Accord d'entreprise "AVENANT N°30 AU PROTOCOLE D'ACCORD DU 26 AVRIL 1962" chez S.E.M. - SOCIETE DES EAUX DE MARSEILLE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de S.E.M. - SOCIETE DES EAUX DE MARSEILLE et les représentants des salariés le 2020-09-25 est le résultat de la négociation sur les classifications, la mobilité professionnelle ou la mobilité géographique, le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01320009243
Date de signature : 2020-09-25
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE DES EAUX DE MARSEILLE
Etablissement : 05780615000488 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-09-25

Avenant N°30 au Protocole d’Accord du 26 avril 1962

ENTRE

  • La Société des Eaux de Marseille, société anonyme au capital de 7 182 208 € immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro 057806150, dont le siège social est 78, Boulevard Lazer - 13 010 Marseille, représentée par Madame XXX, en sa qualité de Directrice Générale,

  • La Société Eau de Marseille Métropole, société en nom collectif immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro 801950692, dont le siège social est 78, Boulevard Lazer - 13 010 Marseille, représentée par son gérant, la Société des Eaux de Marseille, en la personne de Madame XXX, Directrice Générale,

  • La Société d’Assainissement Ouest Métropole, société en nom collectif immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro 800898314, dont le siège social est 78, Boulevard Lazer - 13 010 Marseille, représentée par son gérant, la Société des Eaux de Marseille, en la personne de Madame XXX, Directrice Générale,

  • La Société d’Assainissement Est Métropole, société en nom collectif immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro 800898249, dont le siège social est 78, Boulevard Lazer - 13 010 Marseille, représentée par son gérant, la Société des Eaux de Marseille, en la personne de Madame XXX, Directrice Générale,

  • La Société Agglopole Provence Eau, société par actions simplifiée immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro 789816642, dont le siège social est Chemin des Aubes – 13300 Salon de Provence, représentée par Madame XXX, en sa qualité de Présidente.

Ces sociétés constituant ensemble l’unité économique et sociale de la Société des Eaux de Marseille, telle que mise en place par accord collectif du 29 mai 2015, intitulée « Entreprise » au sein du présent Avenant,

D’UNE PART,

ET 

Le syndicat C.G.T. – F.O., représenté par Monsieur XXX, en sa qualité de Délégué Syndical,

D’AUTRE PART,

PREAMBULE

Suite aux réunions de négociations annuelles obligatoires sur les rémunérations pour l’année 2020, les partenaires sociaux et la Direction ont convenu qu'il était nécessaire de revoir la gestion des carrières du personnel de l'UES Société des Eaux de Marseille compte tenu des évolutions suivantes :

- l'allongement de la durée de vie au travail,

- la hausse des niveaux de recrutement en fonction des compétences recherchées,

- des perspectives d'évolution professionnelle limitées selon les postes,

- des perspectives d'évolution professionnelles limitées une fois l'accès au Principalat,

Le présent avenant annule et remplace l’Avenant 29 jusqu’à la finalisation totale des dispositions administratives transitoires du chapitre II.7 de celui-ci.

Par ailleurs, les dispositions du Protocole d’Accord du 26/04/1962 et de ses avenants qui s’avèreraient contraires aux dispositions du présent avenant deviendraient caduques.

Cet avenant porte sur la rémunération pour l’année 2020 et s’applique à compter du 1er janvier 2020.

I. ECHELLES INDICIAIRES

I.1. – Caractéristiques principales des nouvelles grilles

Le principe d’une correspondance entre les grilles de rémunération des agents de l’Unité Economique et Sociale de la SEM (UES SEM) et ceux de la Fonction Publique, tel que défini dans le protocole d’accord du 26 avril 1962 est maintenu dans le présent accord.

Mais, les parties conviennent pour le moment et uniquement concernant la réforme portant sur l’accord relatif à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations de ne pas appliquer de correspondance.

  • Loi 2015-1785 du 29/12/2015 de finances pour 2016. (Article 148)

  • Décret 2016-588 du 11 mai 2016 « transfert primes/points »

  • Décret 2016-596 du 12 mai 2016 organisation des carrières cat C de la FP Territoriale.

