus à l’échelle 20 après avoir accompli 5 ans minimum dans cette échelle.
II.3. – Organisation des examens
Le présent accord réaffirme le principe de promotion par la voie de l’examen interne organisé par l’Ecole des Métiers.
Les examens ont pour objet de tester l’aptitude des agents à assumer des responsabilités à un niveau supérieur.
Ils portent sur les matières ayant fait l’objet du cycle de formation promotionnelle, selon les dispositions en vigueur dans l’entreprise telles que prévues suivant la consultation du Comité d’entreprise de l’UES SEM en date du 14 décembre 2017, et par les accords d’entreprise à la signature du présent avenant.
Il est rappelé les principes suivants :
Toute candidature à un examen reste préalablement avalisée par le chef de service - ou le directeur - qui devra motiver sa décision à l’agent, dans le cadre d’un refus.
Les promotions qui traduisent un changement de niveau sont conditionnées par la réussite préalable à l’examen sans qu’il soit exigé une ancienneté minimale dans le grade; elles sont prononcées à effet du 1er juillet de l’année de l’examen.
S’il arrive que l’effectif des candidats à une formation soit supérieur à l’effectif que cette formation peut accueillir, un probatoire par test organisé en interne les départagera. Les agents devant passer les épreuves d’un probatoire ou d’un examen ne seront pas placés en astreinte les jours précédents et les jours des épreuves.
A l’issue des délibérations du jury d’examen, la Direction fera connaître les résultats obtenus par les candidats aux organisations syndicales représentatives.
Les candidats qui ne seront pas déclarés admis à l’issue de l’examen auront la possibilité de se représenter à deux reprises lors de sessions ultérieures.
Les moyennes obtenues initialement dans certaines matières peuvent être retenues suivant les dispositions prévues par accord d’entreprise.
II.4. – Filières professionnelles
Les filières professionnelles existantes dans l’UES SEM sont les suivantes :
FILIERES
|
ECHELLES
|
|
AD | ADDUCTION | 76 à 20 |
AM | ADMINISTRATIVE | 76 à 20 |
AS | ASSISTANTE SOCIALE | 57 à 20 |
AT | ATELIER | 76 à 20 |
CA | CONTROLE ACCES | 76 à 56 |
CF | CHAUFFEUR | 76 à 56 |
CM | CLIENTELE | 76 à 20 |
CT | COMPTABILITE | 76 à 20 |
DS | DESSINATEUR | 76 à 20 |
EC | ECONOMAT | 76 à 30 |
EL | ELECTRIQUE | 76 à 20 |
EX | EXPLOITATION | 76 à 20 |
IF | INFIRMIERE | 57 à 20 |
LB | LABORATOIRE | 76 à 20 |
MC | MECANIQUE | 76 à 20 |
MI | MAINTENANCE INFORMATIQUE – AUTOMATISME ET SUPERVISION | 76 à 20 |
PR | PRODUCTION | 76 à 20 |
SC | SECRETARIAT | 76 à 20 |
SO | CHLORATION | 76 à 20 |
ST | STANDARD | 76 à 50 |
TC | TECHNICO-COMMERCIAL | 76 à 20 |
TR | TRAVAUX | 76 à 20 |
II.5. – Promotion à l’échelle 19 « EMERITE »
Cette distinction reste rattachée aux grades de maîtrise supérieure
II.5.1. – Conditions d’accès
être âgé au moins de 47 ans,
avoir une ancienneté minimale de 5 ans dans l’échelle 23 ou se trouver dans les échelles 21 ou 20 sans condition d’ancienneté,
faire l’objet de propositions circonstanciées de la part de sa hiérarchie en reconnaissance de la tenue d’un poste exigeant compétence technique, responsabilité humaine et disponibilité.
Cette attribution, qui reste exceptionnelle et sur seule décision de la Direction Générale, est réalisée en dehors de la commission d’avancement ; elle est rendue officielle par note de nomination.
II.5.2. – Primes
Les primes sont bonifiées ainsi :
Prime de fonction : Echelle 23 majorée de 50 %
Prime de technicité : Echelle 23 doublée
II.6. – Promotion aux échelles de catégorie A
L’accès aux échelles de la catégorie A est possible aux agents situés dans l’échelle 23, 21 et 20.
La décision de nomination est du seul ressort de la Direction qui conserve, en outre, la possibilité de distinguer un agent méritant qui ne serait pas titulaire d’un diplôme d’études supérieures en lui permettant d’accéder en catégorie A.
II.7. – Dispositions administratives transitoires
L’ensemble des dispositions précitées est mis en œuvre au 1er janvier 2018.
Toutefois, afin d’assurer une transition entre l’ancien et le nouveau système de gestion des carrières dans le cadre de la transformation d’échelons spéciaux en normaux ainsi que pour la création des nouveaux Principalat (Pl) et Principalat hors classe (Pl HC), des dispositions administratives transitoires sont mises en place :
II.7.1. : Les agents positionnés à l’échelon 11 (cf. annexe 1) avec une ancienneté minimale de 2 ans au 31/12/2017 seront reclassés à l’échelon 32 à effet au 01/01/2018.