  • Décret 2016-604 du 12 mai 2016 Echelles rémunération pour cat C de la FP Territoriale

  • Décret 2017-1736 du 21 décembre 2017 

Les grilles de l’UES SEM mises en place par le présent avenant comportent les caractéristiques et modifications suivantes :

  • La création d’une nouvelle échelle de Maîtrise, l’échelle 47 comprenant 11 échelons normaux et 2 spéciaux, un principalat et un principalat hors classe ; accessible uniquement aux agents dont le poste n’est pas ouvert à l’échelle 36 ;

  • La création d’une nouvelle échelle de Maitrise Supérieure, l’échelle 29 comprenant 11 échelons normaux et 2 spéciaux, un principalat et un principalat hors classe ; accessible uniquement aux agents dont le poste n’est pas ouvert à l’échelle 23 ;

  • La création de deux échelles EMERITES supplémentaires :

    • Une pour la catégorie des Maîtrises, l’échelle 46 positionnée entre l’échelle 47 et l’échelle 36 comprenant 5 échelons normaux et 2 spéciaux, un principalat et un principalat hors classe ;

    • Une pour la catégorie des Maitrises Supérieures, l’échelle 28 positionnée entre l’échelle 29 et l’échelle 23 comprenant 5 échelons normaux et 2 spéciaux, un principalat et un principalat hors classe ;

Il en découle la nouvelle grille indiciaire au 1er Janvier 2020 :

1er JANVIER 2020
    2 ans 3 ans
    Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech. Ech.
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 32 33 70 80 85 90
19 IB                     694 726 760 815 875 940 1019
IM                     576 601 627 668 714 764 824
20 IB 435 472 492 512 532 552 572 595 625 650 685 725 750 775 825 889 967
IM 384 412 425 440 455 469 483 501 524 543 570 600 619 638 676 725 784
21 IB 430 452 472 492 512 532 552 572 595 625 650 685 725 750 775 835 909
IM 380 396 412 425 440 455 469 483 501 524 543 570 600 619 638 684 740
23 IB 425 440 460 480 500 520 540 560 580 600 612 650 685 725 750 807 876
IM 377 387 403 416 431 446 459 475 490 505 514 543 570 600 619 662 715
28 IB 612 650 685 725 750 807 876
IM 514 543 570 600 619 662 715
29 IB 495 508 525 556 575 584 603 638 666 705 737 793 864
IM 422 436 450 465 480 494 508 534 557 585 610 651 703
30 IB 392 412 432 452 472 492 512 532 552 572 595 625 650 685 725 778 843
IM 357 368 382 396 412 425 440 455 469 483 501 524 543 570 600 640 690
36 IB 359 384 400 420 450 470 490 510 530 550 579 595 625 650 685 734 796
IM 334 352 363 373 395 411 423 439 454 467 489 501 524 543 570 607 654
46 IB 579 595 625 650 685 734 796
IM 489 501 524 543 570 607 654
47 IB 432 452 468 492 510 534 562 585 610 638 666 707 775
IM 382 396 409 425 439 457 476 495 512 534 557 592 638
50 IB 351 355 360 383 410 430 450 470 490 520 544 579 593 625 650 695 752
IM 328 331 335 352 368 380 395 411 423 446 463 489 500 524 543 577 621
56 IB 349 351 355 360 371 385 407 423 442 461 474 498 563 607 638 679 733
IM 327 328 331 335 343 353 367 376 389 404 413 429 477 510 534 565 606
57 IB 348 349 351 354 356 366 375 396 423 437 454 465 480 550 593 631 683
IM 326 327 328 330 332 339 346 360 376 385 398 407 416 467 500 529 568 BAC+2/3
70 IB 343 347 348 349 352 356 374 386 409 422 432 435 450 480 550 583 631
IM 324 324 326 327 329 332 345 354 368 375 382 384 395 416 467 493 529 BAC
73 IB 342 343 347 348 349 352 356 374 386 409 422 432 435 450 480 510 556
IM 323 324 325 326 327 329 332 345 354 368 375 382 384 395 416 439 472
76 IB 340 341 342 343 347 348 351 356 364 380 400 405 413 425 450 477 518 CAP/BEP
IM 321
322
323 324 325 326 328 332 338 350 363 366 369 377 395 415 445
18 MOIS

Les nouvelles caractéristiques des échelles indiciaires ne modifient pas la répartition des échelles par collèges électoraux.

Les échelles 76, 73, 70, 57 et 56 restent des échelles dites « d’exécution » ; les échelles 50, 47, 46, 36, 30, 29, 28, 23, 21, 20 et 19 sont des échelles dites « maîtrise »

I.2. – Avancement en échelon

I.2.1. - Conditions d’ancienneté requises pour les avancements en échelon

Les anciennetés minimales requises pour passer d’un échelon à celui qui lui est supérieur sont de 2 ans à partir de l’échelon 1 à 11 inclus.

A noter que la réduction temporaire, de la durée en échelon pour les premières échelles et les premiers échelons, décidée dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire de 2009, reste effective dans l’attente d’une régularisation de la Fonction Publique.

I.2.2. - Echelons spéciaux 32, 33, 70 et 80

Les anciennetés minimales requises pour passer à l’échelon 32, 33 et 70 sont de 2 ans et 3 ans pour accéder à l’échelon 80.

Les titulaires des échelons 70 (ex Principalat) et 80 (ex Principalat HC) nommés antérieurement au 31/12/2017 pourront prétendre accéder à un grade supérieur dans la mesure où leur situation professionnelle ou le niveau du poste viendrait à changer : Évolution de la cible du poste ou mobilité sur un poste avec une cible supérieure.

I.2.3. – Principalat (Ech.85) et Principalat Hors Classe (Ech.90)

La condition d’accès au principalat est de 3 ans minimum d’ancienneté dans le dernier échelon spécial (80).

La condition d’accès au principalat hors classe est de 3 ans minimum d’ancienneté dans le principalat.

Les titulaires du principalat et du principalat hors classe pourront prétendre accéder à un grade supérieur dans la mesure où leur situation professionnelle ou le niveau du poste viendrait à changer : Évolution de la cible du poste ou mobilité sur un poste avec une cible supérieure.

II. RECRUTEMENT ET DEROULEMENT DES CARRIERES

II.1. - Recrutement

Le recrutement s’effectue désormais sur les bases suivantes :

- Sans diplôme avec expérience échelle 76

- CAP – BEP échelle 76

- Bac échelle 73

- Bac + 2 et bac +3 échelle 57

Cette règle, qui a le mérite d’assurer une égalité de traitement à l’embauche à partir d’un critère objectif, ne permet pas toujours de reconnaître l’expérience professionnelle et les compétences acquises en dehors de l’entreprise du nouvel embauché.

Aussi, dans le cas d’un recrutement d’un agent ayant une expérience significative en adéquation avec les besoins de l’entreprise, il est convenu d’assouplir les modalités d’application de cette règle lorsque cela s’avèrera nécessaire.

Cela permettra de pouvoir recruter un agent avec un profil professionnel bien précis à l’échelle indiciaire correspondant à la qualification requise pour occuper le poste qui lui est ainsi confié.

II.2. - Déroulement des carrières

L’avancement à l’échelle supérieure s’effectue selon les règles administratives décrites ci-dessous. Le mérite et le niveau de poste de l’agent restent les conditions préalables à la promotion.

II.2.1. - Promotion à l’échelle 73

Les agents situés dans l’échelle 76 pourront être promus à l’échelle 73 après avoir accompli 3 ans minimum dans cette échelle.

II.2.2. - Promotion à l’échelle 70

Les agents situés dans l’échelle 73 pourront être promus à l’échelle 70 après avoir accompli 3 ans minimum dans cette échelle.

II.2.3. - Promotion à l’échelle 57

Les agents situés dans l’échelle 70 pourront, après avoir subi avec succès les épreuves d’un examen, être promus à l’échelle 57.

La deuxième voie d’accès à l’échelle 57 proposée antérieurement aux agents de l’échelle 70 âgés de plus de 45 ans, limitée à l’expression orale et la connaissance des métiers de l’UES SEM est supprimée à compter du 1er janvier 2018.