II.7.2. : Les agents positionnés à l’échelon 32 (cf. annexe 2) avec une ancienneté minimale de 2 ans au 31/12/2017 seront reclassés à l’échelon 33 à effet au 01/01/2018.
II.7.3. : Les agents positionnés à l’échelon 33 (cf. annexe 3) avec une ancienneté minimale de 2 ans au 31/12/2017 seront reclassés à l’échelon 70 à effet au 01/01/2018.
II.7.4. : Les agents positionnés à l’échelon 70 (cf. annexe 4) avec une ancienneté minimale de 3 ans au 31/12/2017 seront reclassés à l’échelon 80 au 01/01/2018 et auront une vocation automatique à l’échelon 85 (Pl) selon la règle d’avancement en échelons du chapitre I.2.3
II.7.5. : Les agents positionnés à l’échelon 70 (cf. annexe 5) avec une ancienneté inférieure à 3 ans au 31/12/2017 auront des vocations aux échelons 80 et 85 en automatique selon les règles d’avancement en échelons des chapitres I.2.2 et I.2.3
II.7.6. : Les agents positionnés à l’échelon 80 (cf. annexe 6) au 31/12/2017 avec une ancienneté inférieure à 3 ans au 31/12 2017 auront des vocations automatiques aux échelons 85 (Pl) et 90 (Pl HC) selon les règles d’avancement en échelons du chapitre I.2.3
II.7.7. : Les agents positionnés à l’échelon 80 (cf. annexe 7) au 31/12/2017 avec une ancienneté minimale de 3 ans au 31/12/2017 seront reclassés à l’échelon 85 (Pl) au 01/01/2018 et auront une vocation automatique à l’échelon 90 (Pl HC) selon les règles d’avancement en échelons du chapitre I.2.3.
II.7.8. : les salariées positionnées dans l’échelle 26 pour les Assistantes Sociales et 54 pour l’Infirmière (cf. annexe 8) seront après étude, reclassées dans la grille indiciaire en tenant compte de leur position administrative actuelle
L’ensemble des dispositions administratives transitoires qui précèdent est conditionné aux règles du barème des retards en vigueur pour les périodes de maladie.
III. FORMALITES ET DISPOSITIONS DIVERSES
III.1. - Information du Comité d’Entreprise
Le présent accord a été présenté au Comité d’Entreprise lors de la réunion du 29 mars 2018.
III.2. - Notification
Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’Unité Economique et Sociale de la société des Eaux de Marseille.
III.3 - Publicité
Le texte du présent accord, sera déposé à la DIRECCTE des Bouches-du-Rhône ainsi qu’au secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes de Marseille.
Le présent avenant sera accessible sur l’espace salarié.
Fait à Marseille, en 7 exemplaires, le 29 mars 2018
Pour : Pour La Société Agglopole Provence Eau
la Société des Eaux de Marseille,
la Société Eau de Marseille Métropole, La Présidente
la Société d’Assainissement Ouest Métropole,
Et la Société d’Assainissement Est Métropole
Le Directeur Général
Pour le Syndicat C.G.T.FO Pour le Syndicat CGT
ANNEXES
Annexe 1
Liste des agents à l’échelon 11 ≥ à 2 ans d’ancienneté au 31/12/2017 pour reclassement échelon 32 au 01/01/18.
Annexe 2
Liste des agents à l’échelon 32 ≥ à 2 ans d’ancienneté au 31/12/2017 pour reclassement échelon 33 au 01/01/18.
Annexe 3
Liste des agents à l’échelon 33 ≥ à 2 ans d’ancienneté au 31/12/2017 pour reclassement à l’échelon 70 au 01/01/2018
Annexe 4
Liste des agents nommés à l’échelon 70 ≥ à 3 ans d’ancienneté au 31/12/2017 pour reclassement à l’échelon 80 au 01/01/2018 et qui passeront au 85(Pl) avec une vocation automatique.
Annexe 5
Liste des agents nommés à l’échelon 70 < à 3 ans d’ancienneté au 31/12/2017 avec des vocations 80 et 85 (Pl) automatiques.
Annexe 6
Liste des agents nommés au 80 au 31/12/2017 < 3 ans d’ancienneté pour vocations 85 (Pl) et 90 (Pl HC) automatiques
Annexe 7
Liste des agents nommés au 80 ≥ 3 ans d’ancienneté au 31/12/2017 pour reclassement au 85(Pl) au 01/01/2018 et pour vocation automatique au 90 (Pl HC)
Annexe 8
Liste reclassement filière Assistante Sociale au 01/01/2018
Liste reclassement filière Infirmière au 01/01/2018
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