Ces agents, antérieurement promus à l’échelle 57 après leur réussite à cet examen oral, pourront par la suite prétendre accéder à l’échelle 56 dans les conditions décrites ci-dessous. En revanche, ils ne pourront plus prétendre accéder à la catégorie « maîtrise ».

II.2.4. – Promotion à l’échelle 56

Les agents situés dans l’échelle 57 pourront être promus à l’échelle 56 après avoir accompli 5 ans minimum dans cette échelle.

II.2.5. - Promotion à l’échelle 50

Les agents situés dans l’échelle 56 pourront être promus à l’échelle 50 après avoir accompli 5 ans minimum dans cette échelle.

II.2.6. - Promotion à l’échelle 47

Les agents situés dans l’échelle 50 et dont le poste n’est pas ouvert à l’échelle 36 pourront être promus à l’échelle 47 après avoir accompli 5 ans minimum dans cette échelle.

En cas de mobilité sur un poste ouvert à l’échelle 36, les agents situés à l’échelle 47, pourront, après avoir subi avec succès les épreuves d’un examen, être promus à l’échelle 36.

II.2.7. - Promotion à l’échelle 36

Les agents situés dans l’échelle 50, dont le poste est ouvert à l’échelle 36, pourront, après avoir subi avec succès les épreuves d’un examen, être promus à l’échelle 36.

II.2.8. - Promotion à l’échelle 30

Les agents situés dans l’échelle 36 pourront être promus à l’échelle 30 après avoir accompli 5 ans minimum dans cette échelle.

II.2.9. - Promotion à l’échelle 29

Les agents situés dans l’échelle 30 et dont le poste n’est pas ouvert à l’échelle 23 pourront être promus à l’échelle 29 après avoir accompli 5 ans minimum dans cette échelle.

En cas de mobilité sur un poste ouvert à l’échelle 23, les agents situés à l’échelle 29, pourront, après avoir subi avec succès les épreuves d’un examen, être promus à l’échelle 23.

II.2.10. - Promotion à l’échelle 23

Les agents situés dans l’échelle 30, dont le poste est ouvert à l’échelle 23, pourront, après avoir subi avec succès les épreuves d’un examen, être promus à l’échelle 23.

II.2.11. - Promotion à l’échelle 21

Les agents situés dans l’échelle 23 pourront être promus à l’échelle 21 après avoir accompli 5 ans minimum dans cette échelle.

II.2.12. - Promotion à l’échelle 20

Les agents situés dans l’échelle 21 pourront être promus à l’échelle 20 après avoir accompli 5 ans minimum dans cette échelle.

II.3. – Organisation des examens

Le présent accord réaffirme le principe de promotion par la voie de l’examen interne organisé par l’Ecole des Métiers.

Les examens ont pour objet de tester l’aptitude des agents à assumer des responsabilités à un niveau supérieur.

Ils portent sur les matières ayant fait l’objet du cycle de formation promotionnelle, selon les dispositions en vigueur dans l’entreprise telles que prévues suivant la consultation du Comité d’entreprise de l’UES SEM en date du 14 décembre 2017, et par les accords d’entreprise à la signature du présent avenant.

Il est rappelé les principes suivants :

  • Toute candidature à un examen reste préalablement avalisée par le chef de service - ou le directeur - qui devra motiver sa décision à l’agent, dans le cadre d’un refus.

  • Les promotions qui traduisent un changement de niveau sont conditionnées par la réussite préalable à l’examen sans qu’il soit exigé une ancienneté minimale dans le grade; elles sont prononcées à effet du 1er juillet de l’année de l’examen.

  • S’il arrive que l’effectif des candidats à une formation soit supérieur à l’effectif que cette formation peut accueillir, un probatoire par test organisé en interne les départagera. Les agents devant passer les épreuves d’un probatoire ou d’un examen ne seront pas placés en astreinte les jours précédents et les jours des épreuves.

  • A l’issue des délibérations du jury d’examen, la Direction fera connaître les résultats obtenus par les candidats aux organisations syndicales représentatives.

  • Les candidats qui ne seront pas déclarés admis à l’issue de l’examen auront la possibilité de se représenter à deux reprises lors de sessions ultérieures.

  • Les moyennes obtenues initialement dans certaines matières peuvent être retenues suivant les dispositions prévues par accord d’entreprise.

II.4. – Filières professionnelles

Les filières professionnelles existantes dans l’UES SEM sont les suivantes :

FILIERES

 

ECHELLES

 

AD ADDUCTION 76 à 20
AM ADMINISTRATIVE 76 à 20
AS ASSISTANTE SOCIALE 57 à 20
AT ATELIER 76 à 20
CA CONTROLE ACCES 76 à 50
CF CHAUFFEUR 76 à 56
CM CLIENTELE 76 à 20
CT COMPTABILITE 76 à 20
DS DESSINATEUR 76 à 20
EC ECONOMAT 76 à 30
EL ELECTRIQUE 76 à 20
EX EXPLOITATION 76 à 20
IF INFIRMIERE 57 à 20
MC MECANIQUE 76 à 20
MI MAINTENANCE INFORMATIQUE – AUTOMATISME ET SUPERVISION 76 à 20
PR PRODUCTION 76 à 20
SC SECRETARIAT 76 à 20
SO CHLORATION 76 à 20
ST STANDARD 76 à 50
TC TECHNICO-COMMERCIAL 76 à 20
TR TRAVAUX 76 à 20

II.5. – Promotion aux échelles « EMERITE »

Suite aux négociations, il est décidé de créer deux niveaux supplémentaires d’échelles EMERITES en complément de l’échelle EMERITE 19 existante.

II.5.1. – Conditions d’accès aux échelles émérites

  • avoir une ancienneté minimale de 25 ans,

  • faire l’objet de propositions circonstanciées de la part de sa hiérarchie en reconnaissance de la tenue d’un poste exigeant compétence technique, responsabilité humaine et disponibilité,

  • pour l’échelle EMERITE 46 avoir une ancienneté minimale de 5 ans dans l’échelle 50 ou se trouver dans l’échelle 47 sans condition d’ancienneté,

  • pour l’échelle EMERITE 28 avoir une ancienneté minimale de 5 ans dans l’échelle 30 ou se trouver dans l’échelle 29 sans condition d’ancienneté,

  • pour l’échelle EMERITE 19 avoir une ancienneté minimale de 5 ans dans l’échelle 23 ou se trouver dans les échelles 21 ou 20 sans condition d’ancienneté,

Cette attribution, qui reste exceptionnelle et sur seule décision de la Direction Générale, est réalisée en dehors de la commission d’avancement ; elle est rendue officielle par note de nomination.

II.5.2. – Primes

Les primes sont bonifiées ainsi :

EMERITE 46

Prime de fonction : Echelle 47 majorée de 50 %

Prime de technicité : Echelle 47 doublée

EMERITE 28

Prime de fonction : Echelle 29 majorée de 50 %

Prime de technicité : Echelle 29 doublée

EMERITE 19

Prime de fonction : Echelle 23 majorée de 50 %

Prime de technicité : Echelle 23 doublée

II.6. – Promotion aux échelles de la catégorie Cadres

L’accès aux échelles de la catégorie Cadres est possible aux agents situés dans l’échelle 23, 21 et 20.

La décision de nomination est du seul ressort de la Direction qui conserve, en outre, la possibilité de distinguer un agent méritant qui ne serait pas titulaire d’un diplôme d’études supérieures en lui permettant d’accéder en catégorie Cadres.

III. FORMALITES ET DISPOSITIONS DIVERSES

III.1. - Information du Comité Social Economique

Le présent accord a été présenté au Comité Social et Economique lors de la réunion du 25 septembre 2020.

III.2. - Notification

Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’Unité Economique et Sociale de la société des Eaux de Marseille.

III.3 - Publicité

Le texte du présent accord, sera déposé à la DIRECCTE des Bouches-du-Rhône ainsi qu’au secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes de Marseille.

Le présent avenant sera accessible sur l’espace salarié.

Fait à Marseille, en 6 exemplaires, le 25 septembre 2020

Pour : Pour La Société Agglopole

la Société des Eaux de Marseille, Provence Eau

la Société Eau de Marseille Métropole,

la Société d’Assainissement Ouest Métropole,

Et la Société d’Assainissement Est Métropole

La Directrice Générale La Présidente

Pour le Syndicat C.G.T. F.O.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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